LES TRICOLORES FORTS Pralognan la Vanoise Hôtel du Grand Bec AOUT 2012 conception vidéo : alain mouillon.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Perfectionnement 4/5 ème année
Advertisements

Correction des exercices
LEÇONS N° RELATIONS DANS LE VIRAGE EFFET DU VENT TRAVERSIER SUR LES TRAJECTOIRES SOL /22.
1. 2 Évaluer des cours en ligne cest évaluer lensemble du processus denseignement et dapprentissage. La qualité des savoirs.
CONDUIRE une REUNION.
Correction des exercices Réponses 6 -1 Passe - 4 p - 6 p - 7 p Passe - 4 p - 6 p - 7 p.
Raisonnement et logique
OUVERTURES DANS LE CADRE DU 2 MAJEUR FAIBLE.
EFFET du VENT TRAVERSIER sur les TRAJECTOIRES SOL:
Les Objectifs Informer les cadres des équipes sur les règles fondamentales du jeu Entrer dans le cursus arbitral Etre capables de transmettre aux coéquipiers.
Laventure, cest dur!. But du jeu Traverser les 100 kilomètres du royaume… …et tuer le méchant dragon qui terrorise la région!!
1 Théorie des Graphes Cycle Eulérien. 2 Rappels de définitions On dit qu'une chaîne est un chemin passant par toutes les arêtes du graphe. On dit qu'un.
Chirurgie.
IAS 16 « Immobilisations corporelles »
La haute tour sombre 3 Des actions
Chapitre 2 : Qu’est ce qu’un atome ?
1 Encoder les données. 2 Pour démarrer lencodage des données, cliquer sur « Les données »
Cohabiter en sécurité avec le chien de famille
CHAPITRE 4 LE POTENTIEL ÉLECTRIQUE.
Chap. 8: 7.Le monopole discriminant
1.1 LES VECTEURS GÉOMÉTRIQUES
Chapitre 3 La cinématique à une dimension
Initiation à la conception des systèmes d'informations
Création et Innovation Technologique
Pour Principes de microéconomie, svp ajouter en haut de la page :
Allez sur le site :  Pour programmer des donnes sur BBO, allez sur le site :
Elaboré par M. NUTH Sothan 1. 2 Soit x, y et z des coordonnées cartésiennes à 3 dimension. G un ensemble de points dans le plan (u, v). Déf. : On appelle.
1 Modèle pédagogique d’un système d’apprentissage (SA)
1 Notations Asymptotiques Et Complexité Notations asymptotiques : 0 et  Complexité des algorithmes Exemples de calcul de complexité.
Jeu des implants Caractéristiques Effets secondaires et complications Critères de recevabilité et démarrage Catégorie.
Elaboré par M. NUTH Sothan
Introduction Les niveaux de RAID offrent un large choix d’alternatives qui permettent de choisir un rapport performance/sécurité différent. Il est aussi.
L’ESPRIT DU SYSTEME Agressivité - harcelement Accélération et simplification Orientation du jeu et relais Précision et naturel.
Cours 1 : Travailler le tube en cuivre
Partenaire, quelle main me voyez-vous ?. Les exercices suivants consistent à : 1. Trouver, parmi les quatre mains proposées, celle qui correspond à VOTRE.
Marina CARON Séverine RODINI Sophie SOUCHARD. Il y a inexécution pour le vendeur, s’il ne respecte pas son obligation de livrer une marchandise conforme.
Suites numériques Définitions.
MÉNARD, MARTIN, AVOCATS LA PROTECTION JURIDIQUE DES PERSONNES CONTRE LES MESURES DE CONTRÔLE ABUSIVES EN PSYCHIATRIE Par: Me Jean-Pierre Ménard, Ad. E.
RESEAU.
Mme Sousa Rolo Marlène LP des Jacobins
Les entretiens de Philippe LEMAITRE
Programmation dynamique
UHA-FST Année L1S1-2 Examen de janvier 2007 – Durée 90 minutes Introduction aux concepts de la Physique N° carte étudiant:………………… 1-Donner la propriété.
Les principes de la modélisation de systèmes
L’anse du bois de sapins, le blockhaus le 13 décembre 2014 Voici le cumul du recul mesuré au bois de sapins pour la période allant du 7décembre 2013 au.
20 CRITERES POUR OBSERVER ET EVALUER UNE REUNION
Traitement des demandes clients
Une pédagogie de l’activité pour développer des compétences transversales Claire Herviou Alain Taurisson Juin 2003.
ESTIMATION 1. Principe 2. Estimateur 3. Distribution d’échantillonnage
Université de Sherbrooke
Institut Supérieur des Sciences Appliquées et de Technologie Sousse
Les interventions Choisissez votre enchère avec les mains suivantes.
LES COMPETITIVES A BAS PALIER Pralognan la Vanoise, Hôtel du Grand Bec 2014 conception vidéo : alain mouillon 1.
LES CONTRES PUNITIFS A BAS PALIER Pralognan la Vanoise, Hôtel du Grand Bec 2014 conception vidéo : alain mouillon.
Découverte du Bridge (2 ème partie). Nous savons que chacun des joueurs conserve ses cartes cachées vis-à-vis des autres. Ce sont les enchères qui vont.
Révisions sur les enchères 2° année ● Vous êtes assis en Sud sur chacune des donnes suivantes. ● Quelle enchère faites-vous avec le jeu qui vous est donné.
Le réveil de l’intervenant
LE Par Philippe Lemaître Bridgez bonheur
TROISIEME COULEUR FORCING (cette convention s’alerte !)
Le réveil de l’ouvreur Par Philippe Lemaître Bridgez bonheur
On peut ouvrir sans avoir l'ouverture Conditions
Interventions 2012 Exemple de contrat gagnant par les 2 camps
Redemande avec un jeu unicolore
Conditions d'ouverture de 1 SA
Ouvertures 2 ♣ 2 ♦ Ces ouvertures indiquent des jeux forts, au dela des maxima prévus pour les ouvertures de 1 à la couleur.
Définition Jeu à l'atout 1/35
L'ouverture est Majeure: 1 ♥ 1 ♠
Ouverture mineure Généralités
Texas Il est possible de jouer un contrat en Majeure après une uverture à 1SA ou 2SA L'ouvreur qui n'a ni singleton ni chicane peut très bien avoir une.
Spoutnik simple 2012.
Transcription de la présentation:

LES TRICOLORES FORTS Pralognan la Vanoise Hôtel du Grand Bec AOUT 2012 conception vidéo : alain mouillon

Définition  REPARTITION ou  FORTS A PARTIR DE 15 H

Définition

Caractéristique  4,2% des mains  Evaluation délicate  Fit majeur ?

Caractéristique Comparaison avec les distributions qui se rapprochent le plus et et

Caractéristique et en cas de fit majeur, la première est plus forte que la seconde grâce à la présence du singleton qui contrôle une couleur, d’une part, par la possession de deux couleurs 4 èmes exploitables, au lieu d’une seule, d’autre part.

: le chelem est quasiment sur table

: le chelem est infaisable

Caractéristique et en cas de fit majeur, LE a le plus de potentiel la présence d’une secondaire 5 ème, cette fois, riche d’espoir de plusieurs défausses

: le chelem est proche de 100%

: le chelem dépend de l’impasse C

LES : l’ouverture  De 12 à 22H Les 4441 s’ouvrent de 1 ♣ avec le singleton ♦ et de 1 ♦ avec les autres singletons. Toutefois, la présence d’un singleton constitué d’un gros honneur, essentiellement le R, autorise l’assimilation de ces tricolores à une main régulière, dans certaines limites.,

LES : l’ouverture ► 15-17H : ouvrir de 1SA avec un R sec majeur, en particulier à P, afin d’anticiper sur des problèmes de redemande.

LES : l’ouverture

► 20-21H : ouvrir de 2SA avec un gros honneur sec mineur, les avantages étant de donner immédiatement une bonne image de son jeu, de provoquer un effet de surprise et de recevoir l’entame en jouant de la bonne main.

LES : l’ouverture

► 22H et + : ouvrir de 2 ♦ suivi de 2SA, quelle que soit la nature du singleton. Cette manière de faire n’est cependant pas une règle absolue. Il est, en effet, tout à fait possible de ne jamais recourir à cet artifice, même s’il résout des problèmes difficiles à traiter autrement.

LES : l’ouverture

En corollaire, si un 4441 est assimilé à une distribution régulière, il ne faudra surtout pas oublier de le réévaluer en cas de découverte d’un fit majeur. Ce qui précède est loin de faire l’unanimité chez les experts qui sont partagés sur la nature, mineur ou majeur du singleton admissible permettant d’ouvrir à SA.

LES : l’ouverture

LES LA PAUSE : 5 MINUTES

LES : la redemande Après la réponse de 1SA sur une ouverture de 1 ♣, 2SA : 15-16H, montrant le singleton ♦ puisqu’avec une main régulière, l’ouverture aurait été de 1SA. Tient compte du fait que la réponse a promis 8-10H. le répondant, sans tenue ♦ doit le faire savoir à l’ouvreur en revenant à3 ♣ avec 8-9H ou annoncer une force en majeure avec 9+-10H, en recherche d’une manche à ♣ ou dans un 4-3 majeur.

LES : la redemande Après la réponse de 1SA sur une ouverture de 1 ♣, sans tenue ♦ doit le faire savoir en revenant à3 ♣ avec 8-9H

LES : la redemande Après la réponse de 1SA sur une ouverture de 1 ♣, 3SA : 17-18H avec les mêmes caractéristiques, développements et inférences que sur 2SA.

LES : la redemande Après la réponse de 1SA sur une ouverture de 1 ♣,

LES : la redemande Après la réponse de 1SA sur une ouverture de 1 ♣, 2 ♥ : à partir de 19H, le mensonge sur le 5 ème ♣ étant compensé par la force. Ce bicolore cher permet de prospecter un éventuel chelem à ♣ car le répondant en possède forcément. 2 ♥ est une anticipation pour éventuellement poursuivre par 3 ♠.

LES : la redemande Après la réponse de 1SA sur une ouverture de 1 ♣, AIE ! MES COURS SUR LES BICOLORES CHERS !

LES : la redemande Après la réponse de 1SA sur une ouverture de 1 ♦ les redemandes dépendent de la couleur du singleton avec un singleton ♣, les enchères sont analogues aux précédentes. Toutefois, pour tenir compte d’une zone de réponse de 6-10H : 2SA exige 16-17H, 3SA, 18-19H 2 ♥, 20-21H avec alors pour objectif la découverte d’un chelem à ♦.

LES : la redemande Après la réponse de 1SA sur une ouverture de 1 ♦ les redemandes dépendent de la couleur du singleton avec un singleton majeur : 2 ♣ avec 15-18H 3 ♣ avec 19-21H.

LES : la redemande Après une réponse dans la courte Dans ce cas : ne pas tromper le partenaire sur les longueurs.

LES : la redemande Après une réponse dans la courte jusqu’à 19H, il n’est pas question de présenter une seconde couleur au palier de 2 sous forme de bicolore cher. Au-delà, 20-21H, ce saut se justifie par le fait qu’il est quasiment interdit de reparler au palier de 1 avec cette force, sachant que cette redemande n’est pas forcing.

LES : la redemande Après une réponse dans la courte 4441-singleton ♣ 1K 1C/1P ? exprimer la qualité de son fit par l’enchère appropriée 1K 2T 2SA : 12-14H ou 18-19H en mini-maxi 3SA : 15-17H, précisément 2 ♥ : 20-21H

LES : la redemande Après une réponse dans la courte 4441-singleton ♦ 1T 1C/1P ? exprimer la qualité de son fit par l’enchère appropriée 1T 1K 1 ♥ : 12-19H, naturel 2 ♥ : 20-21H

LES : la redemande Après une réponse dans la courte 4414-singleton ♦ 1T 1C/1P exprimer la qualité de son fit par l’enchère appropriée 1T 1K - 1 ♥ : 12-19H, naturel - 2 ♥ : 20-21H

LES : la redemande Après une réponse dans la courte 1444-singleton ♠ 1K 1C ? exprimer la qualité de son fit par l’enchère appropriée 1K 2T 3 ♣ : 12-19H, naturel 2 ♥ : 20-21H, suivi du fit ♣ si possible 1K 1P 2 ♣ : 12-17H 2SA : 18-19H, plus adaptée que 2 ♣ 2 ♥ : 20-21H

LES : la redemande Après une réponse dans une couleur du tricolore L’analyse de la situation permet de comprendre que cette couleur ne peut être qu’une majeure. Les développements deviennent donc inhérents à l’expression des fits majeurs.

LES : la redemande Après une réponse dans une couleur du tricolore Le fit et la courte font inévitablement penser au Splinter. Mais ce Splinter doit être précis quant à la zone de points. En particulier, contrairement à une idée très répandue, ce Splinter est limité et doit s’utiliser avec des mains de 19-20HLD, pas plus.

LES : la redemande Après une réponse dans une couleur du tricolore « ce Splinter est limité et doit s’utiliser avec des mains de 19-20HLD, pas plus. » En dessous, exprimer le fit avec un saut au palier de 3 et 17-19HLD au-dessus, 20HLD et +, utiliser soit une enchère peu connue, la Super-forcing, (voir après) soit un bicolore à saut.

LES : la redemande

LES LA PAUSE : 5 MINUTES

LES : l’ouverture  De 12 à 22H, les 5440 s’ouvrent de 1 dans la couleur 5 ème, exceptionnellement de 2 ♣ avec une très belle majeure,

LES : la redemande sur une réponse de 1SA Revient aux principes du Standard Français sans mentir, cette fois, sur les distributions lorsque la redemande va emprunter, pour un moment, la route des bicolores. Critères de force conformes aux exigences classiques, 18-23HL pour un bicolore cher, 20-23HL pour un bicolore à saut.

LES : la redemande sur une réponse de 1SA Avec 5 cartes en majeure et 4-4 en mineure, le choix de la mineure de redemande va dépendre de la force en application du principe d’anticipation.

LES : la redemande sur une réponse de 1SA PUIS 3 T SI NECESSAIRE AVEC H

LES : la redemande sur une réponse de 1SA PUIS 3K SI NECESSAIRE AVEC H

LES : la redemande sur une réponse dans la courte la présence de la couleur 5 ème reconstitue la structure 5-4 exigible pour produire un bicolore cher ou à saut. Le Standard Français s’applique pleinement sur les mêmes bases que celles évoquées pour les développements sur une réponse de 1SA.

LA SUPER FORCING mains fittées de 21HLD et + : Dans toutes les situations où le bicolore cher est possible, faire un bicolore cher à saut ne sert à rien car plus fort que forcing n’existe pas. Aussi, son utilisation va revêtir une autre signification.

LA SUPER FORCING Cette enchère, dite « Super-forcing », montre un fit 4 ème de 21HLD et + avec une courte, singleton ou chicane, dans la couleur non nommée. Le Splinter s’exprime en nommant la courte, la Super-forcing en nommant le résidu.

LA SUPER FORCING Il existe 4 séquences possibles :

LA SUPER FORCING Il existe 4 séquences possibles :

LA SUPER FORCING Il existe 4 séquences possibles :

LA SUPER FORCING Il existe 4 séquences possibles :

LA SUPER FORCING Sur cette Super-forcing, l’enchère la plus décourageante est le saut à la manche sur lequel l’ouvreur ne reparle qu’avec une main très puissante et tous les contrôles. Par contre, avec une clef et un 5 ème atout ou deux clefs, le répondant doit envisager le chelem et initier le processus des contrôles.

LA SUPER FORCING L’ouvreur qui ne peut pas utiliser le bicolore cher et, par conséquent, la Super-forcing, va différer le fit et commencer par un faux bicolore à saut en différant son soutien au palier de 4. Le mensonge sur la mineure 5 ème ou la seconde couleur 4 ème est alors compensé par ce fit retardé qui va éclairer totalement le partenaire qui se comportera comme sur une Super-forcing.

LES : la redemande

LA SUPER FORCING