1 Math au cycle 2 Quelques rappels sur les nombres Le document « Le nombre au cycle 2 » La soustraction : quelques repères Janvier 2011.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
MATHEMATIQUES AU CYCLE II
Advertisements

Construction du nombre et numération … Animation Pédagogique Maths St Martin d’Hères - Novembre 2005 Maryse Coda Gérard Gerdil-Margueron.
Les dyscalculies I. Définition, prévalence, causes, signes d’appel
MATHEMATIQUES : EVOLUTION PROGRAMMES
Les nombres entiers. Quelques aspects didactiques.
Construction du nombre au cycle 2
Calcul et numération Quelques points clés
Fractions et nombres décimaux
Le codage de l ’information
Programmes - Ecole maternelle - Extrait de l’encadré -
Enseigner l’arithmétique en série L
Construire le nombre à la maternelle IEN maternelle Créteil - Josette Denizart- Annie Talamoni- Annette Breiloux 1.
Nicolas Bourbaki.
Enseignement des mathématiques et difficultés d’apprentissage
La construction du nombre
Initiation à la programmation et algorithmique cours 3
LE NOMBRE : de la manipulation à la représentation du nombre
les nombres en maternelle
des quantités et des nombres Compétences et activités
Extrait de : Vers les mathématiques : quel travail en maternelle ?
Animation pédagogique 2010 / 2011 Circonscription de Loudéac
Mathématiques et TBI (Tableau Blanc Interactif)
Stage de circonscription Capesterre Belle Eau, novembre 2006
CHAPITRE Fractions et problèmes
Addition et soustraction des nombres entiers
Nombres et calcul à l‘école maternelle
les programmes de l’école maternelle
Du calcul numérique au calcul littéral
CONSTRUCTION DU NOMBRE
Comment l’enfant accède-t-il au nombre?
L’école maternelle.
1 Les décimaux Difficultés dapprentissage Daprès un document de Catherine Paquin (IUFM de Lorraine)
OPERATIONS SUR LES NOMBRES EN ECRITURE FRACTIONNAIRE
Obstacles et difficultés liés aux contenus mathématiques.
LE DEVELOPPEMENT DE L’INTELLIGENCE
Activités et compétences
Eléments d’arithmétique dans l’ensemble des naturels
Additions et soustractions
Les nombres dans les programmes
La construction du nombre en maternelle
Numération cycle 3 : du nombre entier aux nombres décimaux
APPROCHER LES QUANTITES ET LES NOMBRES A L’ECOLE MATERNELLE
 Ne pas se limiter à proposer un seul type de situation, mais varier les situations problèmes  Limiter l’utilisation de fiches pour apprendre.
Vers les mathématiques... à l’école maternelle
CHAPITRE 3: LES NOMBRES.
Les Matrices Une matrice est un arrangement rectangulaire de nombres disposés en rangées et colonnes T = T est une matrice de 3.
Codage des nombres en informatique : le système binaire.
Projet pédagogique individualisé - Bilan des compétences
VIVRE ENSEMBLE LANGAGE ORAL ET ECRIT
Le codage des nombres en informatique
Calcul numérique sur Automates Programmables Industriels.
(préparation à l’évaluation, leçons p.71 à 89)
Classe de 5 ème - Collège Charles-Péguy Calculez en respectant les règles sur les fractions :  1 er calcul :
Langage Binaire Introduction.
1 Math au cycle 2 Quelques rappels sur les nombres Le document « Le nombre au cycle 2 » La soustraction : quelques repères Février 2012.
Codage de l’information
LA NUMERATION EN MATERNELLE
Les entiers relatifs.
Chapitre 4 La représentation des nombres.
Comment améliorer les performances des élèves en calcul mental?
La construction du nombre
Circoncription ST Etienne Nord
Temps fort départemental cycle 1 L’APPROCHE DES QUANTITES ET DES NOMBRES quelques rappels de connaissances et mises en lien à destination des enseignants.
LES TEXTES ET LES SHADOKS (Docs d’application et d’accompagnement)
Dénombrer des quantités
Circonscription d’Athis-Mons, Paray-Vieille-Poste et Wissous
D’après le travail de Cyril Naudin (Royan) Circonscription de Jonzac - Décembre 2015 Construire le nombre du C1 au C3.
Quelques point de repère pour élaborer une progression concernant la technique opératoire de la division euclidienne (CM1 et CM2) I Rappels pour l’enseignant.
La place du calcul mental et du calcul réfléchi dans la résolution de problème. Qu’est-ce que chercher?
Nouveautés et points de vigilance Programmes de Mathématiques Cycles 2 et 3 Points de convergence aux quatre thèmes d’étude. 1.Nombres entiers et calculs.
Transcription de la présentation:

1 Math au cycle 2 Quelques rappels sur les nombres Le document « Le nombre au cycle 2 » La soustraction : quelques repères Janvier 2011

2 Une question toute bête ? Qu'est-ce qu'un nombre ?

3 CHIFFRE Un chiffre est un caractère utilisé à l'écriture d'un nombre ou d'un numéro. NOMBRE Nombre : Les nombres sont utilisés pour résoudre des problèmes faisant intervenir des valeurs.

4 NOMBRES Nombre cardinal : Un nombre cardinal est un nombre qui désigne une quantité. Mémoire de la quantité : 27 élèves Nombre ordinal : Un nombre ordinal est un nombre qui désigne un rang. Mémoire de la position : le 12 ème élève

5 NUMÉRO Numéro : Un numéro est une combinaison de chiffres. Cette combinaison ne respecte pas nécessairement une énumération. Tél

6 Le « zéro » et le « un » Le nombre zéro est un objet mathématique permettant d’exprimer une absence comme une quantité (nulle) Ces deux nombres ont des propriétés particulières (éléments neutres pour des opérations différentes, élément absorbant…) Ecris le titre à 5 carreaux… Colorie 4 carreaux

7 Les nombres sont historiquement apparus dans un ordre correspondants à leurs usages : Les entiers naturels, (N) {0, 1, 2, 3, 4…} sont très anciens … L'invention du zéro, … Les entiers relatifs, (Z) {…-4, -3, -2, -1, 0, 1, 2, 3, 4…} … Par exemple, les fractions sont très anciennes. Mais les nombres décimaux sont récents, ils correspondent à un besoin marchand…

8 Plume ou jetons ?

9,…

10 Que sait un élève qui arrive au CP ? Comparaison, Comptine, Comptage, Enumération, Dénombrement, Calcul…

11 Comparaison La comparaison de l’effectif de 2 collections par correspondance terme à terme ne nécessite pas l'emploi des nombres.

12 Comptine C’est une suite de mots énoncés dans un ordre immuable. Un savoir indispensable, mais insuffisant.

13 Comptage, énumération, dénombrement. Bien que ce soient 3 procédures distinctes (et complémentaires) le langage courant les assimile généralement. « Je compte en énumérant pour dénombrer. »

14 Calcul Mise en œuvre des règles élémentaires des opérations sur les nombres s’appuyant sur la mémorisation de certains résultats et les propriétés du système de numération.

15 Les signes L’entrée dans la symbolique est l’affaire du CP… et des classes suivantes. + et – indiquent une opération, avec une dynamique orientée (sens, action) Le signe = indique une relation bi-latérale. (symétrique) L’égalité est une relation d’équivalence. Elle permet donc de faire des « classes d’équivalence »