LES TRICOLORES FORTS Pralognan la Vanoise Hôtel du Grand Bec AOUT 2012 conception vidéo : alain mouillon
Définition REPARTITION ou FORTS A PARTIR DE 15 H
Définition
Caractéristique 4,2% des mains Evaluation délicate Fit majeur ?
Caractéristique Comparaison avec les distributions qui se rapprochent le plus et et
Caractéristique et en cas de fit majeur, la première est plus forte que la seconde grâce à la présence du singleton qui contrôle une couleur, d’une part, par la possession de deux couleurs 4 èmes exploitables, au lieu d’une seule, d’autre part.
: le chelem est quasiment sur table
: le chelem est infaisable
Caractéristique et en cas de fit majeur, LE a le plus de potentiel la présence d’une secondaire 5 ème, cette fois, riche d’espoir de plusieurs défausses
: le chelem est proche de 100%
: le chelem dépend de l’impasse C
LES : l’ouverture De 12 à 22H Les 4441 s’ouvrent de 1 ♣ avec le singleton ♦ et de 1 ♦ avec les autres singletons. Toutefois, la présence d’un singleton constitué d’un gros honneur, essentiellement le R, autorise l’assimilation de ces tricolores à une main régulière, dans certaines limites.,
LES : l’ouverture ► 15-17H : ouvrir de 1SA avec un R sec majeur, en particulier à P, afin d’anticiper sur des problèmes de redemande.
LES : l’ouverture
► 20-21H : ouvrir de 2SA avec un gros honneur sec mineur, les avantages étant de donner immédiatement une bonne image de son jeu, de provoquer un effet de surprise et de recevoir l’entame en jouant de la bonne main.
LES : l’ouverture
► 22H et + : ouvrir de 2 ♦ suivi de 2SA, quelle que soit la nature du singleton. Cette manière de faire n’est cependant pas une règle absolue. Il est, en effet, tout à fait possible de ne jamais recourir à cet artifice, même s’il résout des problèmes difficiles à traiter autrement.
LES : l’ouverture
En corollaire, si un 4441 est assimilé à une distribution régulière, il ne faudra surtout pas oublier de le réévaluer en cas de découverte d’un fit majeur. Ce qui précède est loin de faire l’unanimité chez les experts qui sont partagés sur la nature, mineur ou majeur du singleton admissible permettant d’ouvrir à SA.
LES : l’ouverture
LES LA PAUSE : 5 MINUTES
LES : la redemande Après la réponse de 1SA sur une ouverture de 1 ♣, 2SA : 15-16H, montrant le singleton ♦ puisqu’avec une main régulière, l’ouverture aurait été de 1SA. Tient compte du fait que la réponse a promis 8-10H. le répondant, sans tenue ♦ doit le faire savoir à l’ouvreur en revenant à3 ♣ avec 8-9H ou annoncer une force en majeure avec 9+-10H, en recherche d’une manche à ♣ ou dans un 4-3 majeur.
LES : la redemande Après la réponse de 1SA sur une ouverture de 1 ♣, sans tenue ♦ doit le faire savoir en revenant à3 ♣ avec 8-9H
LES : la redemande Après la réponse de 1SA sur une ouverture de 1 ♣, 3SA : 17-18H avec les mêmes caractéristiques, développements et inférences que sur 2SA.
LES : la redemande Après la réponse de 1SA sur une ouverture de 1 ♣,
LES : la redemande Après la réponse de 1SA sur une ouverture de 1 ♣, 2 ♥ : à partir de 19H, le mensonge sur le 5 ème ♣ étant compensé par la force. Ce bicolore cher permet de prospecter un éventuel chelem à ♣ car le répondant en possède forcément. 2 ♥ est une anticipation pour éventuellement poursuivre par 3 ♠.
LES : la redemande Après la réponse de 1SA sur une ouverture de 1 ♣, AIE ! MES COURS SUR LES BICOLORES CHERS !
LES : la redemande Après la réponse de 1SA sur une ouverture de 1 ♦ les redemandes dépendent de la couleur du singleton avec un singleton ♣, les enchères sont analogues aux précédentes. Toutefois, pour tenir compte d’une zone de réponse de 6-10H : 2SA exige 16-17H, 3SA, 18-19H 2 ♥, 20-21H avec alors pour objectif la découverte d’un chelem à ♦.
LES : la redemande Après la réponse de 1SA sur une ouverture de 1 ♦ les redemandes dépendent de la couleur du singleton avec un singleton majeur : 2 ♣ avec 15-18H 3 ♣ avec 19-21H.
LES : la redemande Après une réponse dans la courte Dans ce cas : ne pas tromper le partenaire sur les longueurs.
LES : la redemande Après une réponse dans la courte jusqu’à 19H, il n’est pas question de présenter une seconde couleur au palier de 2 sous forme de bicolore cher. Au-delà, 20-21H, ce saut se justifie par le fait qu’il est quasiment interdit de reparler au palier de 1 avec cette force, sachant que cette redemande n’est pas forcing.
LES : la redemande Après une réponse dans la courte 4441-singleton ♣ 1K 1C/1P ? exprimer la qualité de son fit par l’enchère appropriée 1K 2T 2SA : 12-14H ou 18-19H en mini-maxi 3SA : 15-17H, précisément 2 ♥ : 20-21H
LES : la redemande Après une réponse dans la courte 4441-singleton ♦ 1T 1C/1P ? exprimer la qualité de son fit par l’enchère appropriée 1T 1K 1 ♥ : 12-19H, naturel 2 ♥ : 20-21H
LES : la redemande Après une réponse dans la courte 4414-singleton ♦ 1T 1C/1P exprimer la qualité de son fit par l’enchère appropriée 1T 1K - 1 ♥ : 12-19H, naturel - 2 ♥ : 20-21H
LES : la redemande Après une réponse dans la courte 1444-singleton ♠ 1K 1C ? exprimer la qualité de son fit par l’enchère appropriée 1K 2T 3 ♣ : 12-19H, naturel 2 ♥ : 20-21H, suivi du fit ♣ si possible 1K 1P 2 ♣ : 12-17H 2SA : 18-19H, plus adaptée que 2 ♣ 2 ♥ : 20-21H
LES : la redemande Après une réponse dans une couleur du tricolore L’analyse de la situation permet de comprendre que cette couleur ne peut être qu’une majeure. Les développements deviennent donc inhérents à l’expression des fits majeurs.
LES : la redemande Après une réponse dans une couleur du tricolore Le fit et la courte font inévitablement penser au Splinter. Mais ce Splinter doit être précis quant à la zone de points. En particulier, contrairement à une idée très répandue, ce Splinter est limité et doit s’utiliser avec des mains de 19-20HLD, pas plus.
LES : la redemande Après une réponse dans une couleur du tricolore « ce Splinter est limité et doit s’utiliser avec des mains de 19-20HLD, pas plus. » En dessous, exprimer le fit avec un saut au palier de 3 et 17-19HLD au-dessus, 20HLD et +, utiliser soit une enchère peu connue, la Super-forcing, (voir après) soit un bicolore à saut.
LES : la redemande
LES LA PAUSE : 5 MINUTES
LES : l’ouverture De 12 à 22H, les 5440 s’ouvrent de 1 dans la couleur 5 ème, exceptionnellement de 2 ♣ avec une très belle majeure,
LES : la redemande sur une réponse de 1SA Revient aux principes du Standard Français sans mentir, cette fois, sur les distributions lorsque la redemande va emprunter, pour un moment, la route des bicolores. Critères de force conformes aux exigences classiques, 18-23HL pour un bicolore cher, 20-23HL pour un bicolore à saut.
LES : la redemande sur une réponse de 1SA Avec 5 cartes en majeure et 4-4 en mineure, le choix de la mineure de redemande va dépendre de la force en application du principe d’anticipation.
LES : la redemande sur une réponse de 1SA PUIS 3 T SI NECESSAIRE AVEC H
LES : la redemande sur une réponse de 1SA PUIS 3K SI NECESSAIRE AVEC H
LES : la redemande sur une réponse dans la courte la présence de la couleur 5 ème reconstitue la structure 5-4 exigible pour produire un bicolore cher ou à saut. Le Standard Français s’applique pleinement sur les mêmes bases que celles évoquées pour les développements sur une réponse de 1SA.
LA SUPER FORCING mains fittées de 21HLD et + : Dans toutes les situations où le bicolore cher est possible, faire un bicolore cher à saut ne sert à rien car plus fort que forcing n’existe pas. Aussi, son utilisation va revêtir une autre signification.
LA SUPER FORCING Cette enchère, dite « Super-forcing », montre un fit 4 ème de 21HLD et + avec une courte, singleton ou chicane, dans la couleur non nommée. Le Splinter s’exprime en nommant la courte, la Super-forcing en nommant le résidu.
LA SUPER FORCING Il existe 4 séquences possibles :
LA SUPER FORCING Il existe 4 séquences possibles :
LA SUPER FORCING Il existe 4 séquences possibles :
LA SUPER FORCING Il existe 4 séquences possibles :
LA SUPER FORCING Sur cette Super-forcing, l’enchère la plus décourageante est le saut à la manche sur lequel l’ouvreur ne reparle qu’avec une main très puissante et tous les contrôles. Par contre, avec une clef et un 5 ème atout ou deux clefs, le répondant doit envisager le chelem et initier le processus des contrôles.
LA SUPER FORCING L’ouvreur qui ne peut pas utiliser le bicolore cher et, par conséquent, la Super-forcing, va différer le fit et commencer par un faux bicolore à saut en différant son soutien au palier de 4. Le mensonge sur la mineure 5 ème ou la seconde couleur 4 ème est alors compensé par ce fit retardé qui va éclairer totalement le partenaire qui se comportera comme sur une Super-forcing.
LES : la redemande
LA SUPER FORCING