Mission confiée par le Secrétaire d’Etat au CGEDD

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Transcription de la présentation:

Débat public LGV POCL Villefranche 1er décembre 2011 Démarche du nœud ferroviaire lyonnais

Mission confiée par le Secrétaire d’Etat au CGEDD Le Secrétaire d’Etat chargé des transports a demandé en avril 2009 au Conseil général de l’environnement et du développement durable (CGEDD) une mission de coordination sur le nœud ferroviaire lyonnais Mission confiée à Madame Marie-Line MEAUX, inspectrice générale de l’équipement. Mission lancée le 10 juin 2009 sous l’égide du Préfet de région. Comité de pilotage : Etat, Région, Département du Rhône, Grand Lyon, RFF – SYTRAL et SNCF Concertation (comité des partenaires). Rapport de Marie-Line MEAUX remis en octobre 2011 au Ministre

Objet de la mission confiée au CGEDD « Mener des réflexions prospectives sur l’évolution globale du nœud ferroviaire lyonnais, afin de déterminer les moyens les plus adaptés en termes d’exploitation et d’investissement qui devront être mis en œuvre, tant à court terme qu’à long terme, pour assurer un fonctionnement optimal de ce pôle stratégique. » Quelles solutions aux problèmes de capacité du nœud ferroviaire lyonnais ?

Configuration du NFL et problèmes structurels 4

Trois lieux majeurs utilisés à leurs limites Trois lieux majeurs du NFL sont utilisés à leur limite en heure de pointe (peu de marge de manœuvre) : Section de Saint-Clair – Part Dieu – Guillotière, Section de Saint-Fons – Grenay, Complexe ferroviaire de Part Dieu. Le NFL sera fortement sollicité à l’avenir : Nouvelles dessertes à grande vitesse Renforcement des TER inter-cités, maillage régional et périurbains -

Les perspectives à moyen et long termes Caractère stratégique du NFL au plan national Capacité actuelle insuffisante en heure de pointe pour accueillir dans le futur l’ensemble des nouvelles dessertes à grande vitesse et des nouveaux TER (« borne haute ») Exemple : en heure de pointe sur la section Saint-Clair – Guillotière, nombre de « sillons » deux sens confondus : 38 actuellement 20 supplémentaires horizon long terme 2030 + (hypothèse maximaliste : « borne haute ») Maintien du rôle central de la gare de Part Dieu (pôle de correspondance). Développement de Lyon-Saint Exupéry.

Les grands scénarios Deux grands scénarios d’aménagement en lice. Réalisation de 2 voies supplémentaires entre Saint-Clair – Part Dieu et Guillotière : - soit en surface, le long des voies existantes (400 à 600 M€) soit en souterrain avec gare souterraine (1 400 à 2 100 M€) Aménagement Saint-Fons – Grenay nécessaire dans tous les cas (280 à 360 M€) pour absorber les dessertes voyageurs. Intérêt de POCL avec un raccordement à la PLM pour orienter si nécessaire des TGV sur Perrache

Actions à plus court terme Agir au plus tôt pour apporter des solutions. Tirer le meilleur parti des infrastructures existantes. Mener un projet à court et moyen termes (200 à 300 M€). Par exemple : voie L au-delà de la voie K à la Part Dieu. Assurer une bonne articulation avec l’évolution du pôle d’échanges de la gare de la Part Dieu