Accord de gouvernement fédéral octobre 2014. Accord de gouvernement fédéral 1. Activation 2. Revenu d’intégration social 3. Lutte contre la pauvreté et.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Développement durable Avant-projet de plan fédéral de développement durable Consultation 15/02/2004 – 14/05/2004.
Advertisements

Unité 6.1 Les décisions politiques et les systèmes économiques.
Les objectifs de la zakat dans la vie économique de lindividu Dr.mesdour Fares Expert International en Economie Islamique Universit é Saad Dahleb Blida.
LE FONDS GAZ ET ELECTRICITE. 1. BASE JURIDIQUE Loi du 4 septembre 2002 visant à confier aux centres publics d'aide sociale la mission de guidance et d'aide.
L'accord de gouvernement du 1er déc Groupe de travail Activation 20 janvier 2012.
SPP Intégration Sociale Degré de satisfaction de nos clients + plan daction Rencontres provinciales automne 2010.
Etat des lieux du suivi des actions prévues dans le second Plan fédéral de lutte contre la pauvreté Focus : mesures activation.
Introduction Déclaration de politique générale du 1er décembre 2011 Transferts de compétences du Fédéral vers les entités fédérées Objectif : assurer une.
Le revenu d'intégration et les alternatives à l'exonération ISP des ressources Natascha Van Mechelen Basé sur 3 rapports d'études réalisés à la demande.
Étude mesure de la charge de travail Groupe de travail Activation 18/04/2013.
Groupe de travail Activation 10 janvier Ordre du jour Bonne pratique : Intégra plus « Parcours Territoriaux dInclusion Sociale » Etat des lieux.
Nouvelle réglementation titres-services et impact sur les CPAS Groupe de travail activation 7 juillet 2012.
La stratégie E-government de lautorité fédérale Frank Robben Administrateur général Banque Carrefour de la Sécurité Sociale Chaussée Saint-Pierre
Prima-Web Janvier SERUVIRE Attaché SPP Intégration Sociale Avril 2005.
Les stages de transition. Juillet 2012 Stratégie de relance Stratégie de relance du Gouvernement fédéral 3 axes : Soutenir le pouvoir dachat des citoyens.
Mesures de mise à l’emploi destinées aux bénéficiaires du CPAS
Les stages préalables à une mise à lemploi. Rétroactes Groupe de travail Activation 22 septembre 2010 Conclusions : Cadre de compétences SPP Intégration.
EY2010 Année européenne de lutte contre la pauvreté et lexclusion sociale Julien Van Geertsom.
Fondation Roi Baudouin « Lexonération socioprofessionnelle dans le calcul du revenu dintégration sociale : limites et pistes de réflexion pour une réforme.
Proposition de loi travail volontaire/revenu dintégration Groupe de travail activation 4 juillet 2011.
Lintégration des CPAS dans le réseau de la sécurité sociale Julien Van Geertsom, Président du SPP Intégration Sociale Avril 2005.
Nouvelle réglementation titres-services et impact sur les CPAS Groupe de travail activation 11 octobre 2012.
Le revenu dintégration et les alternatives à lexonération socioprofessionnelle Groupe de travail Activation 20 janvier 2012.
Rapport conjoint 2009 sur la protection sociale et linclusion sociale.
CADRE ANALYTIQUE DE L’APPROCHE REGIONALE EN MATIERE D’ENSEIGNEMENT SUPERIEUR ET DE RECHERCHE Par Bréhima TOUNKARA, Commission de l’UEMOA.
PROGRAMME OPERATIONNEL
Restitution du groupe de travail «Modalité de paiement des prestataires et mesures d’accompagnement pour les médicaments et les ressources humaines » Rapporteur:
STRATEGIES POUR L’INTEGRATION PROFESSIONNELLE DES PERSONNES HANDICAPEES
Sergio Mérida López - 27/03/2014
Jean-Marc Fontan GIREPS CRISES IUPE ACFAS – Sherbrooke La mobilisation sociale comme vecteur d’insertion en emploi, le projet Économie, emploi et.
Pensez- vous vraiment... Que le chômage, c’est le Win for life ? Que les étrangers viennent en Belgique pour toucher le Jackpot ? Que le CPAS, c’est l’Euro-Millions.
Projet Sault-au-Récollet. Présentation de l’initiative Anciens projets: Projet Familles et Maison de la Visite Volonté de parents ayant des enfants 0-5.
Sophie MENU - Assistante sociale Réseau VADLR Juin 2014
Evaluation des politiques préventives des CPAS en matière d’énergie 1 1 A l’attention de :
Les services de santé en français et l’intégration du système de santé en Ontario Forum Santé Centre-Sud-Ouest 2009 Le 23 mars 2009.
Vers une banque de connaissances de pratiques inspirantes Rencontres provinciales–automne 2014.
AIDE SOCIALE AUX INDÉPENDANTS Rencontres provinciales – automne 2014.
Focus juillet 2014 Sanction ONEM et transfert vers le CPAS.
Modèle économique et social du logement social en France
Régis MORENNE Expert-Comptable 1 CCI RENNES – 01/12/2014 Commerce – Hôtel- Restaurant Economiser l'énergie pour gagner en compétitivité.
Groupe de travail Activation 27 juin 2014
La politique de cohésion: FSE Liborio LICATA Rapporteur FSE en Haute-Normandie Commission Européenne Direction Générale Emploi, Affaires sociales.
Groupement de commandes pour la fourniture d’électricité 24 septembre 2014 Stéphane Peillet Délégué de la commune de Saint-Priest Vice-président du SIGERLy.
Les fonctions de l’économie
Aide et optimisation administratives sprl
Présentation par Christine Tonui Responsable des subventions, Bureau des recherches et projets parrainés MUCHS/MTRH-Kenya.
EB75.1 – février/mars 2011 Les Européens et l’énergie Partie II.
Publication trimestrielle du SPP IS Conférence de presse 27 septembre 2013.
Protection sociale et pauvreté Contribution au débat et à l’action politiques 18 décembre 2013 Rapport
Rapport Social Électronique
abderrahim ID-HMED Logistique et export
Groupe de travail activation sociale 28 novembre 2014.
Journée d’action de l’industrie d’Unia Berne, le 31 mai 2010 Présentation du Dr. habil. Ulrich Hoffmann.
Cours principal sur le marché du travail
Crédal un outil financier au service de la solidarité.
Groupe de travail activation sociale
Groupe de travail Activation sociale 15 janvier 2015.
Et pourquoi pas créer son propre emploi? Présentation pour les CPAS Barbara de Radiguès 26/2/2015.
Corporate governance et PME Exposé/discussion du 22 juin 2005 FELIX & FELIX SPRL Expert-comptable et Conseil fiscal.
Nouvelle publication trimestrielle du SPP IS Conférence de presse du 9 juillet 2012.
Utilisation de Handiflux par le SPP - Intégration sociale et les CPAS Echanges électroniques de données : Moins d’administration pour les personnes handicapées.
Mediprima La réforme de l'aide médicale apportée par les CPAS PRINTEMPS 2015.
LES MESURES RELATIVES AU CHAUFFAGE POUR LES PERSONNES LES PLUS DEFAVORISEES.
Groupe de travail Activation sociale Le 12 mai 2015.
EBox Citoyen Présentation pour les Journées Provinciales - automne
LE RAPPORT GODBOUT: UNE OCCASION RATÉE. MANDAT DE LA COMMISSION  Réfléchir à une réforme devant rendre la fiscalité québécoise plus compétitive, plus.
Jeff Bouhaidar Pierrick Gosselin-Lafrenière Joanie Provençal-Gaudreau 1 Desharnais & Associés.
Centre Public d’Action Sociale Chapelle-lez-Herlaimont EFT: Outil de développement social.
Groupe de travail ‘Activation sociale’ Le 8 décembre 2015.
Plan fédéral de lutte contre la pauvreté
Transcription de la présentation:

Accord de gouvernement fédéral octobre 2014

Accord de gouvernement fédéral 1. Activation 2. Revenu d’intégration social 3. Lutte contre la pauvreté et l’exclusion sociale 4. Projets 5. Fraude sociale 6. Futur CPAS 7. Organisation du service fédéral

1. Activation L’activation reste le fer de lance Soutient aux CPAS afin d’éliminer au maximum les obstacles à l’emploi pour les bénéficiaires : d’une allocation de chômage d’une indemnité d’incapacité de travail d’une indemnité d’invalidité Le système d’exonération socioprofessionnelle sera optimalisé Projet individualisé d’Intégration sociale (PIIS) –tant l’aide que l’intégration sociales –avec service à la collectivité

2. RIS Augmentation du RIS jusqu’au seuil de pauvreté –inclure des avantages sociaux –éviter le piège du revenu d’intégration Convergence entre le revenu d’intégration et l’équivalent Adaptation des catégories RIS en lien avec les nouvelles formes de cohabition

3. Lutte contre la pauvreté et l’exclusion sociale Plan fédéral de lutte contre la pauvreté –Réseau des fonctionnaires fédéraux –Octroi automatique des droits sociaux –Lutte contre la pauvreté infantile –Public cible : personnes issues de l’immigration –Monitoring de la politique de lutte contre la pauvreté

Subvention de projets –Financement pluriannuel –Orientation résultat Revoir la règlementation du SECAL Optimalisation des tarifs sociaux (énergie, télécom, mobilité) Evaluation du fonctionnement des fonds d’énergie Lutte contre la fracture numérique Lutte contre le sans-abrisme y compris l’accueil hivernal 3. Lutte contre la pauvreté et l’exclusion sociale

4. Projets Mediprima avec contrôle accru par la CAAMI Développement du rapport social électronique Evaluation du projet « experts de vécu »

5. Fraude sociale Recommandations de l’étude « lutte contre la fraude sociale » Plan d’action fraude sociale Datamining et croisement des banques de données Consultation des banques de données avant l’octroi d’une aide Lutte contre la fraude au domicile

6. Futur CPAS Compensation pour les flux entrant via l’augmentation du taux de remboursement Harmonisation des frais de personnel L’inspection des CPAS sera évaluée Stimuli pour l’activation durable Adaptation de la loi organique Fusion CPAS et commune

7. Organisation du service fédéral Orientation client et efficacité SPP-IS sous une autre forme mais avec la même vision