Histoire des Schismes.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
La liberté glorieuse des Enfants de Dieu
Advertisements

Les voyages apostoliques de Paul. Layant trouvé, il lamena à Antioche. Toute une année durant ils vécurent ensemble dans lÉglise et y instruisirent une.
Mouvement Eucharistique des Jeunes
Face à la tentation – Luc 4:1-13
Eglise Copte Orthodoxe d’Alexandrie
Léonard de Vinci, «  Les mesures de l’homme », dessin plume et encre, Venise, Galleria dell’Accademia. Illustration pour l’ouvrage du mathématicien Fra.
L’empire devient chrétien
Mouvement Eucharistique des Jeunes
Mouvement Eucharistique des Jeunes
Tu es Pierre et sur cette pierre
Comment rencontrer Dieu ?
Présente Gaspard Pâques du Monde.
Par Morgan Block et Daniel Moore
Une année dans l’Eglise
Paroisse sainte Trinité
UNE NOUVELLE VISION DE L’HOMME
Saint-Jeannet Mercredi 20 janvier 2010 Doyenné Cagnes-Vence Catéchèse Journée de découverte et de prière à loccasion de la semaine de prière pour lunité
Bloc Introduction La Renaissance Les humanistes Les sciences
Histoire de la Croix Chrétienne
Le corps du Christ.
Les religions abrahamiques
VIVRE PAR L'ESPRIT CONCEPT OU RÉALITÉ ?
Tout le ciel s’emplit d’une joie nouvelle : on entend la nuit dire la merveille, fête sans pareille : le Sauveur est né, l’Enfant Dieu nous est donné.
INTRODUCTION IXe siècle
JÉ US S EN LUI CHRI T 2.
Le Christianisme et ses branches.
Symbole des Apôtres CREDO
Boèce et Nestorius A la suite des saints Pères, nous enseignons donc tous unanimement à confesser un seul et même Fils, notre Seigneur Jésus-Christ, le.
Le Christianisme.
Religion française 法国宗教
Le Seigneur nous a révélé son secret
MAHRAGAN EL KERAZA Qui est le Christ ? Une personne de la trinité Comme un exemple pour la trinité on a choisit le soleil : FEU + LUMIERE + CHALEUR.
LES TEXTES INSÉRÉS DANS CE DIAPORAMA SE VEULENT INDICATIFS ET NON MILITANTS.
Jésus-Christ Jésus le Christ. Jésus-Christ Jésus le Christ.
Le Christianisme. Le symbole Espérance Persévérance Solidarité Charité Sacrifice de Jésus.
Savez-vous pourquoi notre Seigneur a-t-il choisi la croix pour mourir ?
Le combat intérieur Romains
Regarde ces écrits sortis d’esprits “savants” et “érudits”.
 Ce qui a été fait pour nous et ce que nous avons été fait en Lui Nouvelle Identité, leçon 3.
Parole de Vie Novembre 2012 « Si quelqu’un m’aime, il observera ma parole, et mon Père l’aimera ; nous viendrons à lui et nous établirons chez lui notre.
LE BAPTÊME.
Crises religieuses du xvi siècle
L’Humanisme et la Renaissance
Parole de Vie Parole de Vie Janvier 2012 Janvier 2012.
Les réformes religieuses
Comment est-on « ressuscité avec Christ » ?
Le christianisme.
Qui est-ce ? « En ce jour de l'an 224, le père pur et chaste, le combattant des convoitises et le vainqueur de la nature, Amba Démétrios Ier, 12 ème pape.
Le spécialiste divin des accouchements
1 Pierre 2 : Bien-aimés, je vous encourage, en tant que résidents temporaires et étrangers sur la terre, à vous abstenir des désirs de votre nature.
L’ORIGINE DU CREDO Une légende ancienne prétend que le Credo a été inspiré aux apôtres par l'Esprit Saint. Chacun aurait reçu une phrase, en commençant.
PROFESSION DE FOI « Je crois en Dieu »
UNE NOUVELLE VISION DE L’HOMME
EXPOSE DE LOUISE ET JULIETTE
L’Église vivante Odette Nguessan Roger Desautels Jean-François Hammond.
Luther et la réforme DID-4219.
JOURNÉE DE PRIÈRE POUR L’ERYTHRÉE.
PROFESSION DE FOI « Je crois en Dieu »
2005 5ème semestreCivilisation XVIème siècle Pighi Koutsogiannopoulou La Réforme.
Une brève histoire du Christianisme
CHAPITRE 1 : L’ÉPOQUE MODERNE. DEUX HOMMES ONT TRANSFORMÉ RADICALEMENT LA VIE RELIGIEUSE EN EUROPE. A. Martin Luther: (en 1517):  a affiché ses 95 thèses.
Avec une superficie de km2 (210 km de longueur et entre 40 et 70 km de largeur), le Liban est le plus petit État du Proche-Orient (1/3 de la Belgique)
Approfondir la Bible dans son Contexte
Saint Augustin né le 13 novembre 354, à Thagaste, en Algérie. un des pères fondateurs de l’église chrétienne, l’un des plus grands auteurs et.
Leçon 2 - Martin Luther, le nouvel esprit religieux de la Réforme
La France en Transformation. Les grandes découvertes du XV siècle  La Boussole  Avant son invention, les navigateurs pouvaient savoir leur latitude,
L’Empire byzantin et l’Empire carolingien :
Petite histoire des séparations entre les chrétiens
LE PARTAGE DU MONDE, de l’an 600 à nos jours Esquisse d’une histoire géopolitique universelle Mercredi 19 Décembre 2018 (5/14) 1ère période :
Une brève histoire du Christianisme
Transcription de la présentation:

Histoire des Schismes

Le premier grand schisme On peut considérer que jusqu'au milieu du 5ème siècle, l'Église est unie, avec 5 principaux sièges à Alexandrie, Rome, Constantinople, Jérusalem et Antioche. En 451 a lieu le concile de Chalcédoine. Ce concile est convoqué suite à une divergence sur la nature du Christ. L'église d'Alexandrie (Église Copte) confesse que la Divinité et l'Humanité du Christ sont unies en UNE seule nature, conformément à l'enseignement de Saint Cyrille: "Une seule nature incarnée de Dieu le Verbe" D'autres églises confessent que DEUX natures (humaine et divine) ont existé dans le Christ après leur union. Le concile de Chalcédoine condamne l'enseignement de la nature unique du Christ, et provoque par conséquent le premier grand schisme dans l'histoire de l'Église.

A l'issue de ce concile on peut distinguer: Les églises non-chalcédoniennes: ce sont les églises qui refusèrent les décisions du concile de Chalcédoine et restèrent attachées à la foi en la nature unique du Christ. Il s'agit des églises Copte, Syriaque, Arménienne, Ethiopienne , Érythréenne, et Indienne. Ces églises sont aussi appelées églises orthodoxes orientales ou orthodoxes non-chalcédoniennes, ou encore églises monophysites (croyant en une nature unique du Christ, mono==un, physis==nature) Le terme monophysite a longtemps été mal interprété ; au lieu de désigner la foi dans une seule nature résultant de l'union de la Divinité et de l'Humanité du Christ, certains l'interprétèrent, par ignorance ou malhonnêteté, comme étant la foi dans une nature unique DIVINE, annulant ainsi l'humanité du Christ, ce qui est totalement contraire à notre foi. Les églises chalcédoniennes: qui acceptèrent le concile de Chalcédoine et la foi dans les deux natures du Christ. Ce sont les églises de Rome et de Constantinople (église byzantine).

Le deuxième grand schisme A cette époque, il n'y avait pas encore de distinction catholique/orthodoxe ... Cette situation dure jusqu'en 1054, date du grand schisme au sein des églises chalcédoniennes. Ce schisme fait suite à une divergence sur les termes du Credo. Le Credo établi par les conciles de Nicée (325) et Constantinople (381) mentionne: "Je crois en l'Esprit-Saint qui est Seigneur et qui donne la vie. Il procède du Père" (conformément à l'enseignement du Christ dans Jean 15:26). L'église de Rome rajoute: "Il procède du Père ET DU FILS". Cette modification du Credo appelée "Filioque" est la principale raison du grand schisme entre les églises de Rome et Constantinople, entre l'Occident et l'Orient. A partir de cette date on a une séparation entre l'Église de Rome qui deviendra l'Église Catholique Romaine et l'Église de Constantinople ou Église Orthodoxe Chalcédonienne, ce sont aujourd’hui les patriarcats orthodoxes de Constantinople, Grèce, Chypre, Russie, Roumanie, Serbie, entre autres (églises byzantines).

Le troisième grand schisme En 1521, suite à certaines dérives du clergé catholique, notamment la pratique des indulgences (remise de certains péchés en échange d'argent), un mouvement de contestation naît au sein de l'église catholique. Martin Luther, moine catholique excommunié par le Pape de Rome, prend la tête d'un mouvement de réforme qui conduit à la fondation du protestantisme. Le protestantisme connaît, lui même, par la suite, de nombreuses branches (ou dénominations): Baptistes, Méthodistes, Presbytériens, … En 1538, l'Église Catholique connaît un autre schisme. Le roi d'Angleterre Henri VIII, désireux de divorcer, et se voyant refuser l'autorisation de divorce par le Pape de Rome, déclare l'indépendance de l'Église d'Angleterre par rapport à l'Église de Rome, et fonde l'Église Anglicane qui lui autorise son divorce et son remariage.

Pour compléter ce tableau, il faut préciser que l'Église Catholique a cherché, au cours de l'histoire, à rattacher à elle des chrétiens d'Orient. C'est ainsi que certaines communautés chrétiennes orientales ont choisi de s'unir à l'Église Catholique, et de se mettre sous l'autorité du Pape de Rome. On peut citer comme exemples l'Église Maronite (fondée en Syrie par Saint Maroun au 5ème siècle), les Grecs Catholiques, les Arméniens Catholiques, entre autres.

Pour résumer: 451 1054 1538 1521 Histoire des Schismes Églises non-chalcédoniennes (orthodoxes orientales) Copte Syriaque Arménienne Ethiopienne Érythréenne Indienne Églises chalcédoniennes églises de Rome et Constantinople Église Catholique Romaine (Église de Rome) Église Catholique Église Maronite Grecs Catholiques Arméniens Catholiques Église protestante (avec ses différentes dénominations ) Baptistes Méthodistes ... Église Anglicane Église Orthodoxe Chalcédonienne (églises byzantines) Constantinople Grèce Chypre Russie Roumanie Serbie 451 1054 1538 1521