Colloque international francophone sur la mise en œuvre des socles de protection sociale universelle dans les pays francophones : succès et difficultés.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Partenariat entre les secteurs public, privé et la société civile
Advertisements

Un agenda de réforme foncière
CONFERENCE INTERNATIONALE EVALUATION DES STRATEGIES ET POLITIQUES PUBLIQUES EN MATIERE D’EMPLOI : MISE EN ŒUVRE DU PACTE MONDIAL POUR L’EMPLOI Dakar,
NATIONAL HEALTH INSURANCE PROGRAMME AU GHANA DR SAM AKOR DIRECTEUR, POLITIQUE ET PLANIFICATION SANITAIRE, CONTROLE ET EVALUATION, & COORDINATEUR NATIONAL.
PPD Training, Dakar April 2008 FODEP, le Forum des affaires du Tchad, … son historique, … sa situation actuelle, … l évolution récente de son contexte,
2006 rapport sur le développement du monde Équité et développement 1 Colloque Gouvernance, investissement privé et développement Université El Manar -
Laction pour la responsabilité sociale des entreprises privées et publiques comme contribution à léconomie sociale et solidaire et à des emplois décents.
Domaine et Stratégie d’intervention Dégradation des Sols
1 Lapproche fondée sur les droits de la personne dans lurgence et le développement Formation Tronc Commun Formation Tronc Commun mars 2007 Catherine Dixon.
Problématique du financement privé : analyse de cas
Promouvoir des moyens de subsistance résilients La nécessité d'un changement radical au travers de la lutte contre l'inégalité Thierry Kesteloot Briefing.
INSTRUMENTS ÉCONOMIQUES ET FINANCIERS
LES ASPECTS ET COUTS SOCIAUX DE LA MONDIALISATION
PARECC « METHODES ET TECHNIQUES DE MONTAGE DE DOSSIERS DE FINANCEMENT DES PROJETS ET PROGRAMMES DE DEVELOPPEMENT ET D’ACCCES DES COLLECTIVITES LOCALES.
SIDA et accessibilité aux soins en Afrique
UNE APPROCHE BASEE SUR LE DROIT POUR RENDRE EFFECTIFS LES DROITS RELATIFS A LACCES A LALIMENTAION ET A LA TERRE Pr Moussa Samb Université Cheikh Anta Diop.
EN MATIÈRE POLITIQUE Irrigation Group. Contraintes Définition et Applicabilité insuffisantes des politiques dorientations stratégiques des pays en matière.
Pérennité du Secteur de la Réadaptation Physique:
Approche droits de l’homme du système de sécurité sociale tunisien
Pour quoi une feuille de route?
RENCONTRE GOUVENEMENT/ SECTEUR PRIVE AU BURKINA FASO Franck TAPSOBA Directeur Général de la Chambre de Commerce et dIndustrie du Burkina Faso MARS 2014.
Séminaire de contact Bruxelles 20 novembre 2008
Atelier international sur les politiques sociales
EXPERIENCE DE LA COTE DIVOIRE EN MATIERE DECONOMIE VERTE.
Gouvernance publique Est-il possible de disposer:
Etat des lieux du commerce équitable - octobre Introduction au commerce équitable Bref aperçu historique  Années 1940/1950: les origines institutionnelles.
Le système d'information un support pour la bonne gouvernance des PME
Thème 8 Diapo 1 Manuel de formation PNUE Des noms différents pour le même document F Rapport d’étude d’impact environnemental (rapport d’ÉIE) F Déclaration.
CENTRALISATION ET DECENTRALISATION DES SYSTEMES DE GESTION DES SYSTEMES DE SOCLES ET PLACE DES SYSTEMES MUTUALISTES Niamey, 19 et 20 septembre 2014.
FAIRE DE LA GRH UNE SOURCE DE VALEUR AJOUTÉE
Politique Régionale COMMISSION EUROPEENNE e-learning au niveau européen : plus de vingt programmes.. 1- programme spécifique e-learning 2- programmes éducatifs.
SITUATION GENERALE DU SECTEUR EAH SUR MADAGASCAR
Réguler l’Energie en Méditerranée: Le rôle de MEDREG Michel Thiollière Président de MEDREG MEDGRID: Euro-Mediterranean Rendez Vous on Energy Bruxelles,
La gouvernance nécessaire pour des systèmes de protection sociale effectifs C OLLOQUE I NTERNATIONAL F RANCOPHONE D E L’ U NION D ES C ONSEILS E CONOMIQUES.
UNSD Conférence internationale sur la divulgation des standards internationaux et la coordination dans le domaine des comptes nationaux, pour une croissance.
Conférence « coopération régionale Océan Indien » Développement économique et transport régional 19 décembre
LA MICRO FINANCE: VERS UNE PREMIERE REFORME QUI FAVORISE UN DÉVELOPPEMENT RESPONSABLE DU MICRO CREDIT Ministère des Finances Présentation du 04 novembre.
COMMENT SIMPLIFIER L’ACCES AU NUMERO IMPOT POUR LES PME ET APPLIQUER UNE FISCALITE INCITATIVE POUR LES INSTITUTIONS FINANCIERES ET BANCAIRES 1.
Présentation des résultats de la consultation (approche transversale)
Colloque international francophone sur la mise en œuvre des socles de protection sociale universelle dans les pays francophones : succès et difficultés.
Colloque international francophone « La mise en œuvre des socles de protection sociale universelle : succès et difficultés ». UNION DES CONSEILS ECONOMIQUES.
Les rapports entre femmes et hommes dans le développement L’approche « genre »
Analyse des politiques éducatives en Mauritanie El Hassen Ould Zein CMAP Cours “Lauréats des Collèges et Lycée” Nouakchott, 29 novembre au 1 décembre 2002.
Mutualisation du risque maladie : Impact sur la contrefaction et la vente illicite des médicaments Cheickna TOURE Directeur Général Adjoint Union Technique.
Programme d’Appui à la Promotion de l’Économie Locale Pôle de Bougouni APEL.
Rapprochement des référentiels d’économie droit BTS Assistant de Gestion PME-PMI BAC PRO « Gestion-Administration »
Les leviers pour des politiques d’enseignement supérieur soutenables financièrement Les leviers pour des politiques d’enseignement supérieur soutenables.
DEVELOPPEMENT DU CAPITAL HUMAIN : LA SANTE TABLE RONDE DE DEVELOPPEMENT DU BENIN A PARIS Professeur Dorothée KINDE-GAZARD Juin
L’ASSURANCE MALADIE ET LA GESTION INTEGREE DES SOINS (Managed care)
1 LA MISE EN ŒUVRE DU SCHEMA DIRECTEUR DE LA STATISTIQUE (SDS) DU SENEGAL : Les défis à relever Atelier sur la revue de la mise en œuvre du CSRR Dakar,
Cadrage de la Recommandation 202 sur les socles nationaux de protection sociale Conférence du Conseil économique et social pour l’Afrique francophone.
Recherche et développement : entre éthique et réalités Aïssatou TOURE Institut Pasteur DakarP Membre du Comité Ethique National du Sénégal (CNRS) Membre.
Recommandation pour renforcer le rôle des SPE dans la prévention de la pauvreté Recommandation pour renforcer le rôle des SPE dans la prévention de la.
1 Atelier de formation sur la planification du développement basée sur les OMD, organisé par le Bureau régional du PNUD pour l’Afrique, l’Afrique de l’Ouest.
COLLOQUE INTERNATIONAL FRANCOPHONE SUR LA MISE EN ŒUVRE DES SOCLES DE PROTECTION SOCIALE La gouvernance Adam Dramane BATCHABI Niamey, 19 et 20 septembre.
Le Financement de l’enseignement supérieur Une introduction William Experton Juin 2007.
Problématique des réformes budgétaires Unité 3. Module 3.2. Préparer et gérer un programme de réforme.
BIENVENUE AU STAND DE L’ONG GISP’JADA
L’INITIATIVE TUNISIENNE POUR L’EMPLOI INCLUSIF Vers la mise en place d’une stratégie participative de formalisation 1.
Quelle gouvernance des financements climat? Ange-Benjamin Brida ENVISCIENCES (Environnement & Sciences) Bureau Changement Climatique Côte d’Ivoire Environnement.
Stratégie de l’assainissement rural au Sénégal
1 Madagascar - Visions Visions à long terme - Couverture 100% en assainissement/ hygiène en Accès universel en eau potable, d’ici Mettre.
1 Kit d’auto-formation à la conduite d’études de faisabilité Module 2a: Pertinence des SPSC en santé et efficience de la micro- assurance santé Source:
Formation A Actrav-Centre de Turin Développement des capacités des membres des comités Jeunesse sur la crise de l’emploi des jeunes en Afrique
Revue Internationale de la Sécurité Sociale Elements to take into consideration.
Discussion sur la problématique de l’assurance maladie universelle Identifier les contraintes opérationnelles pour orienter PAODES – volet ‘demande’
Politiques d’extension de la couverture de sécurité sociale Discussion récurrente sur l’objectif stratégique de la protection sociale (sécurité sociale):
Accessibilité économique et financement de la sécurité sociale Discussion récurrente sur l’objectif stratégique de la protection sociale (sécurité sociale):
1 La Campagne sur la S é curit é Sociale et la Couverture pour Tous Comment concilier couverture universelle et niveau adéquat de prestations pour les.
FINANCEMENT DE LA SANTÉ EN AFRIQUE : DÉFIS ET OPPORTUNITÉS MINISTÈRE DES FINANCES –TANZANIE Du 30 novembre au 1 er décembre, 2015 Dar es-Salaam LA RÉPUBLIQUE.
Transcription de la présentation:

Colloque international francophone sur la mise en œuvre des socles de protection sociale universelle dans les pays francophones : succès et difficultés Niamey, les 19 et 20 septembre 2014 Table ronde N°3 : La combinaison entre approches contributives et gratuites, et la combinaison entre les secteurs formels et informels Ariel PINO, OIT Dakar

Sommaire Approches contributives et non contributives Economie informelle Conclusion 2

APPROCHES CONTRIBUTIVES ET NON CONTRIBUTIVES 3

La protection sociale Sociale Economique Nécessité Maintien de revenus Lutte contre la pauvreté Fonction

Vue d’ensemble de la protection sociale 5

Diversité d’approches Assistance sociale Assurance sociale Régimes universels Subventions et autres Choix au niveau national Résultat = les garanties élémentaires sont fournies Rôle de l'Etat ? Adéquation avec le contexte ? Mécanismes informelles de protection sociale ? Combinaison la plus efficace et efficiente de prestations et régimes compte tenu du contexte national

ECONOMIE INFORMELLE 7

Caractéristiques de l’informel Faible volume de ventes et problèmes de trésorerie Irrégularité des ventes tout le long de l'année Capacité contributive réduite Problèmes d’accès au financement Vulnérabilité extrême au début de l’activité Lieux de travail peut être fixe au pas défini Relations de travail informelles et de difficile identification Problèmes d’organisation et représentation Manque de formation pour les entrepreneur 8

Caractéristiques de l’informel cont. Procédures trop lourdes Manque de cadre juridique approprié Structure administrative et comptable précaire Problèmes d’accès au marchés publiques Manque de protection sociale Situation face aux impôts Coût élevé de formalisation Faible perception de coût/bénéfice de devenir formel Mais … y a-t-il un bénéfice? Pas toujours 9

Quoi faire? Promouvoir l’inclusion sociale des travailleurs de l’économie informelle et l’accompagnement de leur transition vers la formalité. Quoi offrir ? Une protection sociale adaptée aux besoins des travailleurs de l’informel Obliger ? Oui, mais progressivement et aussi inciter Comment ? Services intégrés en lien avec les administrations du travail, fiscale et de l’emploi, les chambres des métiers, les chambres de commerce, les organisations professionnelles C’est tout ? Non, il faut simplifier les procédures, renforcer les institutions et éduquer, communiquer et sensibiliser 10

Mesures incitatives Favoriser l’accès au financement L’accès à une formation professionnelle adapté L’accès aux marchés publics Amélioration des infrastructures et de l’environnement de travail « Assurance » face aux impôts Accès aux technologies de l’information et communication Alphabétisation Education financière Sensibles au genre 11

Résultats d’une politique de formalisation 12 Meilleur accès à la protection sociale Amélioration des conditions de travail et des revenus des travailleurs Accroissement de la productivité des unités de production 12 Marché du travail plus équitable Une société plus juste Développement durable et plus inclusif

Conclusion Bâtir un système de protection sociale complet et cohérent en prenant en compte les caractéristiques socio économiques de la population et les contraintes budgétaires et institutionnelles nationales Pour l’informel, il est préférable d’inciter plutôt que imposer ; affiliation volontaire à éviter. Il faut prendre en compte les besoins des travailleurs. Attaquer du coté de la demande et pas de l’offre. 13

Merci de votre aimable attention Ariel PINO