Une exception française La scolarisation de la formation professionnelle initiale Vincent Troger Dans le cadre de la formation de formateurs orientation,

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Organisation de la formation professionnelle depuis l’antiquité
Advertisements

CCIR - Taxe d'apprentissage LA TAXE D APPRENTISSAGE : MODE D EMPLOI TAXE D APPRENTISSAGE Brute ( T ) = Salaires bruts x 0,50* % QUOTA DAPPRENTISSAGEBAREME.
1 Après la 3 e : la voie professionnelle Réunions de BAPE des chefs détablissement Rénovation de la voie professionnelle Rentrée 2009.
Le dispositif français
LYCEE ELIE CARTAN 1 1.
diplôme dinsertion professionnelle objectif entrée immédiate dans la vie active ouvriers, agents techniques et employés hautement qualifiés 2 modes de.
LYCEE JEAN PERRIN Marseille 10e
La taxe d’apprentissage en 2013 et le dossier AGEFA PME Novembre 2012
Début du XXe siècle Niveau de formation et de qualification faible. Caractère stable des aptitudes et du marché du travail. Orientation : ajustement mécanique.
"Le lycée de l'avenir" Quelques éléments de réflexion sur l'état du lycée en 2008… Direction de la Prospective des Moyens et des Enseignements Division.
3 e MDP 6 module découverte professionnelle 6 heures.
3ème DP6 3ème Après le collège Enseignement supérieur
Lycée Georges BRASSENS
Des perspectives d’évolution
Enseignement supérieur Insertion professionnelle
L’education en France.
Le second degré Le 12 février 2014.
Orientation après la 3ème
L’ORIENTATION APRES LA 3ème
Dissemination - LLP La réunion des profs Fle du département professeure de FLE Camelia Dana VASILE.
L’ORIENTATION AU COLLEGE DE VONNAS
La découverte professionnelle en classe de troisième.
Après la réforme Réforme de l'enseignement supérieur  nouvelles exigences en vigueur depuis 2011  l'un des outils les plus importants sont CNC.
Information sur l’orientation
Quelques données historiques Ses métiers et sa situation actuelle
LE BACCALAURÉAT PROFESSIONNEL EN 3 ANS
Fondeur d'art.
Rénovation de la voie professionnelle Rentrée 2009
Bac pro 3 ans Mise en place
ORIENTATION SEGPA Collège Jean ROSTAND THOUARS
Quelle Éducation Nationale demain? Quels personnels, quels emplois ? Quel Salaire : Quel statut ?
MINISTERE DE L’ENSEIGNEMENT TECHNIQUE ET DE LA FORMATION PROFESSIONNELLE La réforme de l’ETFP en marche Revue PDEF 2006.
Septembre Classe de Troisième Seconde générale et technologique Seconde spécifique Première technologique Première générale Terminale technologique.
Le Système éducatif Français Les spécificités L’organisation de la scolarité Florence RIQUIEZ 2010.
1 RENTRÉE
Lycée Louis Rascol ALBI
Rue du séminaire Quintin
S’orienter fin de 3ème, c’est …:
Réforme depuis les années 80. Les réformes réalisées depuis 1980 : le primaire Pour améliorer ses résultats dans le premier degré, l’éducation nationale.
Quelle orientation après la 3ème Prépa Professionnelle ?
Accueil d’Elèves à Besoins Educatifs Particuliers
Etat et évolution du système La généralisation de la scolarisation longue, un phénomène récent !
Le système éducatif français.
Le nouveau paysage de la formation  4 lois,  un accord interprofessionnel,  des accords paritaires branche par branche.
DOCUMENT SNES REFORME DU LYCEE
Quelques éléments statistiques pour la réflexion sur l’avenir du lycée.
Un lycée, trois voies (générale, technologique et professionnelle) pour un objectif commun de réussite Henriette ZOUGHEBI Jean-Pierre SCEAUX.
Les textes fédérateurs, les référentiels, les guides d’équipements, les sites disciplinaires. LOI N° du 10 juillet 89 circulaire du 21/01/93 « le.
Réforme de la voie professionnelle Le point sur les négociations Novembre 2008.
Classes d’enseignement en langue des signes Partenariat
Les évolutions en orientation Stage au collège Aristide Briand Bernard Desclaux Le 23 mars 2007.
Histoire du système Rapidement !
L’évaluation dans les lois Analyses commentaires par Bernard Desclaux Formation de formateurs « évaluation des élèves »
Bassin de Boulogne Billancourt
Pourquoi ces évolutions ? L'atteinte de trois objectifs quantitatifs.
CIO APRES LA TROISIEME Châtenay-Malabry
LYCÉE PROFESSIONNEL LÉON GAMBETTA BOURGOIN-JALLIEU
RESULTATS DU QUESTIONNAIRE Les représentations sociales sur l’enseignement professionnel et ses débouchés.
Séminaire MGI 24 & 25 juin Académie de Nantes - 1 Rénovation de la voie professionnelle Mise en application à la rentrée 2009.
Association Française pour le Développementde l’Enseignement Technique
L’éducation en France Le baccalauréat et les années d’études en enseignement supérieur.
Septembre Classe de Troisième Seconde générale et technologique Seconde spécifique Première technologique Première générale Terminale technologique.
Réunion d’information parents d’élèves Orientation post – 3 ème COLLÈGE GERMAINE TILLION LARDY 6 DÉCEMBRE 2013.
APRES LA 3 ÈME …  ST CHARLES INFO 
UE MEQA 71 X Politiques éducatives de la France
1 Précisions sur la saisie du niveau des candidats.
Système scolaire français.
Défis de la Formation des Maîtres en France Conférence présentée par Raymond-Philippe Garry Vice-président du RIFEFF Président de la Conférence des Directeurs.
APRES LA 3EME. 2 CHOIX VOIE GENERALE ET TECHNOLOGIQUE VOIE PROFESSIONNELLE.
LYCÉE POLYVALENT MARLIOZ AIX LES BAINS La section d’enseignement professionnel du LYCEE MARLIOZ Après la 3 ème, ou après une.
Transcription de la présentation:

Une exception française La scolarisation de la formation professionnelle initiale Vincent Troger Dans le cadre de la formation de formateurs orientation, Bernard Desclaux

Vincent Troger : Une exception française La scolarisation de la formation professionnelle initiale Revue Internationale d’Education, Sèvres, N° 34, décembre 2003, pp

Les thèmes abordés L’état actuel L’historique Les relations FP/entreprises Les critiques

L’état actuel Globalement la moitié des élèves du deuxième cycle du secondaire sont dans les formations professionnelles ou technologiques. Voir la courbe d’accès au bac

L’état actuel Le déplacement de l’accès à la formation professionnelle après la troisième (quand ?) Après la scolarisation obligatoire, seulement 8% choisissent l’apprentissage Dans aucun autre pays européens la scolarisation de la FP n’est aussi importante

Remarques L’apprentissage, l’insertion et l’identification professionnelle (voir exposé en sur la relation formation-emploi)

Historique d’une alliance Fin du XIX ème siècle, l’industrie moderne a des besoins Les besoins « républicains » L’école primaire Les écoles techniques

Remarques Deux oublis de Vincent Troger La création des écoles d’ingénieurs L’ordre secondaire des Lycées

Historique d’une alliance La législation réglementant la formation professionnelle Le CAP Les lois sur l’apprentissages, 1919, 1925, 1938

Historique d’une alliance Vichy et la tentative de restauration des corporations, vers un monopole d’état A la Libération, une forme de pacte Etat/Patronat Les centres de formation professionnelle (Vichy) sont intégrés à l’EN et deviennent les Collèges d’enseignement techniques (CET)

Historique d’une alliance De Gaule et la réforme Berthoin L’intégration des lycées techniques La création de nouveaux diplômes : BEP, BT, BTS La nomenclature des niveaux en 1965 une forme de monopole de l’étiquetage, l’échelle des qualifications, les conventions collectives… Interrogation sur l’effet de la VAE

Les relations FP initiale et entreprise Ministère Les CPC (Commission professionnelle consultative) La création du bac pro en 1985 (3 raisons) Inspecteurs et enseignants Des anciens de l’entreprise (à interroger) Etablissement Taxe d’apprentissage Stages élèves Et l’outillage

Les critiques Les critiques externes Le jeune employé n’est pas près à se « plier » Compétences professionnelles et compétences relationnelles (l’engagement) Formation trop généralistes

Les critiques Les critiques internes, les difficultés Les effets de la dévalorisation du travail manuel Modifications de la composition de la « classe ouvrière » (femmes, immigrés, précarité) Effets des nouvelles technologies sur la « solidarité ouvrière » Effets pervers de l’extension de la scolarisation. L’augmentation des formations prof supérieures réduit la mobilité interne

Oubli majeur La formation professionnelle lorsqu’elle était séparée avait une fonction sociale promotionnelle Aujourd’hui, la formation professionnelle initiale intégrée a une fonction de relégation et de protection du secondaire général perçu comme la voie « normale »