Circonscription d’Oloron

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
PLAN pour L’ÉCOLE PRIMAIRE
Advertisements

Nouvelle voie d’ambition et de réussite
La politique TICE ministérielle Benoît Sillard Sous-Directeur SDTICE Montpellier8-9 novembre 2005.
Table pédagogique 19 novembre 2008
17 mai 2011IGEN - Individualisation en primaire - Besançon 1 Lindividualisation des enseignements : un moyen de lutter contre léchec scolaire Bilan et.
Les activités pédagogiques complémentaires Les APC
Programmes personnalisés de réussite éducative
Appréciation de la valeur professionnelle des professeurs
Circonscription d’Avranches Février 2012
Dieppe-Ouest et Dieppe-Est
1) Peut-on apprendre les langues vivantes à lécole maternelle?
Rentrée 2010 BO n°11 du 18 mars Encart n°2 du 18 mars 2010 : Circonscription de Vendin-le-Vieil1.
1 LE PPRE DE PASSAGE Formation des directeurs du 28 avril 2011 : liaison école-collège.
Les Activités Pédagogiques Complémentaires
1) L’enseignement et l’évaluation du savoir-nager :
Avril 2010 Formation continue des enseignants stagiaires et titulaires du 1 er degré Département du Nord Année scolaire 2010/
Programme Personnalisé de Réussite Educative Réunion des directeurs Intervention du 14 novembre 2006.
Le Projet d’école Année 2009/2010 IEN Oloron.
Mettre en place les aides adaptées aux élèves en difficulté
L'élaboration du projet d'école s'inscrit dans une démarche de projet
Outils d’aide à l’évaluation des acquis des élèves
Laccompagnement en éducation F. Clerc CRDP, 9 janvier 2013 F. Clerc CRDP, 9 janvier 2013.
Réunion des directeurs Janvier 2014
Le Réseau d’aides spécialisées aux élèves en difficulté (RASED)
Rédaction du projet d’école
L’organisation des dispositifs d’aide et de soutien dans l’école
Le projet d’école.
Une démarche de programmation
Construire un PPRE passerelle
Le programme personnalisé de réussite éducative
LA LIAISON GS/CP Les incidences pour le directeur Nos propositions
Scolarité du socle commun
Formation des directeurs 2012
Le Programme Personnalisé de Réussite Educative (PPRE)
LE PROJET DECOLE Présentation aux Directeurs Mai 2011 F BONNET IEN Mrs 15.
Le projet d’école.
Socle commun de connaissances et de compétences
Enseigner l'EPS en SEGPA
Les relations RASED-ECOLE
1 Exploitation pédagogique de lévaluation nationale de début de sixième Journées inter académiques de Nancy 9 et 10 décembre 2004.
Réunion de rentrée 2011 des directeurs Circonscription Chartres 2
Circonscription Mortagne-au-Perche
Réunions directeurs Circonscription d’Argentan
LES PPRE… Programmes personnalisés de réussite éducative…
Bilan des acquis des élèves en fin d’école maternelle
Construire un Programme Personnalisé de Réussite Educative Construire un P P R E de passage pour réussir en sixième.
Ressources et temporalité pour la rédaction du projet d’école
Réunion des directeurs
LE PARCOURS DE DÉCOUVERTE DES MÉTIERS ET DES FORMATIONS (PDMF)
1 La durée du projet d’école est de 4 ans.
Cet outil proposé à toutes les écoles du département permet :
Animation pédagogique
Inscription sur la liste d’aptitude à la fonction de directeur d’école
Circonscription de Mauriac – 2013/2014
Volet culturel du projet d'école
Réunion «aide au pilotage » 09 novembre 2009
Parcours d’Education Artistique et Culturelle
Gaston Baty Le 12 février Décret n° du 24 juillet 2013 Sa composition: - Sous la coprésidence du chef d’établissement et de l’IEN de la.
Le Programme Personnalisé de Réussite Éducative « à tout moment de la scolarité obligatoire, lorsqu’il apparaît qu’un élève risque de ne pas maîtriser.
Stratégie pour élaborer un projet pédagogique
LE PROGRAMME PERSONNALISE DE REUSSITE EDUCATIVE P P R E.
LIEN VOLET CULTUREL / PARCOURS CULTUREL Autour des textes.
Animation pédagogique DDEC 56
PRESENTATION PROJET D’ECOLE mars 2012
Programme personnalisé de réussite éducative
Evaluation et Suivi des élèves
PROJET D’ECOLE Réunion des directeurs du 14 mai 2009.
1 ARTICULER ECOLE et COLLEGE Commission d’harmonisation mai 2004 Présentation D. Cardinal IEN Briey 2.
P.P.R.E. Programme personnalisé de réussite éducative
Projet d’École JL GUEGUEN CPC PONTIVY 1 1.
Transcription de la présentation:

Circonscription d’Oloron Le Projet d’école Année 2012/2015 Circonscription d’Oloron Récupérer la nouvelle mouture du projet pour le 29 mars + projet académique à prendre en compte IEN Oloron

Organisation du travail en vue de la rédaction du projet d’école Problématique Organisation du travail en vue de la rédaction du projet d’école

Une commande institutionnelle introduction Une commande institutionnelle Un temps de réflexion Un espace d’autonomie

Plan Qu’est-ce qu’un projet d’école ? Les enjeux du projet d’école La démarche de bilan La rédaction du projet d’école Les échéances départementales du projet d’école

Le projet Ce n’est pas… C’est… un ensemble d’objectifs réalistes un plan précis d’actions cohérentes et articulées un programme avec : une programmation un calendrier des échéances précises pour chaque phase une déclaration d’intention un éparpillement ou un catalogue d’actions le travail du directeur tout seul

Les enjeux du projet d’école pédagogiques éducatifs institutionnels

Viser l’amélioration des résultats scolaires Enjeux institutionnels Viser l’amélioration des résultats scolaires Le Socle Commun et la construction de l’Europe de la connaissance assurer la maîtrise des fondamentaux harmoniser l’organisation des aides (différenciée, personnalisée, spécialisée, …) donner des références culturelles et artistiques Deux circulaires rendent obligatoire un volet culturel (circulaire n°2007-022 du 22 janvier 2007, BO n°5 du 1er février 2007, et circulaire n°2008-059 du 29 avril 2008, BO n° 19 du 8 mai 2008)  développer des compétences relatives à l’hygiène de vie et à la santé La circulaire relative à la préparation de la rentrée 2009 rend obligatoire un volet éducation à la santé dans le projet d’école (circulaire n° 2009-068 du 20 mai 2009, BO n° 21 du 21 mai 2009, BO n° 46 du 15 décembre 2011)  développer des compétences sportives

Enjeux éducatifs Considérer les élèves dans et à l’extérieur de l’école responsabiliser les élèves développer leur autonomie communiquer avec les familles articuler à bon escient les activités scolaires et les Interventions des partenaires

Développer le travail en équipe pédagogique Enjeux pédagogiques Développer le travail en équipe pédagogique travail d’équipe = levier d’action instaurer une cohérence d’ensemble à l’application des commandes institutionnelles. Le livret scolaire est souvent le document à harmoniser. assurer la continuité : des apprentissages entre les cycles entre l’école maternelle, l’élémentaire et le collège des démarches pédagogiques des méthodes de travail des outils des élèves

Démarche du projet une démarche en 5 points 1. Analyse de la situation (vient après avoir fait le bilan du précédent) 2. Expression des intentions de changements et choix des priorités 3. Effets attendus et analyse critique de ceux-ci 4. Stratégies pédagogiques 5. Évaluations

La démarche de bilan Diagnostic général Volet TUIC Volet artistique et culturel Synthèse générale

1. Analyse de la situation Une phase essentielle Nécessité d’échanges au sein de l’équipe 1er temps : recueillir des données objectives au-delà des ressentis 2ème temps : faire émerger les points forts et les points faibles de l’école, du groupe scolaire, du RPI

Recueillir des données objectives après avoir échangé sur les ressentis Lister les satisfactions et les insatisfactions Exprimer les envies, les « possibles » Travailler à partir d’indicateurs centrés sur les élèves : des évaluations nationales, départementales, contextualisées de l’évolution des cohortes, des maintiens et sauts de classe … centrés sur l’équipe pédagogique les pratiques de classe (harmonisation, décloisonnements,…) les comptes rendus des différents conseils …