 La République Démocratique du Congo a ratifié la convention internationale portant sur la diversité biologique le 15 septembre 1994. La Conférence des.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Élaboration d’un Plan stratégique pour les espèces migratrices
Advertisements

CCPAWA Inception meeting – Banjul 30 march-01 April 2011
ATELIER DE CONCERTATION DES POINTS FOCAUX SUR LES SYNERGIES ENTRE LES CONVENTIONS ISSUES DE RIO BURKINA FASO Marrakech - 27 au 31 janvier 2003.
Programme dappui aux pays (PAP) du FEM Atelier sous-régional pour les points focaux des Caraïbes La Havane (Cuba) Juillet 2008 LE RÔLE DE LA SOCIÉTÉ CIVILE.
Stratégies des domaines dintervention Diversité biologique Atelier Élargi pour la Circonscription 19 au 21 juillet 2011 Monrovia, Liberia.
Élaboration d’un Plan stratégique pour les espèces migratrices
Les efforts de coordination intersectorielle pour la REDD+ en République Démocratique du Congo Vincent Kasulu – Secrétaire Général a.i. à l’Environnement.
Partage de connaissances et apprentissage du secteur Utilisation des centres de documentation comme mécanisme de développement des capacités et de gestion.
10/10/2011 United Nations Environment Programme World Conservation Monitoring Centre PARCC Afrique de lOuest Aires Protégées Résilientes au Changement.
Convention sur la conservation des espèces migratrices appartenant à la faune sauvage (PNUE/CMS) Élaboration dun Plan stratégique pour les espèces migratrices.
Gestion de la biodiversité
Réunion du Groupe Africain sur la Comptabilité Nationale sur la mise en œuvre du Système de Comptabilité Nationale de 2008 Session 3: Demande dassistance.
Commission Locale de Développement Rural 3 février 2005.
Planification des opérations Se préparer à agir Conservation Coaches Network Nouvelle formation des coachs.
Présentation – temps d’échanges
LE SERVICE DE LA PHARMACOPEE ET DE LA MEDECINE TRADITIONNELLE
 Il n’y a pas d’actes Administratifs nommant le Comité National  Un Point Focal National et un assistant CHM ont été désignés, au niveau de la Direction.
PRINCIPES ET PROCESSUS OPERATIONNEL POUR LE DEVELOPPEMENT D’UNE POLITIQUE CULTURELLE* Patricio Jeretic, David Rosello Projet UNESCO : Utilisation des nouveaux.
Atelier de « Promotion de la coopération sous régionale pour la mise en œuvre du centre d´échange d´information sur la biodiversité (CHM) » Cotonou du.
CHM CAMEROUN REALISATIONS APRES MARRAKECH 2014 Par NTEP Rigobert Point Focal CHM Cameroun Buea, mai 2014.
CENTRE D’ECHANGE D’INFORMATIONs SUR LA BIODIVERSITE DU TOGO
Conférence « coopération régionale Océan Indien » Développement économique et transport régional 19 décembre
MISE EN ŒUVRE DU CHM EN COTE D’IVOIRE ETAT DES LIEUX Présenté par OUATTARA Djakalia Centre National de Floristique Côte d’Ivoire La biodiversité,
Module 8: suivi et évaluation. Définition Monitoring Processus continu Qui cherche à identifier les progrès Met en relation les activités mises en place.
Atelier sur « Le CHM national : Son rôle pour la période « »
Atelier « Stratégie du Partenariat belge pour le Centre d’Echange et d’Informations (CHM), Brainstorming pour la future coopération avec les.
SAPM & BIODIVERSITE Formation des gestionnaires de Centre d’Echange d’Informations (CHM) de la Convention sur la Diversité Biologique ONE / fév 2012.
REUNION DE TRAVAIL des facilitateurs chargés de la mise en œuvre du projet UNESCO/Espagne Renforcement des capacités pour la prise en compte de la culture.
La Convention sur la Diversité Biologique (CDB)
AKPONA A. Hugues Ingénieur Agronome Forestier Chef Service Planification Suivi Evaluation Synthèse et documentation Gestionnaire du Centre d’Echange d’Informations.
1er juillet La Roquebrussanne Alain Chanard
BIENVENUE SUR LE SITE DU CHM COTE D’IVOIRE
Atelier pays partenaires du CHM belge, Marrakech, mars 2013 Introduction Résultats attendus Activités proposées 2.
Analyse du questionnaire du CHM - Période Atelier de Cotonou – avril 2012.
REPUBLIQUE DU NIGER Atelier de "Promotion de la Coopération sous régionale pour la mise en œuvre du Centre d’Echange d’Information (CHM) sur la Diversité.
Le CHM national : son rôle pour la période 2012 – 2020 Situation du CHM Madagascar Voahangy Raharimalala Gestionnaire du CHM/CDB Madagascar Cotonou, 23.
Situation CHM Madagascar Depuis avril 2012 Voahangy Raharimalala PFN Assistant CHM / CDB Madagascar Marrakech, 11 – 14 mars 2013.
Services écosystémiques au Burundi
Formation nationale CHM, 2012, Antananarivo, Madagascar
PREPARATION DU RAPPORT NATIONAL SUR LES RESSOURCES GENETIQUES FORESTIERES TCP/MAG/3302 Atelier de lancement CNEAGR, 29 juin 2011.
Le Centre d'échange d'information (CHM) dans le cadre de la Convention sur la diversité biologique: Le partenariat entre des pays en développement et la.
Hugues A. Akpona et Bienvenu M. Bossou Unité Focale de Gestion de la CDB Direction Générale des Forêts et des Ressources Naturelles Atelier CHM, Bénin,
Ministère de l’Aménagement du Territoire, de l’Environnement et de la Ville Atelier Régional Africain sur le Centre d’Echange d’Informations de la Biodiversité.
Association coordinatrice: Inter-Actions
Formation nationale CHM, 2013, Abidjan, Côte d’Ivoire Le Centre d’échange d’information de la Convention sur la diversité biologique Par: Han de Koeijer.
RECOMMNADATIONS DE L’ATELIER
Atelier pays partenaires du CHM belge, mars 2013, Marrakech, Maroc SO2 : Renforcement de l’échange et de l’utilisation de l’information Par: Han.
Mostafa MADBOUHI, Hassan FALAKI et Jaâfar BOULEJIOUCH
Le Centre d’échange d’information de la Convention sur la diversité biologique Par: Han de Koeijer et Marie -Lucie Susini; Institut royal des Sciences.
Quelle est l’influence de la notion de développement durable
Réseau interaméricain de prévention de la violence et de la criminalité Mars 2015.
PROCESSUS DE MISE EN ŒUVRE DE L’APA: EXPERIENCE DE LA COMIFAC 5 ème Atelier Panafricain sur APA Marrakech, 3 février 2011 Présenté par : Chouaïbou NCHOUTPOUEN.
STRATEGIE ET PLAN D’ACTION NATIONAUX POUR LA BIODIVERSITE SPANB DAPT.
Présentation au 2e forum des gestionnaires en sciences et technologie Lynne McHale Secrétariat de la gestion de la collectivité fédérale en sciences et.
Centre d’échange d’Information de la Convention sur la Diversité Biologique Madagascar CHM / CDB Madagascar Voahangy Raharimalala.
Atelier de sensibilisation et d’éducation sur la « promotion de la diversité biologique » Hôtel Ibis Présentation 3 Le Centre d’échange d’informations.
Préparé par les Co-gestionnaires du CHM Togo Et présenté par le Cdt AGBETI.
Atelier sensibilisation décideurs, 2015, Lomé, Togo Le Centre d’échange d’informations de la Convention sur la diversité biologique Par: Han de Koeijer.
Plan de la présentation Qlqs faits historiques importants aux origines de la création du CSB. Projet CHM-MEDD-CSB/UNIKIS.
Formulation de l’Axe: Capital naturel, gestion des risques et catastrophes en vue du renforcement de la résilience et de la réduction de la vulnérabilité.
Atelier d'information et de sensibilisation sur l'utilisation du site CHM à Kisangani Thématiques exploités pour le projet ‘‘ Informer et sensibiliser.
Bilan des activités du CHM Gabon depuis Buea Présenté Michelle MILENDJI, Point-Focal Cotonou, du 1 au 3 janvier 2016.
 Organisation des ateliers de sensibilisation, 1.ETAT DE LA CHM-RDC  Organisation des ateliers de formation des gestionnaires CHM,
ATELIER DE CONCERTATIN des PAYS PARTENAIRES DU CHM de Belgique Cotonou (Bénin) du 01 au
Présenté par: Gestionnaire CHM et Assistants Ministère de l’Environnement Chargé de la Gestion des Changements Climatiques, du Reboisement et de la Protection.
ETAT DU CHM DU BURKINA FASO Cotonou, du 1 er au 03 février 2016 Par Robert M. LOUARI.
 Vue d’ensemble des progrès réalisés dans la mise en œuvre du Programme de travail sur les aires protégées en Afrique de l’Ouest Alfredo Simào da Silva,
Presenté Boureima Boubacar (MSc) Secrétariat Executif du Conseil National de l’Environnement pour un Développement Durable (SE/CNEDD), Niger Présentation.
Transcription de la présentation:

 La République Démocratique du Congo a ratifié la convention internationale portant sur la diversité biologique le 15 septembre La Conférence des Parties a entériné cette ratification lors de la première session tenue à Nassau, aux Bahamas, le 3 décembre  Face à l’importance de sa richesse en matière de la diversité biologique et considérant les graves menaces qui pèsent sur ses ressources biologiques à la suite de la pression que les activités de l’homme exercent sur elles, la République Démocratique du Congo a décidé de tout mettre en œuvre pour prévenir l’épuisement pur et simple de certaines de ces ressources.  Tout le monde s’est rendu compte, entre autres, du recul continuel de la forêt, du braconnage intensif des espèces protégées telles que le Gorille de montagne, l’Eléphant d’Afrique et le Chimpanzé nain, pour ne citer que ces exemples. Certaines plantes médicinales ont disparu de leur habitat, à force de leur exploitation sans aucun souci de leur conservation.  C’est donc dans ce cadre que la RDC a manifesté le désir de rassembler toutes les données disponibles sur sa diversité biologique et de formuler une stratégie et un plan d’action national visant à conserver et à utiliser de manière durable les ressources biologiques de son territoire au bénéfice de la population.

 Au cours des premières années de son fonctionnement, ce site web a été suffisamment alimenté en information et a été très visité par le public.  Le site a perdu son audience malgré les efforts fournis.  Plusieurs facteurs pourraient expliquer cette décadence, parmi lesquels le rôle du CHM dans la mise en œuvre de la CDB et de la SPANB ainsi que le site web abritant le CHM n’étaient pas connus des acteurs de la biodiversité et des décideurs.

2013 Changement dans la Gestion du CHM Contributeur Gestionnaire Point Focal Septembre 2013 formation en Belgique

La RD Congo est en train de réviser et de mettre à jour sa Stratégie et son Plan d’action national de la biodiversité (SPANB). Dans ce processus, il est prévu le renforcement du CHM en tant qu’outil de mise en œuvre de la SPANB révisé et mis à jour. Il s’avère donc aujourd’hui crucial de redynamiser les activités relatives au Centre d’échange par des activités de sensibilisation des acteurs et des décideurs de la biodiversité sur le Centre d’échange. Avec l’appui de l’institut Royal des Sciences Naturelles de Belgique, il a eu l’organisation de mini ateliers de sensibilisations - L’objectif global de ce projet était de contribuer à renforcer le rôle du CHM dans la mise en œuvre de la SPANB révisés et mis à jour. Les objectifs spécifiques visés sont :  Susciter l’intérêt des acteurs de la biodiversité par rapport au CHM, les sensibiliser et les encourager à utiliser le CHM ;  Augmenter la quantité d’informations postées sur le site du CHM ;  Lancer le processus de mise en place d’un réseau national d’échan ge.

Le CHM a été intégré dans le différents groupes de travail de la DDD Objectif :  Pour la visibilité des activités, le CHM est associer à toutes les activités de la Direction de Développement Durable ;  La publication des documents officiels de la Direction de Développement durable sont fait sur le site de la CHM;  L’ouverture d’une fenêtre sur le site CHM, pour la REDD+,NAMAs, et Gestion Forestière (Clause social, avenant,… ;

 Parmi les sites existant au Ministère de l’Environnement de la RDC, le CHM est l’unique site qui soit opérationnel et bien côté, vue sa capacité à servir comme base de données.  Les statistique fournies par l’institut royal des Sciences Naturelles de Belgique en 2014 ont montré qu’il y a un changement positif, sur le nombre des visites et des pages postées sur les sites.

 Malgré la sensibilisation, les autres acteurs ne jouent pas véritablement leurs rôles de rendre disponibles les informations à mettre sur le site,  Certains publications scientifiques ne sont disponibles qu’en version papier,  Difficultés de collecter les données sur l’ensemble du territoire national,  Manque de financement,  Connexion internet trop faible.

 Disponibiliser plus de moyens pour le CHM,  Organisation des mini ateliers sur le plan national, pouvant permettre de toucher toute la République.