la période de découverte du collégien en entreprise

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Nouvelle voie d’ambition et de réussite
Advertisements

L’HISTOIRE DES ARTS EN PREPAPRO
EXAMEN ET GESTION DE PROJET INDUSTRIEL
Le projet pluridisciplinaire à caractère professionnel
NOTE RELATIVE AUX STAGES EN MILIEU PROFESSIONNEL ET A LUTILISATION DES MACHINES DE PRODUCTION POUR LES ELEVES DE 4ème et 3ème DES EGPA.
La classe de 3ème de découverte professionnelle Module 6h00 Module de découverte professionnelle 6h00 en classe de troisième Une démarche pédagogique de.
Accord de partenariat entre le Ministère de l’Education Nationale & l’Association Jeunesse et Entreprises signé le 6 janvier 2009 (pour une durée de.
LACCOMPAGNEMENT PERSONNALISE D. PICARD - V. CONCHE.
EDUCATION à l’ORIENTATION
Le professeur documentaliste et l'éducation à l'orientation
Quelques pistes de réflexion pour le traitement dun thème de convergence.
Laccompagnement personnalisé en seconde Documents de référence BO spécial du 04 février 2010 Ressources du site EDUSCOL Rapport n° Février 2011.
Animation pédagogique – Mars 2010 Mme Sellier / M. Bogart CPC Avion Cycle 2 Découverte du monde Cycle 2 La démarche expérimentale d'investigation.
PROGRAMME PERSONNALISE DE REUSSITE EDUCATIVE. A QUI SADRESSE T-IL? Élèves rencontrant des difficultés dont la nature laisse présager quelles sont susceptibles.
Périodes en entreprises
La classe de 3ème de découverte professionnelle 6 heures
Le stage : un projet personnel
Un outil du parcours individualisé
Les Stages en entreprise Pour le Secteur 4 Hôtellerie-Alimentation.
FORMATION ASTEP POUR LES ENSEIGNANTS
Stage pédagogie de projet en classe de seconde Toulouse 28 mars 2014.
Le parcours des métiers
Outil de recrutement et de gestion des compétences
Le WEB Classeur Passeport Orientation Formation
École Polytechnique de Montréal
La formation des apprentis
La mise en œuvre de l’entretien d’évaluation
Les règles des séjours en entreprises. d’après le JO du visites d’information (article 5) ont pour objectif de permettre aux élèves de découvrir.
Passer à la première page Aide à la mise en œuvre du livret personnel de compétences à l’école élémentaire.
•Concept d’entreprendre •Stratégie pédagogique •Stratégie académique •Les objectifs •L’organisation •Le groupe de pilotage •Le plan d’action 2005/2006.
LE PARCOURS DE DÉCOUVERTE DES MÉTIERS ET DES FORMATIONS (PDMF)
LES TPE EN SCIENCES DE L’INGENIEUR
3ème Découverte Professionnelle
le webclasseur orientation
Portfolio 3 DP6.
Le recrutement I. LAFAYE - Uniformation 2008.
Le webclasseur orientation
Action de promotion animation en unité commerciale Épreuve U11
L’équipe éducative.
Mise en œuvre du projet pédagogique en DP3
L’option facultative de découverte professionnelle (3 heures hebdomadaires)
Rue du séminaire Quintin
Évaluation: table des CPASSC
La Validation des Acquis de l’Expérience
SEQUENCE D'OBSERVATION EN MILIEU PROFESSIONNEL
Projet personnel de l’élève
Compétence et activités : une certaine lecture pour construire
Parcours de formation axée sur l’emploi
Réunion «aide au pilotage » 09 novembre 2009
EVOLUTION DE LA REGLEMENTATION
Atelier de recherche en gestion internationale
Le programme du cycle d’orientation
Adaptation scolaire et S colarisation des élèves H andicapés Enseignant référent et Equipe de suivi de la scolarisation.
EXPERIMENTATION PIIODMEP PARCOURS INDIVIDUEL D’INFORMATION, D’ORIENTATION ET DE DECOUVERTE DU MONDE ECONOMIQUE ET PROFESSIONNEL Novembre – décembre.
Formation d’apprenti junior - guide pédagogique -
Découverte professionnelle
LESCLAUZE Sylvie (IEN SBSSA) – Académie de Poitiers
Évaluation par compétences
APRES LA 3éme Voie générale et Technologique Voie professionnelle
L’option D.P.3 (Découverte Professionnelle 3 heures) au Collège de La vallée de l’Ouanne CHÂTEAU-RENARD.
ATELIER 1 L’orientation vers l’intégration, oui, mais sur quels critères et avec quelles balises? Bien-être/aspect affectif Enfant preneur Parents preneurs.
Informations aux parents sur les PFMP
LE STAGE : UN PROJET PERSONNEL
Les textes fédérateurs, les référentiels, les guides d’équipements, les sites disciplinaires. LOI N° du 10 juillet 89 circulaire du 21/01/93 « le.
DECOUVERTE PROFESSIONNELLE 3 HEURES mardi 22 mai 2012 / Parents d’élèves de 4ème.
EVALUATION et T.P.E.. Étroitement articulés aux programmes ; De caractère pluridisciplinaire ; S ’inscrivant dans la durée (Itinéraire transcrit sur un.
Séminaire de présentation du BTS AG de PME-PMI rénové
Collège Le Likès-St-Yves AM Briand Le Ster- JY Merrien Parcours d’orientation :une semaine d'étape PARCOURS D’ORIENTATION.
MISSION ACADEMIQUE REUSSIR DANS LA VOIE PROFESSIONNELLE L'ACCOMPAGNEMENT PERSONNALISE Journée INTRA-BEF Echange de pratiques Mardi 02 Mars 2010.
Les textes Les objectifs La découverte professionnelle Option 3 heures Module 6 heures Les contenus.
Transcription de la présentation:

la période de découverte du collégien en entreprise GUIDE D’ ACCUEIL pour réussir la période de découverte du collégien en entreprise

SOMMAIRE Objectifs Préparation en amont Enjeux de la période de découverte Objectifs Préparation en amont Avant la période dans l’entreprise Accueil en entreprise Accompagnement en entreprise (1) Accompagnement en entreprise (2) Après la période ANNEXES Idées – conseils pratiques pour les entreprises Cadre réglementaire 2005-6

ENJEUX DE LA PERIODE DE DECOUVERTE Ce guide s’adresse conjointement à l’entreprise, à l’élève et au collège. Il a pour but de favoriser la réussite du premier contact d’un collégien en classe de troisième avec le milieu professionnel. Cette réussite nécessite la volonté de chacune des trois parties à suivre la démarche et les recommandations de ce guide. Pour les élèves, cette période est une étape importante de réflexion sur leur projet personnel et leur vision du monde de l’entreprise. Les enjeux sont les suivants :  Découverte du monde de l’entreprise…  Appréhender concrètement le fonctionnement d’une entreprise  Découvrir la variété des métiers au sein d’un même champ professionnel, et la variété des formations permettant d’accéder à ces différents métiers  Découvrir les valeurs de l’entreprise (l’entreprise citoyenne – la vie sociale de l’entreprise)  Confirmer ou construire un parcours de formation et un projet professionnel. Il s’agit de lutter contre les représentations stéréotypées de l’entreprise, de sortir des représentations familiales afin de favoriser la mobilité sociale et professionnelle et d’aider l’élève dans l’élaboration de son projet.  Découverte du monde du travail…  Découvrir, au delà des formations et des diplômes, à travers des histoires de vie professionnelles, quelles sont les compétences, les qualités et les valeurs attendues dans la vie professionnelle.  Donner ou redonner du sens et de la motivation à l’élève.  Création de lien entre l’Ecole et l’Entreprise…  Se connaître …  Donner du sens aux matières enseignées et au « savoir être » demandé  Etablir des contacts avec le monde de l'entreprise et disposer d’un vivier d’entreprises d’accueil. 2005-6

OBJECTIFS COLLEGE ELEVE ENTREPRISE . Permettre à l’ élève de découvrir l’organisation et le fonctionnement d’une entreprise . Permettre à l’élève de découvrir un ou des métiers et/ou conforter son projet . Etablir des contacts avec le monde de l'entreprise et disposer d’un vivier d’entreprises d’accueil. . Découvrir et observer le monde du travail . Découvrir et observer des métiers . Découvrir et observer des méthodes de travail et des techniques de fabrication . Développer ses capacités d’observation et d’analyse . Intégrer les comportements professionnels . Découvrir le but et la raison d'être de l'entreprise . Découvrir la vie au sein de l'entreprise . Donner envie au jeune . Donner une image positive de l'entreprise . Montrer la vie sociale . Remplir son rôle d'entreprise citoyenne . Sensibiliser un jeune sans expérience à la vie active . Etablir des contacts avec le monde de l'enseignement . Rapprocher les jeunes de l'entreprise . Montrer ses savoir faire . Valoriser les collaborateurs de l'entreprise . Créer un réseau d'accueil de collégiens 2005-6

Mai- juin de l’année scolaire N-1 PREPARATION EN AMONT COLLEGE ELEVE ENTREPRISE Faire voter le principe et l’organisation des stages par le Conseil d’Administration dans le cadre du Programme d’Information à l’Orientation (collèges Publics) Accorder une grande importance au choix de l’entreprise : - en faisant le lien avec le projet en construction - en sortant l’élève de ses représentations familiales et d’une vision étroite de l’orientation en discernant les entreprises prêtes à s’investir dans cet accueil en permettant à l’élève de mettre en avant ses qualités pour tel ou tel métier Former les enseignants au monde de l’entreprise : intervention d’acteurs de l’entreprise Se documenter sur un métier ou sur un champ professionnel. Travailler sur la recherche de l’entreprise, la prise de contact par écrit, la lettre de motivation. Travailler sur la prise de contact téléphonique. Travailler sur l’entretien (ponctualité, attitude posée, élocution soignée, tenue vestimentaire, coiffure…) Travailler sur la nature des informations à collecter. Mai- juin de l’année scolaire N-1 Discuter en interne sur les enjeux liés à l’accueil d’un collégien pendant une période de découverte. Convaincre son équipe Bilan des accueils réalisés dans l’année Identifier les personnes volontaires pour être tuteur. Responsabiliser un ou des tuteurs de l’entreprise formés à l’accueil de scolaires Septembre - Octobre Recenser les demandes spontanées ou prendre contact avec un ou plusieurs collèges Rencontrer les responsables de l’établissement pour bien s’accorder sur les objectifs et définir clairement ce qui pourra être proposé à l’élève Prendre connaissance du contenu du livret de stage et du programme d’Information à l’Orientation du collège 2005-6

AVANT LA PERIODE DANS L’ENTREPRISE COLLEGE ELEVE ENTREPRISE Présenter et expliquer le livret de stage à l’élève. Remettre au jeune une convention de stage qui sera signée par l’élève, les parents, le représentant de l’entreprise et le Chef d’Etablissement. Informer l’élève sur ses devoirs liés aux horaires et la sécurité au sein d’une entreprise. Valider le choix du stage Se documenter sur l’entreprise avant l’entretien afin de poser des questions judicieuses. Se présenter à l’entreprise et rencontrer le tuteur, lui présenter le rapport de stage attendu. Argumenter et faire valider son choix auprès du professeur principal. Faire signer la convention. Un à deux mois avant le début Rencontre tripartite entre le tuteur, le collégien et ses parents : Présentation du tuteur Présentation de l’entreprise au stagiaire (remise de plaquette) Début d’élaboration du programme Signature de la convention avec le collège 15 jours avant Préparation par le(s) tuteur(s) : - nombre d’élèves accueillis - rappel des objectifs - élaboration du programme rappel des contraintes règlementaires Envoi du courrier de confirmation (dates, programme, rappel des horaires…) Informer l’ensemble du personnel Création d’un dossier dans lequel seront regroupées toutes les informations concernant l’élève 2005-6

ACCUEIL EN ENTREPRISE COLLEGE ELEVE ENTREPRISE Respecter les règles comportementales au sein d’une entreprise : ponctualité politesse tenue correcte… Prendre le temps d’accueillir l’élève: - Accueillir l’élève par le tuteur et le dirigeant - Personnaliser son accueil (par exemple, se souvenir de son prénom !) - Le présenter aux collaborateurs qu’il va rencontrer pendant son stage Présenter le déroulement de la période de découverte : - Détailler le planning de la période - Vérifier avec lui les différents documents qu’il doit remplir au cours de sa présence en entreprise - Vérifier si la convention avec le collège est remplie Présenter et visiter l’entreprise : Découverte concrète de l’entreprise (personnes, activités, produits, bruits, odeurs…) Présentation économique simple (marché, concurrence, enjeux…) Explication des règles en vigueur dans l’entreprise (sécurité, hygiène, horaires, modalités de restauration – ne pas le laisser déjeuner seul !) 2005-6

ACCOMPAGNEMENT EN ENTREPRISE (1) COLLEGE ELEVE ENTREPRISE Prendre contact avec le tuteur et l’élève pendant le stage (équipe pédagogique). Vérifier la prise d’information dans le livret de stage. Etre médiateur si nécessaire. Etre curieux – Poser des questions Avoir une attitude active Ne pas hésiter à s’exprimer Prendre des notes Collecter différentes informations nécessaires à la réalisation du rapport de stage ( documents internes…) Découverte du fonctionnement de l’entreprise Mettre l’élève en situation de pouvoir observer les différents métiers de l’entreprise. Alterner les situations d’observation et d’action afin qu’il puisse se rendre utile Faire intervenir vos collaborateurs afin de présenter leurs tâches, leur parcours professionnel, les différentes voies de formation pour accéder à tel ou tel métier … Insister sur les valeurs comportementales nécessaires dans l’entreprise (travail, respect des autres, respect des règles, …) NOTA : FAIRE ENVIE / VALORISER Faire un bilan équilibré des aspects passionnants et des contraintes de la vie professionnelle 2005-6

ACCOMPAGNEMENT EN ENTREPRISE (2) COLLEGE ELEVE ENTREPRISE Etre à l’écoute de l’élève - Prendre le temps en fin de chaque journée pour dresser un bref bilan de ce qu’il a pu découvrir et comprendre - Susciter les questions et essayer de le faire parler sur ses centres d’intérêt, ses passions, ses projets… - Rectifier le programme de la prochaine journée en fonction du débriefing Vérifier les attitudes de l’élève - Assiduité et ponctualité - Comportement vis à vis des collaborateurs - Degré d’écoute et d’attention Curiosité, imagination Communication, expression… Collecte des informations … Porter l’évaluation sur le livret de l’élève au terme de la période 2005-6

APRES LA PERIODE COLLEGE ELEVE ENTREPRISE Prévoir un temps de restitution orale du stage par l’élève devant le reste de la classe Demander une trace écrite (rapport de stage) Envoyer un exemplaire de la trace écrite à l’entreprise ainsi qu’une fiche d’évaluation Envoyer des remerciements à l’entreprise Valider l’entreprise dans le fichier des entreprises pouvant accueillir des élèves. Constituer un fichier des entreprises pouvant accueillir des élèves Rédiger un rapport suivant les souhaits de l’équipe pédagogique. Présenter son expérience devant la classe. Echanger (mail ou téléphone) avec l’établissement sur une évaluation commune de la période Se poser les questions qui permettent d’améliorer l’aptitude de l’entreprise à accueillir les collégiens, notamment : A-t-elle bien balisé le déroulement ? A-t-elle facilité l’intégration de l’élève dans l’équipe? Les encadrants ont-il pris ou eu le temps de préparer son accueil ? Quelles suggestions peut-on retenir de cette période pour améliorer le déroulement des suivantes? Qu’est-ce qui peut rendre l’entrepris plus séduisante (ou plus réelle) pour le stagiaire? Reconduction ? Nota : nuancer le bilan en tenant compte du profil de l’élève 2005-6

ANNEXE 1 Idées – conseils pratiques pour les entreprises AVANT LA PERIODE Adapter la durée au jeune et à l’entreprise (3 à 5 jours) Il est préférable de ne pas accueillir un jeune plutôt que de ne pas être disponible ou ne pas correspondre à ses besoins Donner des documents de présentation de l’entreprise dès le premier entretien Préparer un plan de déroulement (personnes rencontrées, travaux réalisés, durées…) Ne pas trop charger l’emploi du temps de la journée, le jeune n’étant pas habitué au rythme de l’entreprise PENDANT LA PERIODE Proposer à l’élève de faire un rapport d’étonnement sur l’entreprise (J’aime / j’aime pas) Confier le jeune à des personnes positives sur leur travail et l’entreprise Lui faire rencontrer différentes personnes illustrant différents métiers de l’entreprise Prendre le temps d’expliquer car pour un jeune tout est nouveau et difficile à comprendre RELATIONS AVEC LE JEUNE Faire la différence entre un jeune qui a des difficultés au collège avec celui qui a moins de difficultés pour s’exprimer, écrire.. Certains élèves devront s’orienter rapidement dans la vie professionnelle, d’autres non Tenir compte des centres d’intérêts du jeune RELATIONS AVEC LA FAMILLE ET LE COLLEGE Le professeur principal a souvent peu de temps pour la préparation et le suivi de ses élèves C’est beaucoup la famille qui « gère » les relations avec l’entreprise 2005-6

ANNEXE 2 Cadre réglementaire Extraits des modalités d’accueil en milieu professionnel des élèves mineurs de moins de 16 ans Réglementation relative aux séquences d’observation des élèves de collège (décret n° 2003-812 du 26 aout2003 et circulaire n° 2003-134 du 8 septembre 2003) « Dans tous les cas, une convention est passée entre l’établissement d’enseignement scolaire dont relève l’élève et l’entreprise ou l’organisme d’accueil concerné, selon des modalités définies par l’Education nationale. Les élèves demeurent sous statut scolaire » OBJECTIF DES SEQUENCES D’ OBSERVATION « Les séquences d’observation ont pour objectif de sensibiliser les élèves à l’environnement technologique, économique et professionnel en liaison avec les programmes d’enseignement, notamment dans le cadre de l’éducation à l’orientation. Elles contribuent à donner un sens à cette éducation en favorisant le contact direct avec les acteurs dans leur milieu professionnel » MISE EN ŒUVRE « Leur durée ne doit pas excéder une semaine. Elles ne peuvent être proposées aux élèves qu’à partir des classes de quatrième et de troisième dans le cadre de la préparation de leur projet d’orientation. Les élèves peuvent sous le contrôle des personnels responsables de leur encadrement en milieu professionnel, participer à des activités de l’entreprise, à des essais ou des démonstrations sans toutefois accéder à quelque machine, produit ou appareil de production que ce soit, ni effectuer les travaux légers autorisés aux mineurs par le code du travail. » 2005-6