Volume, efficacité et efficience Meike van Ginneken, Sector Leader, Développement Durable.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
DECENTRALISATION FINANCIERE : UNE VUE DENSEMBLE DE LA PROBLEMATIQUE François Paul Yatta ATELIER SOUS REGIONAL DU CIFAL Ouagadougou, 31 mars 2008.
Advertisements

EVALUATION DANS LE SECTEUR DE L’EAU
Aide et Espace budgétaire : cas du Mali
Présentation de la stratégie de renforcement des Systèmes d’Information pour la Gestion de l’Education (SIGE) dans les pays membres de la CEEAC.
Impact de la crise sur l’économie marocaine et réponse des autorités
Rapport Développement MENA Obtenir le meilleur parti des ressources rares Agence Française de Développement Lundi 19 mars 2007.
Le programme présenté la semaine prochaine au conseil dadministration du FMI au filtre de lanalyse de la Banque mondiale.
Le Circuit de la gestion budgétaire Conseiller Economique du MAED
Réformer une administration centralisée pour améliorer le service public: enjeux et défis Claudine Bourrel Institut de la Banque mondiale Atelier AGEPA.
INSTITUT NATIONAL DE STATISTIQUE DE LA RCA
Séminaire sur les Politiques pharmaceutiques à lattention des Experts francophones, Genève, juin 2011 | Séminaire sur les Politiques pharmaceutiques.
Commission européenne DG Développement Réponse de la CE face à la flambée des prix alimentaires Philip Mikos – DG Développement Politiques de gestion durable.
DEFINITION DU CDMT Un processus transparent de planification financière et de préparation du budget visant à allouer les ressources aux priorités stratégiques.
SYSTEME DE GESTION ET D’INFORMATIQUE BUDGETAIRE DU MALI
Atelier sur lexécution des projets et programmes du FIDA Recommandations générales liées au Plan daction Bamako le 11 mars 2005.
REPUBLIQUE DU NIGER MINISTERE DE L’ECONOMIE ET DES FINANCES
Ministère de l’Economie, du Plan et de l’Intégration Régionale
Méthodologie de lÉvaluation des Besoins au regard des OMD.
FORUM SUR LA COOPERATION POUR LE DEVELOPPEMENT 2012 « Orienter la Coopération pour le développement vers les Objectifs du millénaire (OMD) : efficacité
MINISTERE DE LECONOMIE ET DES FINANCES DU BURKINA FASO Direction Générale de la Coopération FORUM SUR LA COOPERATION POUR LE DEVELOPPEMENT SYMPOSIUM DE.
PARECC « METHODES ET TECHNIQUES DE MONTAGE DE DOSSIERS DE FINANCEMENT DES PROJETS ET PROGRAMMES DE DEVELOPPEMENT ET D’ACCCES DES COLLECTIVITES LOCALES.
(recommandation de Johanesburg)
Le Programme National de Sécurité Alimentaire au TCHAD
POLITIQUE NATIONALE DE LA PROMOTION DE LA FEMME ATTRIBUTIONS SPECIFIQUES DU MPFEF Elaborer et mettre en œuvre les mesures devant assurer le bien-être.
REPUBLIQUE DU CAMEROUN
Modernisation de l’Administration Publique - MODAP Comité Local d’Examen de Projet Tunis, le 21 Mai 2009.
Perspectives économiques en Afrique 2010 Gregory De Paepe Analyste politique Centre de développement de lOCDE 15 septembre 2010 UNECA Mobilisation des.
Le Programme ESRS : un autre dispositif pour la gouvernance universitaire  Par : HERZALLAH Abdelkarim Directeur du Programme – ESRS.
Bizerte Investment Day 17 AVRIL
1 Tendances Enjeux Défis. 2 Radeau de secours au Bangladesh.
Conférence sur les SONU Niamey, Niger Juin 2006
Pérennité du Secteur de la Réadaptation Physique:
ELABORATION DE STRATEGIES DE REDUCTION DE LA PAUVRETE INTEGRANT LES OMD CAS DU BURKINA FASO Niamey le 10 mars 2006.
LES PRELEVEMENTS SUR RESSOURCES PROPRES
UNDP BRA Atelier sur les stratégies de développement basées sur les OMD Module 1 : Planification basée sur les OMD 7 au 11 Mars, 2006.
REPRESENTATION AU NIGER 5ème PROGRAMME PAYS. DIAGNOSTIC.
PRESENTATION DE LETUDE SUR LE FINANCEMENT DU DEVELOPPEMENT LOCAL.
De la méthodologie à la démarche qualité…en passant par l’évaluation
PDNA et PLAN INTERIMAIRE DU SECTEUR SANTÉ Avril 2010 – Septembre 2011 Juillet 2010.
LA STRATEGIE NATIONALE DE SUBVENTION DES ACCOUCHEMENTS ET DES SONU
Améliorer la gouvernance du secteur et les capacités des acteurs
Décentralisation, appropriation nationale et réduction de pauvreté au Sénégal Étude de cas sur l’économie politique de la mise en oeuvre du DSRP.
VERS UNE PROGRAMMATION CONJOINTE DANS LE CADRE DE LA SCAP Retraite des Partenaires Techniques et Financiers du Mali – Hôtel Salam – 8 fevrier 2011.
La gestion du cadre financier De quoi s’agit-il? Présentation à l’IGF – 22 mai 2014 Nick Leswick – Directeur, Politique budgétaire, Finances Canada.
1 Commission locale de l'eau Réunion du 11 septembre 2012 Mise en œuvre du SAGE Nappes profondes de Gironde Projets structurants de substitution de ressource.
Conférence sur l’eau douce en Méditerranée Sciences Po Paris, 29 mai 2008 Les enjeux liés à l’eau en Méditerranée Pierre ICARD, Plan Bleu.
1 La politique de cohésion Bruxelles, le 15 Juillet 2004.
SITUATION GENERALE DU SECTEUR EAH SUR MADAGASCAR
UNSD Conférence internationale sur la divulgation des standards internationaux et la coordination dans le domaine des comptes nationaux, pour une croissance.
Revue des stratégies de Réduction de la Pauvreté selon une approche axée sur les OMDs RD CONGO.
Colloque international francophone sur la mise en œuvre des socles de protection sociale universelle dans les pays francophones : succès et difficultés.
François Paul Yatta LA PROBLEMATIQUE DES TRANSFERTS EN AFRIQUE ATELIER SOUS REGIONAL DU CIFAL Ouagadougou, 1 er avril 2008.
Les leviers pour des politiques d’enseignement supérieur soutenables financièrement Les leviers pour des politiques d’enseignement supérieur soutenables.
3 ème édition du Forum de haut niveau pour l’assainissement et l’eau pour tous 21 au 23 Novembre 2013 Abidjan Côte d’Ivoire.
République de Guinée-Bissau Document de Stratégie Nationale de Réduction de la Pauvreté (DSRP) Atelier sous régional sur les Objectifs du Millénaire.
DEVELOPPEMENT DU CAPITAL HUMAIN : LA SANTE TABLE RONDE DE DEVELOPPEMENT DU BENIN A PARIS Professeur Dorothée KINDE-GAZARD Juin
Session 27: FORMULATION DES OBJECTIFS Dakar, du 3 au 21 Mai 2010
Présentation du PAMFIP
1 Brest 26 septembre 2009Patrice Baillieux –REGIO E3 France, Belgique, Luxembourg La réaction des institutions européennes à la crise économique Commission.
Cadrage budgétaire et ciblage des pauvres. Abderrahim ould DIDI CMAP/IDE. Cours « Combattre la pauvreté », 25 au 28 mars 2002.
COOPERATION DECENTRALISEE GRAND LYON / RÉGION HAUTE-MATSIATRA
FR Regional Policy EUROPEAN COMMISSION Troisième rapport d’étape sur la cohésion 17 mai 2005 Vers un nouveau partenariat pour la croissance, l’emploi et.
UNSD Conférence internationale sur la divulgation des standards internationaux et la coordination dans le domaine des comptes nationaux, pour une croissance.
IMPACT DES REFORMES DU TRESOR SUR LA GESTION DES FINANCES PUBLIQUES
Perspectives Economiques en Afrique 2007 Banque Africaine de Développement / OCDE Centre de Développement.
Stratégie de l’assainissement rural au Sénégal
1 Madagascar - Visions Visions à long terme - Couverture 100% en assainissement/ hygiène en Accès universel en eau potable, d’ici Mettre.
1 Cameroun - Vision Vision à long terme Porter le taux d’accès à l’eau potable à 75 % en 2020 Porter le taux d’accès aux infrastructures d’assainissement.
BURKINA FASO - VISION Vision à long terme Faire de l’eau et l’assainissement un secteur prioritaire au même titre que la santé et l’éducation. Assurer.
1 GUINEE - Vision Vision à long terme Accès universel à l’eau potable et l’assainissement et mettre fin à la défécation à l’air libre dans tout le pays.
Transcription de la présentation:

Volume, efficacité et efficience Meike van Ginneken, Sector Leader, Développement Durable

Plan de presentation Objectifs de la revue des dépenses publiques du secteur Contexte national en eau potable et assainissement Dépenses publiques du secteur Recommandations

Objectif: Comment les dépenses publiques sont-elles traduites en fourniture réelle de services d'eau et d’assainissement? Décrire le contexte de l’approvisionnement en eau potable et de l’assainissement Evaluer l’efficacité et l’efficience des dépenses publiques dans ce secteur Afin de: Améliorer la qualité des programmes Eau/Assainissement par un meilleur ciblage des interventions pour une meilleure rentabilité des programmes Evaluer les besoins en financement public du secteur Eau et Assainissement Améliorer la gestion des ressources en eau pour atteindre les objectifs de réduction de la pauvreté

Plan de presentation Objectifs de la revue des dépenses publiques du secteur Contexte national en eau potable et assainissement Dépenses publiques du secteur Recommandations

Des données sectorielles pas toujours concordantes Enquête MICS (utilisé par le JMP d’UNICEF et OMS) Accès à l’eau potable: 67% en 2008 Access à l’assainissement: 34% en 2008 DGH (sur la base des inventaires des ouvrages existants – mais sans un taux de panne fiable) Accès à l’eau potable: 30% en 2008 Accès à l’assainissement: 5% en 2008 L’accès insuffisant à l’eau potable et à des installations sanitaires améliorées et des services d'hygiène a un coût d’environ 4,5 % du PIB pour la RCA

Taux de panne – un problème sérieux mais mal connu Zones urbaines: Plusieurs systèmes de SODECA dans les centres secondaires ne fonctionnent pas un pourcentage considérable (±30%) des connections de SODECA a Bangui sont inactifs Manque d’entretien causé par: Problèmes institutionnels Problèmes financiers

Avec d’importantes différences entre régions Le taux d'accès à l'eau ne correspond pas aux niveaux de pauvreté. Cette situation s’explique par l’orientation privilégiée des aides vers les régions présentant un caractère d’urgence humanitaire.

D’importants documents de réformes et de politiques et stratégies sectorielles ont été élaborés 2005: Code de l’Hygiène 2006: Code de l’Eau dans le but principal de clarifier le cadre juridique et institutionnel ; 2006: Politique et Stratégies Nationales en matière d’Eau et d’Assainissement (PSNEA) 2009 : création du Comité Sectoriel Eau et Assainissement

Des objectifs sectoriels ambitieux Réduire de moitié la proportion de la population n’ayant pas accès à l’eau potable taux d’accès à l’eau potable de 67% de la population rurale en 2015 taux d’accès à l’eau potable de 61% de la population urbaine en 2015 Réduire de moitié la proportion de la population n’ayant pas accès à l’assainissement de base taux d’accès à l’assainissement de base de 50% en 2015 Garantir la pérennisation des infrastructures en matière d’eau et d’assainissement Ramener à 5% le taux des pompes en panne Pour réaliser ces ambitions, le PSNEA propose de consacrer 3% des dépenses publiques à l’eau potable et l’assainissement.

La mise en œuvre des stratégies est partielle Les structures prévues dans le cadre institutionnel du secteur n’existent que sur le papier Le Conseil National de l’Eau et de l’Assainissement (CNEA), l’Agence de Régulation du Secteur de l’Eau et de l'Assainissement (ARSEA), et le Fonds National de l'Eau et de l'Assainissement (FNEA) ne sont pas encore en place ANEA – directeur nommé mais sans moyen Les directions régionales de l’hydraulique n’existent que de noms Seulement 4 sur les 81 cadres de la DGH sont postés hors de Bangui

Objectifs de la revue des dépenses publiques du secteur Contexte national en eau potable et assainissement Dépenses publiques du secteur Conclusions et Recommandations

Des dépenses publiques sectorielles encore très faibles… Sur la période , les dépenses publiques au secteur Eau et Assainissement représente: 1,73 milliards de francs CFA par an 1.4% des dépenses publiques totales 0,3% du PIB de la RCA Les dépenses publiques par habitant sont de 335 FCFA par an

Mais qui doivent être considérées dans le contexte d’une situation financière difficile du gouvernement en RCA Le ratio recettes fiscales / PIB était de 8,0 pour cent en 2008, contre 7,1 pour cent en Ce ratio est de 17.3% pour les autres pays fragiles et 23% en Afrique sub-saharienne Les dépenses publiques totales ont en moyenne été de 14,8%du PIB en , comparativement à 24,4% du PIB pour les autres pays fragiles au cours de la même période Les investissements publics en RCA ont été en moyenne de 4,3 pour cent du PIB pour la période 2004 à 2009 et devrait atteindre 6,6 pour cent du PIB en 2010, parmi les plus bas en Afrique sub-saharienne

Une dépendance marquée des ressources extérieures

Un accent des dépenses publiques sur les investissements au détriment du fonctionnement

Des dépenses de fonctionnement dominées par les salaires La DGH est relativement sous-financée sur les frais de fonctionnement hors salaires par rapport au reste du ministère: Les salaires de la DGH représentent 40 % de l’ensemble de la masse salariale du MINEH, tandis que les crédits de fonctionnement de la DGH hors salaires ne représentaient jusqu’en 2007 que 4% des crédits du Ministère.

Les taux d’exécution sont plus élevés que ceux du budget général de l’Etat Le taux d’exécution des dépenses publiques du secteur E&A dépasse d’environ 20 points le taux d’exécution du budget général de l’Etat En terme d’exécution de l’investissement, a 25% le secteur de l'eau est supérieur au taux d'engagement global sur le budget d'investissement de l’Etat (15 %)

Une exécution du budget tirée par les financements extérieurs Le taux d’exécution sur financement interne se situe en moyenne à 69% tandis que celui sur financement externe s’affiche à 71 % des prévisions budgétaires.

La chaine de dépenses publiques est en train de s’améliorer, mais des lacunes restent L’ élaboration du budget reste un exercice de forme avec une faible implication des ministères dépensiers L'application du nouveau Code des marchés publics est encore en cours; En raison d'arriérés, les fournisseurs ont une faible confiance dans la capacité de l'État à payer L’absence de dispositif de contrôle des finances publiques a une influence négative sur la discipline budgétaire la majorité des dépenses sur financement extérieur échappent à la procédure réglementaire centrafricaine Les résultats budgétaires ont souvent peu à voir avec la loi de finances votée par le Parlement. La prolifération des dépenses extrabudgétaires et le contournement de la chaîne de la dépense ont entravé l'intégrité du système budgétaire et ont empêché une analyse claire de l'efficacité des dépenses publiques. Banque Mondiale en 2006

Objectifs de la revue des dépenses publiques du secteur Contexte national en eau potable et assainissement Dépenses publiques du secteur Conclusions et Recommandations

En conclusion …Un tableau sombre, mais des opportunités existent L'amélioration des services d'eau et d'assainissement en RCA relève d'efforts à long terme. Il est important d'agir dès maintenant. Au cours des années récentes, plusieurs piliers fondamentaux ont été mis en place permettant d'accélérer le rythme de la progression…… D’importantes réformes de la gestion des finances publiques sont intervenues au cours des cinq dernières années dont les effets sont attendus dans les années qui viennent. Il y a une capacité d'absorption dans le secteur : Les performances du secteur en matière d'exécution budgétaire sont supérieures à celles des autres secteurs Un peu plus de la moitié des capacités nationales de forage qui ne sont pas pleinement utilisées aujourd'hui

Recommandations - Augmenter les ressources financières pour le secteur Les dépenses publiques par habitant, à 0.65 $US, sont inférieures à celles de la plupart des autres pays et l'accroissement des ressources est un préalable à tout progrès réel Comme première étape, le Gouvernement devrait mettre en pratique sa propre stratégie et veiller a effectivement allouer progressivement 3% de son budget au secteur. le Gouvernement devra s'assurer que l'espace budgétaire élargi créé par l'allégement de la dette soit utilisé pour satisfaire les besoins de base de la population, notamment dans le secteur eau et assainissement

Recommandations - Optimiser l’utilisation des ressources humaines Renforcer la déconcentration de la DGH Doter les professionnels du secteur des outils nécessaires pour faire leur travail Revoir les orientations détaillées dans le PSEA pour s'assurer que les capacités limitées du secteur ne sont pas dispersées dans un trop grand nombre d'institutions

Recommandations - Assurer une utilisation efficace et efficiente du budgets Améliorer le suivi par la mise en place d’un système de suivi, car sans données fiables il serait difficile de planifier de façon efficiente l’utilisation des ressources limitées du secteur Pérenniser les investissements existants car il faudra s’assurer que les infrastructures existantes restent en état de marche Prioriser les investissements futurs car les ressources publiques sont limitées. Un accent particulier doit être mis sur l’assainissement car il sauve des vies pour pas cher

Merci de votre attention Meike van Ginneken – Joachim Boko –