ACCUEIL DES CONSEILLERS PEDAGOGIQUES DES PROFESSEURS STAGIAIRES

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
L’accueil et la formation des lauréats
Advertisements

Assurer les missions de P.L.P.
Nouvelle voie d’ambition et de réussite
Le Webclasseur Orientation
Le projet pluridisciplinaire à caractère professionnel
Département de La Vienne
Octobre Matin: Aspects réglementaires Présentation, tour de table, typologie Liste de diffusion: contacts Les textes relatifs à la mission de tutorat.
Appréciation de la valeur professionnelle des professeurs
La formation statutaire des personnels de direction
La Formation initiale des personnels de direction
Le dispositif de formation PLC2
L’INSPECTION PEDAGOGIQUE DES ENSEIGNANTS
Laccompagnement personnalisé en seconde Documents de référence BO spécial du 04 février 2010 Ressources du site EDUSCOL Rapport n° Février 2011.
Avril 2010 Formation continue des enseignants stagiaires et titulaires du 1 er degré Département du Nord Année scolaire 2010/
Les missions de l ’enseignant
UNE FORMATION EN ALTERNANCE
Examen professionnel réservé pour l’accès au corps des PLP
CAER Vous êtes professeur stagiaire et lauréat d’un concours de recrutement de l’Enseignement Privé et pour la plupart titulaires d’un accord.
Réforme du recrutement et de la « formation » le recrutement la préparation au concours la formation la validation le début de carrière Février 2011.
L’ENVIRONNEMENT DE FORMATION DU PROFESSEUR STAGIAIRE
Accueil des tuteurs des Fonctionnaires Stagiaires en E.P.S ORLEANS 3 octobre 2013 Inspection Pédagogique Régionale d E.P.S. Académie dOrléans-Tours.
LA MISSION DE TUTEUR DANS L’ENSEIGNEMENT CATHOLIQUE
Plan d’accompagnement
Scolarité du socle commun
Plus de maîtres que de classes
PARCOURS DE FORMATION en BAC PRO
BTS Systèmes Numériques – le 12 mai 2014 Académie de Besançon BTS SYSTEMES NUMERIQUES Lycée Jules Haag - Besançon.
3ème Découverte Professionnelle
Portfolio 3 DP6.
Programme de formation, d’accompagnement et d’évaluation des Professeurs des Ecoles Stagiaires publics | 2 modalités d’accompagnement Chartres.
Le webclasseur orientation
Universités Grenoble 1, 2, 3 Université de Savoie Rectorat ESPE
LA FORMATION CONTINUE EN TECHNOLOGIE
formateurs académiques
Compétence et activités : une certaine lecture pour construire
Le système éducatif français.
Adaptation scolaire et S colarisation des élèves H andicapés Enseignant référent et Equipe de suivi de la scolarisation.
Tuteur et PRAP : quelles missions ?
FOAD TUTEURS stagiaires peps Temps plein 06 novembre 2014
Présentation de l’ENT L’ENT késako? Vous avez certainement déjà tous entendu parler de l’ENT mais qu’est-ce qu’un ENT? Le site :
Tuteurs accompagnant Les professeurs-stagiaires lauréats du…
Contact : Formation des professeurs fonctionnaires stagiaires Rencontre « bilan / régulation » stagiaires.
Les textes fédérateurs, les référentiels, les guides d’équipements, les sites disciplinaires. LOI N° du 10 juillet 89 circulaire du 21/01/93 « le.
Conseil Départemental de Formation du Bas Rhin 27 juin 2014.
Se préparer à l’inspection.
À la suite de la 1 ère période … 26 février… 14 mars … 17 mars… 26 mars… 28 mars … 2 avril 1 ère plénière Les propositions avancées le 26 février ont été.
Rencontres disciplinaires Stagiaires 9h.
Séminaire de présentation du BTS AG de PME-PMI rénové
C2i niveau 2 « enseignant »
Réunion des chefs d’établissement Lycée Carnot Dijon le 13 janvier 2006 Découverte professionnelle 3 heures Rappel des objectifs de cet enseignement optionnel.
Réunion des directeurs d’école
FORMATION DES LAURÉATS DES CONCOURS DE RECRUTEMENT ENSEIGNANTS
Réunion d’information des professeurs stagiaires
Commission Formations Juin 2015
Assises établissement formateur Intervention de contextualisation de la table ronde n°1: La mise en stage en école et en EPLE - Mise en œuvre de nouveaux.
FORMATION DES LAUREATS DES CONCOURS DE RECRUTEMENT ENSEIGNANTS Année Inspection d’Espagnol Académie d’Aix-Marseille.
CAFEP Vous êtes professeur stagiaire et lauréat d’un concours de recrutement de l’Enseignement Privé et pour la plupart titulaires d’un pré accord.
1 Tuteurs accompagnant Les professeurs-stagiaires lauréats du… CAFEP exceptionnel (2013.2) CAFEP 2013 en prolongation de stage uniquement CAER PC 2014.
Direction de l’ESPE de l’académie d’Aix-Marseille
Professionnalisation des stagiaires en Alternance MASTER 2 MEEF Orthez – Jeudi 12 février 2015.
Accueil des fonctionnaires stagiaires EPS 26 aout 2015
MISSION DE TUTEUR Tuteurs accompagnant un professeur-stagiaire affecté à temps plein dans un établissement privé, lauréat d’un… CONCOURS INTERNE:
Le tutorat d’un fonctionnaire stagiaire
Certificat d’aptitude aux fonctions de formateur académique
Présentation des formations ESPE
Plan d’adaptation à l’emploi en Vente Plan d’adaptation à l’emploi en Vente Une année de formations, de stages, de tutorat Pour : Acquérir.
Défis de la Formation des Maîtres en France Conférence présentée par Raymond-Philippe Garry Vice-président du RIFEFF Président de la Conférence des Directeurs.
Journée des maîtres auxiliaires ESPE NC Avril 2016.
Le MEEF pour les nuls…. Commission Formations Juin 2015.
Transcription de la présentation:

ACCUEIL DES CONSEILLERS PEDAGOGIQUES DES PROFESSEURS STAGIAIRES LPO Etienne-Jules Marey Boulogne-Billancourt Lundi 13 octobre 2014 Jeanne

Intervenants Annie Couderc, IEN (92) Bruno Girard, IEN (78) Jeanne-Marie Lecas-Bockstal, IEN (91) Michèle Sendre, IEN (95) Maryse Lopez, responsable parcours MEEF – ESPE d’Antony Marion Fekete, PFA Kevin Zanotti, PFA

Ordre du jour Présentation des objectifs de la réunion et problématique de la professionnalisation des conseillers pédagogiques tuteurs La typologie des professeurs stagiaires La prise en charge des professeurs stagiaires : conseil, suivi, écrits. La titularisation Les PFA Questions posées par les tuteurs « établissement » Les formations de CP tuteur au PAF Annie

Objectifs de notre réunion Dans le cadre de la professionnalisation des tuteurs académiques Informer sur les missions du tuteur « établissement », le dispositif de formation des professeurs stagiaires, l’évaluation et la titularisation des stagiaires. Analyser les besoins en formation et proposer des réponses Accompagner les tuteurs « établissement » dans leurs différentes tâches et selon les profils de stagiaires suivis Annie

Objectifs Pour atteindre ces objectifs Trois réunions de suivi et de régulation dans l’année (dont 2 avec les IEN pour informer sur les missions, pour identifier les difficultés (des stagiaires, des tuteurs) et trouver les réponses, pour aider à l’évaluation des stagiaires, pour professionnaliser les tuteurs (notamment par une formation sur l’analyse de pratiques). Une formation à candidature individuelle si nécessaire Annie

Problématique de la professionnalisation des conseillers pédagogiques La « mastérisation »  de la formation des enseignants a engendré un nombre important d’étudiants et de stagiaires dans les établissements. Une quarantaine pour l’année 2014-2015. En périodes d’observation. En « pratique accompagnée ». En stage en responsabilité. La création d’Écoles Supérieures du Professorat et de l’Education, la mise en place de stages dès le M1, va accroître les besoins en tutorat. Il convient donc de préparer leur accueil et leur accompagnement en professionnalisant ceux qui les encadrent.

La prise en charge des professeurs stagiaires Qui fait quoi? Le conseiller pédagogique ou tuteur « établissement » Le chef d’établissement Les professeurs formateurs académiques (PFA) L’ESPE - Les IEN Annie

LES DIFFERENTS STATUTS EN 2014 Concours exceptionnels Concours rénovés Examens professionnalisés réservés Service : 18 h Service : 9 h Conseiller pédagogique-tuteur disciplinaire Formation académique disciplinaire et transversale Formation à l’ESPÉ en M2 Formation à l’ESPÉ : parcours adapté aux besoins Journée libérée : aucune Journées libérées : mercredi et jeudi

Typologie des stagiaires Lauréats ou bénéficiaires d’un/d’une : Concours exceptionnel Examen professionnalisé réservé Concours interne BOE Exception de diplôme Temps plein

Plan de formation Un parcours adapté de 36 heures pris en charge par la DAFPA 18 heures transversales 18 heures disciplinaires Plus si de besoin Un tuteur académique Un accueil institutionnel Un réseau de tuteurs suivis par les PFA Une plate forme collaborative Pas de tuteur universitaire Pas de lien avec l’ESPE

Stagiaires mi-temps Dépendent de l’ESPE pour leur formation Deux journées à Antony par semaine Des parcours classiques (passage du M1 en M2) avec mémoire à rédiger et 2 visites de tuteurs universitaires Des parcours adaptés : suivent le cursus en AEU et rédigent un écrit professionnel réflexif. Ont un tuteur universitaire mais pas de visite de ces tuteurs. Une formation universitaire initiale diverse (quatre profils identifiés)

Le conseiller pédagogique BO N°29 (22. 07 Le conseiller pédagogique BO N°29 (22.07.2010) et page 17 du livret académique du tuteur Il participe à l'accueil des professeurs stagiaires. Il concourt, à cette occasion, à l'expression de leurs besoins de formation. Il l'aide à préparer son enseignement en créant du lien avec sa formation théorique et les spécificités « terrain » du public auquel il s’adresse. Il assiste à certains de ses cours portant sur des contenus et mettant en œuvre des techniques d’animation diversifiés afin de le conseiller dans ses démarches didactiques et dans sa conduite de la classe.

Le conseiller pédagogique Il accueille le stagiaire dans sa classe autant que de besoin un point sur le nombre minimal attendu des IEN) ; le cas échéant, il sollicite l'inspecteur pédagogique. Il aide le professeur à adopter une attitude réflexive et distanciée sur ses pratiques personnelles et celles du conseiller. Il rend compte, notamment par des rapports, du parcours du stagiaire. Il participe à son évaluation finale en complétant une grille en lien avec les compétences des professeurs (référentiels métier de 2010 ou de 2013).

L’inspection pédagogique (livret académique du tuteur) L’inspecteur accompagne les conseillers pédagogiques dans leurs missions. Il s’entretient avec le chef d’établissement sur les conditions de travail du stagiaire et sa tutelle. Il rend une visite au stagiaire, si besoin est, à la demande du tuteur académique et/ou du chef d’établissement. Il propose à Monsieur le Recteur, à l’aide du rapport du tuteur académique et du chef d’établissement, la validation ou non du stage du professeur stagiaire durant le jury académique. En cas de non validation de stage, l’inspecteur propose au jury académique un renouvellement de stage ou la radiation du professeur stagiaire.

Le chef d’établissement (livret académique du tuteur) Il contribue au bon déroulement du stage du professeur stagiaire et à sa tutelle (9h ou 18h de cours, harmonisation des emplois du temps avec la formation théorique) Il renseigne le professeur stagiaire sur la vie de l’établissement et il contribue à son information sur le système éducatif. Il participe à son évaluation en rédigeant un rapport pris en compte pour la validation ou non du stage.

Les professeurs formateurs académiques Ils animent le réseau des tuteurs Ils ne visitent pas les stagiaires Ils servent d’interface entre tuteurs ESPE et tuteurs académiques Ils forment les divers types de tuteurs [ Ils seront accompagnés dans leur fonction par la mise en place d’une plateforme numérique « Athéna » qui proposera des documents ressources ainsi que des liens vers différents sites disciplinaires académiques. ] Pour les PEES lettres-histoire, ces contenus sont disponibles sur le site académique lettres-histoire. http://www.lettres-histoire.ac-versailles.fr/

L’ESPE Parcours MEEF La maquette de formation Tuteur universitaire : pour qui et pour quoi ? Collaboration indispensable avec le tuteur « établissement » L’écrit professionnel ou le mémoire Des écrits de suivi des stagiaires

Le dispositif de formation des professeurs stagiaires issus du concours exceptionnel A C C U E I L S Inspection Formateurs disci. Etablissement ACCOMPANGNEMENT D FORMATION DISCIPLINAIRE OBLIGATOIRE (français, histoire, géographie, éducation civique° Formateurs disciplinaires FORMATION TRANSVERSALE OBLIGATOIRE 12 heures, soit 2 jours. Module au choix Formateurs de plusieurs disciplines COMPLEMENTS ATHENA 14-07-10 Supports de formation Suivi individuel Conseiller pédagogique/tuteur

Conseils et outils Livret du tuteur LHG Livret du tuteur Versailles Deux référentiels selon le profil du stagiaire et le concours de recrutement Un bilan intermédiaire en cours d’élaboration (inter académique et inter-ESPE) Un bilan conclusif (en cours d’élaboration)

La titularisation : le jury académique Sa compétence Le jury se prononce sur le fondement du référentiel de compétences de 2010 après avoir pris connaissance : De l’avis d’un membre des corps d’inspection de la discipline après consultation du rapport du tuteur. L’avis peut également résulter d’un rapport d’inspection De l’avis du chef d’établissement dans lequel le fonctionnaire stagiaire a effectué son stage. Le fonctionnaire stagiaire peut avoir accès, à sa demande aux éléments mentionnés ci-dessus lors de l’EQP. Annie

La titularisation : le jury académique La composition du jury Un jury académique nommé par le recteur Composé de 5 à 8 membres nommés parmi les inspecteurs et les chefs d’établissement (dont un de l’enseignement privé). Compétent jusqu’à la date à laquelle est nommé le jury suivant. Annie

La titularisation : le jury académique Le jury établit la liste des fonctionnaires stagiaires qu’il estime aptes à être titularisés. Dans le cas d’une première année de stage, l’avis défavorable à la titularisation devra être complété par un avis sur l’intérêt, au regard de l’aptitude professionnelle, d’autoriser le stagiaire à effectuer une seconde et dernière année de stage. Le jury entend au cours d’un entretien tous les fonctionnaires stagiaires pour lesquels il envisage de ne pas proposer la titularisation. Les fonctionnaires qui accomplissent une deuxième année de stage bénéficient obligatoirement d’une inspection. Annie

La titularisation : le jury académique La publication des résultats Le recteur prononce la titularisation des stagiaires estimés aptes par le jury ; arrête la liste de ceux qui sont autorisés à accomplir une seconde année de stage.  Les stagiaires qui ne sont ni titularisés ni autorisés à un renouvellement sont licenciés ou réintégrés dans leurs corps d’origine. Annie

Procédure d’alerte et de signalement Alerte ? Signalement ? Quelle différence ? Qui alerte ? Qui signale ? Pourquoi ? Comment ? Et après ?

Accompa-gnement à distance Formation filée Tutorat Temps d’accueil Accompa-gnement à distance Formation filée Tutorat Concours exceptionnels Concours rénovés Examens professionnalisés réservés Service : 18 h Service : 9 h Formation académique disciplinaire et transversale Formation à l’ESPÉ en M2 Formation à l’ESPÉ : Parcours adapté aux besoins 6 jours de formation 2 jours par semaine Maquette de formation ESPE 6 jours de formation* Journée libérée : aucune Journées libérées: Mercredi et jeudi

Formation sur 6 jours (36h) dont 18h minimum en transversal Concours exceptionnels Concours rénovés Examens professionnalisés réservés Service : 18 h Service : 9 h Formation académique disciplinaire et transversale Formation à l’ESPÉ en M2 Formation à l’ESPÉ : Parcours adapté aux besoins 6 jours de formation 2 jours par semaine Maquette de formation ESPE 6 jours de formation* Journée libérée : aucune Journées libérées: mardi et mercredi Formation sur 6 jours (36h) dont 18h minimum en transversal

Assurer les missions de plp BOEN n° 22 -29 mai 1997 pages 1571 à 1576 5.Exercer sa responsabilité au sein du système éducatif 5 4 4.Exercer sa responsabilité dans l ’établissement 3 3.Savoir conduire la classe 2 2-Savoir construire des situations d ’enseignement 1 1-Connaître sa discipline

Les COMPETENCES DE l’enseignant Trois axes à développer : L’expertise, la connaissance disciplinaire Le métier, la pédagogie L’implication, l’engagement

Les compétences à développer L’expertise, la connaissance disciplinaire à approfondir et actualiser en permanence, en particulier, en associant l’utilisation des nouvelles technologies de l’information et de la communication (TICE),

Les compétences à développer Le métier, la pédagogie Traduire les contenus à enseigner en objectifs d ’apprentissage, Travailler à partir des représentations des élèves, Construire des dispositifs, planifier des séquences didactiques, Utiliser les technologies nouvelles, Évaluer les élèves dans des situations d’apprentissage selon une approche formative, Établir des bilans périodiques de compétences et ajuster les progressions,

Les compétences à développer Le métier, la pédagogie (suite) Gérer l’hétérogénéité au sein d’un groupe-classe, Développer la coopération entre les élèves, Susciter le désir d’apprendre, expliciter le sens du travail scolaire, Prévenir la violence, Analyser la relation pédagogique, l’autorité, la communication en classe, Travailler en équipe,

Les compétences à développer L’implication, l’engagement Participer à la vie et à la gestion de l’établissement, Être solidaire de l’établissement dans l’application des règlements, Informer et impliquer les parents, Établir des relations harmonieuses avec les entreprises partenaires , Prendre en charge son développement personnel, Gérer sa propre formation continue (tout au long de la vie).

Analyse des besoins en formation Quelles réponses ? Des stages thématiques : SAVOIR ACCOMPAGNER UN ENSEIGNANT DEBUTANT 1 - LA RELATION DANS LE CONSEIL : PLACE, RÔLE, POSTURE 2 - SAVOIR OBSERVER UNE PRATIQUE ENSEIGNANTE 3 - SAVOIR CONDUIRE UN ENTRETIEN D’ACCOMPAGNEMENT 4 - ANALYSE RÉFLEXIVE PRATIQUES D’ENSEIGNEMENT 5 - SAVOIR ACCOMPAGNER UN ENSEIGNANT EN DIFFICULTE

ATHENA

La plateforme Athéna Athéna, comment y accéder ? Athéna, c’est quoi ? Deux mots clés : Athéna + Versailles Athéna, c’est quoi ? la plateforme de formation en ligne de l'académie de Versailles. Elle est destinée à la formation des personnels : formation initiale formation continue préparation à certains concours.

A qui s’adresse t-elle ? Que propose t-elle ? Enseignants Cadres Personnels administratifs de l’académie Que propose t-elle ? Des parcours de formation 2 types de parcours de formation Complémentaires aux dispositifs de formation en « présentiel » Entièrement virtuel

Athéna pour quoi faire ? Un espace dédié aux professeurs stagiaires des informations pratiques liées à leur formation dans la page «calendrier» le programme des formations transversales les documents qui accompagnent cette formation des outils d’échange et de mutualisation

Athéna pour quoi faire ? Les conseillers pédagogiques y trouvent : Des informations pratiques Un agenda Des documents officiels Un forum Un espace d’échanges et de mutualisation

Comment remplir le formulaire d’inscription

Contact

Des sources d’information incontournables - Le site académique lettres-histoire http://www.lettres-histoire.ac-versailles.fr - La liste de diffusion (info-lettre) http://www.lettres-histoire.ac-versailles.fr/diffusion - La revue interlignes http://www.lettres-histoire.ac-versailles.fr/spip.php?rubrique2

Merci pour votre attention et votre collaboration