Système d’information: point de vue infirmier

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
L’Éducation Thérapeutique en Diabétologie
Advertisements

C.Piolat ACOPHRA 30 mai 2002 Chambéry
Centre hospitalier de Lunéville - Med’Rec
D HUCHON BÉCEL Pharmacien chef de service, HÔPITAL JOFFRE DUPUYTREN
Nouveau Système de gestion des réclamations à Antoine-Béclère
POINT DE VUE DU DIM SUR LA CBUM : Problématique
Adphso JOURNEES ADPHSO SAINT-CYPRIEN 27 et 28 SEPTEMBRE 2007
Page 1 JIQH 2008, Paris, 8 décembre 2008 La sécurisation de la prescription médicale Table ronde : « NTIC et Sécurité du Patient » Patrick APFEL Directeur.
Les transmissions infirmières
La gestion des risques en établissement de santé : proposition d’organisation
LE DOSSIER DE SOINS LES TRANSMISSIONS CIBLEES ACCES AUX INFORMATIONS
Jean Testa, Jean-François Quaranta, Pascal Staccini
LES PISTES POUR L’ACTION
Modifications apportées au rapport d’étape 2010 pour 2011
Journée du Médicament 2 Octobre 2008 Dijon
Dossier informatisé EPSMR.
Formation validation pharmaceutique
Messagerie sécurisée Docteur Christophe BEZANSON (Unaformec)
Améliorer l’identification des patients en milieu hospitalier
Le dossier patient.
Etat des lieux des connaissances sur la physiologie de la reproduction, et sur le mode de fonctionnement de la pilule oestro-progestative, chez les femmes.
Direction générale de l’offre de soins - DGOS Prévention des risques médicamenteux Groupe de travail Semaine sécurité des patients 21 juin 2011 Julie AZARD,
LES TRANSMISSIONS CIBLEES
- Cours Administration : méthodologie -1 Éléments de méthodologie [BTS IRIS tv « Et j’avais toujours un extrême désir d’apprendre à distinguer le vrai.
Présentation des fonctions de l’infirmier pivot
CHU – CLERMONT-FERRAND C. Molette – Cadre de Santé
Présentation de M e Christiane Larouche Service juridique, FMOQ 28 mai 2014.
L’analyse pharmaceutique
Outil d’évaluation des actions de communication
Service d’Anesthésie Pr Ripart
LA SAISIE DES VARIABLES DE PAIE EN LIGNE
2° journée nationale des maisons de santé Atelier sur les systèmes de santé du 30 janvier 2011 Beaune le 16 décembre 2010 Contact : Michel Serin Maison.
Prescription connectée en biologie, les référentiels
Vidéosurveillance..
Sécurisation de la Prise en Charge Médicamenteuse : Partage d’expérience en Pays de la Loire 28 mai 2013 Journée organisée par en partenariat avec Mise.
Du cahier des charges au déploiement
7ème Congrès - FHP SSR - Mercredi 20 juin 2012
Définition des objectifs de changement
Le Projet de Vie en Soins Palliatifs
Présentation de l’outil
application à la chimiothérapie
CHIRURGIE AMBULATOIRE
Informatisation des Urgences
LA TELETRANSMISSION Mythe ou Réalité …
CARA 2 Le Carnet Radiologique électronique. CARA: Contexte Carnet prévu par l’article 10 du réglement grand ducal du 16 mars 2001 relatif à la protection.
Ministère de santé IFCS-Agadir Préfecture d’Agadir Ida Outanane  
Dr. Valérie WENGER Dr. Gabriel NISAND
Mise en œuvre d’un SIH reconnu HIMSS 6
Partenariat HAD privée, CHU et Réseau de cancérologie pédiatrique : une histoire toute neuve. Dr DE TRUCHIS B.(Médecin coordonnateur HAD), PRONOST AM (Directrice.
Congrès CSSR-FHP Juin Pertinence et Efficience : Rôle du Système d’Information sur un plan stratégique et structurant Congrès CSSR-FHP Juin 2011.
NOMBREUX SIGNALEMENTS, TRAITEMENTS COMPLEXES: repenser l'aide informatique et la collaboration établissement / éditeur Elise COUTEAU, assistante qualité.
Session paramédicale présentation du 25 janvier 2012
Situé au 12e étage Pôle médico-judiciaire Ouverture: 5 mai 2006
UE 3.2 S2 Sciences et techniques infirmières fondements et méthodes
La Culture de sécurité des professionnels de santé.
Intégration du dossier médical, du dossier infirmier et des surveillances dans un service à haut flux de données Docteur André Rodach Département d’Information.
Bilan de la certification V2/2007 des Etablissements de Santé en Basse Normandie Mise à jour du
Recherche de solutions d’amélioration d’adhésion au protocole :
Vision fonctionnelle Vision fonctionnelle : transmission, évaluation des données du bilan orthoptique Mardi 11 mars 2008.
Geneviève Ladegaillerie - DSAP
Sécuriser le circuit du médicament
CONTRAT DE BON USAGE DES MEDICAMENTS PRODUITS ET PRESTATIONS
les vigilances réglementées
Dossier Médical Personnel
La Culture de sécurité des professionnels de santé.
JE SUIS TRÈS HONORÉ DE VOTRE PRÉSENCE
MODIFICATION GALENIQUE DES FORMES ORALES Réunion Projet SESAME – 19 janvier 2016 Dr G. DUFRAISSE - Mlle A. GUICHETTE-DEBORD.
Projet RNT Orientations pour 2015 / 2 nd cycle de gestion 2 décembre 2014.
Le numérique au service des soins
Exemple de résultats dans une unité de soins
Transcription de la présentation:

Système d’information: point de vue infirmier TURCOT Carine, infirmière référente Réanimation-USC CHD Vendée, La Roche Sur Yon CREUF 2014

ne présente aucun conflit d’intérêt Déclaration de liens Mon intervention ne présente aucun conflit d’intérêt

Présentation du DPI réanimation-USC CHD VENDEE la roche sur yon Elaboration du dossier informatique Mise en place du matériel Formation du personnel sur base test (1 mois) Objectif zéro papier : 4 décembre 2007

Qu’en est-il en 2014 de nos appréhensions initiales?

1) Peur de la panne Nécessité de prévoir un système de relais papier et/ou un système de sauvegarde connus de tous (avec consultation ou impression des dossiers) Mais dans notre expérience, pannes peu fréquentes et résolues rapidement

2)Formation des nouveaux soignants Temps nécessaire d’intégration de l’outil MAIS s’intègre dans le processus d’adaptation à l’emploi Peut même être un outil pédagogique permet de proposer des actions ou des surveillances à mettre en place cf regroupement de prescriptions…

3)Et la communication ? Permet d’assurer la continuité des soins Doit être en complément d’une communication entre professionnels (médicaux et paramédicaux)

4)Confidentialité Loi n°78-17 du 6 janvier 1978 relative à l’informatique, aux fichiers et aux libertés: garantissant le droit d’accès, de contestation, de rectification et d’opposition vis-à-vis de leurs données Quelque soit le support (papier ou informatique): respect de la confidentialité Vigilance des équipes sur l’accès aux ordinateurs

5) Gain de temps Moins de recopiage Planification de soins automatisée 1 seul clic pour des actes nombreux synthèse s’enrichissant tout au long de l’hospitalisation Planification de soins automatisée Meilleure organisation et suivi des soins MAIS saisie concentrée à certains moments (entrées, actes sur patients instables…) Nécessite une bonne organisation

6) Plus d’exhaustivité Beaucoup de données utiles (recherche clinique , suivi infectieux…) Facilité de consultation pour des auditeurs extérieurs (pour ARC) Mais surtout intérêt de pouvoir les exploiter Système d’extraction et d’exploitation fiable des données : atout majeur à développer par les concepteurs de logiciels

7)Gage de sécurité: OUI Meilleure lisibilité des prescriptions Atout pour sécuriser l’administration des médicaments 20% évènement indésirables graves lors hospitalisation sont dus aux médicaments dont 40% évitables car liés non-conformités de prescriptions * Recommandations HAS : programme hôpital numérique 2012-2017 Consignes de dilution Signalement d’interaction entre médicament ou allergie (par système alerte) *enquête nationale sur les évènements indésirables graves liés au soin

7)Gage sécurité : OUI mais… Parfois sentiment de confiance absolue Vigilance concernant: véracité des données récupérées automatiquement des moniteurs

7)Gage sécurité :OUI mais… La planification des traitements exemple: erreur pouvant survenir pour les traitements prescrits 1 fois/jour (qui n’apparaitront que le lendemain) et selon les cas pouvant être lourd de conséquences) L’erreur d’identité Exemple: un traitement prescrit sur le dossier du patient X alors que pour Mr Y

7)Gage sécurité :OUI mais… Concordance entre traçabilité et administration effective: ce qui est écrit fait foi.

Attention rien ne remplace la vigilance humaine et l’esprit critique

8)L’informatisation: un projet à part entière Importance d’avoir des ordinateurs en nombre suffisant et bien localisé Au moment du déploiement mais aussi au long cours, nécessité d’avoir du personnel configurateur ou des informaticiens pour faire évoluer les besoins (et ne pas rester figer sur 1 configuration) au fur et à mesure de l’évolution des techniques.

9)Et avec les autres services ? Difficultés pour les transmissions avec les services Différentes dimensions de la prise en charge du patient avec des besoins différents: Sécurisation du circuit du médicament pour le pharmacien Base de données exhaustive pour le chercheur Facilité d’utilisation pour le paramédical et le prescripteur Outil de codage pour les services financiers…… =>Un seul logiciel généraliste peut-il tout faire ? =>ou interfaces efficientes entre les différents logiciels métiers (pharmaceutique, administratif, labo…)

« On ne reviendrait pas en arrière » En conclusion Système toujours perfectible Bilan très positif de la part des soignants « On ne reviendrait pas en arrière »

Merci de votre attention … Et à vos réflexions?