Un guide pour le monitorage de la télévision Section 2: Les journalistes et les personnes évoquées dans les nouvelles GMMP 2015 M ODULE DE FORMATION.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Les Français, leur banque et la banque en ligne
Advertisements

Distance inter-locuteur
HEC AU FEMININ Enquête Les points clé : Lenquête Les répondants Perception générale de HEC au Féminin Image des différentes activités.
1. ami 2. compagnon 3. amant 4. frère 5. père 6. maître 7. éducateur 8
LA NOTATION SELON LE GENRE FORMATION INTER-AGENCES Facilitators name and title.
Je suis marié(e).
Pèses - tu la viande avant de la vendre?
Violence familiale Par: Nathalie et Melody. Tables des matières Introduction Description du problème Lien entre le problème et la criminalité Statistiques.
Choisir les membres de votre équipe. « Personne ne peut siffler une symphonie. Seul un orchestre peut la jouer. » ~Halford E. Luccock 1.
MISE EN LIGNE D’UNE ANNONCE POUR UN MAPA* SUR LE SITE DU BOAMP**
Par Alexis en vacances sur la Côte d’Azur Le 1er Mai 2013
Observatoire de lUFR, février 2012 (Licence PIP, 3 ème année ) 1 PROFIL DES ÉTUDIANTS Responsable de la licence: M. Rémy HOUSSIN Licence Production.
La méthodologie………………………………………………………….. p3 Les résultats
3.14 X AXIS 6.65 BASE MARGIN 5.95 TOP MARGIN 4.52 CHART TOP LEFT MARGIN RIGHT MARGIN TNS ILRES - Nouveau gouvernement Bettel-Schneider-Braz.
1 LE BAROMÈTRE DE LA CITOYENNETÉ - CIDEM Principaux résultats - Vague 5 - Avril
La famille Bourgeoise. La famille Bourgeoise La famille bourgeoise Mariage filles 16, 18 ou 20 ans hommes 25 et + Mariage nécessite un douaire de la.
Un Guide de Plaidoyer Women Thrive Worldwide 1 Communiquer avec les Représentants du Gouvernement Women Thrive Worldwide Advocacy Tools & Resources.
USAGE DES MANUELS SCOLAIRES ENSEIGNANTS ET PARENTS DELEVES DU PRIMAIRE (cycles 2 et 3) Etude réalisée en Mai 2003 N° / 497.
GMMP 2009/2010. Même si vous avez déjà participé à un GMMP précédent, vous êtes invités à lire ces instructions attentivement ! Le monitorage comportera.
4ème primaire Les adjectifs démonstratifs Ce , Cet , Cette , Ces
Voici des extraits de lettres reçues au Bien-être social ;
Comment rendre une femme heureuse…
Commission Nationale des Parents - APF Mme M.M. CARBON Service Conseil Médical et Connaissance des Handicaps P.A ENQUÊTE FRERES ET SŒURS Commission Nationale.
Comment créer une pyramide de population (pages 38 & 39 des photocopies)
2.1 LONGUEURS ET DISTANCES Cours 4 1.
Jean-Marc Léger Président Léger Marketing Léger Marketing Les élections présidentielles américaines.
1 PROFIL DES ÉTUDIANTS Responsable du diplôme: Yves-André CHAPUIS Licence LICENCE PHYSIQUE ET SCIENCES POUR LINGÉNIEUR (PSI) 3 ème année, UFR.
Observatoire de lUFR, janvier 2011 (Master Matériaux, 2 ème année ) 1 PROFIL DES ÉTUDIANTS Responsable du parcours: Aziz DINIA Master STS MATÉRIAUX.
On entend toujours parler de la “LOI FÉMININE". Voici ce qu’est la LOI MASCULINE.
Comment rendre une femme heureuse…
Observatoire de l’UFR, mars 2011 (Licence TNRP, 3 ème année ) 1 PROFIL DES ÉTUDIANTS Responsable du diplôme: Isabelle ROSSINI Licence Production.
Les déterminants.
Le combat intérieur Romains
L'installation en quelques chiffres Section Jeunes de la CR.
Nobody’s Unpredictable RÉSULTATS DE L’ENQUÊTE. UMR : Les Français et la réforme des retraites: bilan et perspectives d’avenir – Novembre 2010 © 2010 Ipsos.
Racines carrées Carrés parfaits.
LES MISSIONS DU C.H.S.C.T. EN 20 QUESTIONS
Éléments anthropologiques
LA CHARTE CANADIENNE DES DROITS ET LIBERTÉS.
Egalité des Femmes et des Hommes Note d’orientation Gouvernement de la Fédération Wallonie-Bruxelles 19 novembre 2014.
Direction de santé publique de la Montérégie PORTFOLIO THÉMATIQUE EXPÉRIENCE DE SOINS DES ANGLOPHONES DE LA MONTÉRÉGIE Direction de santé publique Surveillance.
Genre et la surveillance des médias
Identification des manifestations et des items Quiz.
Étude sur la prostitution au Luxembourg Enquête Internet auprès de 1010 personnes de 18 ans et plus en février 2007.
GMMP 2015 M ODULE DE FORMATION Un guide pour le monitorage des journaux Section 2: Les journalistes et les personnes évoquées dans les nouvelles.
ELECTIONS DES REPRESENTANTS DES PARENTS D’ELEVES AU CONSEIL D’ECOLE octobre 2014 Remontée des résultats.
ELECTIONS DES REPRESENTANTS DES PARENTS D’ELEVES AU CONSEIL D’ECOLE
Ephésiens Ephésiens Femmes, soyez soumises à vos maris, comme au Seigneur ; car le mari est le chef de la femme, comme Christ est.
Le noyau du spermatozoïde et le noyau de l’ovule fusionnent. 46
GMMP 2015 MODULE DE FORMATION Guide de monitorage sur l’Internet 1ère partie: Le reportage.
1 Part 1: Historique et Résultats. 2 1 er GMMP: 18 Janvier, 1995 Objectif: Générer l’ évidence d’un déséquilibre et de la sous représentation et sur commercialisation,
Les systèmes parlementaire et électoral du Canada
LaBoîteDeJour Cliquer avec la souris(rond rouge) pour passer à la suite…
Un guide pour le monitorage de la télévision Section 1: Le reportage GMMP 2015 M ODULE DE FORMATION.
Les Chiffres Prêts?
Parmi ces titres, lesquels vous surprennent?
Un guide pour le monitorage de la radio Section 1: Le reportage GMMP 2015 M ODULE DE FORMATION.
Un guide pour le monitorage de la radio Section 2: Les journalistes et les personnes évoquées dans les nouvelles GMMP 2015 M ODULE DE FORMATION.
Les Matrices Une matrice est un arrangement rectangulaire de nombres disposés en rangées et colonnes T = T est une matrice de 3.
2.3 La petite caisse La petite caisse sert à acquitter les charges dont le montant n’est pas élevé et qui doivent être payées comptant.
ANALYSE QUALITATIVE DES ACTUALITÉS
Fabienne BUSSAC STATISTIQUES 1. VOCABULAIRE
La formation des maîtres et la manifestation de la compétence professionnelle à intégrer les technologies de l'information et des communications (TIC)
Les adjectifs.
Partie II: Temps et évolution Energie et mouvements des particules
Département Arbitrage AWBB
Guide départemental de Haute-Saône Vous venez de subir des violences de votre conjoint ou de votre compagnon C’est une infraction pénale ● vous vous rendez.
Formation instituteurs
responsabilité en Islam
GMMP 2015 M ODULE DE FORMATION Un guide pour le monitorage de la radio Section 3: Analyse.
Transcription de la présentation:

Un guide pour le monitorage de la télévision Section 2: Les journalistes et les personnes évoquées dans les nouvelles GMMP 2015 M ODULE DE FORMATION

LIGNES DIRECTRICES Pour cet exemple particulier, il y a: -Un présentateur -Trois ‘personnes évoquées dans les nouvelles’ à coder. Souvenez vous qu’il faut coder toutes les personnes dans le reportage. (Voir les guides de monitorage complets pour plus de directions pour déterminer qui coder et qui ne pas coder). Chaque personne est attribuée sa propre rangée sur la fiche de codage.

Q UESTIONS 5 À 7 La présentatrice qui a présenté ce reportage est Yiming Woo. Dans les colonnes 5 à 7, inscrire les codes suivants 5. Rôle – 1 – Présentateur ou chef d’antenne 6. Sexe – 1 – Féminin 7. Âge – 0 – (ne sais pas)

Il y a trois personnes à coder dans ce reportage, la Présidente Rousseff, Juliana et Aecio Neves. Quel est le sexe de Présidente Rousseff? 1. Féminin 2. Masculin 3. Autre: transsexuel 4. Ne sais pas La Présidente Rousseff est une femme. Q UESTION 8

Q UESTION 9 Quel âge la Présidente Rousseff vous paraît-elle avoir? 0. ne sais pas ans ou moins ans ou plus Elle parait avoir 65 ans ou plus. Comme toujours, cela aide de coder avec un partenaire de codage. C’est une façon d’assurer la fiabilité de vos décisions et donc les résultats du GMMP.

Elle est la Présidente du Brésil. Codez 2. Quelle est l’occupation ou la position de la Présidente Rousseff? 18. Célébrité 1. Membre de la famille royale, monarque régnant, etc. 2. Haut fonctionnaire du gouvernement, politicien, président, etc. 3. Fonctionnaire dans les services du gouvernement, bureaucrate Q UESTION Autre

Elle est l’objet du reportage. Le reportage est centré sur elle et un autre politicien, Aecio Neves. Codez 1: « Objet » Q UESTION 11 À quel titre ou en quelle capacité la Présidente Rousseff est-elle comprise dans le reportage ? 1. Objet 2. Porte-parole 3. Expert ou commentateur 4. Expérience personnelle 5. Témoin populaire 6. Opinion populaire 7. Autre 0. ne sais pas

Dans ce reportage, elle n’est pas décrite selon ses relations familiales. Codez 2. Même si vous savez que cette personne est mariée ou a des enfants, etc., vous devez seulement coder ce qui est clairement dit dans le reportage. Q UESTION 12 La Présidente Rousseff, est-elle jamais décrite en un point quelconque du reportage sous l’angle d’une relation familiale (par exemple: épouse, mère, fille, etc…) 2. Non 1. Oui

Dans ce reportage, la Présidente Rousseff n’est pas décrite ni comme victime ni comme survivante. Codez 2. Passez les questions 14 et 15 Q UESTION 13 Le reportage identifie-t-il la personne soit comme victime, soit comme survivante, ou les deux ? 1. Oui 2. Non

Q UESTION 14 Le reportage présente-t-il clairement Président Rousseff comme victime? Nous avons répondu ‘2.Non – n’est ni victime ni survivante’ à la question 13. Laissez en blanc les questions 14 et 15. Passez cette question

Mbeki n’est pas identifié comme survivant. Q UESTION 15 Le reportage présente-t-il clairement Présidente Rousseff comme survivante? Passez cette question Nous avons répondu ‘2. Non – n’est ni victime ni survivante’ à la question 13. Laissez en blanc les questions 14 et 15.

Juliana apparait en deuxième lieu donc elle est la personne suivante à coder. Quel est le sexe de l’étudiante Juliana? 1. Féminin 2. Masculin 3. Autre: transsexuel 4. Ne sais pas Juliana est une femme. Q UESTION 8

Q UESTION 9 Quel âge Juliana vous paraît-elle avoir? 0. Ne sais pas ans ou moins ans ou plus Elle parait avoir quelque part entre 19 et 34 ans. Comme toujours, cela aide de coder avec un partenaire de codage. C’est une façon d’assurer la fiabilité de vos décisions et donc les résultats du GMMP.

Juliana est une étudiante. Codez 20. Quelle est l’occupation ou la position de Juliana? 18. Célébrité 1. Membre de la famille royale, monarque régnant… 2. Haut fonctionnaire du gouvernement, politicien, président, etc. 3. Fonctionnaire dans les services du gouvernement, bureaucrate Q UESTION Étudiant, élève, écolier

L’étudiante Juliana donne l’opinion populaire à propos des élections au Brésil. Q UESTION 11 À quel titre ou en quelle capacité Juliana est-elle comprise dans le reportage ? 1. Objet 2. Porte-parole 3. Expert ou commentateur 4. Expérience personnelle 5. Témoin populaire 6. Opinion populaire 7. Autre 0. Ne sais pas

Dans ce reportage, Juliana n’est pas décrite selon ses relations familiales. Codez 2. Q UESTION 12 Juliana, est-elle jamais décrite en un point quelconque du reportage sous l’angle d’une relation familiale (par exemple: sœur, fille, etc.)? 1. Oui 2. Non

Dans ce reportage, Juliana n’est pas décrite ni comme victime ni comme survivante. Codez 2. Laissez en blanc les questions 14 et 15 Q UESTION 13 Le reportage identifie-t-il la personne soit comme victime, soit comme survivante, ou les deux ? 1. Oui 2. Non

Q UESTION 14 Le reportage présente-t-il clairement Juliana comme victime? Passez cette question Nous avons répondu ‘2.Non – n’est ni victime ni survivante’ à la question 13. Passez les questions 14 et 15..

Mbeki n’est pas identifié comme survivant. Q UESTION 15 Le reportage présente-t-il clairement Juliana comme survivante? Passez cette question. Nous avons répondu ‘2.Non – n’est ni victime ni survivante’ à la question 13. Passez les questions 14 et 15..

Aecio Neves apparait en troisième lieu donc il est la personne suivante à coder Quel est le sexe d’Aecio Neves? 1. Féminin 2. Masculin 3. Autre: transsexuel 4. Ne sais pas Aecio Neves est un homme. Q UESTION 8

Q UESTION 9 Quel âge Aecio Neves vous paraît-il avoir? 0. Ne sais pas ans ou moins ans ou plus Aecio Neves parait avoir quelque part entre 50 et 64 ans. Comme toujours, cela aide de coder avec un partenaire de codage. C’est une façon d’assurer la fiabilité de vos décisions et donc les résultats du GMMP.

Aecio Neves est un politicien brésilien et candidat présidentiel pour les élections de Codez 2. Quelle est l’occupation ou la position de Neves? 18. Célébrité 1. Membre de la famille royale, monarque régnant… 2. Haut fonctionnaire du gouvernement, politicien, président, etc. 3. Fonctionnaire dans les services du gouvernement, bureaucrate Q UESTION Étudiant, élève, écolier

Aecio Neves est l’objet du reportage, avec Dilma Rousseff. Q UESTION 11 À quel titre ou en quelle capacité Neves est-il compris dans le reportage ? 1. Objet 2. Porte-parole 3. Expert ou commentateur 4. Expérience personnelle 5. Témoin populaire 6. Opinion populaire 7. Autre 0. Ne sais pas

Dans ce reportage, Neves n’est jamais décrit selon ses relations familiales. Codez 2. Q UESTION 12 Neves, est-il jamais décrit en un point quelconque du reportage sous l’angle d’une relation familiale (par exemple: époux, frère, etc.) 1. Oui 2. Non

Dans ce reportage, Aecio n’est pas décrit ni comme victime ni comme survivant. Codez 2. Passez les questions 14 et 15 Q UESTION 13 Le reportage identifie-t-il la personne soit comme victime, soit comme survivante, ou les deux ? 1. Oui 2. Non

Q UESTION 14 Le reportage présente-t-il clairement Neves comme victime? Passez cette question Laissez en blanc les questions 14 et 15 si vous avez codé ‘2’ pour la question 13.

Mbeki n’est pas identifié comme survivant. Q UESTION 15 Le reportage présente-t-il clairement Neves comme survivant? Passez cette question. Laissez en blanc les questions 14 et 15 si vous avez codé ‘2’ pour la question 13.