INTER ORIZON 10/01/2013 - Artigues Arnaud RIMBERT, Cabinet ELLIPSE AVOCATS 1.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Le contrat de génération
Advertisements

VOUS PRESENTER LE C A E Le CAE pour les demandeurs demploi en difficulté dinsertion.
2009 Contribution obligatoire versée au titre de la formation professionnelle continue : calcul des effectifs et de lassiette de contribution.
La suspension du contrat de travail
Projet de loi « sécurisation de lemploi » PROJET DE LOI « Sécurisation de lemploi » Le Medef ne fera pas la loi Sécurité pour lemployeur Flexibilité pour.
MOBILISATION POUR L’EMPLOI DES JEUNES AUPRÈS DES COLLECTIVITÉS TERRITORIALES ET DES ASSOCIATIONS LE CUI CAE PASSERELLE Le contrat passerelle est un contrat.
1 LEMPLOI DAVENIR DIRECCTE - PACA Unité Territoriale des Bouches-du-Rhône PRÉFECTURE DES BOUCHES-DU-RHÔNE.
L’effectif d’assujettissement Les personnes prises en compte
Echanges de bonnes pratiques à l'enregistrement et au suivi du contrat d'apprentissage 31 mars 2010.
LES CONTRATS DE TRAVAIL
Présentation du Droit Individuel à la Formation.
REFORME DE LA FORMATION PROFESSIONNELLE CONTINUE Un nouveau cadre juridique pour la formation dans les entreprises Loi relative à la formation professionnelle.
/ Paris, 11 avril 2013 Les emplois davenir. / Paris, 11 avril 2013 Le dispositif des emplois davenir a pour objet: de faciliter linsertion professionnelle.
Mobilisation pour l’emploi
1. Le contrat de génération issu dun accord unanime des partenaires sociaux Lemploi des jeunes et des seniors : chantier prioritaire de la «Grande conférence.
1 NOUVELLES MESURES 2012 Réunion dinformation OREC / URSSAF 22 mai 2012 Abbaye de Prémontrés – Pont-à-Mousson.
Le contrat à durée déterminée
EMBAUCHE.
Les emplois davenir Jeudi 20 et vendredi 21 septembre 2012.
CONTRATS DE GENERATION Unité Territoriale des Hautes-Pyrénées DIRECCTE Midi-Pyrénées.
Les contrats aidés à destination des jeunes. Le contrat dapprentissage Le contrat de professionnalisation LEmploi dAvenir Le Contrat de Génération.
- Contrat de génération - Emplois d’avenir
Négociations CP 110 entretien du textile
Janvier 2012 MEDEF Midi-Pyrénées juin 2011 CONTRAT DAPPRENTISSAGE CONTRAT DE PROFESSIONNALISATION : Que choisir ?
. Questions / Réponses 1.Quelles embauches bénéficient de laide ? Toutes les embauches de jeunes de moins de 26 ans réalisées par des entreprises, les.
La loi sur la formation professionnelle tout au long de la vie et le dialogue social - promulguée le 5 mai 2004.
(Loi adoptée par le Parlement le 9 octobre 2012)
Politiques publiques daide à lemploi. Eléments de cadrage -Une succession de politiques daide à lemploi (« contrats aidés ») depuis plus de 25 ans (Travaux.
Contrats de professionnalisation et périodes de professionnalisation
La sur-contribution AGEFIPH. Sommaire I.Lobligation demploi et la contribution II.Sur-contribution : dérogation exceptionnelle pour les entreprises de.
Aménagement des fins de carrières
1. Le contrat de génération issu dun accord unanime des partenaires sociaux Lemploi des jeunes et des seniors : chantier prioritaire de la «Grande conférence.
Meditec Provence AIDES A L’EMBAUCHE.
Martine PARISOT MEDEF Essonne.
FAQ Activation – Nouveautés. WINWIN Est-ce que le plan Activa WINWIN est aussi dapplication sur les bénéficiaires du CPAS ?
LE CADRE JURIDIQUE Objectifs de la loi n° du 26 octobre 2012 portant création des emplois d’avenir Faciliter l’insertion professionnelle et l’accès.
Les stages de transition. Juillet 2012 Stratégie de relance Stratégie de relance du Gouvernement fédéral 3 axes : Soutenir le pouvoir dachat des citoyens.
FSU octobre STOP à la baisse du pouvoir d’achat OUI aux augmentations de salaire.
Directions des Opérations Présentation du dispositif des emplois d’avenir au CCE de Pôle Emploi du 8 Novembre 2012 Octobre 2012.
Relative à l’orientation et à la formation professionnelle
LES SERVICES ENTREPRISES DE PÔLE EMPLOI
Projet de présentation au CE ou CEE. L’accord National Interprofessionnel du 11 janvier 2008, sur la modernisation du marché du travail, prévoit en son.
La Réforme de la Formation Professionnelle: Synthèse
L ’emploi des jeunes Katia TORRES - DRJSCS Centre - 21 janvier 2013.
LA NEGOCIATION COLLECTIVE: le statut collectif négocié
Sommaire I: historique II: L’aspect juridique III: La rémunération IV: Le tuteur V: La formation VI: Les méthodes de recrutement VII: Les avantages pour.
Comité Santé Sécurité Aptitude médicale et habilitations
PRESENTATION PÔLE EMPLOI SERVICES AUX DEMANDEURS D’EMPLOI ET AUX ENTREPRISES 14/06/2014 – intervention Ligue Handball – St Vincent de Tyrosse.
LA FORMATION PROFESSIONNELLE. Les formations à l’initiative de l’employeur Les formations à l’initiative du salarié Les dispositifs complémentaires.
Le Contrat Unique d'Insertion
4ème journée professionnelle des missions locales de La Réunion
Les Emplois d’avenir.
Les emplois d’avenir à Lille…. …. pour faciliter l’insertion professionnelle et l’accès à la qualification des jeunes sans emploi…  La cible  Jeunes.
LA GRANDE DISTRIBUTION ALIMENTAIRE
Les données statistiques
Pénibilité.
77 av. de la Toison d’Or 1060 Bruxelles Tel : Fax : AVOCATS janvier 2015 Incapacité de.
Le Contrat à Durée Déterminée
Salaire et protection sociale
Rencontre avec des élus CFDT TOULON le 06 octobre 2011
Présentation du régime frais de santé de la CCN Industries Chimiques Mardi 3 février 2015 Industries Chimiques - régime Frais de Santé - 6 octobre.
ACCORD NATIONAL DU 20 JUILLET 2004 Accord relative à la formation professionnelle tout au long de la vie. Contrat et période de professionnalisation individuel.
Le contrat unique d’insertion depuis le 1 er janvier 2010.
ANI du 7 avril Art n° 1 « les décrocheurs »
Le Rapport Annuel Unique - RAU Article R
Réunion d’information destinée aux associations
L’APPRENTISSAGE ET LES AIDES DU FIPHFP REUNION DU JEUDI 28 MAI 2015
LES AIDES FINANCIERES DE PÔLE EMPLOI POUR VOS RECRUTEMENTS
C ONTRAT DE GÉNÉRATION Contexte Accord national interprofessionnel du 19 décembre 2012 Accord national interprofessionnel du 19 décembre 2012 Loi.
Tout établissement de 20 salariés (ETP) et plus est soumis à une obligation d’emploi de bénéficiaires de la loi à hauteur de 6% de son effectif. Bénéficiaires.
Transcription de la présentation:

INTER ORIZON 10/01/ Artigues Arnaud RIMBERT, Cabinet ELLIPSE AVOCATS 1

2013 – Perspectives et Enjeux Au plan social, l’année 2013 est marquée par : Des efforts financiers complémentaires demandés aux entreprises ; Des revendications salariales potentielles compte tenu de la suppression du dispositif TEPA, des différentes augmentation de cotisations salariales … Plus de pression des pouvoirs publics et des sanctions plus fortes pour tout ce qui a trait au travail dissimulé ; Une vigilance à renforcer pour tout ce qui concerne la sécurité des salariés. 2 ELLIPSE AVOCATS

Les ruptures conventionnelles plus coûteuses A compter du 1er Janvier 2013, les indemnités de rupture conventionnelle sont désormais soumises au forfait social de 20% Ce renchérissement des ruptures risque de favoriser le phénomène des abandons de poste 3 ELLIPSE AVOCATS

Le référent sécurité prévention L’employeur est tenu de désigner un ou plusieurs salariés compétents pour s'occuper des activités de protection et de prévention des risques professionnels de l'entreprise Cette obligation n’est pas subordonnée à un seuil d’effectif ni à l’appartenance à un secteur d’activité spécifique ou à une forme juridique particulière ; L’absence de désignation majore les risques de condamnation en cas d’accident du travail 4 ELLIPSE AVOCATS

Les emplois d’avenir Employeurs concernés : Les employeurs du secteur marchand qui : - proposent au titulaire d'un emploi d'avenir une perspective de qualification et d'insertion professionnelle durable ; - appartiennent à un secteur d'activité présentant un fort potentiel de création d'emplois ou offrant des perspectives de développement d'activités nouvelles. 5 ELLIPSE AVOCATS

Les emplois d’avenir Jeunes concernés : - les jeunes sans emploi de 16 à 25 ans et les personnes handicapées de moins de 30 ans sans emploi, à la date de la signature du contrat, qui : soit ne détiennent aucun diplôme du système de formation initial ; soit sont titulaires uniquement CAP/BEP et totalisent une durée de 6 mois minimum de recherche d'emploi au cours des 12 derniers mois ; soit, à titre exceptionnel, s'ils résident dans une zone urbaine sensible (ZUS), dans une zone de revitalisation rurale (ZRR) et sont titulaires d'un diplôme niveau bac+3, et totalisent une durée de 12 mois minimum de recherche d'emploi au cours des 18 derniers mois. 6 ELLIPSE AVOCATS

Les emplois d’avenir Forme du contrat emploi d'avenir : Un contrat d'accompagnement dans l'emploi ou d'un contrat initiative-emploi d’une durée de 36 mois (avec possibilité de réduire à 12 mois) L'aide à l'insertion professionnelle : 35% du Smic pour les structures du secteur marchand. 7 ELLIPSE AVOCATS

Les contrats de génération (Loi en Projet) Principe : les entreprises pourront bénéficier d’une aide pour l'embauche d'un jeune en contrat à durée indéterminée couplée au maintien dans l'emploi d'un senior. Pas d’accord à conclure pour les entreprises de moins de 50 salariés Le jeune doit avoir moins de 26 ans (ou 30 ans s’il est travailleur handicapé) et le sénior 57 ans et plus (ou 55 ans s’il est travailleur handicapé) Conditions complémentaires : Pas de licenciement économique dans les 6 mois précédant l'embauche sur les postes relevant de la catégorie professionnelle pour laquelle est prévue l’embauche; Etre à jour des obligations déclaratives et de paiement des cotisations. 8 ELLIPSE AVOCATS

Les contrats de génération (Loi en Projet ) Montant de l’aide : L’aide financière serait versée par Pôle emploi pendant 3 ans, pour un montant de 2000 euros par an par embauche d’un jeune (sous réserve du maintien en emploi en parallèle d'un sénior) et de 2000 euros par an au titre du sénior maintenu dans l’emploi. Soit € par an pendant trois ans ( € au total) 9 ELLIPSE AVOCATS

Les contrats de génération (Loi en Projet ) Dans les entreprises de moins de 50 salariés, cette aide serait versée dès la date d’embauche du jeune, à compter de la promulgation de la loi. Elle pourrait concerner le jeune embauché à compter du 1 er janvier 2013 mais l’aide ne serait versée qu’à compter de la date de promulgation de la loi 10 ELLIPSE AVOCATS

Les aides “pénibilité” pour les entreprises du BTP Dispositif visant à aider les entreprises (- de 150 salariés) qui investissent dans du matériel améliorant les conditions de travail. La part de la subvention varie en fonction du montant hors taxe de l’investissement : 50% du montant entre et euros ; 30% du montant entre et euros 20% du montant entre et euros Au-dessus de euros, l’employeur percevra une aide de euros Plus de renseignements sur le site 11 ELLIPSE AVOCATS

Une mésentente persistante entre deux salariés peut justifier une prise d’acte du contrat Le fait pour un employeur de laisser perdurer un conflit pendant plus de 3 ans entre une salariée et sa supérieure hiérarchique, sans lui apporter de solution, constitue un manquement justifiant la prise d’acte du contrat par la salariée, même en dehors de tout harcèlement moral caractérisé. Cassation sociale, 17 Octobre 2012 : 12 ELLIPSE AVOCATS

CDD et visites médicales Même si le CDD est conclu pour une courte durée l’employeur doit respecter ses obligations en matière de visite médicale L’absence de visite médicale cause nécessairement un préjudice au salarié dont le juge doit fixer la réparation Cassation sociale, 11 Juillet 2012, n° ELLIPSE AVOCATS

La modification des horaires de travail d’un salarié Si le salarié a fait inscrire son planning de travail dans son contrat, l'employeur ne peut le modifier sans son accord exprès et préalable. Cass. soc., 31 Oct. 2012, n° ELLIPSE AVOCATS

15