De l’utilité, voire nécessité, d’une épreuve pratique au BAC S.

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Transcription de la présentation:

De l’utilité, voire nécessité, d’une épreuve pratique au BAC S

Un constat  Les programmes de lycée ont intégré les TICE mais l’usage est limité et disparate  L’informatique permet une approche nouvelle des problèmes classiques  Rétablissement d’un certain équilibre avec les autres disciplines scientifiques

Une nécessité pour l’élève Le goût, l’envie de « faire des mathématiques » sont liés à l’activité mathématique

 Manque d’intérêt des élèves face aux situations « figées » sur papier  Intérêt des élèves dans l’utilisation de logiciels dynamiques  L’élève en tant que chercheur face aux situations de problèmes ouverts  Les logiciels contribuent à former l’élève à l’esprit de rigueur  L’épreuve pratique préfigure ce qui sera fait dans l’enseignement supérieur

Un enjeu pour les enseignants

L’une des idées fondamentales est de faire évoluer les pratiques des enseignants  Sur leur façon d’évaluer les élèves en tenant compte de leurs compétences  Cette épreuve encourage le travail en équipe  L’enseignant voit évoluer et progresser l’élève, il apprécie avec lui la pertinence de ses choix

Conclusion  L’épreuve pratique tend à répondre à une question:  Comment les mathématiques, avec les outils dont elles disposent, permettent de résoudre des problèmes, de développer l’expérimentation, le goût et la pratique de la recherche