L’univers des farces La jubilation du langage (15e-16e siècles)

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
De la tragédie au classicisme
Advertisements

LA LITTERATURE en …… cliquant
LA PRECIOSITE AU 17° SIECLE
La dimension baroque dans

Joelle Girey CPC Voiron 2
Français Programme de Première Réalisation : P
…. Et traces perdues (SOPHOCLE). 4. Traces volontaires SUETONE EGINHARD.
LE THEATRE DANS LA GRECE ANTIQUE
Quelques exemples de pratiques
NE TE LAISSE PAS TROMPER
Arts et Culture française. A Vienne aussi on parle français ! Théâtre et conversation Musique et poésie française La francophonie à Vienne.
Le prix du savoir : quelques commentaires et questions Pierre Doray 10 novembre 2009.
LE GENRE THÉÂTRAL 1.
Les genres théâtraux..
Victor Hugo.
SOMMAIRE I. Qu’est ce que la commedia dell’arte?
Le théâtre médiéval 2ndes option théâtre Dossier de recherche
Analyse des discours cours 1
Littérature cycle 3 Pistes pédagogiques.
Quelle place dans les programmes ?
Une brève histoire du roman
Comique Tragique Le Théâtre LA LITTERATURE en …… cliquant Un acte
Présente LE CAFÉ LITTÉRAIRE PLAISANÇOIS le recueil est construit sur un thème unique : la photographie. le moment de la prise de vue sert de prétexte.
Nicolas Coeck1 Opéra de Pékin et Kathakali : 2 théâtres traditionnels orientaux, 2 écoles. Opéra de Pékin: théâtre traditionnel chinois Kathakali: théâtre.
Les personnages de la commedia dell’arte.
Le Barbier de Séville Beaumarchais.
JEAN-BAPTISTE POQUELIN
Fabliaux introduction.
LE PLAN DE L’ANALYSE LITTÉRAIRE
L´œuvre de Molière Molière est considéré le père de la comédie en France. Molière est célèbre dans son époque pour l'agitation que ses satires ont réveillé.
Aimez-moi derrière mon masque Auteur inconnu.
Les conduites discursives à l'école maternelle
Cartel d’identification de l’œuvre
Objet d’étude : le théâtre , texte et représentation
Extrait du Spleen de Paris
Tragédie et comédie: deux univers parallèles
La vie de Molière.
MARIVAUX L’analyste du coeur
PRÉSENTATION DU COURS DE FRANçais Mme lacroix
Practice for uses of: Je sais OU Je connais. 1. ____ Paris. Je sais OU Je connais.
SALUETE.
FORMES DE DISCOURS ET REGISTRES
« Tout ça, c’est du théâtre! » (Kamouraska)
Cartel d’identification de l’œuvre
Analyse des discours et transmission des savoirs
Journée formateurs Connaissance de la maternelle
Les genres et les registres
Sommaire -Artisan des mots -Un regard sur les choses -La communication de sentiments -Ecrire pour laisser une trace -Les arts comme source d’aspiration.
Théâtre Français
LE TEXTE THEATRAL.
1 Atelier de formation "Politiques de télécommunication, genre et service universel : rôle des professionnels des médias" Dakar, janvier 2006 Dimensions.
Le théâtre romantique La Bataille d’Hernani.
Le programme de français en 1ère
Théâtre Nô.
 Genre dramatique, musical et chorégraphique, la comédie-ballet est inventée par Molière et Jean-Baptiste Lully en 1661, pour leur pièce Les Fâcheux.
Le texte théâtral.
Le théâtre baroque et ses caractéristiques
Bonjour! C’est jeudi! Pour être prêts: 1.Mettez p D dans la boîte de devoirs 2.Sortez le smoosh book de pronoms 3.Cherchez un petit tableau blanc,
Commedia dell'arte.
LES VASES GRECS PAR RACHEL.
De William SHAKESPEARE…
Par Kaitlyn Marsh. Definition ‡Un tour ‡Comédie dans le théâtre.
Les Héritiers de Molière
Le Classicisme et le théâtre
Jean –Luc Luciani L’AUTEUR Éditeur :RAGEOT Année de parution:2001 Éditeur et année de parution.
Où parle t’on français?  Carte du monde représentant les pays où la langue française est utilisée [source : Tous les territoires français/La Francophonie]
La comédie classique.
Transcription de la présentation:

L’univers des farces La jubilation du langage (15e-16e siècles)

Un terme polysémique et ambigu Emergence à la fin du 14e siècle: forme dramatique brève, qui s’insère dans une autre et en mélange les tonsEmergence à la fin du 14e siècle: forme dramatique brève, qui s’insère dans une autre et en mélange les tons Un terme général pour le théâtre joué par des (semi-)professionnelsUn terme général pour le théâtre joué par des (semi-)professionnels Un genre dramatique?Un genre dramatique? Connexion avec les écritures narratives comiques: fabliau, nouvelleConnexion avec les écritures narratives comiques: fabliau, nouvelle

Une conservation problématique Environ 200 pièces ( )Environ 200 pièces ( ) Conservation par répertoires ( )Conservation par répertoires ( ) Recueil Trepperel (Paris)Recueil Trepperel (Paris) Recueil du British Museum (Paris- Normandie?)Recueil du British Museum (Paris- Normandie?) Recueil La Vallière (Rouen)Recueil La Vallière (Rouen) Recueil Trepperel

1- Un art de la mécanique: la « machine à rire » Rire à partir de la mécanisation des comportements (H. Bergson)Rire à partir de la mécanisation des comportements (H. Bergson) Univers de typesUnivers de types Pathelin, Jenin le badin, MiminPathelin, Jenin le badin, Mimin La Farce du Cuvier (après 1450?), Picardie, 2009

Mécanismes sociaux Tension entre désir de transgression et les usages sociaux: nature et cultureTension entre désir de transgression et les usages sociaux: nature et culture Des personnages entre ordre et désordreDes personnages entre ordre et désordre Jeu de domination entre trompeurs et trompésJeu de domination entre trompeurs et trompés Farce de Maître Pathelin ( )Farce de Maître Pathelin ( )

Mécanismes langagiers Renversement de systèmes discursifs codésRenversement de systèmes discursifs codés Le discours de l’étudiant dans Mimin étudiantLe discours de l’étudiant dans Mimin étudiant Les évolutions de la langue: le figement locutionnel en moyen françaisLes évolutions de la langue: le figement locutionnel en moyen français Farce des femmes qui font escurer leurs chauldronsFarce des femmes qui font escurer leurs chauldrons Guillemette et le Marchand Maître Pathelin

2- Une poétique de l’obscène Obscène - fausse étymologie: ob-scena, ce qui est montré sur scèneObscène - fausse étymologie: ob-scena, ce qui est montré sur scène Dévoilement métaphorique de ce qui doit être cachéDévoilement métaphorique de ce qui doit être caché P. Brueghel, La Kermesse

Un art carnavalesque? (M. Bakhtine) Un théâtre révélant le désordreUn théâtre révélant le désordre La farce parle, mais ne dit rien: pas de castigat ridendo moresLa farce parle, mais ne dit rien: pas de castigat ridendo mores Une mise en scène de la suggestionUne mise en scène de la suggestion Farce, ms. de Cambrai

3- La farce, permanences et évolutions Le type de représentations le plus répandu ( )Le type de représentations le plus répandu ( ) Croisement avec la farce italienne (1560)Croisement avec la farce italienne (1560)

L’héritage : Dario Fo, Nobel 1997L’héritage : Dario Fo, Nobel 1997 Ruzzante et la farce française