SAGE ET NATURA 2000 LACS MEDOCAINS ********** 12 décembre 2014.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Dans le cadre de la procédure d'approbation du projet de SAGE du CIRON, le Président de la CLE du CIRON a adressé son projet de SAGE (arrêté le 5 juillet.
Advertisements

Les Piliers du Développement Durable
Préparation du plan stratégique national FEADER
Politique de dévelopement rural et massifs de montagne Jean-Michel Courades DG Agriculture and Rural Development European Commission Séminaire du Comité.
Natura 2000 : comment agir à léchelle du territoire ?
Iratxe CALVO-MENDIETA Soutenance de thèse, vendredi 2 décembre 2005
Chapitre 10 L’eau de notre planète.
Gestion quantitative de la ressource en eau : Mise en place du nouveau dispositif de gestion collective des prélèvements deau à usage agricole Réunion.
Ecosystèmes marins et côtiers
Présentation des travaux
Les Zones Humides Eaux Continentales Partie III.
MESURES DE CONSERVATION Conservation des habitats prairiaux Maintien des prairies naturelles Mise en place de mesures de gestion adaptées aux problématiques.
Journée technique sur la Loutre d’Europe et les cours d’eau de Haute-Savoie Bonneville, 11 décembre 2012.
S.I.A. de la Saye, du Galostre et du Lary
1 LE PROJET DE LOI SUR LEAU ET LES MILIEUX AQUATIQUES (LEMA) ET la directive cadre européenne sur leau Objectif Atteindre le bon état écologique et chimique.
Fonctions naturelles et valeurs socio-économiques des zones humides
La gestion de l’eau en France
Les enjeux de l’eau en Gironde Ecole des Ponts – PARISTECH
Révision du SAGE ILL NAPPE RHIN.
1 Forum des services – jeudi 27 mai 2010 Le SDAGE …… Cohérence avec les politiques publiques environnementales par Pascal DUCHÊNE DREAL Lorraine.
Fonctions naturelles et valeurs socio-économiques des zones humides
Le 9ème PROGRAMME DINTERVENTION ( ) de lAgence de lEau Rhône-Méditerranée et Corse.
Commission Géographique des Vallées dOise - 1 er mars 2007 Plan Seine Commission géographique Vallée dOise, 1 mars 2007.
LA DIRECTIVE CADRE EAU 7 novembre 2002
1 Organisation du bassin versant : Structures et acteurs.
Contrat de Vallée Inondable de la Saône Classe d’eau
Développement durable & littoral
DIRECTION REGIONALE DE LENVIRONNEMENT AQUITAINE 1 / 1 09/10/2006 Direction Régionale de lEnvironnement Morcenx 15/11/2006 Débat public sur le projet ferroviaire.
Gestion intégrée de l’eau Séance IV
L’hydrosphère.
LE SAGE CHARENTE Schéma d’Aménagement et de Gestion des Eaux
La biodiversité de l’étang de Biguglia
Consultation publique 19 décembre juin 2015Vierzon, 15 janvier 2015 Consultation Forum de l’eau « Loire moyenne » Atelier « milieux.
Forum de l’eau 2015 Consultation publique sur le projet de SDAGE - PGRI Allier-Loire Amont 13 janvier ATELIER : MILIEUX AQUATIQUES 15h45 – Introduction.
Consultation publique 19 décembre juin 2015Vierzon, 15 janvier 2015 Consultation Forum de l’eau « Loire moyenne » Atelier « quantité.
GESTION DES NAPPES D’EAU SOUTERRAINE
Bassins Rhône-Méditerranée & Corse
Commission Locale de l’Eau – 11 décembre 2009
Une courte introduction Wetland Link International.
LA BIODIVERTSITE D’UNE ZONE HUMIDE SELON LES DIFFERENTS MILIEUX.
Consultation publique 19 décembre juin 2015Le Mans, 5 février 2015 Consultation Forum de l’eau « Mayenne Sarthe Loir » Atelier « quantité.
La Source des Eaux Douces 1. Les lacs, les étangs et les terres humides 2. Les ruisseaux et les rivières 3. L’eau souterraine 4. Les glaciers 5. Les bassins.
Etat des lieux du SAGE du Bassin Houiller 1. Une organisation centrée sur vos besoins 2 Equipe de projet.
« (Re)-découvrez les espaces naturels de la Martinique pour mieux les protéger » Lundi 25 juin 2012 Formation "(Re)-découvrez les espaces naturels de la.
La Source des Eaux Douces
Consultation publique 19 décembre juin 2015Saint-Brieuc, 8 janvier 2015 Consultation Forum de l’eau « Vilaine et côtiers bretons »
Cédric Malraison (EPTB Vienne)
03 décembre 2012Journées Scientifiques du CETMEFPatrick ADOLPH Les techniques végétales : une contribution à la mise en œuvre de la DCE.
Le mardi 30 octobre 2012 Commission aménagement Q UELS ESPACES DISPONIBLES POUR LE DÉVELOPPEMENT A LONG TERME ? Octobre 2012.
Florence Habets Directrice de recherche CNRS en hydrométéorologie
Avancement et enjeux du SAGE de l’Avre
Pourquoi, avec quelle ressource et où substituer ?
Pierre ANSCHUTZ, Laboratoire EPOC
Projets de SDAGE et de programme de mesures
1 SDAGE : CADRE DE RÉFÉRENCE DE LA GESTION DE L’EAU DANS LE BASSIN.
Commission Géographique des Vallées d’Oise - 1 er mars 2007 Révision du SDAGE Point sur l’avancement des travaux.
SIGES Aquitaine Point de vue d’un utilisateur : le SMEGREG
Un rôle d’éponge ZONES UTILES
Décembre 2008 – Janvier 2009CTT Trame bleue. Décembre 2008 – Janvier 2009CTT Trame verte et bleue Grands ensembles naturels et corridors les reliant :
Évaluation de l’impact du projet de champ captant des landes du Médoc Point d’avancement sur les travaux de modélisation Commission Locale de l’Eau.
Gestion quantitative de la ressource en eau
Commission locale de l'eau Réunion du 9 février 2015 Contrat territorial pour une gestion durable des nappes profondes de Gironde Bilan d'activité 2014.
SAGE Nappes profondes de Gironde Commission locale de l'eau Réunion du 7 juillet 2015 Substitutions de ressources Projet de champ captant des Landes du.
Plan de Gestion de la Ressource en Eau du bassin versant de l'Aude et de Berre (PGRE) Assemblée Générale de l’AEIDEN Périmètre : canal de la Robine.
Direction régionale de l’environnement, de l’aménagement et du logement Languedoc Roussillon 1 Inter-MISE Continuité.
Évaluation de l’impact du projet de champ captant des landes du Médoc Point d’avancement sur les travaux de modélisation Commission Locale de l’Eau SAGE.
Reproduction sexuée et conditions des milieux de vie
19 décembre 2013 SAGE ET NATURA 2000 LACS MEDOCAINS **********
Ministère de l'Écologie, de l'Énergie, du Développement durable et de la Mer en charge des Technologies vertes et des.
Syndicat Mixte des Etangs Littoraux Life+ LANDLIFE 23 février 2012 Salines de Villeneuve.
Transcription de la présentation:

SAGE ET NATURA 2000 LACS MEDOCAINS ********** 12 décembre 2014

Bordeaux Lac de Carcans-Hourtin Lac de Lacanau Bassin d’Arcachon M. Le Président – présentation Le périmètre du SAGE comprend le bassin versant des lacs de Carcans-Hourtin et Lacanau, les lacs eux-mêmes, les tributaires des lacs et les petits étangs, le canal des Etangs et la nappe phréatique plio-quaternaire. Le périmètre du SAGE couvre 13 communes (environ 1000 km²). Les communes incluses dans le périmètre pour leur totalité, sont Brach, Le Temple et Saumos ; Pour partie, sont Arès, Carcans, Hourtin, Lacanau, Lanton, Lège Cap-Ferret, Le Porge, Sainte-Hélène, Salaunes et Saint-Laurent-Médoc. Il y a plus de 500 kms de réseau hydrographique (crastes, canal des étangs). Réseau hydrographique artificiel pour drainer le plateau landais (sable) (travaux de Chambrelent en 1850). Le périmètre du SAGE Lacs Médocains a été défini par l’arrêté préfectoral du 30 mai 2001. 9 communes sur 13 du bassin versant sont fédérées par le Syndicat Intercommunal de BV Le SIAEBVELG créé en 1964 avait pour mission première d'assécher la lande pour favoriser la culture du pin. Les deux grands lacs de Hourtin-Carcans et Lacanau sont des grands réservoirs d’eau douce. D’un côté, ces lacs se remplissent par les crastes et de l’autre ils se vident dans le Bassin d’Arcachon via le canal du Porge-Lège. Bordeaux Bassin d’Arcachon

Deux lacs naturels d’eau douce Un territoire forestier et de zones humides Deux lacs naturels d’eau douce Le canal des étangs jusqu’au Bassin d’Arcachon M. Le Président – présentation Le périmètre du SAGE comprend le bassin versant des lacs de Carcans-Hourtin et Lacanau, les lacs eux-mêmes, les tributaires des lacs et les petits étangs, le canal des Etangs et la nappe phréatique plio-quaternaire. Le périmètre du SAGE couvre 13 communes (environ 1000 km²). Les communes incluses dans le périmètre pour leur totalité, sont Brach, Le Temple et Saumos ; Pour partie, sont Arès, Carcans, Hourtin, Lacanau, Lanton, Lège Cap-Ferret, Le Porge, Sainte-Hélène, Salaunes et Saint-Laurent-Médoc. Il y a plus de 500 kms de réseau hydrographique (crastes, canal des étangs). Réseau hydrographique artificiel pour drainer le plateau landais (sable) (travaux de Chambrelent en 1850). Le périmètre du SAGE Lacs Médocains a été défini par l’arrêté préfectoral du 30 mai 2001. 9 communes sur 13 du bassin versant sont fédérées par le Syndicat Intercommunal de BV Le SIAEBVELG créé en 1964 avait pour mission première d'assécher la lande pour favoriser la culture du pin. Les deux grands lacs de Hourtin-Carcans et Lacanau sont des grands réservoirs d’eau douce. D’un côté, ces lacs se remplissent par les crastes et de l’autre ils se vident dans le Bassin d’Arcachon via le canal du Porge-Lège.

LES LACS MEDOCAINS Le Bassin Versant 13 communes, 1 000 km² La nappe des sables du plio-quaternaire 500 km de cours d’eau 2 lacs : Carcans-Hourtin 62 km² Lacanau 20 km² 11 000 ha de zones humides Le canal des étangs jusqu’au Bassin d’Arcachon M. Le Président – présentation Le périmètre du SAGE comprend le bassin versant des lacs de Carcans-Hourtin et Lacanau, les lacs eux-mêmes, les tributaires des lacs et les petits étangs, le canal des Etangs et la nappe phréatique plio-quaternaire. Le périmètre du SAGE couvre 13 communes (environ 1000 km²). Les communes incluses dans le périmètre pour leur totalité, sont Brach, Le Temple et Saumos ; Pour partie, sont Arès, Carcans, Hourtin, Lacanau, Lanton, Lège Cap-Ferret, Le Porge, Sainte-Hélène, Salaunes et Saint-Laurent-Médoc. Il y a plus de 500 kms de réseau hydrographique (crastes, canal des étangs). Réseau hydrographique artificiel pour drainer le plateau landais (sable) (travaux de Chambrelent en 1850). Le périmètre du SAGE Lacs Médocains a été défini par l’arrêté préfectoral du 30 mai 2001. 9 communes sur 13 du bassin versant sont fédérées par le Syndicat Intercommunal de BV Le SIAEBVELG créé en 1964 avait pour mission première d'assécher la lande pour favoriser la culture du pin. Les deux grands lacs de Hourtin-Carcans et Lacanau sont des grands réservoirs d’eau douce. D’un côté, ces lacs se remplissent par les crastes et de l’autre ils se vident dans le Bassin d’Arcachon via le canal du Porge-Lège.

SIAEBVELG Créé en 1964, 13 communes Etude et travaux pour la gestion qualitative et quantitative des eaux et des milieux aquatiques Comité syndical M. Le Président – présentation Le périmètre du SAGE comprend le bassin versant des lacs de Carcans-Hourtin et Lacanau, les lacs eux-mêmes, les tributaires des lacs et les petits étangs, le canal des Etangs et la nappe phréatique plio-quaternaire. Le périmètre du SAGE couvre 13 communes (environ 1000 km²). Les communes incluses dans le périmètre pour leur totalité, sont Brach, Le Temple et Saumos ; Pour partie, sont Arès, Carcans, Hourtin, Lacanau, Lanton, Lège Cap-Ferret, Le Porge, Sainte-Hélène, Salaunes et Saint-Laurent-Médoc. Il y a plus de 500 kms de réseau hydrographique (crastes, canal des étangs). Réseau hydrographique artificiel pour drainer le plateau landais (sable) (travaux de Chambrelent en 1850). Le périmètre du SAGE Lacs Médocains a été défini par l’arrêté préfectoral du 30 mai 2001. 9 communes sur 13 du bassin versant sont fédérées par le Syndicat Intercommunal de BV Le SIAEBVELG créé en 1964 avait pour mission première d'assécher la lande pour favoriser la culture du pin. Les deux grands lacs de Hourtin-Carcans et Lacanau sont des grands réservoirs d’eau douce. D’un côté, ces lacs se remplissent par les crastes et de l’autre ils se vident dans le Bassin d’Arcachon via le canal du Porge-Lège.

SIAEBVELG Créé en 1964, 13 communes Natura 2000 approuvé en 2013 Comité de pilotage Créé en 1964, 13 communes Etude et travaux pour la gestion qualitative et quantitative des eaux et des milieux aquatiques Comité syndical SAGE révisé en 2013 Commission Locale de l’Eau M. Le Président – présentation Le périmètre du SAGE comprend le bassin versant des lacs de Carcans-Hourtin et Lacanau, les lacs eux-mêmes, les tributaires des lacs et les petits étangs, le canal des Etangs et la nappe phréatique plio-quaternaire. Le périmètre du SAGE couvre 13 communes (environ 1000 km²). Les communes incluses dans le périmètre pour leur totalité, sont Brach, Le Temple et Saumos ; Pour partie, sont Arès, Carcans, Hourtin, Lacanau, Lanton, Lège Cap-Ferret, Le Porge, Sainte-Hélène, Salaunes et Saint-Laurent-Médoc. Il y a plus de 500 kms de réseau hydrographique (crastes, canal des étangs). Réseau hydrographique artificiel pour drainer le plateau landais (sable) (travaux de Chambrelent en 1850). Le périmètre du SAGE Lacs Médocains a été défini par l’arrêté préfectoral du 30 mai 2001. 9 communes sur 13 du bassin versant sont fédérées par le Syndicat Intercommunal de BV Le SIAEBVELG créé en 1964 avait pour mission première d'assécher la lande pour favoriser la culture du pin. Les deux grands lacs de Hourtin-Carcans et Lacanau sont des grands réservoirs d’eau douce. D’un côté, ces lacs se remplissent par les crastes et de l’autre ils se vident dans le Bassin d’Arcachon via le canal du Porge-Lège.

SAGE DES LACS MEDOCAINS « Gestion équilibrée et durable de la ressource en eau » la qualité de l’eau la gestion quantitative la biodiversité les milieux aquatiques « Conservation dans un état favorable des habitats et espèces d’intérêt communautaire» M. Le Président – présentation Le périmètre du SAGE comprend le bassin versant des lacs de Carcans-Hourtin et Lacanau, les lacs eux-mêmes, les tributaires des lacs et les petits étangs, le canal des Etangs et la nappe phréatique plio-quaternaire. Le périmètre du SAGE couvre 13 communes (environ 1000 km²). Les communes incluses dans le périmètre pour leur totalité, sont Brach, Le Temple et Saumos ; Pour partie, sont Arès, Carcans, Hourtin, Lacanau, Lanton, Lège Cap-Ferret, Le Porge, Sainte-Hélène, Salaunes et Saint-Laurent-Médoc. Il y a plus de 500 kms de réseau hydrographique (crastes, canal des étangs). Réseau hydrographique artificiel pour drainer le plateau landais (sable) (travaux de Chambrelent en 1850). Le périmètre du SAGE Lacs Médocains a été défini par l’arrêté préfectoral du 30 mai 2001. 9 communes sur 13 du bassin versant sont fédérées par le Syndicat Intercommunal de BV Le SIAEBVELG créé en 1964 avait pour mission première d'assécher la lande pour favoriser la culture du pin. Les deux grands lacs de Hourtin-Carcans et Lacanau sont des grands réservoirs d’eau douce. D’un côté, ces lacs se remplissent par les crastes et de l’autre ils se vident dans le Bassin d’Arcachon via le canal du Porge-Lège. NATURA 2000

Quel niveau d’eau ? La gestion quantitative Sylviculture DFCI Agriculture Inondations Tourisme Quel niveau d’eau ? M. Le Président – présentation Le périmètre du SAGE comprend le bassin versant des lacs de Carcans-Hourtin et Lacanau, les lacs eux-mêmes, les tributaires des lacs et les petits étangs, le canal des Etangs et la nappe phréatique plio-quaternaire. Le périmètre du SAGE couvre 13 communes (environ 1000 km²). Les communes incluses dans le périmètre pour leur totalité, sont Brach, Le Temple et Saumos ; Pour partie, sont Arès, Carcans, Hourtin, Lacanau, Lanton, Lège Cap-Ferret, Le Porge, Sainte-Hélène, Salaunes et Saint-Laurent-Médoc. Il y a plus de 500 kms de réseau hydrographique (crastes, canal des étangs). Réseau hydrographique artificiel pour drainer le plateau landais (sable) (travaux de Chambrelent en 1850). Le périmètre du SAGE Lacs Médocains a été défini par l’arrêté préfectoral du 30 mai 2001. 9 communes sur 13 du bassin versant sont fédérées par le Syndicat Intercommunal de BV Le SIAEBVELG créé en 1964 avait pour mission première d'assécher la lande pour favoriser la culture du pin. Les deux grands lacs de Hourtin-Carcans et Lacanau sont des grands réservoirs d’eau douce. D’un côté, ces lacs se remplissent par les crastes et de l’autre ils se vident dans le Bassin d’Arcachon via le canal du Porge-Lège. Loisirs Bassin d’Arcachon Pêche professionnelle Migration piscicole Marais, frayères

Une fluctuation annuelle de 1.2 m avec une forte variabilité M. Le Président – présentation Le périmètre du SAGE comprend le bassin versant des lacs de Carcans-Hourtin et Lacanau, les lacs eux-mêmes, les tributaires des lacs et les petits étangs, le canal des Etangs et la nappe phréatique plio-quaternaire. Le périmètre du SAGE couvre 13 communes (environ 1000 km²). Les communes incluses dans le périmètre pour leur totalité, sont Brach, Le Temple et Saumos ; Pour partie, sont Arès, Carcans, Hourtin, Lacanau, Lanton, Lège Cap-Ferret, Le Porge, Sainte-Hélène, Salaunes et Saint-Laurent-Médoc. Il y a plus de 500 kms de réseau hydrographique (crastes, canal des étangs). Réseau hydrographique artificiel pour drainer le plateau landais (sable) (travaux de Chambrelent en 1850). Le périmètre du SAGE Lacs Médocains a été défini par l’arrêté préfectoral du 30 mai 2001. 9 communes sur 13 du bassin versant sont fédérées par le Syndicat Intercommunal de BV Le SIAEBVELG créé en 1964 avait pour mission première d'assécher la lande pour favoriser la culture du pin. Les deux grands lacs de Hourtin-Carcans et Lacanau sont des grands réservoirs d’eau douce. D’un côté, ces lacs se remplissent par les crastes et de l’autre ils se vident dans le Bassin d’Arcachon via le canal du Porge-Lège. Une fluctuation annuelle de 1.2 m avec une forte variabilité

Précipitations évaporation Nappe des sables Débit des crastes Lacs Bassin d’Arcachon Le niveau de la nappe influe sur les cours d’eau, les lacs et le canal jusqu’au Bassin d’Arcachon M. Le Président – présentation Le périmètre du SAGE comprend le bassin versant des lacs de Carcans-Hourtin et Lacanau, les lacs eux-mêmes, les tributaires des lacs et les petits étangs, le canal des Etangs et la nappe phréatique plio-quaternaire. Le périmètre du SAGE couvre 13 communes (environ 1000 km²). Les communes incluses dans le périmètre pour leur totalité, sont Brach, Le Temple et Saumos ; Pour partie, sont Arès, Carcans, Hourtin, Lacanau, Lanton, Lège Cap-Ferret, Le Porge, Sainte-Hélène, Salaunes et Saint-Laurent-Médoc. Il y a plus de 500 kms de réseau hydrographique (crastes, canal des étangs). Réseau hydrographique artificiel pour drainer le plateau landais (sable) (travaux de Chambrelent en 1850). Le périmètre du SAGE Lacs Médocains a été défini par l’arrêté préfectoral du 30 mai 2001. 9 communes sur 13 du bassin versant sont fédérées par le Syndicat Intercommunal de BV Le SIAEBVELG créé en 1964 avait pour mission première d'assécher la lande pour favoriser la culture du pin. Les deux grands lacs de Hourtin-Carcans et Lacanau sont des grands réservoirs d’eau douce. D’un côté, ces lacs se remplissent par les crastes et de l’autre ils se vident dans le Bassin d’Arcachon via le canal du Porge-Lège.

La nappe et les effets de proximité Sylviculture DFCI Cours d’eau, débits, continuité écologique M. Le Président – présentation Le périmètre du SAGE comprend le bassin versant des lacs de Carcans-Hourtin et Lacanau, les lacs eux-mêmes, les tributaires des lacs et les petits étangs, le canal des Etangs et la nappe phréatique plio-quaternaire. Le périmètre du SAGE couvre 13 communes (environ 1000 km²). Les communes incluses dans le périmètre pour leur totalité, sont Brach, Le Temple et Saumos ; Pour partie, sont Arès, Carcans, Hourtin, Lacanau, Lanton, Lège Cap-Ferret, Le Porge, Sainte-Hélène, Salaunes et Saint-Laurent-Médoc. Il y a plus de 500 kms de réseau hydrographique (crastes, canal des étangs). Réseau hydrographique artificiel pour drainer le plateau landais (sable) (travaux de Chambrelent en 1850). Le périmètre du SAGE Lacs Médocains a été défini par l’arrêté préfectoral du 30 mai 2001. 9 communes sur 13 du bassin versant sont fédérées par le Syndicat Intercommunal de BV Le SIAEBVELG créé en 1964 avait pour mission première d'assécher la lande pour favoriser la culture du pin. Les deux grands lacs de Hourtin-Carcans et Lacanau sont des grands réservoirs d’eau douce. D’un côté, ces lacs se remplissent par les crastes et de l’autre ils se vident dans le Bassin d’Arcachon via le canal du Porge-Lège. Lagunes forestières

Les effets jusqu’au Bassin d’Arcachon Les activités économiques et de loisirs Les lacs, leurs zones humides et la qualité de l’eau M. Le Président – présentation Le périmètre du SAGE comprend le bassin versant des lacs de Carcans-Hourtin et Lacanau, les lacs eux-mêmes, les tributaires des lacs et les petits étangs, le canal des Etangs et la nappe phréatique plio-quaternaire. Le périmètre du SAGE couvre 13 communes (environ 1000 km²). Les communes incluses dans le périmètre pour leur totalité, sont Brach, Le Temple et Saumos ; Pour partie, sont Arès, Carcans, Hourtin, Lacanau, Lanton, Lège Cap-Ferret, Le Porge, Sainte-Hélène, Salaunes et Saint-Laurent-Médoc. Il y a plus de 500 kms de réseau hydrographique (crastes, canal des étangs). Réseau hydrographique artificiel pour drainer le plateau landais (sable) (travaux de Chambrelent en 1850). Le périmètre du SAGE Lacs Médocains a été défini par l’arrêté préfectoral du 30 mai 2001. 9 communes sur 13 du bassin versant sont fédérées par le Syndicat Intercommunal de BV Le SIAEBVELG créé en 1964 avait pour mission première d'assécher la lande pour favoriser la culture du pin. Les deux grands lacs de Hourtin-Carcans et Lacanau sont des grands réservoirs d’eau douce. D’un côté, ces lacs se remplissent par les crastes et de l’autre ils se vident dans le Bassin d’Arcachon via le canal du Porge-Lège. Le canal, la continuité écologique, la qualité d’eau Le Bassin d’Arcachon

Enjeu majeur du territoire Le niveau de la nappe des sables Sylviculture DFCI Agriculture Inondations Tourisme Enjeu majeur du territoire M. Le Président – présentation Le périmètre du SAGE comprend le bassin versant des lacs de Carcans-Hourtin et Lacanau, les lacs eux-mêmes, les tributaires des lacs et les petits étangs, le canal des Etangs et la nappe phréatique plio-quaternaire. Le périmètre du SAGE couvre 13 communes (environ 1000 km²). Les communes incluses dans le périmètre pour leur totalité, sont Brach, Le Temple et Saumos ; Pour partie, sont Arès, Carcans, Hourtin, Lacanau, Lanton, Lège Cap-Ferret, Le Porge, Sainte-Hélène, Salaunes et Saint-Laurent-Médoc. Il y a plus de 500 kms de réseau hydrographique (crastes, canal des étangs). Réseau hydrographique artificiel pour drainer le plateau landais (sable) (travaux de Chambrelent en 1850). Le périmètre du SAGE Lacs Médocains a été défini par l’arrêté préfectoral du 30 mai 2001. 9 communes sur 13 du bassin versant sont fédérées par le Syndicat Intercommunal de BV Le SIAEBVELG créé en 1964 avait pour mission première d'assécher la lande pour favoriser la culture du pin. Les deux grands lacs de Hourtin-Carcans et Lacanau sont des grands réservoirs d’eau douce. D’un côté, ces lacs se remplissent par les crastes et de l’autre ils se vident dans le Bassin d’Arcachon via le canal du Porge-Lège. Loisirs Bassin d’Arcachon Pêche professionnelle Migration piscicole Marais, frayères

SAGE et NATURA 2000 LACS MEDOCAINS **********