François-Pierre Blondin Jessica Hallé Rémi Hunter Mathieu Turgeon Groupe 403 ©http://www.quebecweb.com/dauteuil/images/parlement.jpg.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Conférence nationale de l'UEDN sur la santé et la sécurité 28 septembre 2012 Ce que les agents négociateurs attendent de leurs représentants.
Advertisements

Informations de nature financière pour lAssemblée nationale Par M. Renaud Lachance Vérificateur général du Québec IGF-Québec 22 octobre 2008 « Les responsabilités.
MCA-MALI ENCOURAGE LA BONNE GOUVERNANCE & LA TRANSPARENCE.
Stephen Harper Par: Christie Innis. Sa vie personelle Il s'appelle Stephen Joseph Harper. ›Il est né le 30 avril 1959 à Toronto. Il est le premier ministre.
Accord entre le gouvernement du Canada et le secteur bénévole et communautaire Présentation fournie par la Division des affaires du secteur sans but lucratif,
Qui sont les différents acteurs de l’Open Data ?
Financement des partis politiques! Étienne Marilou Jennifer Andréanne Groupe 406 Équipe 3.
IGL301 Spécification et vérification des exigences [3- 0-6] (3 cr) Introduction.
Partie D : Les dépenses du gouvernement fédéral. Les dépenses du gouvernement fédéral Les dépenses du gouvernement fédéral peuvent être classées en trois.
Par: Maude Emmanuelle Vanessa Marie-Ève Groupe 405 Équipe 8
Les fonctions du Directeur général des élections par: Catherine Ian Pierre-Hervé Groupe 404 Équipe 7.
Kevin Béland Maude Blaquière Lénie Chulak Guillaume Turcotte Savoie Groupe: 404 Équipe 4.
LE VÉRIFICATEUR GÉNÉRAL Par Julie Damour Kyera Drapeau-Létourneau Geneviève Senécal-Léonard Équipe 2 Groupe 402.
Pour mieux connaître le gouvernement canadien. Le Canada nest pas un pays facile à gouverner parce que la population canadienne est très variée en concernant.
La démocratie parlementaire Histoire 414 Travail présenté à Monsieur Fernand Laberge Par Guillaume Virginie Jean-Sébastien Collège de lAssomption.
Comment entrer en politique Par: Charle Dagenais Julien Vésignant Mathieu Jolicoeur Victor Vachon.
Introduction Le gouvernement occupe une grande place dans les sujets dactualité du monde. LAssemblée Nationale du Québec en fait particulièrement parti.
Le système politique canadien
Office des affaires francophones Office des affaires francophones Le présent document comprend : une vue densemble du ministère le rapport annuel
Evaluer un site internet
Entretiens Jacques-Cartier 7 octobre 2004 Les enjeux du Gouvernement en ligne © Henri-François Gautrin, 2004.
Gaïa environnement inc.
LES INSTITUTIONS GOUVERNEMENTALES
L’emploi et la qualité du français dans les sites Web
Comité de vigilance de la Ville de Québec Soirée d’information 24 octobre 2012.
Le R OLE DE LA C OMMISSION DES F INANCES DU P ARLEMENT D ANS LES P ROCESSUS DU B UDGET DE L’E TAT ET EN CE QUI CONCERNE L E C ONTROL DE LA C ORRUPTION.
Étude réalisée par : Martine Tremblay Guy Morneau Jean Pronovost LA NOUVELLE GOUVERNANCE DES SOCIÉTÉS D’ÉTAT Mini-colloque de l’Institut d’administration.
Comment Ferdinand Laberge, un citoyen moyen, peut-il se lancer en politique? C’est en suivant la loi électorale que Monsieur Laberge peut se lancer.
Gouvernement local Elections locales les candidats intéressés à participer aux elections du gouv. Local doivent suivre des étapes:  Ils doivent compléter.
Chapitre 1 Le système politique fédéral permet-il de gouverner le pays efficacement au nom de tous les Canadiens?
La réforme du secteur financier et ses impacts sur les consommateurs Jean Roy, Ph.D. Professeur titulaire de finance École des HEC.
1-3 La profession comptable au Canada. Les comptables agréés (CA) C’est le plus haut niveau des comptables En premier lieu, il effectue de la vérification.
Se lancer en politique Travail présenté à monsieur Fernand Laberge
Le Vérificateur Général. Plan 1.Rôle du vérificateur général 1.1.Mandat Gestion des fonds publics 2.Responsabilités du Vérificateur Général 2.1.Vérification.
S4.2 - Assemblée générale L’Assemblée générale (AG)
Donna Jodhan v. le Gouvernement du Canada : perspectives québécoises a11y Montréal Catherine Roy 26 août
1 XXXXX Services généraux à Transports Canada (TC) – Priorité accordée aux clients et aux activités Présentation à la Section de la Capitale de l’Institut.
ASSS Estrie, 29 octobre 2010 Ghislaine Cleret de Langavant, Commissaire adjointe à l’éthique Qu’en est-il des droits et des responsabilités.
La publication des projets de règlement et la consultation des citoyens L’expérience du journal officiel du gouvernement du Canada Rémi Massé Directeur,
Séance 8 Améliorer l’assistance technique dans le secteur de la sante: Problèmes actuels et opportunités 1.
Les dépenses du gouvernement fédéral. Répartition des dépenses Les dépenses du gouvernement fédéral peuvent être classées en trois grandes catégories.
Les règles de financement des partis politiques du Québec Par: Laurence Olivier Pascale Véronique.
Module 1 Présentation générale du Curateur public du Québec.
Les règles de financement des partis politiques Par: Vincent Caron-Ferron Mathieu Dugas Pierre-Luc Lagacé groupe 404 équipe 3.
Les systèmes parlementaire et électoral du Canada
Univers Social Module 1: Dossier 3 Référence: En Temps et Lieux Chenelière Éducation 2003.
Par: Audrey, Marilyn et Laurent
CMAP Cours: institutions de la République A L’attention des lauréats des lycées et collèges du 29 novembre au 1er décembre 2002 Yahya Ould Kebd.
Modernisation de la Fonction Publique du Québec Plénière du 12 avril 2010.
Les pouvoirs judiciaires Par Francis Kay Tammie Nadeau Elisabeth Tavares GR: 406 Équipe 2.
1 PERTINENCE DE LA VÉRIFICATION DE L’OPTIMISATION DES RESSOURCES GESTION DES INSTALLATIONS.
Le Bureau d’audiences publiques sur l’environnement Un outil de développement durable au service du Québec depuis 30 ans Les outils pour décider ensemble,
LA DÉMOCRATIE SE LANCER EN POLITIQUE PAR KARINE, GABRIELLE, MARIE-ÈVE ET CATHERINE GROUPE 402 ÉQUIPE 1.
Gérer efficacement ma nouvelle entreprise Gérer efficacement ma nouvelle entreprise Programme court en entrepreneuriat Un entrepreneur averti en vaut deux!
Par: Channelle, Nicolas, Samuel, Valérie Pour : Monsieur Fernand Laberge Collège de l’Assomption.
Emilie Martine Myriam équipe: 7 groupe: 405. Le directeur général des élections De nos jours, les élections ont une grande importance sur notre mode de.
Bureau d’orientation relatif aux titres de compétences étrangers Conférence de l'ARAISA St. John’s, le 21 septembre 2010 Charles Bernard.
Par : Audrey-Anne Janelle Jean-François Michael Équipe 6, Gr 406.
Stéphanie Viola-Plante\12 octobre Plan de la séance  Intro: l ’ influence des parlementaires sur la haute fonction publique  Les rôles et liens.
Univers Social Module 1: Dossier 3 Référence: En Temps et Lieux Chenelière Éducation 2003 Créé par N. Malhamé.
2. Trois éléments clés du gouvernement canadien
L’UNION EUROPEENNE Les institutions. Le Parlement Européen.
Nouveauté : Mise à jour n o 7 du MAQ Auteur Stuart Hartley FCPA, FCA, CATI MISE EN ŒUVRE EFFICACE DU SYSTÈME DE CONTRÔLE QUALITÉ DE VOTRE CABINET.
Obtenir des résultats grâce aux recommandations et aux activités de suivi Conférence annuelle de la WAAPAC Lomé, 29 septembre 2015.
Sciences Humaines 9. LE GOUVERNEMENT CANADIEN Qu’est - ce que c’est, la politique? C'EST LE SYSTÈME QUE LA SOCIÉTÉ UTILISE POUR TROUVER L'ÉQUILIBRE ENTRE.
LA GESTION DES RESSOURCES EN CETTE PÉRIODE DE CHANGEMENTS : NOUVELLES ATTENTES: Une perspective de Sécurité publique Canada JOURNÉES DE PERFECTIONNEMENT.
 Le mot démocratie vient du mot grec demos (peuple) et kratos (loi) et décrit un système politique.  Dans un pays démocratique, les citoyens ont le.
Sciences Humaines 9 Chapitre 14 Le gouvernement canadien.
L’ORGANISATION DES TRIBUNAUX JUDICIAIRES Par: Marianne, Zachary, Michelle, Denise et Elizabeth.
Le nouveau rôle du Conseil des ressources humaines Du 21 au 23 septembre 2011 Colloque de 2011 du Conseil national mixte.
Transcription de la présentation:

François-Pierre Blondin Jessica Hallé Rémi Hunter Mathieu Turgeon Groupe 403 ©

Table des matières Introduction 1.Mandat 1.1 Qu’est-ce que son travail La portée Les entités vérifiées Droit de regard Autre (spécification quant aux subventions) 2. Qui est la vérificatrice générale du Canada et du Québec? 3. Le scandale des commandites 3.1 Qu’est-ce exactement? 3.2 Qui est impliqué? 3.3 Quel est le rôle de la vérificatrice générale dans le scandale des commandites? Conclusion Bibliographie

Introduction: Comment le rôle d’une vérificatrice générale affecte-t-il la démocratie canadienne? En vérifiant que les dépenses du gouvernement soient équitables…Premièrement, vous constaterez que son travail ne consiste pas qu’à cela. Ensuite,vous découvrirez qui sont les vérificatrices générales et comme elles sont impliquées dans le scandale des commandites, qu’est-ce exactement que cette situation et ce qu’il implique.

Quel est le travail de la vérificatrice générale? Le travail de la vérificatrice générale consiste en trois points importants et distincts: La portée fait en sorte que la vérificatrice générale veille à ce que les ressources du pays ou de la province soit utilisées adéquatement et que les moyens mis sur pied pour les gérées sont efficaces. La vérificatrice générale vérifie les entités (ministères, organismes et entreprises du gouvernement ainsi que la rentabilité financière de ceux-ci). Elle s’assure que les subventions sont bien effectuées. Bref, c’est elle qui juge de la qualité des actions des ministres. Le droit de regard s’applique aussi à la vérificatrice générale. Bien qu’elle doive superviser les entités vérifiées (mentionnées plus haut), elle ne peut pas le faire si elle sont déjà vérifiées par des cabinets privés. En résumé, le droit de regard est un droit qui permet à la vérificatrice générale de s’assurer que les exigences demandées sont remplis. Autre: La vérificatrice peut décider (par elle-même ou à la demande du conseil ou du gouvernement) de faire une enquête si elle remarque qu’une subvention n’a pas été dépensée conformément à la loi (scandale des commandites).

Canada: Sheila Fraser Nommée par la Chambre des communes Québec: Doris Paradis Nommée par l’Assemblée nationale Mandat de 10 ans et non-renouvelable Qui sont les vérificatrices générales?

Qu’est-ce que le scandale des commandites exactement? Le scandale des commandites est une situation qui a commencée en 1993 alors que huit firmes ont donné dollars comme contribution à la campagne électorale du Parti libéral. À ce moment, le programme était contrôlé par l’administration. Évidemment, quand le Parti libéral a gagné les élections, il a voulu rendre la pareille à ses amis les contribuables. C’est ainsi qu’un échange sans équilibre a commencé entre le gouvernement et certaines agences de publicité et autres organismes…

©Jessica Hallé Qui est impliqué? Banque de développement du Canada Société canadienne des postes Société du Vieux-Port de Montréal Inc. VIA Rail Canada Inc. Gendarmerie royale du Canada Groupeaction Groupe Everest Lafleur Communications **Il y a aussi plusieurs festivals qui recevaient de l’argent grâce au Programme des Commandites fédérales.**

Quel est le rôle de la vérificatrice générale dans ce scandale? Pour l’instant, le travail de Sheila Fraser est accompli, car elle n’a simplement que vérifier si l’argent accordé était bien l’argent reçu. Elle s’est vite aperçue qu’il y avait une faille. Conclusion C’est dans des situations comme le scandale des commandites qu’on se rend compte que la vérificatrice est essentielle et qu’elle contribue à la démocratie canadienne!

Bibliographie Sites internet: 1.Sans nom, « Ce que fait notre bureau » Adresse URL: bvq.gc.ca/domino/média/nsf/html/ pr_f.html, site visité le 6 et le 7 avril 2004www.oag- bvq.gc.ca/domino/média/nsf/html/ pr_f.html 2.Adresse URL: site visité le 6 avril 2004www.pwnewsmaker.ca/tiac/e_article cfm 3.Adresse URL: /0054/4-1.html, site consulté le 6 avril 4.Sans nom, « À propos du V.G.Q » Adresse URL: Site consulté le 5 avril 2004www.vgq-gouv.qc.ca/html Personnes ressources: 1. Fernand Laberge, professeur d’histoire 2. Sylvain Hallé, ancien planificateur financier