Approche locale de l’état de santé de la population : quel outil à offrir ? 3 ème Colloque international des programmes locaux & régionaux de santé MONS.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Diffusion des résultats de la recherche européenne
Advertisements

Choix individuels et action collective en prévention de lobésité Gérald Baril, Ph.D. Nourrir le monde – La Terre dans votre assiette 13 mai 2010.
Alger- 08 au 09 décembre 2007 Romain TCHAKOUTE INS -CAMEROUN ATELIER REGIONAL FAO/PARIS21 SUR LINTEGRATION ET LACCES AUX STATISTIQUES AGRICOLES POUR AMELIORER.
Cyril Michaud et Perrine Demeaux MAIRIE DE NANTERRE
Un outil au service de la gouvernance Ses atouts Ses limites Profil santé de Ville dAMIENS.
GALs français – 20/11/2009 Réseau européen de développement rural (RE DR) Gaëlle Lhermitte, Unité AGRI/G.3.
INDICATEURS STATISTIQUES ET DEVELOPPEMENT TECHNOLOGIQUE
Séminaire sur les Politiques pharmaceutiques à lattention des Experts francophones, Genève, juin 2011 | Séminaire sur les Politiques pharmaceutiques.
Système d’information unifié des réseaux de santé de Champagne-Ardenne Sophie MILLOT – Chef de projet Réseau Périnatal de Champagne-Ardenne Lille, le.
Le Suivi des Indicateurs Mobiles Données Chiffrées au : 30 juin 2006.
Observatoire économique et statistique d’Afrique Subsaharienne
Informatique Hospitalière et Télémédecine en Europe
Université d’ Ottawa, 12 mai 2009.
LA POLITIQUE DE COHESION ET LE DEVELOPPEMENT TERRITORIAL
Présentation du projet Professeur GUILLAUME Service Environnement-Nutrition et Santé Ecole de Santé publique de lUniversité de Liège « EDUcation thérapeutique.
La direction régionale de la jeunesse et des sports de Montpellier incite et encourage les communes dans la mise en œuvre d’une démarche de santé publique.
Plan daccès aux services pour les personnes ayant une déficience Pour faire mieux ensemble … Claire Gosselin Vauvert, 28 mai 2009.
L’utilisation du service Diaf-RP à la ville Nanterre
Les plates-formes Mobilité en Bourgogne Mars 2011.
1 Tableau des projets hiérarchisés 1.Thèmes 2.Horizon 2011 ou au-delà 3.Interne ou autres acteurs 4.Volume du travail de préparation.
Pr Marcel ZANNOU, médecin interniste
QUE SIGNIFIE LA RESPONSABILITÉ POPULATIONNELLE POUR LES INTERVENANTS ?
Promotion de la santé et santé environnementale
1 Un dossier réalisé par lObservatoire Régional de la Santé avec le soutien des partenaires de santé publique de la Drôme Précarité et santé dans la Drôme.
Basse-Normandie Conférence de presse 28 octobre 2010 L’ATLAS de la santé bas normand.
INSTITUT MUTUALISTE de Promotion d’ACTIVITE PHYSIQUE ou SPORTIVE
Martinique Séminaire des Référents Territoriaux 18 mai 2010 « La place de lorganisation territoriale dans la prévention et la promotion de la santé à la.
Les principes fondamentaux Assemblée du réseau rural national le 1er avril 2008.
L’OBSERVATION Pour qui ? Pour quoi faire ? Comment ?
1 Matinée déchanges et dinformation sur les contrats locaux de santé 20 Juin Morlaix Mise en place dun Contrat Local de santé sur le territoire.
De la méthodologie à la démarche qualité…en passant par l’évaluation
Plate-forme régionale d’appui à la gestion des Ressources Humaines Secrétariat Général aux Affaires Régionales Midi-Pyrénées Présentation des missions.
Commission Locale de Développement Rural 3 février 2005.
Diplomation, qualification, décrochage Où en sommes-nous? S'engager dans la bonne direction CONSEIL
Martinique , Le 18 mai 2010 Marie-Françoise EMONIDE CHRONE
Référent santé précarité Comité Départemental des Cancers 93
Modélisation du Dispositif Addictions de Valbonne Sophia Antipolis
Plateforme Santé Ville de Mons
Référentiel d’autoévaluation de la qualité des projets en promotion de la santé menés par les associations 3ème Colloque international des programmes.
Programme de dissémination en santé du cœur. Principales causes de décès au Canada (1997)
Agence régionale de santé d’Auvergne Direction de l’offre ambulatoire, de la prévention et de la promotion de la santé Prévention des intoxications au.
L’observatoire des copropriétés dans le département de l’Essonne
Système d’Information des Plans Régionaux de Santé Publique (SI-PRSP) MONS Jeudi 3 avril ème colloque international des programmes locaux et régionaux.
Observatoire estrien du développement des communautés
- Introduction par le président de l’atelier : M. Jean-Paul Doron
Présentation de l’Observatoire de la Santé du Hainaut
Revue des stratégies de Réduction de la Pauvreté selon une approche axée sur les OMDs RD CONGO.
Présentation de l’outil
MED-PACT : Démarrage du Projet Européen SHAMS Sustainable Human Activities in Mediterranean Urban Systems Activités Humaines Durables dans les Systèmes.
MONS Promotion de la santé cardiovasculaire : une démarche spécifique diffusée auprès des médecins généralistes V. Hubens 1, J. Laperche 1-2, P.
Médiation de quartier Une méthode de résolution des conflits et de renforcement de la cohésion sociale.
Impact et limites de la diffusion d’information sur l’état de santé de la population d’une région Berghmans Luc, Tellier Véronique, Janzyk Véronique, Demarteau.
Michaël CRIBAILLET (chargé de projets)
– Petit déjeuner des PME & Start-up Daniel von Siebenthal Président du Conseil d’administration Y-Parc SA La nécessaire mutation d’un Conseil.
Recueil informatisé de données sanitaires des enfants scolarisés en Communauté française : description d’un processus P. Decant - I. Godin SIPES - ESP.
Tableau de bord de la santé 2013 Dr Christian Massot - Paul Berra
Analyse des partenariats de projet dans les recherches PSDR III Séminaire « Pratiques de recherches participatives à Métafort » 27 Novembre 2007 Laurent.
Groupe Observation de la Santé, 14 janvier 2011, Agence Régionale de Santé Rhône-Alpes, Tour Part-Dieu Enquête ES - Handicap Structures pour personnes.
Mauritanie : Une croissance économique soutenue La pauvreté en Mauritanie 46% de la population Seuil de pauvreté : UM/an.
26 novembre 2010 Comité de suivi PRSE – enjeu connaissance PRSE - Enjeu connaissance n Sous-action 10.1 : Mettre en place des actions de communication.
Un partenariat avec les communes
Dépistage du cancer du sein : évaluation de l'utilisation d'un outil de promotion. LENS Bérengère LORIA Romina Observatoire de la Santé du Hainaut (Belgique)
Directeur du GRSP du Centre Directeur de la DRASS du Centre
Karine De Jonghe – 3 ème Colloque international – Mons HAINAUT PARTENARIAT SANTE PROVINCE ET COMMUNES COMPARAISON DE TROIS DIAGNOSTICS « SANTE »
La Charte Terre saine. Historique Plan Régional pour la Réduction des Pesticides (2007)‏ 31 objectifs la Région pilote les domaines non-agricoles Programme.
22/05/2013 Le développement durable dans les Pays de la Loire Evaluation des agendas 21 Sylvie Paven.
LE PROGRAMME NATIONAL DE SANTE BUCCODENTAIRE DU BURKINA FASO: Bilan et Perspectives 1ère Conférence de planification de la santé buccodentaire pour la.
Cancer info Conseil d’administration du 19 mars 2010.
GUIDE pour la coopération Sud-Sud et triangulaire et le travail décent
ATELIER DECOUVERTE Initiation à la plateforme participative en ligne de l’écoquartier Les Vergers.
Transcription de la présentation:

Approche locale de l’état de santé de la population : quel outil à offrir ? 3 ème Colloque international des programmes locaux & régionaux de santé MONS 2 avril 2008 Paul BERRA – Observatoire de la Santé du Hainaut

Une demande des communes La publication du tableau de bord 2006 du Hainaut a suscité un intérêt plus local Les acteurs locaux de l’action sociale ont affiché leur volonté d’obtenir des données chiffrées au niveau communal Des contacts informels entre l’OSH et des communes hainuyères ont été engagés

Pourquoi une telle demande ? Évaluer l’état de santé et de bien-être de sa population communale afin de : mettre sur pieds des actions de prévention et promotion de la santé faciliter et optimaliser la gestion et la coordination des ressources proposées s’adapter aux attentes et/ou besoins informer, consulter et impliquer les habitants

Mouscron, ville-pilote La ville de Mouscron a été désignée « ville santé » par l’O.M.S. en juin 2007 Une « Maison de la Santé » y a été inaugurée le 30 juin 2007 Le projet de profil local de santé est né d’un souhait réciproque de la ville de Mouscron et de l’Observatoire de la Santé du Hainaut

Plan d’un profil local de santé Données démographiques et facteurs socio-économiques Causes de décès État de santé Comportements de santé Offre de soins Environnement Les tableaux et illustrations sont construits sur base des données les plus récentes. Des informations locales spécifiques fournies par la Maison de la Santé de Mouscron ont été intégrées. Les cartographies sont réalisées grâce au logiciel Philcarto.

L’échelle des données : Un frein à l’élaboration d’un profil Échelle la plus fine disponible : niveau communal (rarement par quartiers) Pour les données de mortalité par cause : niveau de l’arrondissement (petits chiffres) Pour les données d’Enquêtes (État de santé et comportements de santé) : Hainaut Occidental

Présentation du document (version longue)

Réalisation d’un « 4 pages » Les données essentielles résumées

Les réactions … Vif engouement des autorités locales et des acteurs de santé de 1 ère et 2 nde ligne (≥ 70 personnes présentes) Désir de pérenniser l’outil et le compléter : processus interactif indispensable Large diffusion locale D’autres communes demandeuses à court terme sur base de l’existence d’un projet santé Ce profil local a été présenté publiquement à Mouscron le 5 novembre 2007

Extrait Journal Le Soir 09/11/2007

MERCI