Objectifs opérationnels Etat d’avancement Administration Laboratoires

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Objectifs opérationnels Etat d’avancement Administration Laboratoires Agence fédérale pour la Sécurité de la Chaîne alimentaire Objectifs opérationnels Etat d’avancement Administration Laboratoires Geert De Poorter Date de mise à jour: 26/06/2014

Sommaire Abréviations État d’avancement Aperçu du planning OOL versus budget ICT

1. Abréviations

Abréviations (1/1) PM Plan de management OO Objectif opérationnel OOL Objectif opérationnel Labo SLA Service Level Agreement LNR Laboratoire national de référence LEAN UE Union européenne KPI Indicateurs clés de performance CTB Agence belge de Développement EU-RL Laboratoire européen de référence NC Non-conformité

2. État d’avancement

STATISTIQUES

RÉALISÉ 1.1.2 & 1.1.3 pas possible OOL 1.1. BUT : Developpement de sites labo mobiles ou décentralisés (PIF, …) ACTION: 1.1.1. Le personnel de la DG contrôle réalise des tests, la DG labo les forme, assure le suivi et l'entretien des appareils. 1.1.2. Reprendre les analyses PIF dans FoodLims: labos satellites Anvers/ Oostende / Zeebrugge / Bierset. 1.1.3. Réaliser une étude de faisabilité afin de vérifier si l'étalonnage mobile de thermomètres est possible. KPI: Les analyses d'au moins 1 PIF sont introduites dans Foodlims. DEADLINE: 30/04/2013 REALISATIONS: 1.1.1 DG Contrôle a une liste à jour disponible, l'entretien est limité à des thermomètres, des balances et des poids, la gestion sera assurée par la DG Contrôle par l'application FMIS Le rapport final, préparé par Sandrine Léonard, est signé par JM Dochy et ajouté au dossier de preuve - date de clôture: 12/09/2013 1.1.2 et 1.1.3: Mise en œuvre en pratique pas possible RÉALISÉ 1.1.2 & 1.1.3 pas possible

OOL 1.2. BUT : Continuer à développer les LNR : le FLVVT est actif en tant que LNR ! ACTION: 1.2.1. Le FLVVT intervient en tant que LNR pour l'agrément d'additifs dans les aliments pour animaux et en tant que rapporteur pour l'évaluation des dossiers introduits dans le cadre de la délivrance de permis (Règlement 1831/2003). 1.2.2. En tant que LNR, le FLVVT collaborera aux études de vérification dans le cadre de demandes d'agrément d'additifs dans les aliments pour animaux. Ces études de vérification ont pour objectif de confirmer les caractéristiques de performance de la méthode d'analyse proposée. KPI: Traiter 2 dossiers/an (si offre suffisante EU-RL). DEADLINE: OOL continu REALISATIONS: 2012: 4 dossiers 2013: 6 dossiers A partir de 2013 : le FLVVT est LNR pour les coccidiostatiques et histomonostatiques ! CONTINU (KPI: ok) Commentaar op initieel dossier "Vitamine D3" CIRCABC M. Vanbrabant   25/01/2012 Commentaar op initieel dossier "Butylated hydroxytoluene (BHT)" CIRCABC M .Lekens   16/04/2012 Commentaar op initieel dossier "Tocopherols" CIRCABC M. Vanbrabant   15/05/2012 Commentaar op initieel dossier "Capsanthin" CIRCABC M. Vanbrabant   7/06/2012 Commentaar op initieel dossier "Riboflavine" CIRCABC M. Vanbrabant   19/02/2013 Commentaar op initieel dossier "Vitamine B12" CIRCABC M. Vanbrabant 27/05/2013 24/05/2013 Officiële adviesaanvraag ivm diclazuril-analyse van LAVES (Hashem Ayman), Duitsland AFA-2013_040 M. Vanbrabant nvt 9/07/2013 Commentaar op initieel dossier "Deccox (decoquinaat)" CIRCABC M. Vanbrabant 19/08/2013 12/08/2013 Commentaar op initieel dossier "Riboflavine" CIRCABC M. Vanbrabant 23/08/2013 12/08/2013 Commentaar op initieel dossier "Coxiril (diclazuril)" CIRCABC M. Vanbrabant 27/09/2013 10/09/2013

RÉALISÉ KPI: OK OOL 1.3. BUT : Réaliser les analyses plus rapidement. ACTION: 1.3.1. Actualiser SLA avec DG Contrôle, 1.3.2. Actualiser SLA avec laboratoires externes. 1.3.3. Actualiser SLA avec LNR. 1.3.4. Clôturer SLA pour l'étalonnage des thermomètres. 1.3.5. Optimisation système de garde. 1.3.6. Réaliser un audit d'efficacité suivant le principe LEAN. 1.3.7. L'efficacité accrue des labos et l'ambition continue de cet objectif- e.a. tendre vers des temps de parcours encore plus courts - sont ressenties comme très positives. Afin de vérifier dans quelle mesure nous devons poursuivre en ce sens, il convient de réaliser un benchmarking où nous faisons une comparaison avec d'autres pays de l'UE. KPI: (délai de réalisation par année, à partir de 2012) / (délai de réalisation 2011) * 100 ≤ 90% DEADLINE: 31/12/2013 REALISATIONS: Diminuer en 2013 par rapport à 2011: FLVVM: -15%; FLVVT: -14%; FLVVG: -12%; LFSAGx: -16%; LFSAL: -32% RÉALISÉ KPI: OK

OOL 1.4. BUT : Implémentation de la stratégie sur le contrôle des nanobodies. ACTION: 1.4.1. désigner LNR pour ce domaine. 1.4.2. établir des contacts internationaux. 1.4.3. rédiger et valider des protocoles d'analyse. KPI: Au moins 1 méthode validée DEADLINE: 31/12/2014 REALISATIONS: 1.4.1 Ce sous-objectif a été annulé pour des raisons budgétaires et en raison du fait qu‘il n’y a aucune exigence européenne d'avoir un LNR pour les nanobodies. Le CERVA agit officieusement comme LNR et effectue les analyses. 1.4.2 Terminé en 2012, après en continu 1.4.3 19-20/ 05/2014: Participation à la "Conférence internationale Fresenius: la nanotechnologie dans l'alimentation" (Mayence, Allemagne) En cours - date limite n'est pas encore dépassée

OOL 1.5. BUT : Etendre le projet d'étude sur les hormones naturelles. ACTION: 1.5.1. Validation de la méthode pour androgènes et sulfates, accréditation de la méthode pour oestrogènes 1.5.2. Analyse de routine 1.5.3. La recherche d'autres stéroïdes 1.5.4. 2013: accréditation androgènes 1.5.5. 2013 - 2014: développement de la méthodologie pour un ou plusieurs autres stéroïdes naturels (ex. boldenone et nortestostérone). KPI: Accréditation oestrogènes et androgènes & doctorat Geert Janssens. DEADLINE: 31/12/2014 REALISATIONS: 1.5.1. Accréditation Œstrogènes et validation des androgènes : OK 1.5.2 Rapport BO: disponible (voir le dossier) 1.5.3. Dossier de recherche en cours - idem doctotrat (délai prévu septembre 2014) 1.5.4 Accreditation (paramètre flexible) 1.5.5. Tâche continue (voir 6.6) En cours - date limite n'est pas encore dépassée 1.5.3. À la demande du groupe de pilotage ISORA, le mini dircom dans ça réunion du 24/05/2013, a décidé que la substance suivante qui doit être détecté avec la technique IRMS, est la progestérone. Le 03/06/2013, cette étude a éte initiée. Cette étude a été retardée en raison de problèmes persistants avec l'appareil GC-C-IRMS (par exemple une panne du1/01/2014 au 17/03/2014) 1.5.4 Détection par moyen de LC-MS/MS et GC-MS des métabolites ciblés, qui seront sélectionnés pour IRMS

OOL 1.6. (1/2) BUT : Poursuivre le projet Erasmus, intra labos AFSCA et labos de référence. ACTION: 1.6.1. Adjoint coordinateurs - contacts LNR 1.6.2. Laberca; Université Gent, Geert Janssens 1.6.3. Liège-CER allergènes; DSP-ASP-PSP 1.6.4. Calux nouvelle ligne Université Califorine Tervuren 1.6.5. Aperçu de la disposition des matériaux de référence AFSCA et RIKILT 1.6.6. Coopération dans le domaine de l'IRMS AFSCA et RIKILT 1.6.7. Méthode screening des multi-analytes d'antibiotiques avec LC-MS 1.6.8. Méthode de confirmation d'antibiotiques par LC-MS 1.6.9. Recherche en bêta boldenone dans la fiente de pigeon et l'urine des porcs 1.6.10. Spéciation des métaux lourds (arsenic, mercure, sélénium) dans aliments pour poissons / l'alimentation animale KPI: Au moins 2 projets par an. DEADLINE: OOL continu CONTINU (KPI: ok)

OOL 1.6. (2/2) REALISATIONS: 1.6.1. & 1.6.3 Le contact des coordinnateurs avec les LNR: continu, voir les rapports des groupes de communication et des groupes de pilotage sur intranet. Collaboration avec Laberca, Rikilt, CER, l’Université de Gand 1.6.2 Pour le développement de la méthode des hormones naturelles, il ya une collaboration étroite entre Dirk Courtheyn, Geert Janssens et le FLVVG avec LABERCA - les rapports sont disponibles au FLVVG (non publié en raison de la confidentialité) Les hormones naturelles: voir 1.5 1.6.4 Nouvelle ligne cellulaire CALUX (Université de Californie) 1.6.5 – 1.6.10: en cours

CONTINU OOL 1.7. BUT : Maintenir la collaboration avec Belac ACTION: 1.7.1. Accroître la participation des coordinateurs en tant que représentant de l'autorité compétente & Formations certifiées auditeur avec Belac. KPI: (Nombre de participations aux bureaux de BELAC, du Comité & du Conseil) / (nombre total de bureaux, comités et conseils organisés) * 100 ≥ 80%. (Nombre d'audits auxquels l'AFSCA a assisté en tant qu'Autorité compétente) / (nombre maximal d'audits auxquels l'AFSCA peut assister en tant qu'Autorité compétente) * 100 ≥ 60%. DEADLINE: OOL continu REALISATIONS: BELAC: : 2012 + 2013 + 2014: 23/26 (88%) Authorité de compétence: 2012 + 2013 + 2014: 79/88 (90%) CONTINU (KPI: ok)

OOL 2.1. (1/2) BUT : Poursuite du développement de la concertation structurée avec les laboratoires agréés et l'Administration Laboratoires ACTION: 2.1.1. Labinfo 2.1.2. Réunions avec Belac 2.1.3. Participation à des foires 2.1.4. Participation à des plateformes alimentaires 2.1.5. Publications avec des Hautes écoles - Universités 2.1.6. Exposés KPI: 1. (nombre de groupes de pilotage réalisés) / (nombre de groupes de pilotage planifiés) * 100 ≥ 90% 2. Minimum 3 numéros de Labinfo/an 3. Au moins 10 présentations par an DEADLINE: OOL continu CONTINU (KPI: ok)

OOL 2.1. (2/2) REALISATIONS: 2.1.1. Labinfo: Depuis le début du projet (Octobre 2008): déjà 11 publications (varie entre 2 et 3 par an) 2.1.2. Participation de 88% aux réunions de consultation avec BELAC et participation de 90% en tant qu’autorité compétente 2.1.3. > 20 présentations (voir publication Intranet) 2.1.3 - 2.1.6. Bourses p.e.: Laborama (Mars 2012), Conférence microbiologie (2012 & 2013) (annuel), Jours info laboratoires agrément (Octobre 2012), visite des laboratoires (voir tableau de bord 2012, 2013) .... KPI groupes de pilotage: 18/18 des groupes de pilotage prévus ont été réalisés (100%) KPI Labinfo: 2 à 3 (critère = 3) KPI présentations : > 20 (critère = > 10) Agribex: Novembre 2013

OOL 2.2. BUT : Poursuite de l'optimisation de la cellule d'audit pour la réalisation et le suivi d'audits d'efficacité chez des partenaires tiers. ACTION: 2.2.1. Donner formation. 2.2.2. Optimiser templates files 2.2.3. Benchmarking auprès de la Cour des comptes 2.2.4. Benchmarking Communauté flamande V 2.2.5. Universités KPI: Au moins 1 audit d'efficacité par an. DEADLINE: 31/12/2014 REALISATIONS: 2013: l’audit a été exécuté par le service audit interne - le rapport est disponible dans le dossier 2014: Les audits sont repris dans le programme du service IAQP et fait par eux. RÉALISÉ

OOL 3.1. (1/2) BUT : Simplification administrative : introduction du concept de la loi sur les marchés publics pour l'attribution du programme de contrôle à des laboratoires tiers et pour la désignation des LNR. ACTION: 3.1.1. Désignation des LNR par marché public, avec le LNR CHIMIE comme test 3.1.2 Attribution du Programme de contrôle en tenant compte du concept des "contrats-cadres". 3.1.3. Formation des marchés publics en pratique. 3.1.4. Marché public EST KPI: 3.1.1. Remplacement de la convention existante 3.1.2. Attribution du programme de contrôle via la nouvelle procédure 3.1.3. Présentation & FAQ 3.1.4. Remplacement de la convention existante DEADLINE: Final : 31/12/2013 RÉALISÉ

OOL 3.1. (2/2) REALISATIONS : 3.1.1 . Lot 1 ( pesticides ) : Institut scientifique de Santé publique (ISP ) . Lot 2 ( hormones et d'antibiotiques ) : ILVO / CER . Lot 3 ( dioxines , HAP , PCB ) : Université de Liège , Centre de recherche analytique et de Technologie (CART ) ; Lot 4 (mycotoxines et métaux lourds) : Centre de recherche vétérinaire et agrochimique ( CERVA ). Lot 5 ( biotoxines marines ) : ILVO / CER Lot 6 ( additifs et médicaments vétérinaires utilisés dans l'alimentation animale , les coccidiostatiques et histomonostatiques ) FLVVT Lot 7 ( matériaux en contact et analyses de migration ) : Institut scientifique de Santé publique ( ISP ) . Lot 8 ( additifs alimentaires, à l'exception des substances couvertes par le lot 4 et lot 6 ) FLVVT Lot 9 ( nanoparticules ) : non attribué (LNR n'est pas une exigence européenne ) 3.1.2 . Publication le 24/07/13 , ouverture en Août 2013 , attribué le 13/01/2014 . Dossier est disponible chez Rudi Vermeylen. Décision d'attribution publiée sur l'intranet http://intranet.linux.ici/labo/erkendexternelaboratoria/controleprogramma/ 3.1.3 Session de formation le 13/5/13 NL et FR le 6/6/13 3.1.4 Fini , attribué à ECCA - dossier disponible chez Fanny Di Silvestro et disponible sur l'intranet http://intranet.linux.ici/labo/referentielaboratoria/overeenkomsten

Date limite est dépassée OOL 3.2. BUT : Virtualisation complète des dossiers des labos agréés et des nouvelles demandes. ACTION: 3.2.1. Virtualisation complète des dossiers des laboratoires agréés et nouvelles demandes. KPI: Au moins 1 dossier par an. DEADLINE: 31/12/2013 REALISATIONS: Les priorités pour le roll-out au sein de Novell Vibe ont été fixées et la virtualisation de ces dossiers ne constitue pas la première priorité, raison pour laquelle cela ne pourra plus être/ne sera plus réalisé dans le délai de ce plan de management-ci. Date limite est dépassée (force majeur)

OOL 5.1. BUT : Couplage d’ appareils – Foodlims: circulation plus rapide des informations, simplification administrative ACTION: Extension du nombre de couplages d'appareils avec Foodlims, à condition d'atteindre un bénéfice net d'au moins € 500 par an. KPI: Au moins 1 raccordement par an. DEADLINE: OOL continu REALISATIONS: FLVVG: Premitest (hors service depuis 02/2014) & les analyses migration (demandé) FLVVM: PCR (2 sens); TEMPO; VIDAS; étalonnage des thermomètres FLVVT: Dioxines (SGS.xls); Dioxines (CART.xls); Dioxines (Calux.xls); Vitamines (hors service depuis 12/2012) LFSAGX: RT-PCR; TEMPO; HBCD,PBB,PBDE; PCR-VTEC LFSAL: GCMS & HPLC CONTINU (KPI: ok)

OOL 5.2. BUT : Extension des facilités du dashboard. ACTION: 5.2.1. Dashboard pour les LNR (avec e.a. ICP, temps de parcours, état des paiements, plaintes, questions,…), 5.2.2. Dashboard pour les tableaux de bord KPI: Au moins 1 extension par an. DEADLINE: 30/06/2014 REALISATIONS: 2013: Extension du dashboard avec les données d’étalonnage 2014: Prévu: la visualisation des KPI des LNR En cours - date limite n'est pas encore dépassée

OOL 5.3. BUT : Augmentation de l'efficacité des centres de dispatching. ACTION: 5.3.1. Système GEO route chauffeurs: plus de points de ramassage. 5.3.2. Développer la collaboration avec la Logistique. 5.3.3. Il faut examiner la collaboration avec le dispatching du CERVA et de DGZ/ARSIA (étude de faisabilité et analyse des coûts et rendements). KPI: (nombre de points de collecte en 2012) / (nombre de points de collecte en 2011) * 100 = + 10% (délai de réalisation échantillonnage – labo 2012) / (délai de réalisation échantillonnage – labo 2011) * 100 ≤ 80% DEADLINE: 30/06/2013 REALISATIONS: La nouvelle structure de routes est opérationnel depuis 19/05/14. RÉALISÉ

OOL 5.4. BUT : Relier la banque de données 'normes' à Foodlims. ACTION: 5.4.1. Réaliser un système d'avertissement suivant la gravité du dépassement. 5.4.2. Tenir compte des incertitudes de mesure dans ce processus. 5.4.3. Développer le Webservice KPI: Le module est disponible et opérationnel pour une catégorie de dépassements. DEADLINE: 31/12/2013 REALISATIONS: Automne 2013: projet mis temporairement en attente en raison des contraintes de priorité : changements dans LABNET pour l'attribution du programme de contrôle  Réalisation après la date prévue 02.04.2013: le couplage Narval - Foodlims est fonctionnel. RÉALISÉ

RÉALISÉ OOL 5.5. BUT : Upgrading LIMS. ACTION: 5.5.1. Upgrade version actuelle vers version supérieure en collaboration avec Siemens. KPI: Dossier de validation disponible DEADLINE: 01/01/2013 REALISATIONS: Upgrading est réalisé. Le dossier de validation est disponible dans le dossier. RÉALISÉ

OOL 5.6. BUT : Validation des modules Foodlims. ACTION: 5.6.1. Rédaction dossier de validation foodLims suivant sa propre configuration et customisation. KPI: Dossier de validation disponible DEADLINE: 30/06/2014 REALISATIONS: Le certificat validation Unilab v 6.4 standard est disponible Les dossiers validation des modules personalisés dans Unilab v6.4 sont disponible Les dossiers validation de couplage des appareils sont disponible Les dossiers validation couplage avec d’autres application sont disponible Lims <-> Extlab Lims <->Labnet Lims -> PIA Labnet -> PIA Le dossier validation couplage PT-provider Requasud avec PT-schemes est disponible Le dossier validation couplage LNR avec PT-schemes (en route, date limite 30/06/2014) En cours - date limite n'est pas encore dépassée

OOL 5.7. BUT : Automatisation EST sur les cadavres chez Rendac et DGZ Drongen. ACTION: 5.7.1. Automatiser EST sur cadavres chez Rendac et DGZ Drongen KPI: Module disponible et opérationnel, dossier de validation disponible. DEADLINE: 30/06/2014 REALISATIONS: L’analyse fonctionnelle est achevée Nouveauté : le Luxembourg va également soumettre des cadavres à Rendac. Quelle doit être la suite ?? Concertation avec la DG Politique de Contrôle et la DG Contrôle le 20/06 : on est parvenu à un accord Délai de réalisation présumé pour le développement du logiciel : +/- 3 mois Le deadline du 30/06/2014 n’est plus réalisable. Un report du deadline est demandé. En cours - date limite n'est pas possible

CONTINU OOL 5.8. BUT : Nouvelles versions des modules informatiques. ACTION: 5.8.1. Version améliorée EXTLAB 5.8.2. Version améliorée LABNET KPI: Nouvelle version en production et dossier de validation disponible DEADLINE: OOL continu REALISATIONS: Les nouvelles versions de LABNET et EXTLAB sont disponibles (incl. le dossier de validation) CONTINU (KPI: ok)

OOL 5.9. (1/2) BUT : Association PT Schemes module & fournisseurs PT ACTION: 5.9.1. Les fournisseurs PT ont accès au module PT-schemes de sorte que les résultats peuvent être directement introduits dans le module. 5.9.2. Dashboard module PT 5.9B Le couplage PT-module et les LNR (PT providers) KPI: 2012 : Requasud A partir de 2013 : au moins 2 fournisseurs supplémentaires par an Le dashboard PT est disponible. DEADLINE: 31/12/2015 REALISATIONS: Requasud : en cours – liaison pas si simple à réaliser En cours - date limite n'est pas encore dépassée

OOL 5.9. (2/2) REALISATIONS: 5.9.1 Réalisé pour REQUASUD, le dossier est en cours pour BIPEA et FAPAS 5.9.2 Réalisé – Le dashboard PT est disponible 5.9B Réalisé - Formation pour l‘introduction de données par les LNR dans le module a été donnée en Avril 2013.

ON HOLD OOL 5.10. BUT : Extension de Foodweb & EXTLAB. ACTION: 5.10.1. Application pour encodage de données de demandes d'analyses provenant de clients disponible pour les clients.. KPI: Application disponible pour les clients Globodera. DEADLINE: 31/12/2013 REALISATIONS: / ON HOLD (des économies)

OOL 5.11. BUT : LAREX: centralisation de certains résultats de laboratoire de l'AFSCA, de DGZ/ARSIA, du CERVA et éventuellement d'autres laboratoires dans une même banque de données. ACTION: Développement d'une application qui rend ceci possible. KPI: Banque de données disponible DEADLINE: 31/12/2014 REALISATIONS: L’analyse fonctionnelle est réalisée par la DG Politique de Contrôle et sera prête d’ici le 31/12/2014. Le développement proprement dit ne pourra commencer qu’à partir du 01/01/2015. Le deadline du 31/12/2014 n’est donc pas réalisable. En cours - date limite n'est pas possible

RÉALISÉ OOL 6.1. BUT : Augmentation des rendements des labos AFSCA. ACTION: 6.1.1. Implémention de la rationalisation 3 dans les 5 labos AFSCA.. KPI: Dépenses des laboratoires externes en 2015 ≤ 80% des dépenses des laboratoires externes en 2011. (≈ € 600.000 économie; les laboratoires internes à l’AFSCA font plus d’analyses) DEADLINE: 31/12/2015 REALISATIONS: Les économies sont déjà réalisées. Le projet de rationalisation pour une période de 3 ans est atteint plus tôt: déjà des économies réalisées pour 1 million d'euros au lieu de 600 000 euros, RÉALISÉ

OOL 6.2. (1/2) BUT : Pour une gestion plus efficace des laboratoires. ACTION: 6.2.1. Essayer de remplacer les réunions physiques par des réunions web cam (gain de temps) 6.2.2. Rationnaliser les e-mails 6.2.3. Accroître l'efficacité des réunions 6.2.4. Utiliser les médias sociaux (Twitter/Facebook) KPI: (nombre de réunions physiques par an après 2011) / (nombre de réunions physiques en 2011) * 100 ≤ 80% DEADLINE: OOL continu CONTINU (6.2.1: ne peut pas être réalisé pour le moment, les outils IT manquent )

OOL 6.2. (2/2) REALISATIONS: 6.2.1. Des problèmes avec le système de webcams: le système est instable (il ya de nouveaux tests prévus avec WEBEX et Skype). 6.2.2. Note de service 23/5/2012: une adresse de courriel générique pour les laboratoires externes dans LABNET 6.2.3. Planification systématique des réunions 6.2.4. L’application des médias sociaux n'a aucun effet sur la diminution du nombre de réunions physiques

OOL 6.3. BUT : Un souci de l'environnement et un système de management de la sécurité basé sur le principe SMART. ACTION: 6.3.1. Tendre vers des impressions recto-verso 6.3.2. Installer des capteurs de mouvements associés à un éclairage 6.3.3. Analyse des postes de travail en vue de l'implémentation des principes OHSAS pour les 5 laboratoires AFSCA & réalisation des actions découlant des analyses des postes de travail. KPI: 6.3.1 Diminuer de 5% la consommation de papier par rapport à 2011 6.3.2 Installer un détecteur de présence dans les 5 laboratoires AFSCA 6.3.3 Réduire de 10% les accidents de travail par rapport à 2011 DEADLINE: 30/06/2013 REALISATIONS: 6.3.1 suite aux impressions recto-verso: la consommation de papier ↓. 6.3.2 Est devenu sans objet. Pas rentable. Autre proposition: LED 6.3.3. 13% d‘accidents en moins en 2012 par rapport à 2011 RÉALISÉ

OOL 6.4. BUT : Enregistrement EMAS des 5 laboratoires AFSCA. ACTION: 6.4.1. Obtention d'EMAS et ISO-14001 à Wandre et Tervuren 6.4.2.Audits de performance énergétique dans les 5 laboratoires AFSCA 6.4.3. Installation de panneaux solaires 6.4.4. Organisation d'une journée d'information sur ISO-14001 et EMAS pour les labos agréés KPI: 6.4.1. 5 Laboratoires enregistrés EMAS 6.4.2. 5 Rapports d'audits de performance énergétique 6.4.3. 1 labo AFSCA qui génère de l'électricité avec des panneaux solaires 6.4.4. Organisation journée d'information laboratoires agréés DEADLINE: 31/12/2013 REALISATIONS: 6.4.1 l’audit par AIB Vinçotte: OK, pas de non conformités – un avis positif (2014: toutes les sites) 6.4.2. déjà fait dans 3 laboratoires, Tervuren est prévu en 2014 et Wandre en 2015 6.4.3 Les panneaux solaires fonctionnent ! 6.4.4. Le journée d’information a été organisé le 18/10/2012 En cours - date limite n'est pas encore dépassée

OOL 6.5. BUT : Développement et implémentation de la nouvelle stratégie sur l'incertitude de mesure. ACTION: 6.5.1. Développement d'une nouvelle stratégie pour déterminer l'incertitude de mesure des analyses chimiques. 6.5.2. Développement d'une nouvelle stratégie pour déterminer l'incertitude de mesure des analyses microbiologiques KPI: 6.5.1 & 6.5.2 Une stratégie et un modèle validés pour la détermination de l'incertitude de mesure, une formation pour les laboratoires AFSCA et les laboratoires agréés. DEADLINE: 31/12/2013 REALISATIONS: 6.5.1.& 6.5.2 Stratégie: OK, Template: OK, formation: OK, les preuves sont dans le dossier RÉALISÉ

OOL 6.6. BUT : Poursuite du développement de l'accréditation des 5 laboratoires AFSCA ACTION: Présenter la validation des méthodes à BELAC en vue de l'accréditation : en continu. KPI: (nombre d'analyses sous accréditation par an) / (nombre d'analyses sous accréditation en 2011) * 100 = + 2% (en tenant toutefois compte de l'impact de la rationalisation) DEADLINE: OOL continu REALISATIONS: En 2013, 45/46 des extensions de méthodes ont été acceptées par BELAC. CONTINU (KPI: ok) (autre manière de calculer)

OOL 6.7. BUT : Accréditation ISO 17025 transport Dispatching UPC – centre de dispatching DG Labo. ACTION: 6.7.1. Validation et demande d'accréditation transport dispatching UPC - dispatching labos KPI: Les centres dispatching: inclus dans le scope d’accréditation de BELAC DEADLINE: 30/09/2012 REALISATIONS: Évalué par BELAC pendant l’audit en 2012 (LFSAM) et en 2013 (le 17/12/2013 à LFSAGx). Aucune non-conformité type A – l’ Accréditation peut être maintenue. RÉALISÉ

OOL 7.1. (1/2) BUT : Démontrer le savoir-faire des laboratoires AFSCA aux principaux stakeholders. ACTION: 7.1.1. Participation tous les deux ans aux Journées portes ouvertes des entreprises (Wandre - 2013) 7.1.2. Participation systématique à des foires 7.1.3: Créer un film de présentation par laboratoire (NEW) KPI: Minimum 1 participation par an DEADLINE: OOL continu CONTINU (KPI: ok)

OOL 7.1. (2/2) REALISATIONS: 2012 : Laborama, Conférence de microbiologie. 2013 : Microtracer seminar 2013 à Nettetal (Allemagne), Conférence Microbiologie 12 & 13 septembre 2013, Journée découverte entreprises 2013 LFSAL 6/10/2013 NEW: 7.1.3 Les films de présentations : le programme est fixé - proposition: 4 jours par mois pour le tournage et le montage Date limite: décembre 2014

OOL 7.2. BUT : Continuer à augmenter la visibilité de la DG Labos au niveau international. ACTION: 7.2.1. Participation aux symposiums internationaux microbiologie/chimie 7.2.2. Organiser des formations et stages pour les pays tiers (Bénin/Vietnam/Maroc) à l'AFSCA KPI: Nombre de stagiaires/étudiants accueillis par an : ≥ 3 Nombre de missions à l’étranger : ≥ 2 DEADLINE: OOL continu REALISATIONS: Voir 7.1 Le nombre de stagiaires en 2013: > 10 (dont 4 du Bénin) Missions à ce jour: déjà 8 au Bénin CONTINU (KPI: ok)

OOL 7.3. BUT : Faire connaître à d'autres laboratoires agréés les informations sur nos propres labos. ACTION: 7.3.1. Publier sur l’intranet et sur l'intralab protégés les méthodes et les dossiers de validation développés par les labos AFSCA. KPI: Publication sur l'intranet/intralab de toutes les méthodes des laboratoires AFSCA, à l'exception des méthodes relatives aux subtances interdites. DEADLINE: 31/12/2012, ensuite en continu REALISATIONS: Voir : AFSCA - Laboratoires : Méthodes AFSCA (démonstration) 20/6/2014: déjà 102 méthodes publiés CONTINU (KPI: ok)

OOL 7.4. BUT : Evolution des laboratoires de Melle et Gembloux comme laboratoires experts. ACTION: 7.4.1. LFSAM & LFSAGx: Collaborateurs Microval 7.4.2. Implémentation ISO 16140 7.4.3. Organisation tests interlaboratoires microbiologie, collaboration avec Requasud 7.4.4. Publication articles 7.4.5. Laboratoires expert Microval KPI: 7.4.3. Organisation au moins 1 test interlaboratoire en collaboration avec Requasud / 2 années 7.4.4. Publication au moins 1 article / an 7.4.5. Enregistré comme laboratoire expert Microval DEADLINE: 01/01/2014 REALISATIONS: L’OOL est devenu sans objet. Miroval ne désigne plus de laboratoires experts. Si il y a une opportunité de coopération internationale avec des laboratoires experts en 2014. Norval: accepter d'autres méthodes de microbiologie. SANS OBJET

OOL 8.1. BUT : Promotion du concept de laboratoires d'entreprise de qualité. ACTION: 8.1.1. Implémentation de l'adaptation de l'AR agrément 8.1.2. Liste des fournisseurs agréés de test interlaboratoire 8.1.3. Sessions d'information 8.1.4. Décision sur les tarifs d'analyses et sur les échantillonnages. KPI: Nombre de laboratoires d'entreprise de qualité + 10 % par rapport à 2011 DEADLINE: 31/12/2012 REALISATIONS: 8.1.1 AR Agréments : 23/08/2012 8.1.2 La liste des fournisseurs agréés de ring tests est disponible sur l'intranet depuis 7/2/2012 8.1.3 Session d’information : 18/10/2012 8.1.4 Décision sur les tarifs d'analyses et d'échantillonnages: décret du 20/12/2012 RÉALISÉ

OOL 9.1. BUT : Poursuivre la professionnalisation et intensifier les groupes et centres de compétence. ACTION: 9.1.1. Fonctionnement intégré des clusters avec les groupes de communication LNR 9.1.2. e-plateforme pour échange de données labos AFSCA KPI: Au moins 2 clusters par an. DEADLINE: OOL continu REALISATIONS: Les clusters et les groupes de communication sont conformes au schéma (les rapports: voir avec les coordinateurs et sur intranet) CONTINU (KPI: ok)

OOL 9.2. BUT : Poursuivre l'optimisation d'une équipe intralab pour les analyses de crise. ACTION: 9.2.1. Réagir rapidement si une situation de crise est annoncée; qui peut faire quoi 9.2.2. Concept sous-traitance pour les analyses de routine 9.2.3. Recrutement de collaborateurs temporaires KPI: Nouveau plan de crise disponible. DEADLINE: 30/06/2013 REALISATIONS: 9.2.1 – 9.2.3 La procédure est disponible dans les deux langues. RÉALISÉ

OOL 9.3. BUT : Formations certifiées laboratoires AFSCA : actualisation des syllabi. ACTION: 9.3.1. Actualiser les syllabi niveau A et B sur les formations certifiées et les techniques analytiques/microbiologiques.. KPI: Syllabi niveau A et B disponibles. DEADLINE: 30/06/2013 REALISATIONS: Les syllabi sont revisés et disponible sur intranet, intralab, internet. . KPI: ok (suivi: continu)

OOL 9.4. BUT : La réalisation d'un centre de formation LC-MS/GC-MS propre à l'AFSCA. ACTION: 9.4.1. Etablir un cellule de formation 9.4.2. Développer un scénario de formation 9.4.3. Organiser des formations pour ses collaborateurs 9.4.4. Organiser des formations pour des externes KPI: PPT sont disponibles. DEADLINE: 30/06/2013 REALISATIONS: La cellule de formation est opérationelle pour les collaborateurs propre à l’AFSCA ainsi que pour des partenaires externes (p.e. eninezen, Botswanezen). KPI: ok (suivi: continu)

Aperçu du planning OOL versus budget ICT 7. Aperçu du planning OOL versus budget ICT

Couplage des appareils 3.986,95 € 4.740,78 € LABNET 16.940,00 € NARVAL  THEMA / an 2012 2013 2014 (à 1/06) Contrat d’entretien 86.431,99 € 89.909,87 € 60.214,44 € Entretien évolutif 84.700,00 € 67.666,73 € 21.864,70 € upgrade lims 44.431,22 €   PT-schemes 18.876,00 € 38.877,30 € Couplage des appareils 3.986,95 € 4.740,78 € LABNET 16.940,00 € NARVAL 2.280,85 € 39.639,78 € Dashboard 14.997,95 € BO 14.665,00 € 5.856,40 € action 22.627,00 € TOTAUX 257.647,01 € 276.353,81 € 104.706,14 € Proposition telle que convenue à Blankenberge.

Contact Geert De Poorter Directeur général de l'Administration Laboratoires CA-Botanique Food Safety Center Bd du Jardin botanique 55 1000 Bruxelles Tél. 02/211.87.25 Geert.depoorter@favv.be

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