CONSIDÉRATIONS RELATIVES AUX ALERTES CANADIENNES RICHARD MOREAU, CHEF – BUREAU DE DÉVELOPPEMENT DE L’INTEROPÉRABILITÉ DOUG ALLPORT, CONSEILLER PRINCIPAL,

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
DÉFIS liés à la GESTION d’un PROGRAMME de COMMUNICATION
Advertisements

ADM (HR-Civ) - Assistant Deputy Minister (Human Resources - Civilian) SMA (RH-Civ) - Sous-ministre adjointe (Ressources humaines - Civiles) Stratégie de.
Le Continuum daccès pour les produits de Statistique Canada par Sage Cram Le 30 avril 2004 Atelier de Formation IDD Université de Montréal.
Canada Rapport du Sous-comité de la prestation de services intégrés (PSI) présenté au CDPISP et au CPSSP Michèle McLeod Coprésidente, Sous-comité de la.
LA POLITIQUE DE COHESION ET LE DEVELOPPEMENT TERRITORIAL
BiblioInfo Groupes et listes thématiques : réorganisation Gabrielle von Roten.
La mise en place du Règlement sur la diffusion de linformation Un travail déquipe.
Cours danglais à distance.
Passer à la première page SYMPA Un nouveau service pour la diffusion et léchange d informations, sécurisé et adapté aux besoins de lacadémie.
Coopérations Territoriales de Clubs Coopérations Territoriales dEquipes Réunions de Zones Avril 2013.
Agence des services frontaliers du Canada (ASFC) Symposium de juillet 2012 sur l'expérience pratique de la mise en œuvre des réformes en matière de facilitation.
Partenariat en entrepreneuriat social: une réponse au nouveau contexte du financement gouvernemental aux projets communautaires Avec le soutien financier.
Projet de train léger sur rail dOttawa Mise à jour du TLRO présentée au Comité des finances et du développement économique Mars 2011.
Plan Particulier de Mise en Sûreté
Changements climatiques dans le secteur forestier canadien : impacts et adaptation Présentation au Comité sénatorial permanent de l'agriculture et des.
Les principes fondamentaux Assemblée du réseau rural national le 1er avril 2008.
1 Centre Métropolis du Québec Immigration et métropoles Domaine 5 Justice, Police et Sécurité Réunion des chercheurs- 23 novembre 2007.
Environnement Numérique d’Apprentissage
Le Pôle-relais mangroves & zones humides d’Outre-mer “Mutualiser, informer, partager et échanger… pour mieux protéger les zones humides”
Montmagny à l’ère du web 2.0. LES ORIGINES DU PROJET.
Les cartes.
PROGRAMME OPERATIONNEL Fond Européen de Développement Régional Coopération Territoriale Européenne COOPERATION TRANSFRONTALIERE ESPAGNE-FRANCE–ANDORRE.
Présentation du programme. Constat La gestion des déchets, un défi majeur pour les villes des pays en développement Entre 3,5 et 4 milliards de tonnes.
Projet 3 Robot Kinect Lycée Louis Payen PPE
Le Plan Communal de Sauvegarde
La réforme du secteur financier et ses impacts sur les consommateurs Jean Roy, Ph.D. Professeur titulaire de finance École des HEC.
Nouveau mode de concertation avec les utilisateurs du RN Christiane Rouma
Vers une banque de connaissances de pratiques inspirantes Rencontres provinciales–automne 2014.
Comment se servir du Google Document du secteur robotique Diffusion: groin Version 1.0 du 20 mars 2010 F.S.
S TRATÉGIE DE MISE EN ŒUVRE ET PRÉSENTATION SOMMAIRE DU D EVELOPMENT ASSISTANCE DATABASE (DAD_M AURITANIE ) 4 ème conférence des utilisateurs du DAD tenue.
Policy Literacy Workshop 1 Atelier du jour 1.Qu’est-ce que la politique et pourquoi en avons-nous besoin? 2. Qui élabore la politique? 3. Comment la politique.
Med Ed MC : Mieux comprendre les médicaments. La présentation d’aujourd’hui Généralités et contexte Élaboration de ressources Description Comment utiliser.
Présentation – temps d’échanges
COMITE DE DIRECTION – 22/02/2011 > Esprit d’entreprise > Ouverture et diversité > Responsabilité et performances globales > Innovation.
Réguler l’Energie en Méditerranée: Le rôle de MEDREG Michel Thiollière Président de MEDREG MEDGRID: Euro-Mediterranean Rendez Vous on Energy Bruxelles,
VOIX ET ACTIONS CITOYENNES Dakar, 8 Mai 2014 Une approche responsabilité sociale de World Vision.
URBACT – Le programme européen pour la promotion du développement urbain durable Journées de la diplomatie territoriale Seimas de la République de Lituanie,
FORUM DIRIGÉ SUR L’ACTION INTERSECTORIELLE Les expériences des communautés en développement d’actions intersectorielles Comment les amener plus loin? Résultats.
PRINCIPES ET PROCESSUS OPERATIONNEL POUR LE DEVELOPPEMENT D’UNE POLITIQUE CULTURELLE* Patricio Jeretic, David Rosello Projet UNESCO : Utilisation des nouveaux.
Système national d’alertes au public et Système inter-organisationnel de connaissance de la situation Richard Moreau, chef Bureau de développement de l’interopérabilité.
Présentation Date de la présentation Une approche collaborative au niveau provincial en matière d’apprentisssage par l’expérience.
La publication des projets de règlement et la consultation des citoyens L’expérience du journal officiel du gouvernement du Canada Rémi Massé Directeur,
Mélanie Lavoie-Tremblay, inf, PhD professeure adjointe École des sciences infirmières Université McGill
Prise de Décision en Fonction des Risques - Introduction
Préparation à la simulation de pénurie de sang 2014 Test du plan ontarien d’urgence de gestion des pénuries de sang, version 2 Ministère de la Santé et.
Politique santé sécurité de l’UNICEM RA
Présentation Le projet ALIENOR Aquitaine Liaisons Interactives des Ecoles Numériques Organisées en Réseau.
Plate-forme du Canada pour la réduction des risques de catastrophe Table ronde annuelle nationale Fredericton, Nouveau-Brunswick Le 26 octobre, 2010.
PRESENTATION DE LA MIPES
Conseil de coopération en matière de réglementation États­Unis – Canada Conseil de coopération en matière de réglementation États­Unis – Canada 30 janvier.
Intranet, qu’est ce que c’est ?
Collection d'information et coordination d’une réponse rapide aux inondations au MALI.
Créée en 2005, la SCEE vise les objectifs suivants : Promouvoir l’étude de l’écologie et de l’évolution au Canada. Éveiller la conscience publique à l’importance.
Les Canadiens face aux incendies : Un risque partagé Les Canadiens face aux incendies : Un risque partagé Présentation aux sous-ministres du CCMF Le 23.
REUNION DE TRAVAIL des facilitateurs chargés de la mise en œuvre du projet UNESCO/Espagne Renforcement des capacités pour la prise en compte de la culture.
AGIRE Haute-Matsiatra
Justin Runji SSATP – Orientations stratégiques pour la sécurité routière.
3 ème édition du Forum de haut niveau pour l’assainissement et l’eau pour tous 21 au 23 Novembre 2013 Abidjan Côte d’Ivoire.
LA NOUVELLE GOUVERNANCE
L’entreprise.
Association des collèges communautaires du Canada Symposium sur le recrutement étudiant à l’étranger Symposium sur le recrutement étudiant à l’étranger.
Centre d’archivage des documents traduits
Direction Régionale de l’Environnement DIRECTION REGIONALE DE L’ENVIRONNEMENT FRANCHE-COMTE Présentation du SINP Projet de plateforme du patrimoine naturel.
Contexte politique Les dépenses totales en santé au Québec représentent 10% du PIB. Plus des 3/4 de ces dépenses sont publiques. Le rendement d’injections.
1 Feux au Canada  8000 feux et 2.3 million ha brûlés annuellement  95% de la superficie totale  Régime de feu dominé par des feux de grande superficie.
Point d’étape sur le projet […] au sein de la DCOM
Problématique des réformes budgétaires Unité 3. Module 3.2. Préparer et gérer un programme de réforme.
Groupe directeur sur la sécurité des produits du Comité consultatif national sur la sécurité publique Sixième conférence internationale et symposium de.
Secrétariat général direction de la Recherche et de l’Animation scientifique et technique Présentation de la directive européenne INSPIRE.
Travail 3 Caroline Perron. Positionnement des Canadiens de Montréal sur Internet Canadiens de Montréal Sites WebFacebookInstagramGoogle +TwitterVineSnapchatPinterest.
Transcription de la présentation:

CONSIDÉRATIONS RELATIVES AUX ALERTES CANADIENNES RICHARD MOREAU, CHEF – BUREAU DE DÉVELOPPEMENT DE L’INTEROPÉRABILITÉ DOUG ALLPORT, CONSEILLER PRINCIPAL, DIRECTEUR GÉNÉRAL INTÉRIMAIRE – SICS LE 1 ER MAI 2012

PRÉSENTATION Considérations relatives aux alertes canadiennes Alertes au public Alertes entre les responsables

GOUVERNANCE PARTAGÉE FÉDÉRALE-PROVINCIALE-TERRITORIALE Alertes au public Profil canadien du PAC (PC-PAC) Système interorganisationnel de connaissance de la situation Autres

CONSIDÉRATIONS LIÉES AUX POLITIQUES LINGUISTIQUES

PROXIMITÉ AVEC LES ÉTATS-UNIS

SYSTÈME D’AGRÉGATION ET DE DIFFUSION NATIONAL D’ALERTES (AU PUBLIC) (SYSTÈME ADNA) Propriété privée Résultat de décisions ou de considération réglementaires Conseil de gouvernance public/privé Pelmorex (MétéoMedia/The Weather Network) Responsables fédéraux, provinciaux et territoriaux des alertes Diffuseurs ACAAP

CONSIDÉRATIONS RELATIVES AUX ALERTES AU PUBLIC Liste des alertes interrompant la diffusion Tableau des événements, de l’urgence, de la gravité et de certaines combinaisons Propriété d’un groupe fédéral, provincial et territorial Normalisation des sites Internet Longueur, ton, couleur, durée audio, qualité et contenu du robot des diffuseurs Dirigée par la province avec des participants des secteurs privé et public. Droits de l’émetteur Un des 140 types d’événements, un ou plusieurs niveaux de gravité, pour une seule ville, un seul village ou une seule grande ville, etc. Géré par les provinces à l’aide de l’interface du système ADNA

POLITIQUE CANADO­AMÉRICAINE À ÉLABORER Plan d’action Par­delà la frontière Page 25 : « Le deuxième groupe de travail mettra l’accent sur l’interopérabilité transfrontalière comme moyen d’harmoniser les efforts de communications en situation d’urgence. Il mènera des activités favorisant l’harmonisation du Système interorganisationnel de connaissance de la situation du Canada et du Système intégré d’alerte et d’avertissement des États-Unis (Integrated Public Alert and Warning System) afin de faciliter les échanges d’information sur les alertes, les avertissements et les incidents en vue d’améliorer la coordination des interventions lors de catastrophes binationales. »

SYSTÈME INTERORGANISATIONNEL DE CONNAISSANCE DE LA SITUATION AU CANADA

QU’EST-CE QU’UNE ENTRÉE? C’est moins qu’une alerte Elle permet de réduire la surabondance d’alertes Elle fournit une option à ceux qui n’ont pas le droit d’émettre une alerte Cas d’utilisation : Émission d’une alerte PAC selon laquelle les refuges sont ouverts. Par exemple, cibler les refuges à l’aide d’une entrée et faire des mises à jour régulières de ces entrées sans refaire le point sur toute l’alerte, toutes les heures, à tous les endroits.

PORTÉE DE LA POLITIQUE Plateforme restreinte : « La salle d’atelier » Plateforme commune d’échange d’information du SICS Passer de la restriction de ce que l’on peut communiquerà la restriction de ce qu’on ne peut pas! Fermeture de routes, temps violent, points de vérification, secteur d’exploitation, postes de commande, panaches de fumée, zone d’évacuation, point d’eau des refuges, situation des refuges, point de rassemblement, dépôt d’approvisionnement, caméra en direct, événement médiatique, censeurs, rapport de situation, tremblement de terre, météo spatiale, etc.

CONSIDÉRATIONS RELATIVES À L’AUTHENTIFICATION 1.Nous authentifions les organisations, elles en gèrent la responsabilité. 1.Nous leur donnerons la possibilité de configurer des comptes utilisateurs; p. ex. « lecture seule », « mode formation seulement ». 2.Les ONG doivent être « endossées » par une organisation publique pour obtenir l’accès.

FINANCEMENT Fonctionne actuellement comme un « projet pilote » financé par le gouvernement fédéral. On étudie actuellement la possibilité de passer à un modèle de partage des coûts.

CONSIDÉRATIONS RELATIVES À LA POLITIQUE EN MATIÈRE DE PROPRIÉTÉ D’autres options ont été étudiées et sont en cours d’évaluation. Pourrait appartenir à une coopérative et être gérée par celle­ci : chaque utilisateur est un membre et est soumis aux règlements évolutifs; ententes « d’adhésion » au lieu d’une entente de « participation » ou de « service ».

PLUS DE DÉTAILS DANS LA PRÉSENTATION ULTÉRIEURE ET LORS DE LA DÉMONSTRATION JEUDI.