Regard sur la pratique féminine dans le milieu du vol libre Qui sont les femmes parapentistes? Comment appréhendent-elles la pratique d’un sport à risque?

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
18/03/2010WD Femmes INGENIEURES et ENTREPRENDRE Présentation du 18 mars 2010 Ecole des Mines de Paris Ouidad Delmas, Ponts.
Advertisements

Congrès fédéral 2008 Montrond les Bains. Groupe 4 - Thème : Développer notre offre de produits et de services pour nos licenciés et nos clubs (rôles et.
1 La mise en œuvre de lannexe statistique du PNAI Michèle Lelièvre (DREES) Emmanuelle Nauze-Fichet (DREES) Groupe de travail du CNLE du 20 mars 2009.
« L'athlétisme est une activité codifiée, individuelle, qui se déroule dans un milieu stable. Elle consiste à se déplacer en diminuant le temps et à.
Le projet pluridisciplinaire à caractère professionnel
Les sportifs Aujourd'hui, le sport est considéré comme un vecteur de communication important pour les entreprises. Des petites PME sponsorisant des clubs.
QUI SONT LES SÉMINARISTES ET LES NOVICES * ? (*hommes et femmes qui se destinent à la vie religieuse apostolique et contemplative.) Pour les séminaristes.
POLITIQUE SPORTIVE REGIONALE A G Ligue le 12 décembre 2009.
Stage du Plan Académique de Formation Académie d'Amiens, Saint Quentin, LE MOYEN ORIENT ET SES ENJEUX DANS LES PROGRAMMES DU COLLEGE.
Les pratiques alimentaires
SPORT , SOCIAL ET SANTE Bernard DAUM.
Le Cercle de Fermières de Ragueneau
La prise en compte de lexpérience dans les processus de qualification des personnes Anne-Marie CHARRAUD Dublin 20 octobre 2005.
Rugby féminin Français Introduction: Beaucoup de gens pensent que le rugby et simplement une histoire d'affrontement et surtout un sport d'hommes, or depuis.
Le cas Pierrette ou quand la personne âgée sort du cadre…
Un développement continu depuis 3 ans Février 2008 : Création de lassociation Juin 2008 : Semaine Enfhandicap Houille (2500 enfants des écoles de la ville.
11 e Conférence annuelle du loisir municipal, Ville de Saguenay, septembre 2010.
EPCI à fiscalité propre depuis le 1 er janvier 1999 Direction Générale des Collectivités Locales Département des Etudes et des Statistiques Locales Mars.
INSTITUT MUTUALISTE de Promotion d’ACTIVITE PHYSIQUE ou SPORTIVE
Scouts et guides de France
La création dentreprises innovantes au féminin le 08/11/2011 Sciences Politiques Aix en Provence 8 novembre 2011.
DES RENCONTRES SPORTIVES QUI « BOUGENT L’ATTITUDE SANTE »
LES ENJEUX DE LA DANSE A L’ ECOLE
La mixité dans la direction sportive locale. La transmission des compétences.
Séminaire SPORT SCOLAIRE 12 avril 2011 Illustration opération « INTER CLASSES PLANETE OVALE »
Oser la classe prépa après un bac technologique
Modélisation de la Performance
Les associations et la mesure de la pauvreté
Page 1 LE DESIGN ET L’IDENTITE MUSICALE AU SERVICE DES MARQUES.
Questionnaire sur le racisme ADC 2011/2013
Notre action CVHG – 2 rue Jean Moulin – Gennevilliers - Association loi 1901 à but non lucratif.
Le rapprochement de la Fédération sportive des sourds de France vers la Fédération française handisport Pourquoi ? Comment ? Quand ?
COHESION SOCIALE INTEGRATION INTERCULTURALITE.  Dans les CRI concernés :  Une formation de trois jours à l’interculturalité  Deux séances collectives.
ACCORD DE GROUPE VISANT À PROMOUVOIR LA DIVERSITÉ DES ORIGINES AU SEIN DU GROUPE EADS Réunion de négociation - 30 septembre 2010.
Centre pour l’égalité des chances et la lutte contre le racisme
Les taux d’activité 2. Les conditions d’insertion 3. Les conditions d’emploi.
Le projet « un dojo pour réo » et le problème du développement du karaté en Afrique KARATE HUMANITAIRE AU BURKINA FASO Origine du projet En 2004, j’ai.
Plenèire d’ouverture - 21 juillet 2014 Des regards qui changent le monde Les enfants, les villes Pilar Fontevedra Carreira Presidénte FIMEM XXX Rencontre.
Co n traception, sexualité, vulnérabilité un programme d’action triennal animé par le planning familial Financé par le ministère de la santé.
Dr. Alexandre Dormeier Freire (IHEID) IMAS Genève, 2012 / Introduction de la 3ème séance 1 Comprendre les inégalités dans l’éducation.
Egalité des Femmes et des Hommes Note d’orientation Gouvernement de la Fédération Wallonie-Bruxelles 19 novembre 2014.
Le sport que nous voulons
PRINCIPES ET PROCESSUS OPERATIONNEL POUR LE DEVELOPPEMENT D’UNE POLITIQUE CULTURELLE* Patricio Jeretic, David Rosello Projet UNESCO : Utilisation des nouveaux.
Emploi des femmes et des travailleurs âgés Aspects statistiques
Centres Sociaux et Évaluation. Les CENTRES SOCIAUX : carte de visite 2100 centres sociaux agréés 1200 centres sociaux fédérés 68% sont gérés par une association.
FEDERATION FRANCAISE D’EQUITATION Le 10 DECEMBRE 2013 PARC FLORAL.
Une formation, un emploi? Et mes enfants dans tout cela? AG 24 nov
Lancement de la campagne Esprit Sportif Partagé 78 Université de Versailles – St Quentin en Yvelines – Amphithéâtre Condorcet4 avril 2014.
UN OUTIL UTILISE EN SOCIOLOGIE : L’ENQUÊTE
Etat et évolution du système La généralisation de la scolarisation longue, un phénomène récent !
Point statistique : la population des seniors
Marchés linguistiques
Le comité exécutif de l'Oréal. Le comité exécutif de chez PSA.
SURPOIDS et OBESITE CHEZ LES ENFANTS DE 7 à 9 ANS
REUNION DE TRAVAIL des facilitateurs chargés de la mise en œuvre du projet UNESCO/Espagne Renforcement des capacités pour la prise en compte de la culture.
Des inégalités devant la santé
Le jeu responsable en France : état de lieu et perspectives Responsable Gaming Day 28 april 2008.
Association départementale du Morbihan L’évaluation Formative Les matinales.
Le cycle 1, l’EPS et l’Usep
02/06/14 Le mouvement sportif en Aquitaine Le Comité Régional Olympique et Sportif Aquitaine.
Les archives en ligne et l'histoire
Approche Socio-Anthropologique de la Parentalité Une diversité de représentations pour une diversité de pratiques Une diversité de représentations pour.
Micro-intro aux stats.
17 mars 2009 Réunion de concertation avec les associations culturelles et sportives Présentation du mode de calcul des subventions municipales.
Sponsoring sportif.
1 Assises et Assemblée Générale de la FFJDA 23, 24 et 25 mars Orléans Assises et Assemblée Générale FFJDA 23,24 et 25 mars Orléans Présentation.
CONGRÈS DE LA FÉDÉRATION FRANÇAISE DE TENNIS DE TABLE éléments d’analyse Gérard BASLE Maître de conférences Université de Paris sud Orsay Co-Directeur.
Le sport scolaire et les AS Bilan et perspective.
Nicolas Fourmaux, Formateur CUCDB
FORUM TEST BATEAUX COLLECTIFS Département Voile Légère Stade Nautique du Roucas Blanc Du 17 au 19 mars 2016.
Transcription de la présentation:

Regard sur la pratique féminine dans le milieu du vol libre Qui sont les femmes parapentistes? Comment appréhendent-elles la pratique d’un sport à risque?

Sources des données et bibliographies Questionnaire national de : -70% de participation Évaluation des actions menées par Ciel Aventure entre 2009 et 2011 (association pour le développement du vol libre féminin) Données statistiques 2011 de la Fédération Française de Vol Libre (FFVL) Bibliographie principale: C.Louveau(2006); C.Menneson (2010); A.Saouter (2005)

Un Bref historique Une place récente dans l’accès au sport, après 1940 Une histoire d’hommes depuis toujours Avant 1940: un combat d’une élite « fantaisiste » La nature de la femme passe avant son individualité La notion de plaisir est synonyme d’oisiveté ou d’abandon de sa charge familiale. Un droit à la mixité et aux choix des activités encore plus récents mais toujours faussés (années 70). Ouverture de sports « féminins »: Un accès au sport pour développer les formes de la femme comme être reproducteur avant tout (natation, gym…1987, accès au saut à la perche): 4 catégories de sports reconnus comme masculin: sports collectifs, de force, de combat, instrumentés ou à risque. Ce dernier ne concerne que les classes favorisées. ( incorporation du rugby féminin à la fédération française de rugby en 1989!!). Un accès au sport déterminé par sa catégorie sociale. Un accès au sport véhiculé par son milieu d’appartenance et la société: (au lycée 60% de garçons pratiquent une activité sportive pour moins d’une fille sur 3). Une médiatisation encore très sexiste

Le dilemme de l’identité féminine dans l’accès au sport Dilemme entre être sportive et être considéré comme femme. Dilemme entre être sportive et mère responsable d’un foyer (la notion de droit au plaisir et celle de la garante du foyer restent ancrées). Dilemme de la minorité. (reconnaissance et identité, ou comment exister au milieu du nombre)

Qu’en est il dans le milieu du parapente? Une acceptation plus évidente des femmes dûe: -aux origines sociales des pratiquants. -à la non visibilité d’une masculinisation du corps. -à la création d’une fédération extrêmement récente: (1974:création de la FFVL autour du Deltaplane et 1985:intégration du parapente). -à une affiliation à l’activité par l’homme (conjoint, père, frère). Alors pourquoi une stagnation des chiffres autour de 15% de femmes licenciées depuis plus de 20 ans?

Données de l’enquête

Les données de l’enquête La population se situe autour de la quarantaine 17% seulement pratique l’activité en ayant des enfants de - de 10 ans. La majorité vit avec un volant Les femmes qui font ou veulent faire de la compétition, sont dans une démarche de progresser et dans une recherche d’ambiance conviviale: 88%, pour 27% dans un esprit compétitif. Les femmes arrêtent essentiellement pour des raisons « de lassitude du milieu», financières, de travail et d’enfants. 60% des femmes qui ne font pas de compétitions pensent qu’elles n’ont pas le niveau et 54% reprochent le caractère « prise de risque » de la compétition.

Ce que nous pouvons mettre en avant: La notion de performance n’est pas le moteur de la pratique féminine Les notions relatives à la vie familiale priment encore sur le choix du mode d’engagement de pratique de l’activité La notion de « capacité » est constamment soulevée relevant un problème plus identitaire et de légitimité à pratiquer un sport à risque que d’un réel niveau.

Alors comment penser la promotion du parapente féminin? « Stages filles » ou « rencontres féminines »? -Stage: notion de performance, encadrement en général masculin. -La Rencontre: permet de s’identifier, ancrer sa place, communiquer … Pouvoir prendre en compte la dimension de mère sans la substituer à la dimension de femme? proposition de systèmes d’intégration des enfants dans la pratique: lieu d’accueil, d’encadrement d’activité? Faire entendre qu’ « agir pour » ne veut pas dire « agir contre »

Ce que l’on peut retenir pour débattre sur la question de la place des femmes dans un monde ou l’homme prédomine: Il est des attitudes culturelles et sociales qui sont définies depuis tellement longtemps qu’il est difficile de s’en départir

conclusion L’accès au sport féminin est encore un combat de tous les jours Les deux sexes sont concernés par la reproduction de schémas identitaires stigmatisant. Ne parlons plus de la femme mais des femmes et prenons en compte l’ensemble des dimensions qu’elles recouvrent: mères, femmes, sportives… Une expérience tentée par Ciel Aventure au travers du projet « Autour d’ailes »