LA RESOLUTION DE PROBLEME

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Transcription de la présentation:

LA RESOLUTION DE PROBLEME Outils Qualité, Méthode et Organisation Jm Bouthors-Consultant

Les outils Roue de Deming / Amélioration continue Fixer des objectifs: MALIN & SMART QQCOQPC PARETO AMDEC 5S

AMELIORATION CONTINUE ROUE DE DEMING AMELIORATION CONTINUE

La roue de Deming et l’amélioration continue Deming (scientifique américain) a défini un outil permettant l’amélioration continue: La roue de DEMING ou P.D.C.A D.I.V.A

Amélioration continue Excellence Optimisation Maîtrise Déploiement Émergence Ignorance

La roue de Deming P D C A I V Progrès P D C A

P D C A I V Plan Définir La roue de Deming Définir la cible, les objectifs, les contraintes, les moyens nécessaires et les planifier dans le temps = CADRAGE P D C A I V Définir La CIBLE: But final à atteindre en répondant à divers objectifs Les OBJECTIFS: Les CONTRAINTES financières, temporelles, techniques, organisationnelles Les MOYENS: ressources techniques, financières, humaines Le PLANNING: planifier les étapes et les points d’avancement

P D D I A C A V Do Intervenir La roue de Deming Donner les instructions, Réaliser les actions permettant l’atteinte de la cible P D D I A C A V Intervenir Réaliser Donner les instructions Pour la réalisation des actions Fournir les cahiers des charges, Déléguer des taches,… Réaliser des actions: Rédiger un plan d'action, Réaliser toutes les actions définies

P D D I A C A V Check Vérifier La roue de Deming Vérifier que la cible est atteinte en respectant les objectifs et en déduire les éventuels écarts D I A C A V Vérifier RECETTAGE: Mesurer les résultats des solutions mises en place et les comparer à la situation initiale ou aux besoins exprimés Suivi d’indicateurs de réussite , d’amélioration.

P D D I A C A V Act Améliorer La roue de Deming Améliorer pour réduire les écarts détectés puis réaliser un nouveau cycle Ancrer, Achever P D D I A C A V Améliorer Ancrer, Achever Cette étape est constituée des trois phases : - Formaliser les solutions et dans certains cas mettre en place des systèmes anti-erreur, - Généraliser les solutions si possible -Améliorer-Ancrer-Achever (Suivi)

P D C A P D C A I V P D C A I V P D C A I V P D C A I V La Roue de Deming et les étapes d’un projet P D C A P D C A I V P D C A I V P D C A I V P D C A I V Écoute des besoins Rédaction des cahiers des charges Planification Réalisation Développements Recettage Bilan recettage Mise en production

OBJECTIFS MALIN / SMART

S.M.A.R.T. Fixer des objectifs « Les objectifs imposés et non mesurables sont voués à être ignorés. » 2 outils mnémotechniques pour fixer des objectifs: M.A.L.I.N. S.M.A.R.T.

M A L I N Fixer des objectifs: MALIN Mesurable Ambitieux et Accessible Limité, cadré, borné I Intéressant N Négociable

S S M M Ou A A R R T T Fixer des objectifs: SMART Deux SMART valent mieux qu’un! S S Simple Spécifique (est-il bien défini ?) M M Mesurable Mesurable (y a-t-il un indicateur lié ?) Ou A A Choisir un Accord (Acceptable d’un point de vue légal, moral, sécurité,…) Accessible R R Responsabilisant Réaliste et réalisable T T dans un Temps déterminé Tangibles

Q.Q.C.O.Q.P.C.

Analyse de l’information 7 questions vous permettent d’analyser l’information ou le besoin ou le problème. Elles ont pour but de ne rien oublier. 1 mnémotechnique: Q.Q.C.O.Q.P.C.

Q Q C O Q P C Analyse de l’information Qui demande?, Qui fait? Quoi: Quelle est la demande?, Qui fait Quoi? C Comment est-ce réalisé? Comment est-ce que ça doit être réalisé? O Où est-ce réalisé? Q Quand est-ce réalisé? A quelle périodicité? Temps de traitement? P Pourquoi cette demande? Pourquoi faire comme cela? C Combien ça coute? Combien de temps pour amortir?

- A.M.D.E.C. Agir en priorité / Evaluer les risques Il existe 2 outils pour « Agir en priorité » et « Evaluer les risques »: - PARETO - A.M.D.E.C.

PARETO

PARETO Agir en priorité: PARETO Ou règle des 80 / 20 C'est un outil de visualisation, d'analyse et d'aide à la prise de décision. En soulignant la répartition des faits par ordre d'importance, il permet de faire un choix et de concentrer l'action autour des problèmes à traiter en priorité. Il s'utilise pour des données mesurables, quantitatives.

2 4 1 5 3 Agir en priorité: PARETO Tache Nombre % % cumulé   1 PROBLEMATIQUE 1 Code à définir 33,68% 80% 2 PROBLEMATIQUE 2 19,93% 53,61% 3 PROBLEMATIQUE 3 19,63% 73,24% 4 5,97% 79,21% 5 4,82% 84,02% 20% 6 4,69% 88,72% 7 3,55% 92,27% 8 1,22% 93,49% 9 1,16% 94,65% 10 1,13% 95,78% 11 0,99% 96,77% 12 0,84% 97,61% 13 0,82% 98,43% 14 0,32% 98,76% 15 99,08% 16 0,14% 99,22% 17 0,13% 99,35% 18 0,11% 99,46% 19 0,10% 99,56% 20 99,66% 21 99,75% 22 0,08% 99,83% 23 99,91% 24 0,04% 99,94% 25 0,03% 99,98% 26 0,01% 99,99% 27 0,00% 28 100,00% 29 TOTAL Ce diagramme est élaboré en plusieurs étapes : 1- liste des problèmes ou des taches, 2- quantification de l'importance de chacun, 3- total de la quantification 4- détermination du pourcentage de chacun par rapport au total, 5- classement des pourcentages par valeurs décroissantes. La rubrique "divers" (si elle existe) doit toujours être en dernier rang, 3

Agir en priorité: PARETO Ce diagramme est élaboré en plusieurs étapes : 1- liste des problèmes ou des taches, 2- quantification de l'importance de chacun, 3- total de la quantification 4- détermination du pourcentage de chacun par rapport au total, 5- classement des pourcentages par valeurs décroissantes, la rubrique "divers" étant toujours en dernier rang, 6- représentation graphique. Il peut être complété par la courbe des valeurs cumulées, ou courbe de Pareto, dont les points sont déterminés par l'addition des valeurs des problèmes précédents, jusqu'à obtenir 100%.

AMDEC

Evaluer les risques: AMDEC Analyse des Modes de Défaillance, de leurs Effets et de leurs Criticités L’AMDEC est une technique spécifique de la sûreté de fonctionnement, mais aussi et surtout une méthode d'analyse de systèmes s'appuyant sur un raisonnement inductif (causes conséquences), pour l'étude organisée des causes, des effets des défaillances et de leur criticité.

Evaluer les risques: AMDEC Une analyse AMDEC doit commencer par une analyse fonctionnelle du système, afin d’identifier les fonctions qu’on attend de lui.   Trois critères sont ainsi définis :             -La fréquence d’apparition de l’incident (notée f)              -La gravité (notée G)             -La détection (notée D) Ces trois indicateurs sont ensuite synthétisés par un indicateur appelé criticité, défini comme le produit   des trois critères précédents. C= f*G*D.

5S

5 S Gagner avec une meilleure organisation Seiri Seiton Seiso Seiketsu Shitsuke 5 S Méthode Japonaise utilisée pour fixer des objectifs de qualité en adoptant 5 principes simples mais dont les résultats sont rapidement visibles. Ces principes nous parlent essentiellement de bon sens. La méthodologie des 5S permet à l'entreprise de gagner : En sécurité En espace En temps En efficacité Sur le nombre de pannes et sur la confiance des clients

5 S Gagner avec une meilleure organisation Seiri Seiton Seiso Seiketsu Shitsuke 5 S Seiri signifie "débarrasser" Distinguer ce qui est utile et ce qui ne l'est pas en triant et en éliminant. Nouvelle façon de stocker des éléments qui sont nécessaires mais non utilisés quotidiennement. Prendre des mesures afin d'éviter d'accumuler le non nécessaire. Il s'agit de se poser la question suivante : ''pourquoi?''. Seiton signifie "ranger" Déterminer la place de tous les articles "utiles", Mettre chaque chose à sa place puis partager l'information Déterminer le nombre de pièces par articles stockées à chaque endroit (exemple: trait de niveau, détrompeur, alarme,…). Chacun doit facilement trouver, utiliser et remettre les articles à leur place. Utiliser des équipements standardisés. Développer des techniques d'affichage sous forme d'exemple.

5 S Gagner avec une meilleure organisation Seiso signifie "nettoyer" Seiri Seiton Seiso Seiketsu Shitsuke 5 S Seiso signifie "nettoyer" Les équipements, les outils et l'ensemble du lieu de travail doivent être nettoyés. Eviter l'accumulation d’éléments pour que le lieu de travail soit propre et sans danger. Le nettoyage devient une forme d'inspection. Le nettoyage met en évidence les conditions anormales et permet de réaliser du préventif. Le nettoyage fait partie des tâches de maintenance quotidienne de tous les opérateurs. Seiketsu signifie "ordonner" ou "netteté" Permet de maintenir les 3 premiers "S" par : Le partage de l'information pour faciliter la recherche. Les informations doivent être visuellement et facilement disponibles. Rendre visible les standards adoptés pour identifier le plus facilement possible toutes les anomalies. Mise au point de méthodes permettant de maintenir cet état, et d'éviter les déviations.

5 S Gagner avec une meilleure organisation Shitsuke signifie "rigueur" Seiri Seiton Seiso Seiketsu Shitsuke 5 S Shitsuke signifie "rigueur" Le maintien continuel de procédures cohérentes et en toute sécurité Donner les moyens adéquats à tous les opérateurs de réaliser ce qui est demandé. L'implication de la part de tous les professionnels est réalisé. Le lieu de travail est bien ordonné et géré selon des procédures validées. L'engagement de l'encadrement est primordial pour la bonne marche de cette pratique.

Outils de la qualité:= CONCLUSION Des outils... Une analyse... Une action productive pour résoudre les problématiques professionnelles !