1 Institut pour le partenariat public-privé Assemblée générale annuelle Le ministère des Transports, acteur bien engagé dans l’avenue des partenariats.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Les partenariats public privé
Advertisements

Présenté au colloque de la Fédération des pourvoiries du Québec
Le 21 novembre 2008 Vincent de Passillé, TP. Journées « Viens vivre la forêt »
SUIVI ET ÉVALUATION AU FEM
Faculté des Sciences de la Santé
Les PPP Un outil… rien de plus! 33 e Congrès de lASDEQ Mathieu LABERGE, M.Sc. Économiste.
de la recherche partenariale
1 TCHAD ATELIER PARIS21 SUR LUTILISATION DES STATISTIQUES DANS LES POLITIQUES DE LUTTE CONTRE LA PAUVRETE ET DE DEVELOPPEMENT Yaoundé 09-11/12/02 Producteurs.
Rôle des bureaux d'études privés en matière d'analyse statistique Hassen Zargouni Tunis, le 14 avril 2005.
« Donner au suivant » Le refinancement des projets de logements communautaires au Québec par René Chamberland, Société dhabitation du Québec FIESS 2011.
Stratégies de Communication pour les Autorités des Fonds Routiers Présentées par Mark Thriscutt Consultant Indépendant en Gestion Routière Association.
Éducation et formation tout au long de la vie Jaime Andreu Chef de lunité Communication et information DG Éducation et Culture Marseille, Février 2007.
Séminaire sur les Politiques pharmaceutiques à lattention des Experts francophones, Genève, juin 2011 | Séminaire sur les Politiques pharmaceutiques.
1. Compte-rendu des travaux du Comité des Réseaux dInitiative Publique 2006 Jeudi 15 mars 2007.
Stratégie territoriale en matière de développement de lindustrie du multimédia Lexpérience québécoise Montpellier 22 novembre 2005.
Atelier sur lexécution des projets et programmes du FIDA Recommandations générales liées au Plan daction Bamako le 11 mars 2005.
MINISTERE DE LECONOMIE ET DES FINANCES DU BURKINA FASO Direction Générale de la Coopération FORUM SUR LA COOPERATION POUR LE DEVELOPPEMENT SYMPOSIUM DE.
PARECC « METHODES ET TECHNIQUES DE MONTAGE DE DOSSIERS DE FINANCEMENT DES PROJETS ET PROGRAMMES DE DEVELOPPEMENT ET D’ACCCES DES COLLECTIVITES LOCALES.
27 mars 2007 Rencontre de la CNOPS des 26 et 27 mars 2007.
La Coopération Française au Burkina Faso Club des Hommes dAffaires Franco-Burkinabè 25 mai 2011.
Le ministère des Relations avec les citoyens et de lImmigration et LIMPLANTATION DE LA MODERNISATION Présentation de Michèle LaSanté, Sous-ministre adjointe.
SALON INDÉPENDANT DE LA COPROPRIÉTÉ « Les 3 jours de la Copropriété » Accompagnement des travaux en copropriété Planète Copropriété
Introduction du système de bus à haut niveau de service (BHNS ou BRT en anglais) en Afrique du Sud pour décongestionner la circulation : Leçons de la.
Présentation à l'intention de : VIDE DATE
MUTUALISATION DES ACHATS RENCONTRE DES PRÉSIDENTS DE SPL
Activités Services-conseils – 300 rencontres chaque année;
La politique des marchés publics et la promotion de la PME Trésorerie Générale du Royaume du Maroc
Les missions de la Chambre de Commerce: Priorités pour _______________ Assemblée Plénière Constituante du 20 mars 2009.
Modernisation de l’Administration Publique - MODAP Comité Local d’Examen de Projet Tunis, le 21 Mai 2009.
Leçons apprises concernant le projet [insérer le nom]
Gérer le changement Redéploiement de services de santé dans Charlevoix Quand chacun doit trouver son sens, au profit de la clientèle Présentation à lÉcole.
17/04/2008. La nouvelle donne pour EIFFAGE CONSTRUCTION Pour la branche Construction, il est important de maîtriser le coût au m², indispensable si.
Élargissement de la route 201 (pont Monseigneur-Langlois)
Conférence internationale sur les Projets Intégrés Centrales et Câbles Electriques Algérie-Sardaigne-Italie et Algérie-Espagne Alger Hôtel Hilton 12.
Le plan d'action gouvernemental d'éducation des adultes et de formation continue Ministère de l’Éducation, du Loisir et du Sport Février 2008.
1 LES GRANDS TRAVAUX DE LETAT. 2 Agence nationale chargée de la Promotion de lInvestissement et des grands travauX. CONFERENCE REGIONALE SUR LES PARTENARIATS.
1 Nicola Cantoreggi Unité dévaluation dimpact sur la santé Université de Genève 11èmes Journées annuelles de santé publique 2007 Montréal, novembre.
MOBILITÉ ET PROJETS MAJEURS : L’ENJEU DE LA PLANIFICATION
Gestion rationnelle des produits chimiques
© International Road Transport Union (IRU) 2012 Séminaire international sur les instruments de facilitation du commerce et du transport routier de lONU.
Quelles réponses aux besoins?
FÉDÉRATION QUÉBÉCOISE DE LA MARCHE Promouvoir et développer les activités pédestres au Québec Informer et renseigner la population québécoise.
Martinique Séminaire des Référents Territoriaux 18 mai 2010 « La place de lorganisation territoriale dans la prévention et la promotion de la santé à la.
Des infrastructures municipales sécuritaires: enjeux et défi.
1 13 juin 2007 & Territoires juin 2007 Le contexte Réforme de lAdministration Publique Amélioration de la qualité du service Chantiers de modernisation.
RÉSEAU DES SENTIERS PÉDESTRES EN MILIEU BOISÉ Démarches pour une pérennisation concertée.
Page 1 Modèle de leadership. Page 2 50 ans d’histoire Trois grandes époques Colonels Colonels Diplômés Diplômés Équipes Équipes.
De la méthodologie à la démarche qualité…en passant par l’évaluation
La coopération Franco-Marocaine dans le domaine de l’urgence
LA STRATEGIE NATIONALE DE SUBVENTION DES ACCOUCHEMENTS ET DES SONU
Référentiel d’autoévaluation de la qualité des projets en promotion de la santé menés par les associations 3ème Colloque international des programmes.
Présentation au colloque de Mons 2008
COLLABORATION ENTRE PARTENAIRES DANS LA MISE EN ŒUVRE DES SONU MODERATEURS : Dr Karim Seck; Dr Binta Keita RAPPORTEURS : Dr Souleymane Ouattara Dr.
SYNTHÈSE CYCLOPOUSSE Parcours : Développement durable et efficacité énergétique globale des systèmes Module : Intitulé du module.
Charte Qualité des réseaux d’assainissement LANGUEDOC-ROUSSILLON
Le Fonds d’expérimentation pour la jeunesse Octobre 2011.
Processus Participatif de Révision du Code Forestier et prochains défis.
Conférence de presse Luxembourg, le 05 février 2009.
Améliorer les services des OSE et le rendement des PME grâce à la production plus propre [DATE][NOMS DES INTERVENANTS]
toitototototoot La route, un patrimoine
1 Projet Interuniversitaire Ciblé « POLITIQUES FONCIERES ET STRATEGIES PAYSANNES DANS LE NOUVEAU CONTEXTE MALIEN DE LIBERALISATION ET DE DECENTRALISATION.
LOGEMENTS ABORDABLES PAR HABITATIONS DE L’OUTAOUAIS MÉTROPOLITAIN (H.O.M.) PROJET DES RAPIDES.
1 L’évaluation de l’Entente entre le MCC et les CRC 19 mai 2005 Colloque SQEP Les résultats générés par la performance organisationnelle.
Partenariats Public-Privé Expériences de Veolia Transport Yverdon-les-Bains 09 Novembre 2007.
DEVELOPPEMENT DU CAPITAL HUMAIN : LA SANTE TABLE RONDE DE DEVELOPPEMENT DU BENIN A PARIS Professeur Dorothée KINDE-GAZARD Juin
L’ASSURANCE MALADIE ET LA GESTION INTEGREE DES SOINS (Managed care)
Formation et accompagnement des réseaux. Favoriser l’appropriation de la nouvelle documentation ministérielle en alternance travail-études et la mise.
La Politique Nationale de l’Emploi et de la Formation Professionnelle
1 Le Fonds de Développement de l’Electrification du Burkina Faso (FDE) Dakar 15 Juin 2009.
World café : La loi 10 (contexte des fusions) Résumé Atelier : La gouvernance des ressources informationnelles Présenté par: 17 juin
Transcription de la présentation:

1 Institut pour le partenariat public-privé Assemblée générale annuelle Le ministère des Transports, acteur bien engagé dans l’avenue des partenariats public-privé Présentation de M. Denys Jean, sous-ministre 16 février 2006 Le ministère des Transports, acteur bien engagé dans l’avenue des partenariats public-privé Présentation de M. Denys Jean, sous-ministre 16 février 2006

2

3 Un contexte propice au PPP Plan de modernisation de l’État –Le PPP, un outil supplémentaire pour améliorer la prestation des services à la population Pression sur les ressources financières et humaines Appui à la mission du ministère des Transports Collaboration avec le secteur privé –Une réalité au MTQ, avec plus de 80% des dépenses affectées aux activités principales confiées aux entrepreneurs

4 Cadre ministériel et gouvernemental pour le PPP Loi concernant les partenariats en matière d’infrastructures de transport (2000) Politique-cadre sur les partenariats public-privé (2004) Agence des partenariats public-privé (2005) Adaptation de la structure organisationnelle du Ministère –Service du PPP, Bureau de la mise en œuvre du PPP, Bureau de projet de l’A-30, Équipe de projet de l’A-25, Direction des parcs routiers

5 Projets envisagés en PPP Parachèvement de l’autoroute 25 Parachèvement de l’autoroute 30 Mise en place d’un nouveau réseau de parcs routiers

Projets envisagés en PPP Autoroute 25 Description : –Coût total du projet : 400 M$ –Parachèvement du lien entre les deux tronçons existants à Montréal et Laval –7,2 km d’autoroute à péage électronique incluant un pont à six voies de 1,2 km –Voie réservée au transport en commun –PPP envisagé : conception-construction- financement-exploitation-entretien 6

Projets envisagés en PPP Autoroute 25 Étape actuelle : appel de qualification –Sélection de trois entreprises Étapes à venir –Appel de propositions : printemps 2006 –Signature de l’entente : printemps 2007 –Travaux :

Projets envisagés en PPP Autoroute 30 Description : –Projet de plus de 1 G$ –Parachèvement du lien autoroutier pour le contournement de l’île de Montréal –Tronçon ouest entre Chateauguay et Vaudreuil-Dorion : 35 km d’autoroute à péage électronique et 7 km de route –PPP envisagé : conception-construction- financement-exploitation-entretien 8

Projets envisagés en PPP Autoroute 30 Étapes à venir –Appel de qualification : printemps 2006 –Signature de l’entente : 2007 –Travaux :

Projets envisagés en PPP Parcs routiers Description : –Mise en place d’un réseau renouvelé par grappes Sécurité Amélioration des services Amélioration de l’image –PPP envisagé : Concession par grappes Conception-construction-financement- exploitation-entretien –Étape à venir Appel de qualification pour la première grappe : printemps

11 Une démarche rigoureuse Pour la maîtrise des coûts et des délais Pour garantir la transparence et l’équité Pour obtenir la meilleure valeur pour l’argent investi Pour assurer la pérennité de l’actif Pour chaque projet en PPP : –Dossier d’affaires –Stratégie d’acquisition –Vérificateur de processus

12 Un mode de réalisation complexe PPP : une nouvelle réalité Collaboration de nombreux intervenants Contribution de plusieurs partenaires gouvernementaux Adaptation de l’industrie Importance de l’opinion publique

13 L’avenir Suivi des projets en PPP en vue d’améliorer notre performance Analyse et identification d’activités et de projets susceptibles de faire l’objet de PPP

14 Conclusion Le ministère des Transports définitivement en mode action dans le domaine des PPP Le PPP sera privilégié lorsqu’il sera démontré qu’il s’avère avantageux en matière de qualité de service aux citoyens et d’efficience Le PPP au Québec : un instrument actuel et prometteur

15 Merci de votre attention!