Des nouveaux temps d’accueil périscolaire à l’école de Noaillan

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Journée dactualité du 28 mars 2013 Rythmes scolaires : Quels impacts pour les collectivités ? Les impacts organisationnels.
Advertisements

La réforme des rythmes scolaires
Les activités pédagogiques complémentaires Les APC
Textes et mises en oeuvre RYTHMES SCOLAIRES Rythmes scolaires. DSDEN 54. Janvier 2013.
LES RYTHMES SCOLAIRES DANS LE PREMIER DEGRE ETUDE DES RYTHMES SCOLAIRES ANNEE 2012 – 2013 ANNEE 2012 – 2013 DEPARTEMENT DES HAUTES-PYRENEES 287 ECOLES.
Une loi dorientation et de programmation Des mesures non législatives : - circulaires sur les moins de 3 ans, - circulaires sur les maîtres supplémentaires,
Réforme des rythmes scolaires Réunion des directeurs 11 février 2013 École SCHWILGUE.
A L’ECOLE DE LALBENQUE (maternelle/élémentaire)
La réforme des rythmes scolaires à Lingolsheim
ORGANISATION PERISCOLAIRE
Réforme des rythmes scolaires Réunion publique de présentation
Réforme des rythmes scolaires Pour alléger la journée dapprentissage Pour alléger la journée dapprentissage Pour étaler lenseignement sur 9 demi journées.
LA LIGUE DE LENSEIGNEMENT – FAIL 13 ET LAMÉNAGEMENT DES TEMPS DE LENFANT DANS LA REFONDATION DE LECOLE.
Dans le cadre de la refondation de lécole… LES NOUVEAUX RYTHMES SCOLAIRES Décret n° du 24 janvier 2013.
Réunion des directeurs, Feurs
La réforme des rythmes scolaires à l’école primaire
LES PRECONISATIONS DU DECRET Les temps denseignement - Compétence de lEducation Nationale Une année de 180 jours de classe contre 144 jours actuellement.
LA REFORME DES RYTHMES SCOLAIRES Les Temps dActivités Périscolaires.
Commune de SIMANDRES Modification rythmes scolaires
2 Etat des lieux 144 jours décole (concentrés sur 36 semaines) contre 187 jours en moyenne pour les 34 pays de lOCDE soit le nombre de jours décole le.
Les enfants Les parents Les équipes éducatives ( enseignants, ASEM…) Les associations ( périscolaire, sportives, culturelles…) Les transports Les cantines.
L A RÉFORME DES RYTHMES SCOLAIRES. 1- Les raisons de la réforme Avoir une approche globale de temps de lenfant : -temps en famille -temps à lécole - temps.
11 Modifications des rythmes scolaires 15 janvier Maison des Communes.
L A RÉFORME DES RYTHMES SCOLAIRES À L ÉCOLE PRIMAIRE 1/ Constats 2/ Lessentiel de la réforme 3/ Exemple demploi du temps.
PROJET EDUCATIF DE TERRITOIRE
La réforme des rythmes scolaires. Actuellement 4 jours par semaine 6 heures par jour 24 heures de cours par semaine 36 semaines denseignement Soit 864.
La réforme des rythmes scolaires: Quels enjeux pour la catéchèse?
11 décembre 2013 Comité de pilotage du Projet Educatif de Territoire.
La réforme des rythmes scolaires Réunion d’information mercredi 19 mars 2014.
Réforme des rythmes scolaires
Réforme des rythmes scolaires
La réforme des rythmes scolaires Janvier  Une nouvelle loi d’orientation et de programmation pour la refondation de l’école  Un effort budgétaire.
QUELLES ORIENTATIONS POUR 2014 ? LA REFORME DES RYTHMES SCOLAIRES.
NOUVELLE ORGANISATION DES TEMPS SCOLAIRES ET EXTRA-SCOLAIRES
Réunion publique du 23/04/2014 1/ Présentation de la réforme 2/ La réforme à Montjean 3/ Les activités proposées 4/ Questions.
Organisation des nouveaux rythmes scolaires
Réunion d’information
Ordre du jour proposé Commune de HOURTIN Pôle ENFANCE JEUNESSE Introduction Résultats du sondage Horaires des écoles et impacts pour les familles Conséquences.
Une journée à l’école Notre Dame
LA REFORME DES RYTHMES SCOLAIRES. Un constat (1)
VIE DE L’ECOLE Spectacle Chant Nettoyons la nature Célébration de Noël
La reforme des rythmes scolaires
Rythmes scolaires Vendredi 21 février Les principes réglementaires Semaine : 24 heures sur 9 demi-journées Journées : 5h30 maxi Demi-journée : 3h30.
Les rythmes scolaires.
La semaine de 4 jours ½ et les TAP (Temps d’Activités Périscolaires)
Mise en œuvre de la réforme des rythmes scolaires Rentrée 2014
Rythmes scolaires 2014 Nouvelle organisation. UN SYSTEME QUI NOUS EST IMPOSE Décision de l’état pour l’enseignement public Décision de l’état pour l’enseignement.
Café écologique « Changer les rythmes scolaires, est-ce changer la cité ? »
Les Temps d’Activités Périscolaires
Réunion publique du 17 mai 2014
Le Touvet 18/04/20131 Nouveaux rythmes scolaires.
Ecole des Tilleuls - Moustoir Remungol La réforme des rythmes scolaires. Pourquoi cette réforme ? Comment sera-t-elle mise en place à l’école des Tilleuls.
Mise en œuvre de la réforme des rythmes scolaires
Accompagnement de la CAF de la réforme des rythmes éducatifs
Réforme sur les rythmes scolaires - écoles de Méré -
RÉFORME DES RYTHMES SCOLAIRES Réunion publique Ville de Saint-Cloud le
La réforme des rythmes scolaires à l’école primaire.
La réforme des rythmes scolaires Février 2013 LA REFORME DES RYTHMES SCOLAIRES 17 décembre 2013.
Soirée débat «  L’enfant et les rythmes scolaires » Proposée par « Champs libres Levens  » « Champs libres Levens  » association , nouvellement.
Rythmes scolaires 2014 Nouvelle organisation. UN SYSTEME QUI NOUS EST IMPOSE Décision de l’état pour l’enseignement public Parité proposée par la ville.
Rythmes scolaires 2014 Nouvelle organisation. DES OBJECTIFS Mieux répartir le temps d’apprentissage sur une semaine en 9 ½ journées Respecter le rythme.
Dans le RPI du Grand Couronné.  Réglementation liée à l’évolution des rythmes scolaires :  Juillet 2011 : rapport d’orientation sur les rythmes scolaires.
La mise en œuvre de la réforme des rythmes scolaires CDEN du 7 février 2014.
QUELQUES RAPPELS.
Conformément au cadre légal fixé par le décret du 24 janvier 2013 relatif à l’organisation du temps scolaire dans les écoles maternelles et élémentaires ;
Réunion rythmes scolaires secteur centre
+ Rythmes de l’enfant et activités péri-éducatives Réunion École Jean Leuduger Vendredi 13 décembre 2013.
Réunion rythmes scolaires secteur Nord… 2 juin 2015 Salle des Fêtes à St Marc le Blanc.
Ville de Bernay / Direction Générale des Services Mise en place de la réforme des rythmes scolaires Conseil municipal Vendredi 10 octobre 2014 Grande salle.
Améliorer l'apprentissage: Favoriser la réussite scolaire de tous les élèves Le principe est d’instaurer une semaine de 9 demi-journées, avec : ➔ 24 heures.
Transcription de la présentation:

Des nouveaux temps d’accueil périscolaire à l’école de Noaillan

Présentation La réforme des rythmes à l’école primaire implique pour les communes de revoir l’organisation actuelle des activités périscolaires sur la semaine. En faisant du mercredi matin un temps scolaire et en allégeant les journées, la nouvelle organisation du temps scolaire fait en effet apparaître de nouvelles plages horaires les lundi,jeudi et vendredi, d’une durée globale de 3 heures hebdomadaires Les nouvelles activités périscolaires, qui seront mises en place dès septembre prochain à l’école de Noaillan viennent en prolongement du service public de l’éducation et visent à favoriser l’égal accès de tous les enfants aux pratiques culturelles, artistiques, sportives, et aux loisirs éducatifs Les élus locaux ont fait le choix de s’appuyer sur un nouvel outil pour proposer aux élèves des activités périscolaires diversifiées et articulées de la manière la plus cohérente possible avec le temps scolaire : le projet éducatif territorial (PEDT), qui permet d’associer l’ensemble des acteurs intervenant dans le domaine de l’éducation

Mise en place des nouveaux rythmes scolaires Depuis le mois d’octobre 2013, un groupe de travail constitué de représentants des parents d’élèves, d’enseignants, d’élus de la commune, de représentants d’associations et de techniciens, s’est mobilisé pour proposer aux enfants une offre éducative de qualité sur les nouveaux temps d’activités périscolaires qui verront le jour à la rentrée prochaine. Rappel du cadre de la loi Décret n°2013-77 du 24 janvier 2013 La semaine d’école est redéployée sur 9 demi-journées au lieu de 8, incluant le mercredi matin. Les temps d’enseignement obligatoires sont toujours de 24h par semaine d’école. 3h de nouvelles d’activités périscolaires sont répartis sur les temps libérés d’enseignement les lundis, jeudis et vendredis pour l’école de Noaillan Décret n°2013-707 du 2 août 2013 Assouplissement des normes d’encadrement pour les accueils collectifs de mineurs déclarés et concernant les 3h des nouveaux temps d’activités périscolaires, dans le cadre d’un Projet Educatif de Territoire : 1 animateur pour 14 enfants de moins de 6 ans 1 animateur pour 18 enfants de plus de 6 ans

Temps d’Activités Périscolaires Projet d’organisation du temps scolaire rentrée de septembre 2014 école NOAILLAN. 7h30 8h30 11h30 12h 13h45 15h15 16h15 18h30 *TAP: temps d’activités périscolaires générés par la mise en œuvre de la réforme. Les heures libérées d’enseignement où les nouvelles activités périscolaires seront mises en place: lundi, jeudi et vendredi de 15h15 à 16h15. Accueil périscolaire Enseignement Pause méridienne Temps d’Activités Périscolaires Lundi APS Repas Récréation TAP* Mardi Mercredi Jeudi Vendredi

Comment ça va se passer? Les lundis, jeudis et vendredis Les enfants pourront être pris en charge par la commune dès la fin de la classe, des activités éducatives leur seront proposées Les lundis, jeudis et vendredis Fin de classe Retour à la maison Nouvelles activités 1h 15h15 15h15 à16h15 16h15 Ramassage scolaire 16h15 à 18h30

Vous avez dit TAP ? Le TAP ou Temps d’Activité Périscolaire, se situe sur les plages horaires désormais dégagées d’enseignement dans le cadre de la réforme des rythmes scolaires. Ils ont vocation à développer chez l’enfant la curiosité intellectuelle, à renforcer le plaisir d’apprendre et d’être à l’école. La commune de Noaillan a fait le choix, comme la loi le préconisait, de réfléchir en partenariat avec les acteurs éducatifs concernés par la journée de l’enfant : - Les enseignants - les parents d’élèves - les intervenants extérieurs ( associations, animateurs,ect.) La commune a décidé que ces activités seraient gratuites pour les familles Quatre axes se sont dégagés de cette concertation, dont découlent les activités qui seront proposées aux enfants: 1. Activités sportives, expression corporelle. 2. Culture, arts, création, sciences. 3. Environnement, citoyenneté. 4.Développement personnel, autonomie.

Des activités éducatives pour tous Pour les enfants du CP au CM2 Danse - Ateliers percussions - Théâtre – Atelier chant/chorale - Arts Plastiques Communication : journal - sortie pédestre – initiation Yoga Ateliers scientifiques - Ateliers de création - Jeux en autonomie – Gymnastique Atelier nature (bricolage, animaux, jardinage...) - Ateliers Lecture Ateliers lien social (rencontre intergénérationnelles, découverte des métiers...) - Multisports Ateliers éco – citoyen (développement durable, sécurité routière, prévention) Atelier modelage : poterie - Ecoute musicale, découverte des genres musicaux Découverte de la ferme et des animaux – atelier fabrication d’instruments - Eveil Corporel - Atelier à histoires (théâtre) - Eveil Musical – Baby yoga Les petits magiciens : ateliers sciences et magie - Contes – Arts plastiques Jeux en autonomie - Initiation babysport - jeux collectifs – Ateliers nature

Modalités des inscriptions La plupart des activités se dérouleront sur un cycle de 7 semaines . Un planning des activités sera communiqué au parents pour deux cycles. La première inscription se fera donc jusqu’au vacances de Noël. Les enfants choisiront les activités par ordre de préférence, en numérotant de 1 à 7 ou 8 leur choix chaque jour. Les enfants inscrits sur un cycle d’activités s’engagent à être présents, sauf cas de force majeure. A réception des inscriptions , les groupes seront constitués en veillant à ce que chaque enfant puisse accéder à une ou plusieurs activités numérotées 1 ou 2 sur un cycle. Lors des cycles suivants, les enfants qui n’auraient pas pu accéder à certains ateliers seront prioritaires. Rappelons que l’objectif de ces nouveaux temps d’activités périscolaires est de permettre l’accès à la découverte culturelle, sportive, artistique en lien avec les projets d’école. L’organisation et les inscriptions seront gérées par les coordonateurs de l’action, en veillant à ce que chaque enfant puissent bénéficier au cours de l’année de la majorité des activités proposées.

La réforme des rythmes à l’école primaire implique pour les communes de revoir l’organisation actuelle des activités périscolaires sur la semaine. En faisant du mercredi matin un temps scolaire et en allégeant les journées, la nouvelle organisation du temps scolaire fait en effet apparaître de nouvelles plages horaires les lundi,jeudi et vendredi, d’une durée globale de 3 heures hebdomadaires Les nouvelles activités périscolaires, qui seront mises en place dès septembre prochain à l’école de Noaillan viennent en prolongement du service public de l’éducation et visent à favoriser l’égal accès de tous les enfants aux pratiques culturelles, artistiques, sportives, et aux loisirs éducatifs Les élus locaux ont fait le choix de s’appuyer sur un nouvel outil pour proposer aux élèves des activités périscolaires diversifiées et articulées de la manière la plus cohérente possible avec le temps scolaire : le projet éducatif territorial (PEDT), qui permet d’associer l’ensemble des acteurs intervenant dans le domaine de l’éducation