Apprendre le FLE avec l’inspecteur Roger Duflair polarfle

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Transcription de la présentation:

Apprendre le FLE avec l’inspecteur Roger Duflair http://www. polarfle Perfectionnement du FLE Réalisé par IOAN RODICA École “Alexandru Ciucurencu” Tulcea Roumanie

Degré de pertinence de l’outil pour l’apprentissage Objectif visé ♦ perfectionnement du FLE Public visé débutant → avancé Ce site s'adresse aux personnes qui veulent se perfectionner en Français Langue Étrangère (FLE). Vous pouvez sélectionner votre niveau à chaque étape de l'enquête (de niveau débutant à avancé). Néanmoins, il n'est pas conseillé d'utiliser cette histoire pour le niveau "grand débutant". Un pré requis de 50 h. de français langue seconde est demandé.

Degré de pertinence de l’outil pour l’apprentissage Développement des compétences: ☺ compréhension orale; ☺ expression orale; ☺ compréhension écrite; ☺ expression écrite.

Validité des contenus Critères ♪ thématique intéressante; ♪ langue cible correcte; ♪ niveau de la langue adéquat à celui de l’apprenant; ♪ existence d’une bibliographie et d’une sitographie.

Structuration de l’information et organisation logique des activités Validité des contenus Structuration de l’information et organisation logique des activités ◊ existence d’un sommaire; ◊ existence d’une page d’accueil; ◊ existences des consignes.

Typologie d’exercices proposés Validité des contenus Typologie d’exercices proposés ☼ questions à choix multiple; ☼ simulations; ☼ questions ouvertes; ☼ appariement; ☼ jeu de rôle; ☼ formuler des questions à partir des réponses. ☼ Imaginer pourquoi la victime a été assassinée à partir des objets que l'on a retrouvés dans sa poche. ☼ _________________________________ ? Le visage du serviteur devint plus impénétrable que jamais : - Votre question m’embarrasse, Monsieur. Monsieur Ratchett était un maître très généreux. ☼ Un crime a été commis hier entre 20h00 et 0h00. Tous les élèves de la classe sont suspects (vous pouvez inventer une petite histoire afin de motiver les étudiants). ☼ Former des groupes de deux et demander aux étudiants d'imaginer comment ils ont passé la soirée.

Typologie d’exercices proposés Validité des contenus Typologie d’exercices proposés ☼ Jeux: Le jeu de l'oie (révision générale Pendu (les professions / les bâtiments) Les mots mêlés (les pays) Relier les images aux mots (les drapeaux)

Validité des sources Critères Fiches personnelles des producteurs; Absence des adresses électroniques.

Qualités formelles et pragmatisme Existence de: - Conseils pour entrer dans le cours; Guide de l’apprenant; Guide de l’enseignant; Traces du parcours de l’apprenant; Possibilité d’imprimer; Aide technique.

Qualités formelles et pragmatisme Qualité des médias Existence de: @ images; @ sons; @ vidéo; @ textes; @ animations.

Qualités formelles et pragmatisme Qualité de l’interactivité Liens hypertextes