Ingénieur INSA de spécialisation génie biochimique

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Rénovation de la voie professionnelle Réunion régionale – DRAAF Pays de la Loire - 23 mars /03/2009DRAAF/SRFD Pays de la Loire La rénovation de.
Advertisements

Formation et suivi en Didactique convergente
LA PRODUCTION MECANIQUE
BEP Métiers du service administratif
EN CHAUDRONNERIE INDUSTRIELLE
EXPERIMENTATION BTS NRC
Réunion de lancement de Projet
LES METIERS ET LES DOMAINES DE LA RECHERCHE
(pas de baisse de niveau d’acquisition de compétence)
Maîtrise des données et des métadonnées de l’ODS
L ’enseignement de la construction en BEP industriel
BAC PRO TCI PARCOURS DE FORMATION
LES MÉTIERS DE L’INFORMATIQUE
aintenance des quipements ndustriels
Thomas LOPEZ - Equipe BUNRAKU Candidature au monitorat IFSIC – Mardi 6 Octobre 2008.
Rénovation de la filière STL - PNF Biotechnologies - 1 et 2 décembre 2011 LES BIOTECHNOLOGIES Une culture technologique.
Les Sciences Industrielles
Développeur informatique
Socle Commun et B2i Essai de définition. I. Le Socle Commun de connaissances et de compétences.
La série « Sciences et Technologies de Laboratoire »
ANALYSE DE PROFIL et BILAN de COMPETENCES
I.Aperçu du projet II.Organisation du projet III.Processus de gestion IV.Processus technique V.Conclusion.
Diplôme universitaire
Proposition d’organisation
COMMUNICATION ORGANISATION
Apprentissage collaboratif à distance France Henri Centre de recherche LICEF Télé-université, Montréal le 24 août 2006.
PARCOURS DE FORMATION en BAC PRO
LES TPE EN SCIENCES DE L’INGENIEUR
3ème Découverte Professionnelle
Le webclasseur orientation
L’option facultative de découverte professionnelle (3 heures hebdomadaires)
Les Systèmes d’information INTRODUCTION
La compétence Centre de Nancy-Lorraine/ SDAR / Pôle RH / C. DREYER MASTER FAGE 14/10/2013.
Mécanique Automatisme Industriel
Présenté par: SILVA COSTA DARCY GOMES FODE Encadré par: MOUSTAPHA MAHFOUD.
La norme professionnelle
Clarification des rôles de chacun
Les métiers de l’informatique
10/04/2017 T A I.
Nouveaux ATICE lycées et collèges extraits réunion du 9/12/2010 (Ruffec)
Association Française des Ingénieurs Ecologues Les ingénieurs écologues, un réseau de professionnels de l'écologie appliquée au service du développement.
Projet personnel et professionnel
Sous commission Sciences et techniques
Méthodologie de recherche 1ère partie
Oral des compétences Célia Maillotte
Les textes fédérateurs, les référentiels, les guides d’équipements, les sites disciplinaires. LOI N° du 10 juillet 89 circulaire du 21/01/93 « le.
Le cadre d’intervention  A partir de la classe de 4 ème et jusqu’au post BAC.  La ME s’intègre dans le module optionnel DP en classe de 3 ème.  Pendant.
Cette formation s’adresse :  aux titulaires d’un bac généraliste, technologique ou professionnel  aux étudiants en réorientation.
Les épreuves du BTS Systèmes photoniques
ABG-2007 –Orientation des processus métaboliques des juvéniles de bars en fonction de l’environnement nutritionnel et thermique durant les phases larvaires.
Sciences de l ’Ingénieur
MENTION : Physique SPÉCIALITÉ : M odélisation, S imulation et A pplications de la P hysique Elle se décline au quotidien pour améliorer notre vie et notre.
Après la Seconde L - Littéraire * Sauf spé Arts coeff 6 et spé maths coeff 3.
3 parties r Réalisation sur projet d ’un produit technique 30 à 35 heures r Réalisations assistées par ordinateur 10 à 20 heures r Histoire des solutions.
EPOSTL 1. 2 Les origines du PEPELF EPOSTL 3 4 Intentions du projet Fixer des objectifs à la formation des enseignants  compétences-clés Formuler des.
La Certification intermédiaire.
Département INFORMATIQUE Venez vous former pour l’avenir…
PRÉSENTATION DU BACCALAUREAT PROFESSIONNEL GESTION-ADMINISTRATION
1 TOURNIER Laura G1S3 PPE Projet de poursuite d’études Année
L’exemple du champ de l’hôtellerie et de la restauration
Ce que je connais déjà sur le métier Je ne connais absolument pas ce métier. Ce que je veux apprendre sur ce métier Je voudrais connaitre le salaire,
Les activités pratiques en îlots en CPGE
Présentation de la DP3 (extraite d'un document du CIO de Bellegarde) ‏
Je suis petit et je Code Concours des Enseignants Innovants PIL - Local Forum 2015 TUNISIA République Tunisienne Ministère de l’Education.
S’ORIENTER DANS LA VOIE PROFESSIONNELLE Réunion du 20 janvier 2016.
19 avril Spécification d’un cadre d’ingénierie pour les réseaux d’organisations Laboratoire de recherche : OMSI à l’EMSE.
Programme pédagogique en informatique Responsable des UV informatiques CB1 et CB2-ASTSPE B 227 (juste avant le SIC)
Présentation de mes compétences Angele Gary Epreuve E6 BTS SIO
Choisir de se former au Bac pro Gestion-Administration
Transcription de la présentation:

Ingénieur INSA de spécialisation génie biochimique Amélie Briane Ingénieur INSA de spécialisation génie biochimique

Amélie Briane Ingénieur INSA de spécialisation génie biochimique Langues Anglais Espagnol Informatique Langages : MatLab, VBA, Ada Progiciels pour simulation (Prosim, Aspen, Simulink) FileMaker pro Domaine biochimique et biotechnologies CV Diplômes 2013 – Ingénieur INSA Toulouse Expériences dans le cursus INSA 2013 – Stage Ingénieur projet/procédé TOTAL 2012 – Stage Assistante de Recherche INRA 2008 – Stage en laboratoire qualité Expériences Hors du cursus INSA 2014 – Association « Ressources Cadres Lauragais » 2014 – Application Agricole

Ingénieur INSA Toulouse Diplômes Diplôme d’ingénieur en génie Biochimique Ecole d’ingénieur en 5 ans (post bac) avec une spécialisation progressive Acquis de la formation : Connaissances liées à la spécialisation Biochimie Biotechnologie Procédés Microbiologie Techniques de laboratoire … Compétences d’ingénieur Capacité d’analyse et de synthèse Gestion de projets Compétences informatiques et logicielles Capacité d’apprentissage et d’adaptation Savoir être Travail en équipe Curiosité scientifique Organisation et gout du travail Endurance

Ingénieur projet/procédé TOTAL (6 mois) Stages Contexte : Au sein de l’équipe technique opération procédés de la BU Energies Nouvelles de Total Mission : Etude technico-économique de l’industrialisation de la production de biocarburant par fermentation (partie fermentation), encadrée par les ingénieurs projet/procédés Taches accomplies : Analyse de documents et de résultats Bibliographie technique Détermination d’un modèle et de paramètres cinétiques Codage de la simulation en VBA pour excel Test, analyse et perspectives de la simulation (précision et robustesse) Compétences développées : Autonomie Adaptabilité Code VBA et macro pour excel Support (sous forme d’échange et de présentations) scientifique et technique en bioprocédés Apports personnels: Découverte d’un grand groupe industriel Travail dans une équipe multinationale Découverte des perspectives de biocarburants Compréhension des attentes industrielles

Assistante de Recherche INRA (3 mois) Stages Contexte : Dans l’unité de recherche ToxAlim de l’INRA au sein de l’équipe génotoxicité et signalisation. Intégration au cours du mois de juillet pendant la période de transition de leur stagiaire en attente d’une bourse de thèse, pour valider ses pistes de recherches. Mission : Etude du fonctionnement d’une génotoxine d’origine bactérienne (CDT) et son effet sur le cycle cellulaire Taches accomplies : Bibliographie scientifique Techniques de culture cellulaire et manipulations en laboratoire laboratoire Analyse et mise en forme des résultats Rédaction du rapport selon les codes de la recherche scientifique Compétences développées : Organisation planification des expérimentations Autonomie sur de nouvelles techniques et matériels de laboratoire Rigueur : des résultats, de la méthodologie expérimentale et du rapport. Curiosité scientifique Apports personnels: Travail dans un centre de recherche Découverte du fonctionnement de la recherche publique Adaptation et apprentissage d’un domaine scientifique spécifique

Laboratoire qualité (1 mois) Stages Contexte : Au sein du laboratoire qualité de l’usine meunière de Revel (producteur de farines et mixs pour les GMS et les boulangeries) Mission : Découvrir l’environnement industriel et assister l’équipe qualité dans ses analyses et fonctions quotidiennes Taches accomplies : Préparation des échantillons Réalisation des analyses sur les échantillons entrants et les produits finis Enregistrement des résultats Assurer la propreté et l’organisation du laboratoire Compétences développées : Organisation des analyses Normes et spécifications produits Apports personnels: Découverte du fonctionnement d’une minoterie et du process de production Découverte de l’environnement qualité Fonctionnement des normes et des attentes qualités

Association « Ressources Cadres Lauragais » Expériences Création : début 2014, l’association regroupe des cadres du bassin Lauragais. Objectif : créer un réseau pour échanger et apporter des outils aux problématiques de chacuns Création Regroupement des membres fondateurs Définition de l’association Dépôt des statuts, enregistrement au BO Structuration du fonctionnement Définition de plusieurs commissions Organisation du bureau Développement Recherche de fonds Mon rôle et mes accomplissements au sein de l’association : Création de la page Facebook Organisation et tenue des réunions Rédactions des comptes rendus Participation au développement

Application Agricole Expériences Objectif : Créer une application pour l’aide à la gestion d’une problématique agricole, en particulier automatiser et faciliter les calculs, sur la demande d’un agriculteur local. Outil utilisé : logiciel de gestion de base de données (FileMakerPro), appris à l’aide de tutoriels et de forums sur internet Définition du projet Modèle mathématique fourni Besoins Détermination des entrants Découverte du logiciel Prise en main Tutoriels fournis avec le logiciel Forums Création de la première ébauche Création de la structure (tables, rubriques, liaisons) Création de l’interface Création des fonctions (macros, boutons) Premiers tests