La République Démocratique du Congo a ratifié la convention internationale portant sur la diversité biologique le 15 septembre La Conférence des Parties a entériné cette ratification lors de la première session tenue à Nassau, aux Bahamas, le 3 décembre Face à l’importance de sa richesse en matière de la diversité biologique et considérant les graves menaces qui pèsent sur ses ressources biologiques à la suite de la pression que les activités de l’homme exercent sur elles, la République Démocratique du Congo a décidé de tout mettre en œuvre pour prévenir l’épuisement pur et simple de certaines de ces ressources. Tout le monde s’est rendu compte, entre autres, du recul continuel de la forêt, du braconnage intensif des espèces protégées telles que le Gorille de montagne, l’Eléphant d’Afrique et le Chimpanzé nain, pour ne citer que ces exemples. Certaines plantes médicinales ont disparu de leur habitat, à force de leur exploitation sans aucun souci de leur conservation. C’est donc dans ce cadre que la RDC a manifesté le désir de rassembler toutes les données disponibles sur sa diversité biologique et de formuler une stratégie et un plan d’action national visant à conserver et à utiliser de manière durable les ressources biologiques de son territoire au bénéfice de la population.
Au cours des premières années de son fonctionnement, ce site web a été suffisamment alimenté en information et a été très visité par le public. Le site a perdu son audience malgré les efforts fournis. Plusieurs facteurs pourraient expliquer cette décadence, parmi lesquels le rôle du CHM dans la mise en œuvre de la CDB et de la SPANB ainsi que le site web abritant le CHM n’étaient pas connus des acteurs de la biodiversité et des décideurs.
2013 Changement dans la Gestion du CHM Contributeur Gestionnaire Point Focal Septembre 2013 formation en Belgique
La RD Congo est en train de réviser et de mettre à jour sa Stratégie et son Plan d’action national de la biodiversité (SPANB). Dans ce processus, il est prévu le renforcement du CHM en tant qu’outil de mise en œuvre de la SPANB révisé et mis à jour. Il s’avère donc aujourd’hui crucial de redynamiser les activités relatives au Centre d’échange par des activités de sensibilisation des acteurs et des décideurs de la biodiversité sur le Centre d’échange. Avec l’appui de l’institut Royal des Sciences Naturelles de Belgique, il a eu l’organisation de mini ateliers de sensibilisations - L’objectif global de ce projet était de contribuer à renforcer le rôle du CHM dans la mise en œuvre de la SPANB révisés et mis à jour. Les objectifs spécifiques visés sont : Susciter l’intérêt des acteurs de la biodiversité par rapport au CHM, les sensibiliser et les encourager à utiliser le CHM ; Augmenter la quantité d’informations postées sur le site du CHM ; Lancer le processus de mise en place d’un réseau national d’échan ge.
Le CHM a été intégré dans le différents groupes de travail de la DDD Objectif : Pour la visibilité des activités, le CHM est associer à toutes les activités de la Direction de Développement Durable ; La publication des documents officiels de la Direction de Développement durable sont fait sur le site de la CHM; L’ouverture d’une fenêtre sur le site CHM, pour la REDD+,NAMAs, et Gestion Forestière (Clause social, avenant,… ;
Parmi les sites existant au Ministère de l’Environnement de la RDC, le CHM est l’unique site qui soit opérationnel et bien côté, vue sa capacité à servir comme base de données. Les statistique fournies par l’institut royal des Sciences Naturelles de Belgique en 2014 ont montré qu’il y a un changement positif, sur le nombre des visites et des pages postées sur les sites.
Malgré la sensibilisation, les autres acteurs ne jouent pas véritablement leurs rôles de rendre disponibles les informations à mettre sur le site, Certains publications scientifiques ne sont disponibles qu’en version papier, Difficultés de collecter les données sur l’ensemble du territoire national, Manque de financement, Connexion internet trop faible.
Disponibiliser plus de moyens pour le CHM, Organisation des mini ateliers sur le plan national, pouvant permettre de toucher toute la République.