L’ESTIME de SOI : un passeport pour la vie (Germain Duclos)

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
L’autonomie.
Advertisements

D émarche de R éflexion C hrétienne 2007 Un outil au service de la relecture de vie en équipe CMR.
Règles de base de la discipline
Favoriser l’estime de soi chez l’enfant
Anne Tremblay est psychoéducatrice, formatrice, praticienne IMO et membre de l’OPPQ. Elle possède une solide et vaste expertise dans le domaine de l'intervention.
Le e-portfolio Réfléchir et construire son
LES ÉCOLES PROMOTRICES DE SANTÉ EN POLOGNE : NORMES NATIONALES ET
LA RECONQUÊTE DE SOI Prof. Robert Weisz robert. com www
Qu’est-ce que le respect ?
Le prix de l'or noir Mais Joe, pourquoi on prend pas la voiture pour porter tout ça? T’as vu le prix de l’essence, idiot??? L’Offre et la Demande de pétrole.
ATELIER de SOPHRO-RELAXATION
Primo Levi « Si c’est un homme » Et le Témoignage littéraire.
SOPHROLOGIE & FORMATION EN ENTREPRISE
Les comportements dun individu sont fonction de… lindividu, son histoire la situation de la problématique ses savoirs, connaissances et représentations.
Les secrets du succès et de la paix intérieure
QUINTINO VOUS INVITE A VISIONNER Un Ami ?
Présentation par Mélanie Cliche, psychologue
LES BESOINS D ’APPARTENANCE
L’industrie. Résultats d’apprentissages Identifier des projets à réaliser seul ou en équipe Définir les composantes du sens de l’industrie Prendre conscience.
LE DISCOURS PHILOSOPHIQUE
Professeurs et élèves, soyez les bienvenus.
UQAM, EDU7492 Georges Badeaux 15 octobre 2003 UQAM, EDU 7492 Georges Badeaux, octobre 2003 Entrevue de sélection mais avant de choisir votre cravate,
Marie-Ève Bédard1 La participation Intervention dans les groupes de tâches Marie-Eve Bédard Cours 2.
Analyse de pratique Démarche réflexive
Mieux connaître pour se concerter, prévenir et intervenir en négligence : une recherche en CPE - volet familial Jean-Marie Miron Carl Lacharité Groupe.
L’INFIRMIERE SCOLAIRE Le rôle de Travail en équipe Soignant Accueil
Favoriser l’apprentissage des adultes
COMMUNICATION LITTÉRAIRE
Hum?? Les statistiques… Qu’est-ce que c’est au juste?
AUTONOMIE Attitudes favorables.
Travail de fin d’études
Une fleur m'a dit. une fleur m'a dit …rien n’est pour toujours …rien n’est pour toujours! Tout passe comme les saisons: patientez dans la sérénité.
Suivez-moi, je vais vous expliquer
MISE EN SITUATION… Moi aussi je veux un bec sur la bouche ! Mimi a 5 ans…
Estime de soi: construction et phases critiques
... c'est d'insérer mes critiques dans le coffre de mon coeur.
La communication en classe
Questionnaire sur le racisme ADC 2011/2013
Les compétences personnelles
Théorie et philosophie générales De Pro-Skills Cristina Bergo, Nadia Vimercati.
CHU de Clermont-Ferrand
Les répercussions de la santé psychologique sur le milieu de travail Ministère des Communautés saines et inclusives 15 avril 2013.
Pour une retraite active et en santé. Passage à la retraite Période de transition Période de transition Période de changement sinon de crise Période de.
L’entretien d’explicitation
La gestion de conflit.
Tensions de métier Murielle Faury, maitre+ (mi-temps tous les jours
Cliquez pour avancer « On ne doit pas chercher à guérir le corps sans chercher à guérir l’âme. » Platon Nicole Chag.
EDUCATION THERAPEUTIQUE
Jeunesse + Sport PERSONNALITÉ DU MONITEUR Edition P.Thai 05/2013.
3 Comportements Lequel est vous?.
Motivation, estime de soi : deux leviers pour progresser dans les apprentissages.
INDIVIDU ACTIF, INDIVIDU MÉTACOGNITIF ET PRATICIEN RÉFLEXIF
La communication en mathématiques
Le cycle 1, l’EPS et l’Usep
Au-delà de la recherche partenariale La coconstruction des connaissances et la contribution au savoir ou Le développement par l’initiative locale : archéologie.
AIMER c’est se donner corps et âme.
Capron Audrey Cas Marie Levi Valensin Charlotte Miraillet Julia
Une 3 ème version de l’outil « Agenda » à destination des plus jeunes :
Améliorer votre résilience personnelle et professionnelle
Ma santé, j’en prends soin! par M.Cyr. Billet d’entrée n Qu’est –ce que ça veut dire pour toi être en santé? –Écris quelques phrases/mots. –Partage avec.
La prière de la sérénité Cliquez pour avancer
Comment aider aux Devoirs?
KEY NOTE GRH.
La motivation au travail
Ces écoliers qui ne deviennent pas élèves
PPRE L’entretien avec les parents : quelques points forts …
de l’attitude au travail, face à la nouveauté, à la difficulté, …
Enseignement moral et civique Cycles 2, 3, 4
COMMENT J’KIFFE MA LIFE !!! Projet partenarial Association de Parents Autonomes de Rosheim et Environs Fédérations des conseils des parents.
Estime de soi.
Transcription de la présentation:

L’ESTIME de SOI : un passeport pour la vie (Germain Duclos)

Ça se voit comment que quelqu’un a une bonne estime de soi ? Au-delà du concept, les manifestations Ça se voit comment que quelqu’un a une bonne estime de soi ?

Ha ! C’est donc ça s’AFFIRMER… E.S. permet de … « VIVRE dans L’AUTHENTICITÉ » Ça veut dire quoi ça ? Se dire donner son opinion Ha ! C’est donc ça s’AFFIRMER… respecter les opinions divergentes faire des choix conformes à ses valeurs assumer ses choix croire en soi s’engager prendre sa place

Mais qu’est-ce qu’on met dans le coffre ? Pour s’affirmer, il faut être… en contact avec ses ressources intérieures Estime de soi  développer et prendre conscience de la richesse de son coffre aux trésors Mais qu’est-ce qu’on met dans le coffre ? La confiance en soi La fierté (connaissance de soi / identité) La solidarité (appartenance) La compétence Estime de soi = coffre à outils (ressources), un coffre aux trésors…

 de confiance  d’appartenance  de compétence d’identité (connaissance de soi)  d’appartenance  de compétence appartenance identité confiance compétence

OK ! Ce sont là les 4 COMPOSANTES de l’E.S.  compétence OK ! Ce sont là les 4 COMPOSANTES de l’E.S. C’est là-dessus qu’on peut travailler…  appartenance  identité confiance

= impact sur le JUGEMENT sur je porte sur moi Hum…, un jugement ?

Quelle VALEUR je me reconnais ? L’estime de soi, un jugement ? Estime : estimer – évaluer – juger Quel regard je porte sur moi  SE VOIR Quel dialogue intérieur j’entretiens sur moi  S’ENTENDRE Quel sentiment je vis par rapport à moi-même  S’APPRÉCIER  S’AIMER Quelle VALEUR je me reconnais ? S’arrêter pour en prendre CONSCIENCE

L’estime de soi, c’est la CONSCIENCE de sa VALEUR personnelle globale DÉFINITION: L’estime de soi, c’est la CONSCIENCE de sa VALEUR personnelle globale  ses forces  ses limites Les limites aussi ???

E.S. = ÉQUILIBRE entre la dépression le narcissisme et

sur les différents plans de sa personnalité : Estime de soi = conscience de sa valeur personnelle globale (forces et limites) :  sur les différents plans de sa personnalité : physiques psychologiques intellectuelles sociales …  dans les différents rôles qu’on est appelé à jouer : comme apprenant / travailleur / retraité comme membre d’une famille / d’un groupe comme ami / conjoint / parent …

S’arrêter pour en prendre CONSCIENCE Vivre en 2004

Pyramide des besoins universels de MASLOW Besoins d’accomplissement personnel 5e Besoins d’ESTIME de SOI 4e Besoins d’amour et d’appartenance 3e Besoins de sécurité 2e Besoins de survie 1er

Un passeport pour la vie « L’estime de soi est la conscience acquise à travers les années de sa valeur personnelle ainsi que des forces, des qualités et des habiletés qui permettent à une personne de vivre en harmonie avec elle-même et les autres. Elle constitue une réserve consciente des forces qui l’aident à surmonter des épreuves et à gérer le stress de la vie, et c’est en ce sens qu’elle est un passeport pour la vie. » (Germain Duclos dans : L’estime de soi, un passeport pour la vie)

Un passeport pour la vie « L’estime de soi est le plus précieux héritage que les parents peuvent laisser à leur enfant. Cet héritage n’est possible que grâce à la relation d’attachement et à des attitudes aimantes. L’enfant qui est sécurisé physiquement et psychologiquement, qui ressent un sentiment de confiance face à la vie, qui se connaît et se confère à lui-même une identité propre, qui ressent vivement un sentiment d’appartenance à sa famille et à un groupe, qui développe ses compétences et prend conscience finalement de sa valeur personnelle, hérite d’un trésor dans lequel il pourra puiser toute sa vie pour affronter les difficultés. Cet héritage constitue le meilleur passeport qu’il puisse détenir pour s’épanouir pleinement et grandir constamment. » (Germain Duclos dans : L’estime de soi, un passeport pour la vie) Un passeport pour la vie

Pourquoi est-ce important de développer l’estime de soi ? Ce qui est à COMPRENDRE : Pourquoi est-ce important de développer l’estime de soi ? ………….. Ce qui est à APPRENDRE : ……….

Estime de soi L’AFFIRMATION de SOI se manifeste par Conscience de sa valeur globale se manifeste par L’AFFIRMATION de SOI Se sentir capable de réussir, se reconnaître une valeur dans ses différents rôles Compétence Connaissance de soi: Identité Appartenance Se reconnaître une valeur personnelle Se reconnaître une valeur sociale Confiance en soi

Conçu et réalisé par Johanne Yergeau dans le cadre du cours FPE 7650-60 « TIC dans l’enseignement aux moyens et grands groupes » PCPES Production UQAM Automne 2004 avec la précieuse collaboration de Monique Dugal, chargée de cours, et des auxiliaires d’enseignement : Kathleen Deslauriers et Nadège Fiot Fin