1 Droits de propriété des routes au Québec Session de formation de l’APDPIQ, le 11 mai 2006 Mario Pilote, é.a., Service de l’expertise immobilière; Ronald.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Le moteur
Advertisements

Faculté des Sciences de la Santé
La politique TICE ministérielle Benoît Sillard Sous-Directeur SDTICE Montpellier8-9 novembre 2005.
LES COMMUNES ET LA SANTÉ ENVIRONNEMENTALE
1 SÉANCE INAUGURALE DU CESE 14 JANVIER PLAN La révision de la Constitution La loi organique Les textes adoptés par le CESE.
1 TCHAD ATELIER PARIS21 SUR LUTILISATION DES STATISTIQUES DANS LES POLITIQUES DE LUTTE CONTRE LA PAUVRETE ET DE DEVELOPPEMENT Yaoundé 09-11/12/02 Producteurs.
« Donner au suivant » Le refinancement des projets de logements communautaires au Québec par René Chamberland, Société dhabitation du Québec FIESS 2011.
DISTRICT 1680 ALSACE – FRANCHE COMTÉ Séminaire de Formation de lEquipe de District Guebwiller 9 février 2013 Séminaire de Formation des Présidents Elus.
Eurobaromètre 77.2 Crise et gouvernance économique (V) Sondage commandité par le Parlement européen et coordonné par la Direction générale Communication.
Classe : …………… Nom : …………………………………… Date : ………………..
Droit Aérien 17 CISPN14300.
Les Prepositions.
Les 3 dimensio ns de la morale et de léthique (activité)
Pays des Vallons de Vilaine
RENCONTRE ANNUELLE DES MINISTRES DU TRAVAIL Mars 2006 Présentation par : Yves Brissette, CSST, Québec RENCONTRE ANNUELLE DES MINISTRES DU TRAVAIL Mars.
L'application du droit des sols
Les Services des Ministères de Bercy à La Réunion à la rencontre des étudiants Saint-Louis, le 24 avril 2008.
Permanence des soins en établissements de santé Paris 75
ROLE ET RESPONSABILITE DE LA SONELGAZ ET DES ENTREPRISES DANS L ’EXECUTION DES PROGRAMMES DES DISTRIBUTIONS PUBLIQUES GAZ & D’ELECTRIFICATION RURALE.
Page 1 Département de l'instruction publique, de la culture et du sport Enseignement primaire Direction des ressources financières Bienvenue.
Le technologue forestier
Redéveloppement propriété contaminée : opportunité daffaire étude de cas Présenté par : Martin LaRoche Mai 2005.
FONDS DE PROMOTION DE L’INDUSTRIE
Réforme de la péréquation financière et de la répartition des tâches entre la Confédération et les cantons RPT IDHEAP, 19 février 2009 Gérard Wettstein,
SAGE Nappes profondes de Gironde Commission locale de l'eau Réunion du 27 septembre 2010 POINT SUR LES SOLUTIONS DE SUBSTITUTION.
Constitution dun parc régional Cadre gouvernemental Miguel Herrero MAMROT DR-05.
Élargissement de la route 201 (pont Monseigneur-Langlois)
Formation des conseillers en aménagement du territoire et en urbanisme Charleroi, 23 mars Les enjeux territoriaux de la logistique en Wallonie Mathieu.
Projet Master 2 Nouvelles Technologies et Handicap
Rappel au Code de sécurité des travaux 1 Code de sécurité des travaux Rappel du personnel initié Chapitre Lignes de Transport (Aériennes)
Parlement wallon. CONTEXTE Dans sa Déclaration de Politique Régionale le Gouvernement sest engagé à établir « un projet de décret visant à assurer un.
PROJET 2013 PROTECTION DES MARAIS NORD ET SUD. ÉTAPES SUIVIES 1.COMMUNIQUER AVEC 2 ASSOCIATIONS QUI POUVAIENT NOUS GUIDER DANS NOS DÉMARCHES SOIT CORRIDOR.
DEVELOPPEMENT DURABLE » « Penser global, agir local »
Certificat Informatique et Internet
Composantes de programme Modèle logique Programme détablissement Résultats immédiats Élaboration de politiques conception et gestion de programmes Élaboration.
SeCA / septembre Association des communes fribourgeoises Cours dintroduction 2011 destinés aux élus communaux Le rôle de la commune dans laménagement.
Association des Paralysés de France – Janvier 2007 Agenda 22 De la théorie à la pratique.
Développement Humanisation et Patrimoine
MISSION «SANTÉ» Martin Simard Claude Martel Direction des
Notre calendrier français MARS 2014
C'est pour bientôt.....
Veuillez trouver ci-joint
L’emploi et la qualité du français dans les sites Web
Domaine public – Domaine privé
ORGANISATION DES ADMINISTRATIONS ET DE L’ÉTAT FRANÇAIS
LA VÉRIFICATION DES ANTÉCÉDENTS JUDICIAIRES
Le workflow Encadré par: M . BAIDADA Réalisé par: ATRASSI Najoua
ECOLE DES HAUTES ETUDES COMMERCIALES MARKETING FONDAMENTAL
Présentation de M e Christiane Larouche Service juridique, FMOQ 28 mai 2014.
LUNDI – MARDI – MERCREDI – JEUDI – VENDREDI – SAMEDI – DIMANCHE
ECOLE DES HAUTES ETUDES COMMERCIALES MARKETING FONDAMENTAL
Traitement de différentes préoccupations Le 28 octobre et 4 novembre 2010.
ECOLE DES HAUTES ETUDES COMMERCIALES MARKETING FONDAMENTAL
1 Modèle pédagogique d’un système d’apprentissage (SA)
L’approvisionnement favorisant l’accessibilité aux personnes handicapées Carl Bergeron Office des personnes handicapées du Québec 27 octobre 2010.
Rappel au Code de sécurité des travaux 1 Code de sécurité des travaux, 5 e édition, 2008 Rappel du personnel initié Chapitre Lignes de transport (Aériennes)
10 paires -. 9 séries de 3 étuis ( n° 1 à 27 ) 9 positions à jouer 5 tables Réalisé par M..Chardon.
CALENDRIER-PLAYBOY 2020.
USAM BRIDGE H O W E L L -CLASSIQUE
9 paires séries de 3 étuis ( n° 1 à 27 )
Quel est l’intérêt d’utiliser le diagramme de Gantt dans la démarche de projet A partir d’un exemple concret, nous allons pouvoir exploiter plusieurs parties.
1 Nestlé – Optifibre Zones administrables via le back-office.
1 Institut pour le partenariat public-privé Assemblée générale annuelle Le ministère des Transports, acteur bien engagé dans l’avenue des partenariats.
EMPIÈTEMENT SUR UN TERRAIN EXCÉDENTAIRE À VENDRE DU CFCP Préparé par: Constance Contant Chef de secteur, marketing Compagnie Chemin de fer Canadien Pacifique.
Rencontre du 18 septembre 2009 Vers une entente globale HQT / MTQ
Des dispositifs mobilisables pour réduire la vulnérabilité aux inondations (séquence 2) Rôle des collectivités.
BAD- BERD Conférence régionale sur les Marchés Publics Marrakech 22 et 23 Avril 2013 Délégation jordanienne.
Transcription de la présentation:

1 Droits de propriété des routes au Québec Session de formation de l’APDPIQ, le 11 mai 2006 Mario Pilote, é.a., Service de l’expertise immobilière; Ronald F Blanchet, ing, Service des technologies d’exploitation; Ministère des transports du Québec.

2 Introduction Le Ministère, sa mission; Le Service de l’expertise immobilière; Le Service des technologies d’exploitation; Le mode opérationnel face aux directions territoriales; Le Ministère et ses partenaires, comme les entreprises de services publics, les municipalités et les compagnies ferroviaires, toutes grandes détentrices de propriétés foncières.

3 Contenu de la présentation Partie 1 : les terrains routiers Historique de développement du réseau routier au Québec; Encadrement législatif et réglementaire; Encadrement administratif; Décrets concernant les routes dont la gestion relève du Ministère; Processus d’acquisition de terrains à des fins routières; Propriétés des emprises routières, après la construction de la route.

4 Historique de développement du réseau routier au Québec Construction progressive du réseau routier avec des normes techniques évolutives; Grande vague de construction du réseau autoroutier durant les années 70; Restrictions environnementales sur les emprises requises pour construire les routes; Délestage du réseau municipal en 1994; Vocation du ministère des Travaux publics au ministère de la Voirie jusqu’au ministère des Transports d’aujourd’hui; Organismes qui relèvent du ministre.

5 Encadrement législatif et réglementaire Loi sur le ministère des Transports; Loi sur la voirie; Loi sur l’expropriation; Règlement sur la disposition des immeubles publics.

6 Loi sur le ministère des Transports Droit de passage de toute personne autorisée sur une propriété privée; Acquérir tout immeuble de gré à gré ou par expropriation pour ses fins; Acquérir pour les fins du gouvernement; Acquérir des emprises de chemin de fer désaffectées; Disposer des immeubles publics selon un règlement; Céder gratuitement en rénovation cadastrale.

7 Loi sur la voirie Les routes sous la gestion du ministre sont décrétées; Propriété des routes; Le ministre peut exercer les droits de gestion qui équivalent au droit de propriété; Pouvoir d’acquérir de gré à gré ou par expropriation pour fins de voirie; Pouvoir de disposer; Servitude légale en faveur de Hydro Québec pour du transport d’énergie électrique; Permission de voirie.

8 Loi sur l’expropriation Ministre des transports responsable; Loi unique et d’exception; Nécessité d’autorisation du gouvernement; Garantit au Ministère une prise de possession légale; Donne des recours aux expropriés.

9 Règlement sur la disposition des immeubles publics Cession gratuite au ministère et organisme public; Priorité aux autres organismes; –réseau enseignement; –réseau santé; –Municipalité; Cession selon des prix et conditions du marché; Vente par appel d’offres publics sauf exception.

10 Encadrement administratif Manuel administratif: directives et procédures; Positions ministérielles; Politiques, notamment celle sur la gestion des propriétés foncières et des servitudes du Ministère des transports - volet: réseau routier; Autres documents d’encadrement administratif et normatif.

11 Décrets concernant les routes dont la gestion relève du Ministère Classification fonctionnelle des routes; Autoroutes; Routes nationales; Routes régionales; Routes collectives; Chemins d’accès aux ressources; Carte routière du Québec.

12 Processus d’acquisition de terrains à des fins routières dossiers par année; La majorité des projets avec décret d’expropriation; 15 % des dossiers avec avis d’expropriation; ± 1 % au TAQ; Projets actuellement en cours; –Autoroute 30; –Autoroute 173; –Autoroute 185. Acquisition de servitudes de non accès et autres servitudes nécessaires à l’exploitation des routes;

13 Servitude de non accès

14 Propriété des emprises routières, après la construction de la route Cession de propriété à la municipalité du territoire concerné; Gestion des empiétements; Gestion des accès à la route.

15 Contenu de la présentation Partie 2 : les autres propriétés Terrains excédentaires; Propriétés portuaires et aéroportuaires; Terrains des autres ministères; Acquisition à des fins gouvernementales : corridors ferroviaires abandonnés et autres.

16 Terrains excédentaires Inventaire de 50 M$; Vente de 9 M$/année; Introduction des courtiers.

17 Propriétés portuaires et aéroportuaires Débarcadères pour les traversiers; Aéroports nordiques et autres;

18 Terrains des autres ministères MAPAQ –Poissonnerie; –Entrepôt frigorifique; MDDEP –Terrain à l’extérieur des parcs; –Mont Orford.

19 Acquisition à des fins gouvernementales MDDEP –Parc Mont Orford; –Parc Hautes Gorges; –Parc Monts Valins; CCN –Chutes Montmorency; Services gouvernementaux –Projet RENIR; CHQ –Ancien site CHUM; Projets spéciaux –Pluies diluviennes du Saguenay; –Palais des congrès de Montréal.

20 Emprises ferroviaires désaffectées km de corridors ferroviaires abandonnés; Maintenir leur intégrité foncière; Céder la gestion aux MRC pour des fins récréotouristiques; Ententes avec les compagnies de service public.

21 Contenu de la présentation Partie 3 : occupation des emprises publiques Notion d’emprises routières nominales; Utilisation des emprises routières et publiques à des fins publiques par des réseaux de distribution d’énergies et de télécommunications; Processus d’autorisation de travaux dans des emprises routières; Permissions de voirie pour l’installation et l’occupation à long terme de l’emprise routière.

22 Notion d’emprises routières nominales La largeur de l’emprise routière est établie en fonction de l’importance de la route à construire et des besoins de transport routier; Cette largeur peut varier en fonction de la topographie et de la présence d’ouvrages d’art; Les composantes de la route et la zone dans laquelle l’installation d’équipements de services publics peut être autorisée.

23

24 Utilisation des emprises routières à des fins publiques Demande préalable au Ministère pour obtenir l’autorisation (permission de voirie) de réaliser des travaux et occuper une emprise routière dont la gestion relève du Ministère; Respect de la norme sur les services publics et des autres normes connexes, Ouvrages routiers du Ministère; Respect de la norme sur la signalisation de travaux et gestion, maintien de la circulation.

25 Processus d’accès aux emprises routières et droits d’occupation à long terme Loi sur les télécommunications; Loi sur Hydro Québec; Loi de la voirie : permission de voirie et permis d’intervention; ententes cadres entre le Ministère et les entreprises.

26 Sommaire sur les droits de propriété du Ministère Emprises routières; le Ministère agit comme propriétaire pour assumer sa mission concernant le transport des personnes et marchandises.

27 Les meilleurs pratiques Les ententes de gré à gré; Les ententes cadres avec les entreprises de services publics; Les protocoles avec les municipalités; Les ententes avec les compagnies ferroviaires. Pratiques reconnues en évaluation foncière; Processus de communications et démarche d’ingénierie conjointe pour l’occupation des emprises routières.

28 Perspectives et conclusions Le ministère des Transports poursuivra son rôle de conseiller du gouvernement du Québec compte tenu de son expertise dans le domaine de l’expertise immobilière et ses responsabilités dans le domaine des transports.