© 2011 IBM Corporation Bâtissons une planète plus intelligente, Ville par ville … World Usability Day, 10 Novembre 2011 Pascale XELOT Manager Smarter City,

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Daniel Kaplan Ville numérique.
Advertisements

Lycée Jean Moulin - Béziers - France
World Vision International
Global Total Microcode Support (TMS ou GTMS) Microcode Management proactif pour System i, System p, System x et SAN.
IMPACT ENVIRONNEMENTAL DES TICS IREST TIC et développement durable 17 juin 2010.
Le marché du jeu vidéo en France
Le développement durable
Enseignements de la première étude française sur l'impact environnemental des TIC Contribution des opérateurs télécoms à une croissance durable : exemples.
Habita[n]ts connectés Une expédition de la Fing Octobre 2011.
Vieillissement actif et solidarité intergénérationnelle:
1 L'Europe pour la santé ou la santé pour l'Europe en ? Marc LOBET Direction générale de la politique régionale et urbaine Forum EMICT, Annecy,
CONTACTLESS INNOVATION TECHNOLOGIES CENTER
SOLAIRE THERMIQUE INDUSTRIEL ET PRODUCTION D’ELECTRICITE AVEC STOCKAGE
Panorama des gérontechnologies
Direction générale de loffre de soins - DGOS Adaptation des métiers de la santé à léconomie verte.
World Communication Awards
Domotique- Introduction
« État des lieux des difficultés et analyse des besoins des personnes âgées de plus de 65 ans présentant une déficience visuelle » Rapport de recherche.
RN004 Cor Cobaty 13 janvier 2009 Bâtiment + énergie: et dans 20 ans ? Charly Cornu Ingénieur mécanicien EPFL SIA.
BAC PRO ELEEC ELECTROTECHNIQUE ENERGIE EQUIPEMENTS COMMUNICANTS
Projet Alerte SMS.
Vente, réparation, évolution de PC toutes marques Prise en charge matériel – 30 Coût horaire – 60.
Certifications Hanen KALLEL
8h45 Accueil autour dun café 9h00 Introduction Définition de la notion de trajet Les enjeux 9h30 Diagnostic Flash PSRE A laide dun questionnaire sur la.
Rapport de l’Assemblée des Premières Nations au
Parcourons lécoquartier de la Gare de à AZ. comme Aménagement A Il sera global, cohérent et maîtrisé, avec des réhabilitations dhabitat ancien et des.
Saint Pétersbourg 22 octobre 2009 DÉVELOPPEMENT DURABLE ET SERVICES URBAINS EN FRANCE -LE GRENELLE DE LENVIRONNEMENT- Hervé BOISGUILLAUME Adjoint au directeur.
Service de la santé publique Département de la santé, des affaires sociales et de lénergie Prise en charge des personnes âgées dépendantes.
Facteurs d’utilisation et d’adoption des systèmes électroniques de prise de rendez-vous dans l’industrie des services Présenté par : Loubna Khalif Directeur.
1 à l’école. 2 Une mission éducative Des habitudes de vie saine  La Commission scolaire de Laval de part sa mission éducative et les programmes de formation.
Implantation des technologies de l'information Professeur: Martin Buteau Téléphone: #1925
La mobilité dans les territoires ruraux
Les décès sont, après les naissances, le second moteur agissant sur l'effectif de la population mondiale. La durée de vie moyenne varie d'une époque à.
Sources : edf.fr EDF Principales caractéristiques Puissance électrique : environ 1600 MW Objectif de mise en service : 2012 Durée de construction : environ.
Avis de la Direction régionale de santé publique concernant la Fluoration de l’eau potable à la Ville de Québec Dr François Desbiens Direction régionale.
« Par la soif on apprend l’eau. » Emily Dickinson
PROTEGEZ L’ENVIRONNEMENT
The Google self driving
SYNTHÈSE CYCLOPOUSSE Parcours : Développement durable et efficacité énergétique globale des systèmes Module : Intitulé du module.
Conseil économique, social et environnemental Loi relative à l’adaptation de la société au vieillissement Avis présenté par Mme Monique Boutrand Section.
Inégalité des émissions et conflits distributionnels Changement climatique 1.
1 © Copyright 2010 EMC Corporation. Tous droits réservés.  Consolidation  Économies d’échelle grâce à la standardisation  Réduction des coûts informatiques.
Conférence Energie de la Région Guyane 19 novembre 2014
Centre de Petite Enfance Document réalisé par Eric FOVEAU pour le GLAM.
Utilisation de la technologie dans la pratique infirmière : Respect des politiques et optimisation de la pratique 1.
LES ENERGIES RENOUVELABLES EN COPROPRIETE
External Review of AB-CO activities: SU group 1TS/SU/MTI - CERN STARTSLIDE PRODUITS ET SERVICES ATTENDUS DU GROUPE AB-CO POUR TS-SU Hélène MAINAUD DURAND,
1 Institut pour le partenariat public-privé Assemblée générale annuelle Le ministère des Transports, acteur bien engagé dans l’avenue des partenariats.
Sobriété, efficacité, renouvelables Scénario négaWatt 2011 Présentation courte – a.
Adam & Dev’ Développeur de Solutions Informatiques.
Métiers de Montagne et Nanotechnologies
Le concept de Développement Durable
LES VILLAGES FXB: 1 COMBAT GLOBAL CONTRE LE SIDA.
Voyage dans le passé Notre Sujet: penser un éclairage urbain juste nécessaire et écologique Le champs des possibles: éclairage programmé éclairage asservi.
Des inégalités devant la santé
Débat interdépartemental sur le thème de la dépendance - Colmar - 3 mai 2011 Vieillissement et dépendance : évolutions d’ici 2020.
7ème Forum AGIR (+) pour l’énergie
Session 27: FORMULATION DES OBJECTIFS Dakar, du 3 au 21 Mai 2010
Où l’on peut vivre, avec qui on l’on peut vivre, supportable Apte à vivre. Qui peut durer, reussir. Se dit d’une route sur laquelle un vehicule peut.
Panorama des problèmes et enjeux TIC : entre Rêves et Cauchemars Françoise BERTHOUD Groupe EcoInfo, CNRS
Collecte de données agricoles à l’aide de Réseaux de Capteurs Sans Fil
E 3 et 4 février 2015 Cap Conférences GMF à Levallois Perret ETAPE FINALE DU Pour une culture numérique partagée ACTEURS DE SANTE, TOUS CONNECTES ! COLLOQUE.
Projet EDD PEDIBUS Collège Chemin Morin.
Des solutions pour bien vivre et bien vieillir chez soi
LYCEE PROFESSIONNEL GALILEE BAC PRO ELEEC ELECTROTECHNIQUEENERGIE EQUIPEMENTS COMMUNICANTS.
Tous les textes (modifiés ou non) et les images parviennent de RÉCITUS.
Pour une Santé, R esponsable P ersonnalisée et N umérique.
SYSTEMATIC PARIS-REGION Groupe thématique Ville Numérique Feuille de route.
1 Ineo-Sense / Clover-Sense Wireless Sensor Framework dedicated to industrial application. Olivier GUILBAUD, 15/03/16.
Transcription de la présentation:

© 2011 IBM Corporation Bâtissons une planète plus intelligente, Ville par ville … World Usability Day, 10 Novembre 2011 Pascale XELOT Manager Smarter City, Centre International de Solutions Métiers, IBM, La Gaude

© 2010 IBM Corporation En 2007, pour la première fois, 3,3 milliards de personnes vivent dans les villes. En 2050, ils seront 6,4 milliards soit 70% de la population mondiale

© 2011 IBM Corporation Eau En moyenne 35% de l’eau potable est perdue dans les fuites du réseau. Un “blackout” dans le nord-est des USA a affecté plus de 55 millions de personnes. TransportsEnergie Des infrastructures vieillissantes obligent les villes à agir En France la somme des embouteillages sur un an = chaque Français dans sa voiture 5 jours moteur allumé. 4

© 2011 IBM Corporation44 Penser et Agir différemment en insufflant de l’intelligence dans chaque système

© 2010 IBM Corporation 55 De cameras sur des téléphones portables capable d’enregistrer des accidents… 1 milliard De puces electroniques, tag RFID dans le monde en milliards Des véhicules enregistrent des données de trajet 85% InstrumentedInterconnectedIntelligent La technologie est maintenant disponible: sondes, capteurs, caméras... remontent des informations

© 2011 IBM Corporation66 La technologie est désormais omniprésente dans le fonctionnement du monde Notre monde est de plus en plus EQUIPE Notre monde est de plus en plus INTERCONNECTE Virtuellement, tout système devient de plus en plus INTELLIGENT L’opportunité de penser et agir différemment.

© 2011 IBM Corporation 7 7 La ville est le lieu où tous les systèmes interagissent entre eux Télécommunications Services aux citoyens Education Santé Transport/Mobilité Energie Sécurité Protection des citoyens

© 2011 IBM Corporation The Living Safe (abitare sicuri) project overview March 2011

© 2011 IBM Corporation La population des pays développés est en pleine mutation La population est viellissante L’augmentation du nombre des +60 ans s’accompagne de la diminution du nombre des moins de 15 ans L’espérance de vie est proche de 80 ans 9 L’autonomie et la dépendance sont des sujets d’actualité pour tous les gouvernements et influencent leur engagements vis à vis des personnes

© 2011 IBM Corporation10 Des prises en charge plus intelligentes Des soins plus intelligents Des batiments plus intelligents Pour IBM, cela signifie Services aux citoyens Santé Energie

© 2011 IBM Corporation11 "Living Safe” est un projet pilote sur 6 mois destiné à améliorer la sécurité et la qualité de vie des personnes agées L’objectif est de permettre à la personne de vivre plus longtemps à son domicile en en toute sécurité, d’aider à leur autonomie et d’améliorer leur qualité de vie Le projet explore l’utilisation de nouvelles technologies pour une aide à distance improving their quality of life. Ce projet doit permettre en plus au gouvernement d’évaluer la réplicabilité et la viabilité d’une telle solution à grande échelle.. Le projet “Vivre en sécurité” (Living Safe) à Bolzano

© 2011 IBM Corporation12 "Living Safe” est un projet pilote sur 6 mois destiné à améliorer la sécurité et la qualité de vie des personnes agées L’objectif est de permettre à la personne de vivre plus longtemps à son domicile en en toute sécurité, d’aider à leur autonomie et d’améliorer leur qualité de vie Le projet explore l’utilisation de nouvelles technologies pour une aide à distance improving their quality of life. Ce projet doit permettre en plus au gouvernement d’évaluer la réplicabilité et la viabilité d’une telle solution à grande échelle.. Le projet “Vivre en sécurité” (Living Safe) à Bolzano

© 2011 IBM Corporation13 Sont concernées : 30 personnes vivant à domicile et ne nécessitant pas une assistance continue, leurs proches qui veulent s’assurer que tout se passe bien à la maison 15 sont équipées d’écran tactiles basés sur du télé monitoring et des services de télé santé 15 sont équipées de télé monitoring et de services de télé santé mobiles 30 maisons sont équipées avec un système de controle de la qualité de l’air Huawei E5 Wireless modem 3G Eurotech Helios zig bee control box & Edge Controller Zigbee PPM Technology Air Quality Zigbee unit sensor units Smoke,water, CO, CO2, natural gas, temperature Détecteur de fumée, gaz, eau, CO2 check liste des activités Rappel d’activités Excercices de mémoire Collecte de données santé (tension, poids…) transmises au central

© 2011 IBM Corporation Les alertes : des tableaux de contrôle, la réalité augmentée, sur PC, sur téléphone… via un accès Web Huawei E5 Wireless modem 3G PPM Technology Air Quality Zigbee unit sensor units Smoke,water, CO, CO2, natural gas, temperature 14

© 2011 IBM Corporation Quelques photos de l’installation et de la formation des personnes participant au projet Huawei E5 Wireless modem 3G PPM Technology Air Quality Zigbee unit sensor units Smoke,water, CO, CO2, natural gas, temperature 15

© 2011 IBM Corporation16 Merci ! Bâtissons une Planète Plus Intelligente