Stratégie d’entreprise - Alstom Transport – Marco Férrogalini

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Le Management de Projets 2010
Advertisements

Amélioration de la qualité des forfaits
EG - PS - 7 janvier Pourquoi un logiciel de Gestion Electronique de Documents ? (plate-forme opérationnelle mutualisée)
Un processus de conception des logiciels distribués pour l’automobile
EXAMEN ET GESTION DE PROJET INDUSTRIEL
Validation des Systèmes Informatisés Industriels
Le processus unifié UML est un langage de modélisation et n ’impose pas de démarche de développement Le processus unifié : méthodologie de développement.
Page : 1 / 8 Conduite de projet Examen du 3 juin 1988 Durée : 4 heures Le support de cours est toléré La notation tiendra compte très significativement.
Le profil ingénieur type de l'option QSF sappuie sur la définition des ingénieurs EMN comme des professionnels de la conduite de projets technologiques.
1 Les technologies XML Cours 1 : Les Web Services et Architectures Orientées Services Fé vrier Version 1.0 -
Les démarches de développement
Les démarches de développement
Plan La modularité Le processus de développement logiciel
Phase de préparation des itérations Produit Story 11 Release1 Story 1mStory 21 Release2 Story 2m… …
Rational Unified Process (RUP)
Extrait de la présentation du 10 juin 2010
Product Lifecycle Management où La gestion du cycle de vie du produit
MIAGE MASTER 1 Cours de gestion de projet
Pour en savoir plus : Prix Français Qualité & Performance – PFQP
MANAGEMENT DU PRODUIT Organisation Technique du Produit (OTP) Objet Arborescence Produits Relation autres domaines Décomposition du système Gestion.
Introduction au Génie Logiciel
Module 1 : Préparation de l'administration d'un serveur
L ’approche par processus
Le Reengineering.
Gestion d’un projet SIG
Demain se construit aujourd'hui
CADRE LOGIQUE (Format & composantes)
Le Travail Collaboratif ...
Entre construction théorique et mise en œuvre opérationnelle
Techniques de test Boulanger Jean-Louis.
Revue qualité Equipe 24 - groupe B1 - ING  Présentation du Projet  Méthodologie  Dates et points clés  Responsabilités  Critères d’acceptation.
SCIENCES DE L ’INGENIEUR
Présentation du projet technique / sous-épreuve U62
Module 4 : Maintenance des pilotes de périphériques
Tolerance Manager Un concept métier
Urbanisation des SI Réalisé par: Kerai yassine kertiou ismail
Les axes directeurs de la rénovation
3ème partie: Risques / Enjeux Présentation de Nathalie Caccamo
Partie A Système d ’information et organisation
Systèmes d’information d’entreprise
Le management de l'IVVQ Processus techniques IVVQ
Supports de formation au SQ Unifié
Hatainville Les Moitiers d’Allonne – Tel : Website : stratic.online.com La démarche projet Mars 2001.
En quoi consistent les DRI ? En un arrangement volontaire entre deux Membres ou plus aux fins d’un échange continu d’informations transfrontières à un.
HEMO-MIXER - Automate de prélèvement
Développement d'application rapide GEF492A Automne 2014 [HvV § 3.2.3]
Institut Supérieur des Sciences Appliquées et de Technologie Sousse
Vérification dans le cycle de vie GEF492A 2014 Référence: [HvV §14.2, 14.9] Capt Vincent Roberge Collège Militaire Royal du Canada Génie électrique et.
Le contenu est basé aux transparents du 7 ème édition de «Software Engineering» de Ian Sommerville«Software Engineering» de Ian Sommerville B.Shishedjiev.
Introduction au Génie Logiciel
Extrait du Referentiel BTS Systèmes numériques Options : Informatique et réseaux et Électronique et communication S1 à S9 Définition des savoirs et savoir-faire.
Initiation à la conception des systèmes d'informations
Ingénierie Système – le 30 janvier 2015 – Lycée Jules HAAG Besançon Académie de Besançon S TRATÉGIE D ’ ENTREPRISE - VALEO– J EAN -D ENIS PIQUES D IRECTION.
Rétro-ingénierie d’un système existant
Présentation AICHA REVEL INGENIEUR D’ÉTUDE STERIA DEPARTEMENT TRD
Management de la qualité
Année 2006 – 2007 ENSEA © Emeric Rollin
1 Vers la gestion de la cohérence dans les processus multi-modèles métier Wolfgang THEURER Ecole Nationale Supérieure d’Ingénieurs des Etudes et Techniques.
Département de génie logiciel et des TI Université du Québec École de technologie supérieure Systèmes d’information dans les entreprises (GTI515) Chargé:
L’enseignement de spécialité SLAM
Dos triptyque Plaquette Cycle en V Définitions
Ionis School of Technology & Management Valérie PHAM-TRONG BIENVENUE !
Démarche de définition du projet en STI2D Spécialité Energie & Environnement M. GARCIA Marc M. TOBJI Ali 5 et 6 mai 2015.
Web Services 17/01/2009.
ELABORATION D’UN GUIDE OPERATOIRE RELATIF A LA TRACABILITE (REALISATION) DES PRODUITS DU CEAM Bonjour. Ma présentation portera sur l’élaboration d’un.
© Petko ValtchevUniversité de Montréal Janvier IFT 2251 Génie Logiciel Le Processus Hiver 2002 Petko Valtchev.
Document de spécification d’exigences Normes IEEE et 29148:2011
LES OUTILS DE GESTION DE PROJET
19 avril Spécification d’un cadre d’ingénierie pour les réseaux d’organisations Laboratoire de recherche : OMSI à l’EMSE.
La Méthode UVA : Quelles réalités ? Valérie BUFFET, Jean FIEVEZ et Dimitar STAYKOV La méthode UVA est un outil d’aide à la décision basé sur l’analyse.
Transcription de la présentation:

Stratégie d’entreprise - Alstom Transport – Marco Férrogalini Un besoin nouveau Evolution des opérateurs de transport, évolution des technologies Période charnière pour les opérateurs du transport ferroviaire : pendant longtemps, ce sont des entreprises nationales et les opérateurs se sont occupés de la gestion et de la spécification technique du matériel. Aujourd'hui, le marché s'ouvre à des opérateurs privés, sans expérience technique, qui ne s'occuperont que de la partie gestion. Le fabricant de matériel est responsable de l'ensemble de la partie technique. Par ailleurs, les trains initialement totalement mécaniques, se sont progressivement équipés d'électronique et de logiciels, d'abord pour des fonctions hors sécurité, mais la tendance est d'en introduire aussi maintenant dans les parties sensibles. Il y a donc augmentation de la complexité.

L’Ingénierie système – une nécessité Pour réduire la complexité du problème, Alstom a adopté un programme d'architecture système avancé, partant des exigences, et allant vers la vision opérationnelle (why - pourquoi), la vision fonctionnelle (what - quoi) et la vision constructive (how – comment). La représentation du système s'appuie sur une démarche “top-down” (descendante). Alstom s'est aperçu que le CdCF ne suffit pas. Les CdCF peuvent contenir pour certains clients 1000 exigences, pour d'autres 10 000 exigences selon les opérateurs. Bien souvent, tout ce qui est évident pour le client n'est pas dans le cahier des charges, alors que ce n'est pas forcément évident pour les ingénieurs d'Alstom. Exemple : brise-glace pour caténaires sur les locomotives à destination d'un opérateur d'Ouzbekistan, évident pour l'opérateur, mais qui a été ajouté tardivement au CdCF durant la phase de conception chez Alstom. L'approche système permet aussi de spécifier et figer les interfaces très tôt dans le projet, ce qui permet de passer au niveau sous-système et de travailler avec les différents fournisseurs. Alstom étant un “intégrateur”, beaucoup de parties sont conçues et fabriquées par des fournisseurs.

Une nouvelle stratégie d’entreprise Modèle SysML Alstom s'appuie sur deux bases synchronisées, contenant les objets du modèle du système : une base d'exigences (DOORS) et une base pour l'architecture (SysML – Artisan Studio). La documentation du projet (et en particulier l'archivage des choix techniques) est générée via des bases de données. Une traçabilité des modifications est assurée par un gestionnaire de version, ce qui permet d'identifier rapidement une modification, la raison et les conséquences du choix.

La description hiérarchique du SysML permet d'une part une vision descendante appropriée pour un intégrateur de systèmes et, d'autre part, permet dans le processus de conception de définir progressivement les détails dans l'outil, qui ne sont pas fixés ou identifiés au début du projet.

Les outils de l’ingénierie système mis en place

Bénéfices et retours d'expérience Amélioration de la qualité : traçabilité rigoureuse, amélioration de la cohérence de la conception et de sa consistance (interfaces) entre sous-systèmes, management rigoureux des évolutions. Amélioration de la productivité : réutilisation de modèles existants, moins d'erreurs, permet la conception parallèle, documentation générée automatiquement. Réduction du risque : traçabilité rigoureuse de la validation et des vérifications, estimation précise des coûts, analyse d'impact de l'architecture sur les exigences précises. Amélioration de la communication : partage des connaissances au travers de toute l'équipe. Système roulant : le premier projet pilote a impliqué 8 à 10 ingénieurs systèmes pour 6 mois (sept 2011), avec pour objectif de prouver la faisabilité et d'améliorer le processus. Aujourd'hui, plusieurs projets sont lancés, impliquant 30 ingénieurs systèmes. Système d'information : Premier projet pilote avec 5 ingénieurs systèmes (sept 2009). Aujourd'hui, plusieurs projets avec 40 ingénieurs systèmes. Advance system architect program : 8 formateurs internes certifiés, 250 personnes formées depuis 2009 à aujourd'hui. Requirement management and development : 4 formateurs et 200 personnes formées depuis 2012. Retour d'expériences des ingénieurs systèmes : les choix importants sont pris ensemble, avant intégration au modèle. Le point clé pour le déploiement est de communiquer clairement et de gérer le changement. Objectif : travailler sur tous les sites Alstom dans le monde sur le même modèle, stocké sur des serveurs distants et pas en local.