PROJET DE LOI MACRON ET NEGOCIATION « DIALOGUE SOCIAL » Une cohérence libérale qui se poursuit depuis 10 ans sur des attaques du code du travail avec l’objectif:

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
PANEL NOVEMBRE 2004.
Advertisements

LES REPONSES DU DROIT DU TRAVAIL AUX PROBLEMES DE L’EMPLOI
Projet de loi « sécurisation de lemploi » PROJET DE LOI « Sécurisation de lemploi » Le Medef ne fera pas la loi Sécurité pour lemployeur Flexibilité pour.
Le Droit du Travail en Question La Protection du Salarié est-elle Suffisante aujourd hui ? - Les bases et les fondements d une protection rigoureuse -
1 COMITE REGIONAL LANGUEDOC ROUSSILLON Nouveau Statut du Travail Salarié mai 2007.
Introduction au droit social
LE REGLEMENT DES CONFLITS DU TRAVAIL
AJACCIO Mardi 24 mai 2011 Des CHS en CHSCT Quels enjeux pour la CGT? Personnel actif et retraité des communes, départements, régions, sapeurs pompiers,
1 Stratégies syndicales et pistes d'action possibles.
Stratégies syndicales et pistes d'action possibles
Principes de base de la négociation collective
Patrimoine Social Européen Gérard Fonteneau conseiller à la CES.
Projet de loi « HPST ».
Les relations sociales
Les formation du SNPTAS-CGT Loi n° du 5 juillet 2010 relative à la rénovation du dialogue social dans la Fonction publique. Première étape accords.
Insertion et maintien dans lemploi des T.H La loi n° du 11 février 2005 Cette loi vise à garantir à toutes les personnes handicapées 1 / Légalité
Représentativité : les nouvelles règles
FEDERATION CFTC BANQUES
Comment mesurer la représentativité syndicale?
Droit du travail.
Représentation du Personnel
DU DROIT STATUTAIRE AU DROIT CONVENTIONNEL
DOSSIER 05 La protection des salariés lors de l'exécution du CONTRAT DE TRAVAIL : les rapports collectifs de travail L'essentiel en schéma.
Meditec Provence AIDES A L’EMBAUCHE.
LA REUNION DES DELEGUES DU PERSONNEL
Droit du travail.
LES DELEGUES SYNDICAUX
L’organisation de la justice en France
Un contrat de travail existe dès lors quun salarié sengage à travailler, moyennant rémunération, pour le compte et sous les ordres et le contrôle dun.
Si on ne soccupe pas de nous, eux ils soccupent de nous Soit on subit, soit on agit La peur doit changer de camp.
Présentation de la CFDT en 4h
Accord national interprofessionnel du 11 janvier 2013 « pour un nouveau modèle économique et social au service de la compétitivité des entreprises et de.
Droit du travail.
Les Missions du DP Article L (L et suivant) du Code du travail « présenter aux employeurs toutes les réclamations individuelles ou collectives.
Le rôle des délégués du personnel et des élus du CE Leur rôle, prévu par la Loi, est d’abord de VOUS représenter dans VOTRE diversité, vis-à-vis de vos.
La Charte africaine sur les droits de l’homme et des peuples
LA NEGOCIATION COLLECTIVE: le statut collectif négocié
Le droit républicain en action
Qu’est-ce qu’un conseil de prud’hommes ?
LA FORMATION PROFESSIONNELLE. Les formations à l’initiative de l’employeur Les formations à l’initiative du salarié Les dispositifs complémentaires.
Présentation du projet de loi Macron
L’esprit du projet de Loi (1)
Pénibilité.
Le pouvoir disciplinaire et la grève Master RH 14 Sorbonne Samedi 23 septembre 2007 Bruno Wierzbicki et Ludovic Guilhem Ducléon.
Rencontre avec des élus CFDT TOULON le 06 octobre 2011
Réunion Modem du 08/04/2013 Saint Maixent 1 Accord National Interprofessionnel du 11 Janvier 2013 POUR UN NOUVEAU MODELE ECONOMIQUE ET SOCIAL AU SERVICE.
L’ORGANISATION DU TRAVAIL Enjeux pour l’action syndicale
Chapitre 3 Le système judiciaire.
Sauvons nos retraites Il est encore temps !. Sauvons nos retraites I - Historique : un retour à l'ancien régime II - Projet 2010 : le contenu des mesures.
Le délégué du personnel
LE DROIT DE LA CONCURRENCE
Projet de loi Macron explications sur ses dangers… Mise à jour mars 2015 Ce projet de loi «Macron» dont le débat parlementaire a commencé le 26/01/15.
Séquence 2 LES SYNDICATS.
Le conseil des prud’hommes (CPH)
La protection sociale en France
Thème 2 : La vie sociale Education Civique
Contrairement à ce que disent nos gouvernants, relayé en cela par la pluspart des médias, cette loi scélérate n’est absolument pas faite pour créer de.
Jeudi 30 avril 2015 Thème de réflexion n°1 : Le projet de loi pour la croissance, l’activité et l’égalité des chances économiques (projet de loi « Macron.
PÉNIBILITÉ : AGIR DANS LA SECTION ! Février 2015.
Question droit.
PRESENTATION FORMATION SYNDICALE BILAN, ENJEUX ET PERSPECTIVES Commission Exécutive Confédérale 9 Juin
L’UNION EUROPEENNE Les institutions. Le Parlement Européen.
LOI RELATIVE AU DIALOGUE SOCIAL
La Loi Macron. LES POINTS MODIFIES PAR LA LOI MACRON : (Loi n̊ du 6 août 2015 J.O. du 7 août 2015)
Départ pour une insertion professionnelle réussie Pourquoi choisir l’apprentissage ? CFA Université, École Entreprise.
Le Code du Travail qu’il nous faut!
LES REPRESENTANTS DU PERSONNEL LA REPRESENTATION SALARIALE LA NEGOCIATION COLLECTIVE Terminales BAC PRO.
Réformes du droit du travail en Espagne: offensive contre le droit au travail et les syndicats. Les défis pour les organisations des travailleurs ADORACIÓN.
LOI TRAVAIL LOI EL KHOMRI : création du Code du Travail pour protéger les salariés des règles de droit commun (« liberté » de contracter)
1801Instauration du salaire minimum 1824Instauration de l’école primaire obligatoire 1833Loi autorisant certains syndicats d’ouvriers 1833Interdiction.
Transcription de la présentation:

PROJET DE LOI MACRON ET NEGOCIATION « DIALOGUE SOCIAL » Une cohérence libérale qui se poursuit depuis 10 ans sur des attaques du code du travail avec l’objectif: De restreindre les droits des salariés De permettre aux patrons de s’affranchir des contraintes légales

La négociation sur le dialogue social … Ne trouve pas de signataires… Le Medef, fidèle à sa feuille de route a essayé d’obtenir dans la négociation: La remise en cause de la représentation des salariés dans les petites entreprises de plus de 11 salariés La disparition des CHSCTs La délégation unique regroupant les instances Le recul des droits des élus et mandatés

ATTAQUE DE LA DEMOCRATIE SOCIALE Le projet de loi MACRON Suppression des élections prud’hommes Les litiges liés aux élections sont renvoyés au tribunal d’instance Dépénalisation de l’entrave faite par l’employeur

La protection sociale et les garanties collectives Le projet de loi la loi Macron s’attaque à tous les piliers des garanties sociales Un pas de plus vers la retraite par capitalisation. Moins de contraintes pour le patronat sur l’environnement et la santé des salariés Pus de souplesse pour le patronat sur les licenciements

Temps de travail Le projet de Loi MACRON, une offensive contre le temps de travail en s’attaquant : aux règles légales au travail qui déterminent le travail de nuit En étendant le travail dominical a de nouvelles professions et de nouvelles zones et en élargissant le nombre de dimanches travaillés

Droits des salariés Le projet de loi Macron Interdiction d’activité syndicale pour les conseillers prud’hommes Obligation de faire appel à un avocat dès l’appel rôle accru du juge professionnel (juge départiteur) Mise en place d’une transaction pénale permettant à l’employeur d’échapper aux sanctions pénales et à la récidive Nouvelle organisation de l’inspection du travail visant à réduire les moyens et les attributions Banalisation du contrat de travail en contrat de droit civil

Services publics déréglementation de nombreuses professions qui remettraient en cause les missions de services publics (huissiers, mandataires judiciaires, commissaires priseurs Louverture du transport non urbain aux autocars privatisation de l’examen du code de la route pour les poids lourds territorialisation des politiques de logement filialisation dans les hôpitaux Autorisation de plusieurs opérations de privatisation Avec le projet de loi Macron

L’OFFENSIVE EST MAINTENANT POSSIBLE!!! Le MEDEF et le gouvernement ne trouve plus de syndicats de salariés pour les accompagner dans leurs mauvais coups La CGT par ses positions claires, a permis que la négociation sur la dialogue social ne se solde pas par un accord… Lançons l’offensive sur les revendications

A LA LOI MACRON, OPPOSONS NOS RENENDICATIONS Réduction du temps de travail à 32 heures Respect du repos dominical pour tous Revalorisation des salaires, des pensions et des minima sociaux avec un SMIC à 1700 euros Droits nouveaux et renforcés pour les salariés Développement de l’emploi non précaire Des services publics partout et pour tous: logement, transport etc.…