Intranet/Extranet Web 100% dynamique Université de La Rochelle
L’idéal! Disposer d’un système d’information intégré évolutif Alimenter au plus fin ou à la source par l’ensemble des applications (modules!) de l’établissement
L’INTRANET de l ’ULR Un chantier permanent! Services aux personnels Services aux étudiants Evolution vers une solution de type portail Un site (intranet) totalement dynamique Préfigure sur le plan technique les sites futurs de l’établissement Internet Extranet (cf exemple « suivi des fournisseurs »)
Les applications Intranet Annuaire Création de comptes minimaux et temporaires déléguée à la Bu pour les lecteurs « externes » => Pas d ’usage du réseau non identifiable Emploi du temps par diplômes, salles, enseignant Documents en ligne le WebMail les demandes de travaux les manifestations, les réunions (dates à retenir) Les fiches ECTS Forums internes Forums externes: la gestion des mots de passe individuel la mise à disposition de la photo numérisée individuelle Consultation de listes, résultats, suivis, … WebIntelligence de BO
Une page dynamique: exemple Le logo réactif: retour à l ’accueil Entêtes dynamiques Menus dynamiques Cette page est l’exemple type de la page dynamique: les menus du cadre de gauche (Actes, Docs) et des catégories en entête de page sont totalement dynamiques car définis à l’aide d ’une application interne La zone de recherche est puissante (extensible) et repose sur une base de données relationnelles Le contenu (centre de page) est dynamique et sa présentation peut être améliorer. Un menu dynamique dans un cadre gauche
Vers une gestion électronique des documents et de l’information l’application « GEDI »
Accès en lecture au document Internet Intranet Extranet
L’application GEDI: exemple de l’accès WEB (Actes administratifs) Cette page est une page dynamique: les menus du cadre de gauche (Actes, Docs) et des catégories en entête de page sont totalement dynamiques car définis à l’aide de l’application GEDI La zone de recherche est puissante (extensible) et repose sur une base de données relationnelles Le contenu (centre de page) est dynamique et sa présentation peut (doit!) être améliorer.
Les Evénements
Les @ à retenir
Dépôt via le Web
Dépôt via le Web (1) Après authentification Adaptable à tout dépôt: offre de stage, offre d’emploi, CV, ..
Dépôt via le Web (2) Validation et passage au niveau suivant 1er niveau de l’arbre
La mise en place des forums Une nécessité pour: canaliser sans interdire (petites annonces par exemple) développer les tribunes d’expression à « plat » préparer des débats choisir d ’être informé tracer les échanges d’informations gérer les groupes de discussion Il est possible de demander la création de forums de discussions
Forums: principe de fonctionnement Client W3 Authentification Envoyer message Envoyer message Délivrer message Abonnement Sympa Enregistrer message et abonnement Envoyer message Abonnement Délivrer message Base de données ORACLE centralisant la totalité des informations nécessaires Client messagerie
S’abonner pour recevoir sans se « déplacer »!
Les forums
Les forums
Les forums MAJ
Mettre à jour
Gérer son mot de passe
Mots de passe? le mot de passe identifie l’usager des ressources informatiques de l’établissement. Il est unique sur l ’ensemble de l ’établissement et c’est celui qui permet par exemple d’accéder au compte utilisateur et au MAIL.
Comment changer son mot de passe « courant »
L’application GEDI: l’accès WEB Recherche par mots clés Les types À partir d ’une certaine date Choix parmi les services émetteurs Les sous-types
L’application GEDI: l’accès WEB (Actes administratifs) Cette page est l’exemple type de la page dynamique: les menus du cadre de gauche (Actes, Docs) et des catégories en entête de page sont totalement dynamiques car définis à l’aide de l ’application GEDI La zone de recherche est puissante (extensible) et repose sur une base de données relationnelles Le contenu (centre de page) est dynamique et sa présentation peut être améliorer. Les catégories d ’un sous-type de documents. Ici les types d ’actes et ICI les services
L’application Gestion Automatique de l’Information L’accès WEB (Les dates à retenir) En cours de refonte
Les emplois du temps sur le WEB (Diplôme) La semaine courante
Les emplois du temps sur le WEB (affichage PDF) Disponible pour tous les étudiants et enseignants à partir d ’un simple navigateur Web
Emploi du temps sur le WEB-Salles- Cliquez sur un de ces items pour accéder aux bâtiments recherchés
Le Webmail (fenêtre principale) Très utilisé par les étudiants
Sa photo en ligne! A développer (détailler, expliquer) Plus qu’un gadget, un service aux étudiants répondant à une réelle demande C’est toujours une information stockée en base de données. Cette dernière peut être multimédia! A développer (détailler, expliquer)
L’application annuaire Gestion des groupes, des structures et des individus
Annuaires WEB MAJ avec Organigramme, Fournisseurs, Marchés et Nomencaltures
Exemple de « nourriture » via le WEB: réponse à une enquête
Toutes les informations saisie ici seront enregistrées dans l’annuaire et exploitable.La personne concernée fera alors partie de notre Extranet! Maj avec des données
L’annuaire en ligne! l’organigramme L’annuaire n’est qu’un exemple laissant entrevoir les possibilités de présentation dynamique de: l’organigramme Les équipes Les contacts de l ’établissement La composition de n’importe quel groupe ...
L’annuaire en ligne!
L’annuaire en ligne!
Les demandes de travaux Version WEB(1) Cette application construite sur notre système d’information est une exemple de ce qui pourrait fait pour: Déposer des offres de stages contrôlées Effectuer des demandes de renseignements Déposer des offres d’emplois structurées et contrôlées ...
Les demandes de travaux Version WEB(2) Exemple de formulaire couplé à la base de données (Système d’Information)
Le guide de l’étudiant La carte des formations La gestion des fiches ECTS cf Présentation ECTS =>documents en ligne (ci-après un extrait: la partie W3)
L’annuaire des formations WWW
L’annuaire des formations: ECTS
L’annuaire des formations: ECTS
Saisie/Modification à partir d’un navigateur Internet(W3) y accéder (2) Plusieurs langues possibles Ce n’est ici qu’une possibilité d’accès parmi d’autres. On pourrait tout aussi bien y faire un accès par cycle ou discipline ou … pour autant que la base de données soit renseignée! Cliquez ici pour passer en édition (saisie)
Saisie/Modification à partir d’un navigateur Internet(W3) saisir et enregistrer Le choix de la langue Les diplômes de la composante apparaissent dans le cadre principal classés par cycle Cliquez sur le diplôme choisi Le référencement devrait aussi se faire à partir des pages descriptives des UFRs. C’est une gestion de liens dynamiques à mettre en place!
Exemple d’une fiche ECTS Exporter le fichier au format texte source possible du livret des études. Peut s’imprimer ou se capturer
Préparation d’un publipostage Champs insérés à partir du menu « Insérer un champ de fusion » Exemple grossier d’une importation de type publipostage dans WORD à partir de quoi tout est possible!
Exemple d’une sortie de « fusion »
Les résultats aux diplômes, UE, Uvs (épreuves) en ligne (W3) Globaux & Individuels un exemple d’accès à une information mise à jour par une application interne
Résultats aux Examens Accès individualisé Cliquez sur un de ces items pour accéder aux diplômes de la composante Accès individualisé
Accès aux résultats globaux(1)
Accès aux résultats globaux(2) Résultats du diplôme Les UE ou modules du diplôme sélectionné
Accès aux résultats globaux(3) Date de l’épreuve Là encore ce n’est qu’un exemple des possibilités de navigation. On pourrait ici tout aussi bien accéder aux fiches ECTS ou ressources pédagogiques ou ...
Exemple de sortie (Diplôme) (vide pour l’instant faute de résultats)
Exemple de sortie (UE) (vide pour l’instant)
Exemple de sortie (Epreuve) (vide pour l’instant)
Accès individualisé Rappel: tout étudiant est identifiable La connaissance de ses résultats permettrait d ’assurer assez simplement sa ré-inscription via le WEB, ses inscriptions pédagogiques (déjà fait dans le passé), … La réalisation des pré-inscriptions (admissions en filière sélective par exemple ou pré-saisie du dossier) peut être envisagée pour un coût raisonnable. Les inscriptions (fiche complète) relève d ’un travail plus complexe. Le paiement en ligne pourrait être envisagé mais ...
Résultats individuels
Un Extranet L’accès réservé aux « clients » de l’établissement: les fournisseurs certaines entreprises des communautés de travail/réflexion (Forums externes) Les anciens étudiants de l ’établissement Les associations étudiantes ...
L’Extranet exemple fournisseur Chaque fournisseur dispose d’un code (nom utilisateur!) et d’un mot de passe pour accéder à des informations personnelles
Situation en ligne pour les fournisseurs une fois le code fournisseur et le mot de passe tapé, le fournisseur a accès à l'état de ses factures
Situation en ligne pour les fournisseurs Le fournisseur peut ici, modifier vos coordonnés si elles sont inexactes. (cliquez sur "valider")
Situation en ligne pour les fournisseurs
Consultation des marchés ouverts
L’infocentre W3 Il repose sur Business Object et sa plate-forme WebIntelligence. Son accès peut être libre (en Intranet) ou contrôlé (nom/motdepasse) Il donne l’accès à des rapports, sorties, exportations, statistiques effectués sur le système d ’information de l ’établissement
L ’Infocentre W3 Business Objects (2)
L ’Infocentre W3 Business Objects (4)
L ’Infocentre W3 Business Objects (5) Présentation un peu brute! À affiner.
L’Infocentre W3 Business Objects: un résultat
A faire! (en vrac) La formation des personnels Le développement de l’existant suivant demande des utilisateurs Le portail documentaire couplé avec la Bibliothèque Universitaire l’organisation et l’accès aux ressources pédagogiques développement de l’enseignement à distance
A faire! (en vrac) Un organigramme dynamique (fait à faire validé) Agenda interne (réunions par exemple) et externe (fait à faire connaître) Un site multilingue ?? Enquêtes internes et externes de satisfaction, de besoins, QCM, ... (fait à faire connaître) La gestion des contacts, la relation entreprise et la relation fournisseur (à faire évoluer) Pré-inscriptions, ré-inscriptions, inscriptions en ligne (en cours prêt pour Juin) Inscription pédagogiques en ligne(?). Est-ce utile avec un lecteur optique efficace?
A faire! (en vrac) La gestion des anciens étudiants et des associations étudiantes( en cours ). la gestion (dépôt/consultation) des stages (en cours, quasi fait) Bourses d’emplois pour les étudiants (Forums hiérarchiques) (en cours, quasi fait) Rubrique l’université recrute (application GEDI) Informations sur les débouchés et aide à l’orientation (gestion des demandes)
A faire! (en vrac) « Dynamiser » la totalité du site!! Développer le moteur de recherche dynamique du site! Assurer le référencement dynamique du site « Webiser » la totalité du travail collaboratif ...
Conclusions (les miennes) Le développement d’un site WEB dynamique fait appel à de nombreuses connaissances mais relève d’avantage de l’ingénieur analyste que de l’ingénieur système/réseau. Tout est encore à faire (portails) Quasiment impossible (aujourd’hui) à externaliser sauf à tout externaliser!! La charte graphique, le plan du site et son parcours peuvent ou doivent être externalisés. Vers un Meta-Portail Universitaire?