Module performances et planning du vol

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Transcription de la présentation:

Module performances et planning du vol 09/04/2017 Module performances et planning du vol Formation théorique pour la Licence de Pilote Privé Avion (PPL) Avertissement : cette présentation ne constitue pas un cours théorique complet, mais seulement un complément synthétique d ’information. Rien ne peut remplacer le travail individuel de l ’élève. NE PAS UTILISER POUR LE VOL Cours théoriques JAR/FCL PPL (A) - Module performances et planning du vol Module performances et planning du vol

NE PAS UTILISER POUR LE VOL PROGRAMME MASSE ET CENTRAGE limitations masse maximum limitations avant et arrière du CdG catégorie Normale et Utilitaire calcul de masse et centrage : manuel de vol, fiche de pesée PERFORMANCES Décollage Atterrissage En vol NE PAS UTILISER POUR LE VOL Cours théoriques JAR/FCL PPL (A) - Module performances et planning du vol

NE PAS UTILISER POUR LE VOL 09/04/2017 MASSE ET CENTRAGE EQUILIBRE Tolérance D3 + D D2 D1 Mx M3 Avion à vide M2 M3' - M1 Bagages M2' Mx * D = M1 * D1 = M2 * D2 = M3 * D3 = (M1' * D1) + (M2' * D2) + (M3' * D3) Passagers arrière M1' Passagers avant + carburant NE PAS UTILISER POUR LE VOL Cours théoriques JAR/FCL PPL (A) - Module performances et planning du vol Module performances et planning du vol

NE PAS UTILISER POUR LE VOL 09/04/2017 CENTRAGE PA 28 2687,4 1156,6 = 2,324 NE PAS UTILISER POUR LE VOL Cours théoriques JAR/FCL PPL (A) - Module performances et planning du vol Module performances et planning du vol

NE PAS UTILISER POUR LE VOL 09/04/2017 CENTRAGE HR 200 NE PAS UTILISER POUR LE VOL Cours théoriques JAR/FCL PPL (A) - Module performances et planning du vol Module performances et planning du vol

NE PAS UTILISER POUR LE VOL FICHE DE PESEE Masse et bras de levier à vide domaine masse et centrage bras de levier applicables NE PAS UTILISER POUR LE VOL Cours théoriques JAR/FCL PPL (A) - Module performances et planning du vol

NE PAS UTILISER POUR LE VOL PERFORMANCES Décollage distance de roulage et de décollage montée initiale effet de la masse, du vent et de l ’altitude densité effet de l ’état de surface et de la pente Atterrissage Vol NE PAS UTILISER POUR LE VOL Cours théoriques JAR/FCL PPL (A) - Module performances et planning du vol

PERFORMANCES AU DECOLLAGE 09/04/2017 PERFORMANCES AU DECOLLAGE NE PAS UTILISER POUR LE VOL Cours théoriques JAR/FCL PPL (A) - Module performances et planning du vol Module performances et planning du vol

PERFORMANCES AU DECOLLAGE Distance de roulage et de décollage (15m / 50ft) effet de la masse, du vent et de l ’altitude densité effet de l‘ état de surface et de la pente utilisation des volets NE PAS UTILISER POUR LE VOL Cours théoriques JAR/FCL PPL (A) - Module performances et planning du vol

PERFORMANCES AU DECOLLAGE effet de la masse, du vent et de l’altitude densité utilisation des volets NE PAS UTILISER POUR LE VOL Cours théoriques JAR/FCL PPL (A) - Module performances et planning du vol

PERFORMANCES AU DECOLLAGE Température masse vent pente piste état piste NE PAS UTILISER POUR LE VOL Cours théoriques JAR/FCL PPL (A) - Module performances et planning du vol

PERFORMANCES ATTERRISSAGE effet de la masse, du vent, de l ’altitude densité et de la vitesse d ’approche utilisation des volets effet de l ’état de surface et de la pente NE PAS UTILISER POUR LE VOL Cours théoriques JAR/FCL PPL (A) - Module performances et planning du vol

PERFORMANCES ATTERRISSAGE NE PAS UTILISER POUR LE VOL Cours théoriques JAR/FCL PPL (A) - Module performances et planning du vol

NE PAS UTILISER POUR LE VOL PERFORMANCES EN VOL relation puissance nécessaire / puissance utile diagramme de performance montée à taux maximum / à pente maximum distance franchissable et endurance effet de la configuration, de la masse, de la température et de l ’altitude diminution de la performance de montée en virage plané effets adverses : givrage, pluie, état de l ’aéronef, des volets NE PAS UTILISER POUR LE VOL Cours théoriques JAR/FCL PPL (A) - Module performances et planning du vol

NE PAS UTILISER POUR LE VOL PERFORMANCES EN VOL relation puissance nécessaire / puissance utile NE PAS UTILISER POUR LE VOL Cours théoriques JAR/FCL PPL (A) - Module performances et planning du vol

PERFORMANCES de MONTEE diagramme de performance effet de la configuration, de la masse, de la température et de l ’altitude NE PAS UTILISER POUR LE VOL Cours théoriques JAR/FCL PPL (A) - Module performances et planning du vol

PERFORMANCES taux/pente max montée à taux maximum (Vy) / à pente maximum (Vx) NE PAS UTILISER POUR LE VOL Cours théoriques JAR/FCL PPL (A) - Module performances et planning du vol

NE PAS UTILISER POUR LE VOL MONTEE + VIRAGE diminution de la performance de montée en virage : accroissement de portance nécessaire au virage entraîne un accroissement de traînée. l ’excédent de puissance diminue la pente de montée aussi ! (à vitesse constante) NE PAS UTILISER POUR LE VOL Cours théoriques JAR/FCL PPL (A) - Module performances et planning du vol

NE PAS UTILISER POUR LE VOL Cours théoriques JAR/FCL PPL (A) - Module performances et planning du vol

PERFORMANCES en PALIER diagramme de performance distance franchissable et endurance effet de la configuration, de la masse, de la température et de l ’altitude NE PAS UTILISER POUR LE VOL Cours théoriques JAR/FCL PPL (A) - Module performances et planning du vol

DISTANCE FRANCHISSABLE NE PAS UTILISER POUR LE VOL Cours théoriques JAR/FCL PPL (A) - Module performances et planning du vol

NE PAS UTILISER POUR LE VOL AUTONOMIE NE PAS UTILISER POUR LE VOL Cours théoriques JAR/FCL PPL (A) - Module performances et planning du vol

PERFORMANCES en PALIER NE PAS UTILISER POUR LE VOL Cours théoriques JAR/FCL PPL (A) - Module performances et planning du vol

PERFORMANCES en PLANE EFFETS ADVERSES vol plané effets adverses : givrage, pluie, état de l ’aéronef des volets : volets sortis panne de volets à l ’atterrissage Cx+, Cz- (déformation du profil, transition laminaire turbulent, puissance réelle…)volets sortis en Cx+ volet DA x 1,5 NE PAS UTILISER POUR LE VOL Cours théoriques JAR/FCL PPL (A) - Module performances et planning du vol

NE PAS UTILISER POUR LE VOL Conclusions Questions / Réponses Points non traités ? Merci de votre attention ! NE PAS UTILISER POUR LE VOL Cours théoriques JAR/FCL PPL (A) - Module performances et planning du vol