International association of Enforcement agents & Judicial officers Strasbourg-10/12/2014 Bernard MENUT Huissier de Justice -1st Vice-président of UIHJ.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Situation de départ Le nombre de citoyens qui tissent des liens personnels ou familiers avec les citoyens dun autre Etat membre ne cesse de croître!
Advertisements

1 Eléments essentiels de gestion des migrations à lattention des décideurs et des praticiens Section 1.2 Modèle conceptuel de gestion des migrations.
Ministère de l'Energie et des Mines
1 Réunion des membres du réseau de Lisbonne 17 février 2011 Checklist "Qualité" François Paychère, GT-QUAL 47 Etats membres engagés pour la Démocratie,
Faculté des Sciences de la Santé
Synergies entre les Conventions: Contribution du FEM
UNION INTER-PARLEMENTAIRE 122ème assemblée Bangkok, Thaïlande.
Présentation du CCBE Georges-Albert Dal Président Av. de la Joyeuse Entrée Bruxelles
Les Traités de Lisbonne Michel GRELIER, Team Europe France, novembre 2009.
- Garantir une gouvernance de qualité - Connaître pour agir - Favoriser le lien Terre – Mer et la combinaison des échelles territoriales - Mieux prendre.
Réunion de lancement de la Communauté sous régionale pour l’UEMOA
Cadre juridique et réglementaire pour la mise en oeuvre de la GIRE Chapitre 7 Gouvernance et institutions.
PLAN DE PRESENTATION LE CONTEXTE
1 Stratégies syndicales et pistes d'action possibles.
Mission Services Communs
DIAGNOSTIC DU VOLET JURIDIQUE ET JUDICIAIRE
1 La Commission européenne pour l'efficacité de la justice Association des magistrats du pouvoir judiciaire de la République et canton de Genève, 26 janvier.
Lefficacité de la justice: quelles mesures, quels rôles pour les huissiers de justice ? Muriel Décot Conseil de lEurope.
1 47 Etats membres engagés pour la Démocratie, les Droits de lHomme et lEtat de droit.
PERFORMANCE DES TRIBUNAUX : Quel modèle suivre et pourquoi?
LEXPERIENCE DE LA COUR DARBITRAGE DES COMORES(CACOM) EN MATIERE DARBITRAGE COMMERCIAL.
Consultation Nationale autour de La Réforme du Secteur de la Justice en Tunisie Conférence de lancement 03 Avril 2013 – Hôtel Sheraton.
Programme NOU-R de lutte contre la corruption. Piliers de lutte contre la gouvernance Pilier 1 - Élaborer une organisation efficace et transparente du.
6°Forum mondial de leau Marseille mars 2012 Le forum des solutions Réunion plénière annuelle du PFE, 8 juillet 2010.
R ENFORCEMENT DE LA CAPACITÉ ORGANISATIONNELLE DES ASSOCIATIONS PROFESSIONNELLES DE LA SANTÉ... EN VUE D ASSUMER LE LEADERSHIP FIGO LOGIC Initiative en.
© OECD A joint initiative of the OECD and the European Union, principally financed by the EU Forum sur la réforme de la fonction publique marocaine Rabat,
Sociétés scientifiques à l aube du 3 ème millénaire Le rôle de la Fédération des Sociétés Nationales de Spécialité Médicale.
Rabat, 8 Novembre 2012 Carlos Conde
MANAGEMENT INTELLIGENT par Clark G. KHADIGE, dba, desg
Le management public ne peut se limiter à l’étude de l’organisation
1 Formation des formateurs Introduction générale Novembre 2013 Jacques-André GUY, anc. Juge cantonal, Membre de la Direction de l’Académie suisse de la.
Note RPROG – Confidentiel– © IDRH La mise en œuvre de la budgétisation par objectifs de programmes Avril 2014 Eléments clés sur la BOP.
Les lignes directrices de l’AISS sur la qualité des services
Réguler l’Energie en Méditerranée: Le rôle de MEDREG Michel Thiollière Président de MEDREG MEDGRID: Euro-Mediterranean Rendez Vous on Energy Bruxelles,
Tunis (Tunisie), 8 décembre 2014 C ORDINATION DE L’ A IDE DES P TF : C OMMENT LE S SN DU M ALI S’EN EST APPROPRIE Seydou Moussa TRAORE SIXIEME REUNION.
Atelier Régional HHA pour le renforcement des capacités dans l’analyse des budgets et le plaidoyer pour la santé de la mère et de l’enfant 6-8 mai 2014.
PRINCIPES ET PROCESSUS OPERATIONNEL POUR LE DEVELOPPEMENT D’UNE POLITIQUE CULTURELLE* Patricio Jeretic, David Rosello Projet UNESCO : Utilisation des nouveaux.
Renforcer la réforme démocratique dans les pays du voisinage méridional Coopération avec la Tunisie Composante 1: Réforme de la justice 1.
Activités managériales du Secrétaire Général dans le cadre de la BOP Confidentiel– © IDRH La mise en œuvre de la budgétisation par objectifs de programmes.
Conseil de l’Europe Fondé en 1949, 47 États membres engagés dans la défense des droits de l’homme, de la démocratie et de l’État de droit. ≠ Union européenne.
Colloque international francophone sur la mise en œuvre des socles de protection sociale universelle dans les pays francophones : succès et difficultés.
Atlas régional Languedoc-Roussillon Papillons de jour et Libellules Etat d’avancement du pôle thématique Réunion du 23/06/2010 à Montpellier.
2014 IHP+ monitoring: December 2014 Cycle de suivi 2014 l’efficacité de la coopération au développement dans le secteur de la santé Méthodologie 02 Décembre.
Programme d’actions Chronogramme Année universitaire
Consultation SIDA Région Afrique 1 Adoption de la Démarche sectorielle (DS – “SWAp”) dans les Projets VIH/SIDA.. du point de vue de la passation des marchés.
 Fonds des Nations Unies pour la Démocratie (FNUD)
PERSPECTIVES D’AVENIR DANS LA COOPÉRATION JUDICIAIRE CIVILE : DE L’ESPACE RÉEL À L’ESPACE NUMÉRIQUE DE LIBERTÉ, DE SÉCURITÉ ET DE JUSTICE POUR LES CITOYENS.
L’Europe a besoin des enseignants: Education et Formation 2010 Perspective Seán Feerick DG Education et Culture.
Présentation au comité des actuaires québécois Micheline Dionne – Présidente Le 2 novembre 2010.
MPTIC – AT - AAFSI Alger le 17 décembre 2009 Mébarek BOUKABA Vice Président AAFSI Présentation de la convention cadre entre AT et l'AAFSI Pour le déploiement.
Les Français et le dialogue social
Examen du processus d’ÉIE
En route vers le code mondial de l’exécution On the way to the global code of enforcement Congrès de Tunis 2003 « La mondialisation du droit dans un espace.
Les outils préparés par le Groupe de travail sur la qualité de la justice (CEPEJ-GT- QUAL) Tools prepared by the Working Group on the quality of justice.
acquisition des connaissances / appropriation du savoir
OBOSSOU Kwami, DGSCN/TOGO
Le délai raisonnable Jacques Bühler, docteur en droit
UNSD Conférence internationale sur la divulgation des standards internationaux et la coordination dans le domaine des comptes nationaux, pour une croissance.
Gouvernance et démarche de qualité Crée par : Encadré par :
EPHA Presentation European Public Health Alliance - EPHA HOPE European Hospital and Healthcare Federation Brussels, Tuesday 15 April Jessica Imbert
Le réseau ANACT-ARACT pour l’amélioration des conditions de travail UPA – 24 janvier 2012.
«Indicateurs de qualité et efficacité de l’exécution» François Paychère Président du GROUPE QUALITÉ (GT-QUAL/CEPEJ) Strasbourg, 10 décembre 2014.
Une nouvelle approche pour la promotion de l’agriculture européenne Luciano Trentini Présidente du Groupe Consultatif Promotion de la Commission Européenne.
1 LA DEMARCHE QUALITE ET SON EVALUATION Professeur César AKPO Faculté des Sciences de la Santé COTONOU 2005.
XXII CONGESSO DA UIHJ Madrid, 2 a 5 de Junho de 2015 PORTUGAL Développements.
Rôle de l’huissier de justice dans l’Union européenne
La future Convention sur les Jugements de la Conférence de la Haye
1 IABSE : INTERNATIONAL ASSOCIATION OF BRIDGE AND STRUCTURAL ENGINEERING.
Anosy, Antananarivo, Mardi 28 octobre 2014 Restaurer la crédibilité de l’Etat par le biais de la mise en place d’une bonne gouvernance et le respect.
Les Lignes directrices d’Almaty sur les moyens de promouvoir l’application des principes de la Convention d’Aarhus dans les instances internationales.
Transcription de la présentation:

International association of Enforcement agents & Judicial officers Strasbourg-10/12/2014 Bernard MENUT Huissier de Justice -1st Vice-président of UIHJ – International expert 1 Strasbourg – 10 Décembre 2014 Des outils pour renforcer l’efficacité de l’exécution 1.Les outils existants - Existing Tools

International association of Enforcement agents & Judicial officers Strasbourg-10/12/2014 Bernard MENUT Huissier de Justice -1st Vice-président of UIHJ – International expert 2 1.Quelle exécution ? Civile, Commerciale, Administrative, Criminelle ? Efficacité => produire le maximum de résultats avec le minimum d'efforts, de moyens être utile Efficience => Capacité à obtenir de bons résultats, de bonnes performances. Rappel de la démarche de la CEPEJ Pour être efficace il faut de bons outils

International association of Enforcement agents & Judicial officers Strasbourg-10/12/2014 Bernard MENUT Huissier de Justice -1st Vice-président of UIHJ – International expert 3 2.Nécessité du rapport 2003 – UIHJ – Coopération pour l’élaboration des lignes directrices Ce rapport sur l’exécution constitue le 4ème grand projet initié par l’UIHJ pour lequel l’UIHJ a travaillé à la lumière des lignes directrices de la CEPEJ. Groupe de travail UIHJ  Mme Françoise Andrieux, secrétaire général de l’UIHJ,  M. Mathieu Chardon, 1er secrétaire de l’UIHJ,  Mme Fanny Cornette, chargée d’enseignement à l’université de Delft (Pays-Bas),  M. Olof Danhell, Kronofogden (Suède),  M. Guillaume Payan, maître de conférences à l’université de Toulon (France),  M. Jos Uitdehaag, 1er secrétaire de l’UIHJ et  M. Bernard MENUT, 1 er vice-président de l’UIHJ

International association of Enforcement agents & Judicial officers Strasbourg-10/12/2014 Bernard MENUT Huissier de Justice -1st Vice-président of UIHJ – International expert 4 Objectifs du rapport - améliorer les connaissances pour contribuer à l’élévation de la profession d’agent d’exécution - rendre les procédures d’exécution plus efficaces en Europe et dans le monde pour servir au mieux la justice, les citoyens et les opérateurs économiques. Un constat l’Europe de l’exécution des décisions de justice est en panne l’exécution des décisions de justice et des titres exécutoires est un élément déterminant dans la politique d’investissement dans un pays l’exécution de ces décisions est un élément essentiel de l’Etat de droit 48 pays analysés Afrique, d’Asie, d’Amériques et d’Europe continentale.

International association of Enforcement agents & Judicial officers Strasbourg-10/12/2014 Bernard MENUT Huissier de Justice -1st Vice-président of UIHJ – International expert Méthodologie et processus d’évaluation 3.2.Un état des lieux des forces vives Les agents d’exécution Le statut des agents d’exécution Le mode d’exercice 3.3.Un niveau de formation en hausse Formation juridique Examen d’accès Formation continue

International association of Enforcement agents & Judicial officers Strasbourg-10/12/2014 Bernard MENUT Huissier de Justice -1st Vice-président of UIHJ – International expert Une exécution souvent difficile Accès aux informations et transparence patrimoniale Procédures conservatoires et d’exécution harmonisées

International association of Enforcement agents & Judicial officers Strasbourg-10/12/2014 Bernard MENUT Huissier de Justice -1st Vice-président of UIHJ – International expert Un monitoring et des outils de contrôle à promouvoir Monitoring Contrôle 3.6.Une éthique et une déontologie renforcées 3.7.Des coûts encore très hétérogènes

International association of Enforcement agents & Judicial officers Strasbourg-10/12/2014 Bernard MENUT Huissier de Justice -1st Vice-président of UIHJ – International expert 8 4.Rapport et lignes directrices de la CEPEJ 5.Conclusion - Coopération CEPEJ-UIHJ pour le chapitre 13