Séminaire informatif sur le projet DURAPORTS 16 mai 2012 San Remo La durabilité du tourisme en Méditerranée : quelques points d’éclairage sur la croisière.

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Séminaire informatif sur le projet DURAPORTS 16 mai 2012 San Remo La durabilité du tourisme en Méditerranée : quelques points d’éclairage sur la croisière et la plaisance

2 Plan de l’intervention 1.Présentation du programme d’activités « Tourisme et développement durable en Méditerranée » 2.L’état de durabilité du tourisme en Méditerranée : quelques points d’éclairage sur la croisière et la plaisance

3 1. Présentation du programme d’activités « Tourisme et développement durable en Méditerranée » 3 objectifs : Production, capitalisation et diffusion des connaissances Analyse de la durabilité de l’activité touristique Réalisation d’un cadrage régional pour la promotion de la Méditerranée

4 1. Présentation du programme d’activités « Tourisme et développement durable en Méditerranée » Le Plan Bleu: Gestion de l’énergie : transport aérien et tourisme en Méditerranée Croisière et plaisance en Méditerranée : équipements et infrastructures, pollutions et déchets Profils de durabilité de quelques destinations touristiques en Méditerranée Test des indicateurs complémentaires Tourisme pour le suivi de la Stratégie Méditerranéenne pour le Développement Durable Croisière et plaisance en Méditerranée : équipements et infrastructures, pollutions et déchets

5 2. L’état de durabilité du tourisme en Méditerranée : quelques points d’éclairage sur la croisière et la plaisance Evolutions des secteurs :la croisière en Méditerranée en millions de passagers 18 millions de nuitées 188 navires lits

6 2. L’état de durabilité du tourisme en Méditerranée : quelques points d’éclairage sur la croisière et la plaisance Evolutions des secteurs : la plaisance en Méditerranée Europe: 5,5 millions de bateaux de plaisance

7 2. L’état de durabilité du tourisme en Méditerranée : quelques points d’éclairage sur la croisière et la plaisance Résultats économiques : croisière Un rendement économique majoritairement plus performant que le tourisme dit « classique » 14 milliards d’euros de recettes 775 euros/nuitées

8 2. L’état de durabilité du tourisme en Méditerranée : quelques points d’éclairage sur la croisière et la plaisance Résultats économiques : plaisance Fort impact de la crise économique sur la construction : -30% par rapport 2008 Mega-yachts (plus de 34 mètres) stables Repair & Refitting : secteur en forte croissance Chartering totalise en Med 70% des contrats au niveau mondial Retombés économiques évaluées à 4 milliards/an (seulement mega-yacht)

9 2. L’état de durabilité du tourisme en Méditerranée : quelques points d’éclairage sur la croisière et la plaisance Dotation infrastructurelle

10 2. L’état de durabilité du tourisme en Méditerranée : quelques points d’éclairage sur la croisière et la plaisance Dotation infrastructurelle Distribution des ports de plaisance

11 2. L’état de durabilité du tourisme en Méditerranée : quelques points d’éclairage sur la croisière et la plaisance Résultats environnementaux Forte présence de micro fragments de plastique en Med : évalués à 500 tonnes Croisière: 10 millions de tonnes d’ordures/an, 800 millions de litres d’eaux d’égouts déchargées en mer sans traitement Plaisance: 2 Kilos/jour par bateau, vernis antisalissure (évaluation complexe) Pollution total de la mer Source: GESAMP

12 2. L’état de durabilité du tourisme en Méditerranée : quelques points d’éclairage sur la croisière et la plaisance Résultats environnementaux

13 Pour plus d’informations Pour plus d’informations