Coordination des régimes de sécurité sociale dans le cadre de la libre circulation des travailleurs Projet cofinancé par la Commission européenne Présentation.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
TRACE ATELIER DE REVISION Centre de Formation International de lOIT, Turin (Italie) Les juin 2006 PRESENTATION DES RESULTATS Action Clé N° 19 TUCTCO.
Advertisements

GALs français – 20/11/2009 Réseau européen de développement rural (RE DR) Gaëlle Lhermitte, Unité AGRI/G.3.
1Développer vos solutions : définir un plan daction Février Organisation internationale de normalisation.
1 10 février 2010 – PARIS JOURNEE EUROPEENNE Les systèmes de transport intelligents et lintermodalité Le projet LINK : présentation, résultats et perspectives.
Projet Grundtvig Multilatéral « Migration et Accueil - MIGRA » Comment favoriser lintégration des migrants dans la société des pays daccueil.
Projet Grundtvig Multilatéral « Migration et Accueil - MIGRA » Comment favoriser lintégration des migrants sur le marché du travail des pays daccueil.
Séminaire sur les Politiques pharmaceutiques à lattention des Experts francophones, Genève, juin 2011 | Séminaire sur les Politiques pharmaceutiques.
Assemblée générale du réseau rural France – 17/12/2009 Réseau européen de développement rural (RE DR) Gaëlle Lhermitte, Unité AGRI/G.3.
Linnovation sociale à travers une démarche collective paritaire dentreprises.
1 Stratégies syndicales et pistes d'action possibles.
Les Acteurs Non Étatiques et la dimension participation dans laccord ACP-UE de Cotonou Par Siméon DOSSOU.
Planifier lEducation Syndicale : Les défis pour les syndicats Actrav-ILO-Turin.
Santé-Sécurité au Travail Journées Régionales 2009 Informer Initier et Valoriser des Actions pour les Saisonniers.
Présentation de la Coface
LA POLITIQUE DE COHESION ET LE DEVELOPPEMENT TERRITORIAL
ACCOMPAGNEMENT DE LA CCITO A LA MISE EN ŒUVRE DU PLAN DE PREVENTION DES DECHETS POUR LES ENTREPRISES Réseau Prévention Picardie Le 16/02/2012.
Guide délaboration dun plan local de revitalisation urbaine intégrée Agglomération de Longueuil 26 FÉVRIER 2009.
Système dInformations Halieutiques Séminaire 2009 du Réseau dObservation SIH - du 10/02/09 au 12/02/09 1/ Programme des enquêtes économiques 2008 Les objectifs:
COMITE EUROPEEN DU GROUPE LAFARGE
Légalité professionnelle entre les femmes et les hommes, un enjeu important pour la CFDT.
Journée de réflexion et déchanges sur la planification de la transition de lécole à la vie active Office des personnes handicapées du Québec Table ronde,
Etude de faisabilité dun statut européen de la PME Résultats finaux.
Organigramme des services de l’Ecole
Stratégies dorientation du conseil dadministration « Outils et ressources pour aider votre conseil à passer rapidement à la vitesse supérieure » Document.
Session 4: Le suivi de la feuille de route de la Stratégie de Dakar
Cadre de référence pour la prévention des usages dalcool et de drogues en milieu professionnel adopté le 15 mai 2012 à lissue de la conférence internationale.
Coordination des régimes de sécurité sociale dans le cadre de la libre circulation des travailleurs Projet cofinancé par la Commission européenne VS/2011/0318.
LE LIVRE BLANC SUR UNE COMMUNICATION EUROPENNE Présentation par lAgence FSE Charleroi, le 1 er juin 2006.
Association des Paralysés de France – Janvier 2007 Agenda 22 De la théorie à la pratique.
Comité national de suivi
Les principes fondamentaux Assemblée du réseau rural national le 1er avril 2008.
La mobilité…au service des compétences Dominique Figa LEONARDO DA VINCI Leonardo da Vinci.
Centre de Liaison et d'Information
La mise en œuvre de l’entretien d’évaluation
Passeport Orientation
Entrée en vigueur le 28 mai 2010 (lendemain du dépôt de laccord) Arrêté dextension du 18 octobre 2010 Accord national du 26 avril 2010 sur les voies et.
Introduction à la norme de service Attractions et événements Session de formation 2 P
1 Choix d’une méthode de programmation participative pour l’élaboration du Plan régional de santé publique dans le Nord - Pas-de-Calais E. VERITE, C. LAHOUTE,
Réunion d’installation de la CLE du 20 octobre 2008
Union Européenne Fonds Social Européen Conseil GénéralDu Pays d’Arles Equal phase II Comité d’orientation du 20 Décembre 2002 Conseil Général.
Atelier « Stratégies et dispositifs d’appui institutionnel aux OP » - Ouagadougou, du 8 au 11 juin 2004 MODULE 3 : Dispositifs d’appui aux OP Exposé du.
1 Le vieillissement actif : une priorité de la politiques européenne AGE - la Plate-forme européenne des Personnes âgées Le vieillissement actif : une.
Accord relatif au respect des droits fondamentaux au travail et à la
1er janvier 2007 : nouveau cycle de programmation pour les Fonds structurels pour 27 États membres (avec la Roumanie et la Bulgarie). Cadre d'action les.
INTRODUCTION Présentez-vous, puis présentez le scénario ainsi que tous les outils éventuels utilisés. DÉFINITION DES RÈGLES DE DISCUSSION Exposez les règles.
Synthèse des travaux du 09 décembre 2005 COMMISSION EUROPEENNE Fonds Social Européen Projet de Coopération Transnationale « Arts Vivants en Europe » -
INTERNET DAY Parlement 1 Les mineurs sur Internet: un problème majeur ! JEAN-PHILIPPE DUCART Vice-président de l’Observatoire Porte-parole de.
Le lien entre la santé, la situation financière et l’engagement au travail.
Matinale du 22 mars Club de la Continuité d’Activité MATINALE DU 22 MARS 2011.
Association INTEREX Adresse : B.P CATTENOM.
Amélioration de l’environnement des affaires dans la région sud de la Méditerranée Ce projet est financé par l’Union Européenne.
Les outils d’aide à l’intégration du genre de l’Agence FSE UNE MEILLEURE INTÉGRATION DU GENRE POUR PLUS DE QUALITÉ ! Bruxelles, le 11 février 2010.
GPEC Réunion GSN 4 juin 2009.
Initiatives en matière de qualité pour les services d'information et de recherche Présentation à la conférence de APLIC-ABPAC et des recherchistes parlementaires.
18 MARS 2013 Cassandra LELARGE
ELABORATION du projet d’administration Centre Communal d’action sociale de la Ville de Grenoble 05/02/2015.
EUROMED TRAINING PASS :
Une pédagogie de l’activité pour développer des compétences transversales Claire Herviou Alain Taurisson Juin 2003.
Modalités d’opérationnalisation et de collaboration avec les différents acteurs Meeting on the draft Strategic Plan of the African Union Institute for.
Module Professionnel Citoyen Responsable
Les solidarités. Constats et enjeux pour le Sdis 91 Le Sdis, acteur de proximité, solidaire par destination, qui doit : - S ’ouvrir aux personnes handicapées,
Politique européenne des retraites Ellen Nygren, LO Suède 2012.
UNSD Conférence internationale sur la divulgation des standards internationaux et la coordination dans le domaine des comptes nationaux, pour une croissance.
DPC MAI 2015.
Coopération Technique Belge Audit interne à la CTB : présentation.
Atelier n°3 : Schéma de diffusion des données sur l’eau dans les bassins 24 mars 2011.
Aides techniques et administratives apportées par les CSEF dans le cadre de l’introduction de dossiers de demande de financements européens Fabrice DE.
Le marché unique UE La libre circulation Tunisia, November 2014 Food safety legislation, the new approach 1.
1 Comité de Coordination des Négociations Collectives (EMCEF) (Luxembourg, 19 novembre 2010) Le Livre Vert de la Commission: Le Livre Vert de la Commission:
Politiques d’extension de la couverture de sécurité sociale Discussion récurrente sur l’objectif stratégique de la protection sociale (sécurité sociale):
Transcription de la présentation:

Coordination des régimes de sécurité sociale dans le cadre de la libre circulation des travailleurs Projet cofinancé par la Commission européenne Présentation : F S I - BRUXELLES JUIN 2012 Document préparé par Forum Social Innovation1

Contexte : appel à proposition de la Commission – 2 objectifs 2  1 – Contribuer à développer la collaboration entre les institutions de sécurité sociale en partenariat avec les organisations syndicales membres de l’EFFAT  2 – Contribuer à améliorer l’information des citoyens sur les droits et obligations en appui aux institutions de sécurité sociale, en direction du secteur agricole particulièrement concerné

Organisation générale du projet Quatre types d’actions  1-Préparation  2-Validation  3-Décision et diffusion  4-Evaluation et suivi Détails  Etude sur cinq points, Analyse, élaboration de préconisations et d’une méthode, guide et contenu pédagogique, livret d’accueil  Deux séminaires : Italie – Roumanie  Conférence finale  Modes de présentation en comité sectoriel (agriculture) de dialogue social, modes de dissémination Séminaire Roumanie déplacé à la suite de la conférence3

Au sujet des enquêtes : l’une, comme fonds documentaire, l’autre, comme base de réflexion L’une concerne vos organisations  Un exposé spécifique présenté à la suite de ce rapport L’autre concerne un panel de salariés  1 - Travailleurs revenus au pays  2 - Travailleurs en cours de contrat Salariés : les deux cas ont été sans distinction par 2 pays desquels proviennent des travailleurs 4

Enquêtes : éléments d’analyse  La réalité du secteur entrave souvent une application pleine et entière du règlements 883/2004 et 987/ /2004 et 987/2009  L’insuffisance d’informations conduit à accepter des conditions « hors cadre légal », entraînant la perte de droits sociaux  Il existe peut être un lien entre cette pratique et certaines modalités de recherche d’emploi (contacts personnels, recommandations d’amis) (1) Cf. rapport Alpa 20115

 Cette situation n’est pas généralisée, une part significative des travailleurs s’est organisée pour obtenir les informations nécessaires et, ainsi, pouvoir prétendre à des conditions plus favorables  Une prise de conscience quant à la nécessité d’être suivi par une organisation syndicale dans le pays d’accueil  Cette prise de conscience relance l’idée d’un développement de partenariats transnationaux sur cette question (1), ainsi que l’utilité d’une coordination avec les institutions de sécurité sociale (1) Rapport ALPA 2011 – Suite 16 Enquêtes : éléments d’analyse

Coordination des organismes de sécurité sociale : de quoi parle-t-on ? Règles générales  La législation relative à la coordination des systèmes de sécurité sociale ne remplace pas les régimes nationaux par un régime européen unique  À qui ces règles s'appliquent- elles?  Principes fondamentaux  Tableau comparatif des assurances sociales  Les pensions Ces aspects d’ordre juridique sont repris dans le contenu pédagogique 7

 16/02/2012 : livre blanc de la Commission pour « des retraites adéquates »  Plusieurs recommandations dans un paysage aux systèmes très diversifiés :  a) « adapter l’âge de la retraite pour tenir compte de l’augmentation de l’espérance de vie;  b) limiter l’accès aux régimes de retraite anticipée et aux autres possibilités de sortie prématurée du marché du travail; Ce livre blanc fournit une information utile pour mieux comprendre les tendances à venir, sans que, pour autant, cela vaille adhésion 8 Pensions : actualité et tendances

 c) favoriser l’allongement de la vie professionnelle en améliorant l’accès à l’apprentissage tout au long de la vie, en adaptant les lieux de travail à une main d’œuvre plus diversifiée, en développant les possibilités d’emploi pour les travailleurs âgés et en promouvant le vieillissement actif et en bonne santé;  d) égaliser l’âge ouvrant droit aux prestations de retraite pour les hommes et les femmes;  e) encourager le développement de l’épargne-retraite complémentaire afin d’accroître les revenus des retraités. » Suite 1 9 Pensions : actualité et tendances Il nous parait toutefois opportun de souligner plusieurs études qui font une corrélation entre baisse de l’espérance de vie probable et report de l’âge de départ à la retraite

Recensement des pratiques de coordination – accords de coopération Pages 17 et 18 du rapport10 Il n’y a pas d’évolution notable depuis le séminaire de LECCE, lors duquel nous avons rappelé la situation constatée lors d’un précédent projet Des pratiques peuvent se développer sur une base expérimentale limitée à quelques pays Les enquêtes menées auprès des salariés n’expriment pas clairement l’utilité de telles pratiques Mais leur analyse semble confirmer qu’une telle orientation pourrait être efficiente

Eléments d’analyse – préconisation – méthode de travail Page 18 du rapport11 La rencontre de LECCE devait permettre de débattre des objectifs du projet et des moyens pour les atteindre 4 points ont été abordés, et traités depuis : 1)-Création d’une structure de soutien spécifique : peu favorable eu égard les ressources nécessaires et non disponibles

Préconisations Suite 112 2)-Création d’un site web destiné au même public, et géré par les organisations nationales, en partenariat avec les organismes de sécurité sociale Ce partenariat parait difficile à mettre en œuvre à court/moyen terme  expérimentation avec nombre réduit de pays ?

Préconisations Suite 213 3)-Création d’un livret d’accueil homogène : à discuter lors de la conférence sur base d’un contenu reprenant La publication en ligne des liens des sites des organisations syndicales qui ont conçu de tels livrets ; Une page spécifique recensant les différents livrets d’accueil dont nous avons eu connaissance durant le déroulement du projet. La publication en ligne des liens des sites des organisations syndicales (ou autres) qui ont conçu de tels livrets ;

Préconisations Suite 314 4)-Elaboration d’un contenu pédagogique à destination des formateurs d’organisations syndicales nationales aux fins d’une diffusion lors de sessions organisées en direction de leurs adhérents : quel contenu minimum ? Mesure d’adaptation visant à pallier les difficultés de mise en œuvre des actions proposées dans le déroulement du projet : une charte comprenant un minimum de deux points spécifiques

 Merci pour votre attention  Thank you for your attention D’après le rapport introductif à la conférence, lui-même inspiré des travaux de la Commission et des travaux de EFFAT 15 Fin de la présentation