Présentation par Christine Tonui Responsable des subventions, Bureau des recherches et projets parrainés MUCHS/MTRH-Kenya.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Séminaire Chefs de File Rapports d’avancement
Advertisements

Plan de passation des marchés
Projet dAppui au Développement Agricole au Togo (PADAT) Don DSF-8069-TG et Don COFIN-GAF-8069-TG Atelier sur la Mise en Œuvre & la Gestion Financière du.
Régime collectif Héritage : Période de cotisation
Vérification interne : Rôle et responsabilités de la gestion du risque à lUniversité de Toronto Congrès annuel ACPAU 2006 Mark L. Britt Directeur, département.
La revue de projet.
SARA FED M.D.2.I. Logiciel de gestion de l’aide européenne
Assemblée générale du Forum des gestionnaires en ressources matérielles 24 mars 2011
Organigramme des services de l’Ecole
L ’approche par processus
C. DEMARRAGE DU PROJET B
Initiatives approuvées relatives à la Politique dapprovisionnement Comité consultatif sur les points de référence en matière dapprovisionnement Le 4 juillet.
Évaluation du comité de vérification
Plan de charge et anticipation,
ELE792. Projet de fin d'études en. génie électrique GTS792
Séance d'information aux étudiants Présentation préparée par: Ghyslain Gagnon Professeur au département de génie électrique ELE792PROJET DE FIN D'ÉTUDES.
1 Sommaire Le travail du gestionnaire Le travail du gestionnaire Les compétences du gestionnaire Les compétences du gestionnaire La planification La planification.
SEMINAIRE DE CONTACT novembre 2008 Outils de gestion de projet.
C. DEMARRAGE DU PROJET B

Proposition d’organisation
2e partie: Conception d’un projet web Présentation de Nathalie Caccamo
 Préciser le cadre de référence des GAR :  Les valeurs qui guideront les actions en lien avec les conditions d’exercice des cadres  Les principes directeurs.
Module 3 : Choisir et utiliser les indicateurs sociaux
Gestion des sous-traitants
Les services de santé en français et l’intégration du système de santé en Ontario Forum Santé Centre-Sud-Ouest 2009 Le 23 mars 2009.
Les aspects administratifs, financiers et légaux des projets FP7
Developing your Game Plan Tammy Mathieu. Demande-toi deux questions: Devrais-tu le faire? Est-ce les bénéfices que tu t’attends ont une valeur plus grande.
LE RECRUTEMENT D’UN(E) CONTRACTUEL(LLE) EN 4 ETAPES Version du 20/06/2013 Mission Pilotage et Relations avec les délégations régionales et les Instituts.
ISA 265 Communication des faiblesses du contrôle interne aux personnes constituant le gouvernement d’entreprise et à la direction Norme Focus = norme de.
1 XXXXX Services généraux à Transports Canada (TC) – Priorité accordée aux clients et aux activités Présentation à la Section de la Capitale de l’Institut.
Les outils comptables et financiers
Comment rédiger une proposition gagnante
AFKAR II Renforcement de l'action de la société civile Libanaise Budget Evaluation.
Présentation par Robert Rono Responsable d’affaires Bureau MUCHS/MTRH des projets parrainées et recherches Atelier d’initiative en recherche et gestion.
Management Définition: Le management est le processus par lequel le gestionnaire maximise l’utilisation des ressources de l’entreprise dans le but d’atteindre.
Archiaid scrl depuis Archiaid OSP (Organisation et Suivi de Projets)
Présentation par Christine Tonui Responsable des subventions, Bureau des recherches et projets parrainés MUCHS/MTRH-Kenya.
Le rôle du Courtier en Assurances. Dans un Environnement économique et juridique toujours plus complexe, l’entreprise soucieuse d’optimiser la gestion.
University of Saskatchewan Planification du développement des immobilisations et Gestion financière ACPAU juin 2006.
Dakar 2014 PROJETS FINANCÉS PAR L’UE : PROCÉDURES DE MISE EN OEUVRE.
Le suivi et le contrôle de la maintenance
Rapprochement des référentiels d’économie droit BTS Assistant de Gestion PME-PMI BAC PRO « Gestion-Administration »
Norme de service - Attractions et événements 1 Introduction à la norme de service Attractions et événements Session de formation 4 P
Le conseil d’administration (CA)
1 Qu’est-ce que le programme LIFE+? Instrument financier européen pour l’environnement  Budget: 2,141 Md Euros.  Période: Il vise à supporter.
« Êtes-vous prêts? Toujours prêts? » : Orientation et formation des recherchistes parlementaires « Êtes-vous prêts? Toujours prêts? » : Orientation et.
Le management de l'IVVQ Processus techniques IVVQ
Séminaire sur la gestion des installations Construction/rénovation financée par la FCI Christine Charbonneau Sandra Zohar Directrice, Finances Chargée.
CONDUIRE une REUNION JM BOUTHORS Consultant Management
Définitions Gestion Exemple
PAI/IUAP – 01/02/ /02/2007 PAI PHASE VI Réunion d’information.
Mise en place des programmes CCT: certains défis majeurs Ferdinando Regalia Head of Social Policy & Economics UNICEF, South Africa Results Based Financing.
République Démocratique du Congo Programme Intégré de Réhabilitation de l’Agriculture Kinshasa, 28 février – 3 mars 2011.
Revue de direction DATE
Principes et définitions
Assister les formateurs de club AG Hermann AMADOTO.
Présentation par Christine Tonui Responsable des subventions, Bureau des recherches et projets parrainés MUCHS/MTRH-Kenya.
Projet Informatique 2009 Application Web en PHP 5 / MySQL Intranet et Espace Client Marc Gervais – Florian Simon – Gildas Quéméner.
Emmanuelle Lorenzi, Maître de conférences –
GESTION D’UN DU/DIU. OUVERTURE DU DU/DIU L’ouverture du DU/DIU n’est possible que si les inscriptions prévisionnelles couvrent les dépenses de la formation.
Etre un référent culture dans son établissement
1 Mise en oeuvre. 2 ‘It ain’t over till it’s over’ … and even then, it’s not over either! La mise en œuvre c’est :  La réalisation des objectifs fixés.
Nom conf / date Présentation de 3 / 7 projets institutionnels  Mutualisation du budget des ressources électroniques  Sauvegarde des bibliothèques  OAI.
Dakar, Sénégal du 11 au 15 janvier 2010 Contributions.
Gestion Financière de votre Accord de Coopération Dakar, Sénégal 11 au 15 janvier 2010.
Coopération Technique Belge Audit interne à la CTB : présentation.
CONTENU DE L ’ISO Définition métrologie.
Application Xerox ® Mobile Link Exemples d'utilisation.
1 / Pour personnaliser les références : Affichage / En-tête et pied de page Personnaliser la zone Pied de page, Faire appliquer partout 1 CULTURE QUALITE.
Transcription de la présentation:

Présentation par Christine Tonui Responsable des subventions, Bureau des recherches et projets parrainés MUCHS/MTRH-Kenya

 C’est après l’attribution que le vrai travail commence: la subvention a été attribuée, négociée et acceptée  Examen des détails de la subvention par rapport à la proposition  LIRE ATTENTIVEMENT L’AVIS D’ATTRIBITION

 Obligations post-attribution ◦ Déontologie ◦ Ressources humaines ◦ Finances ◦ Fournitures Pour chacun de ces cas consulter les aspects de conformité par rapport à chacune des catégories

 Lancement/ réunion d’orientation:  Chercheur principal et son équipe, personnel chargé de la gestion du projet, y compris le personnel chargé de la chaine d’approvisionnement, le personnel chargé des finances, le chargé de la conformité, le spécialiste chargé du contrat, et le directeur des ressources humaines.  IL CONVIENDRA DE CRÉER UN SYSTÈME QUI MARCHE À TITRE PERSONNEL

 Cadrage du sommaire de l’attribution  Sommaire de l’ensemble du projet  Titre/No. de la subvention ◦ Fournisseur du financement ◦ Mécanisme de paiement, remboursement des coûts ou avance ◦ Collaborateurs ◦ Détails du contrat, modifications, responsable chargé de la communication, coordinateur du projet ◦ Dates de la durée du financement, mois, taux pour les coûts indirects ◦ Dates d’échéance pour la reddition des comptes ◦ Autorisation du comité chargé de la révision éthique du projet ◦ Montant du financement, total/ annuel ◦ Règlementation de la subvention et ses références

 S’assurer d’avoir obtenu l’autorisation du comité de révision éthique institutionnel – Obtenir une copie de l’autorisation  Pousser le personnel du projet pour qu’ils obtiennent toutes les autres autorisations du gouvernement qui s’imposent le cas échéant - Comité de révision pharmaceutique - Autorisation du comité de révision éthique des collaborateurs

 Affectation du personnel à de multiples projets -Chercheurs principaux, Co-Chercheur principal Tableur de surveillance des efforts  Embauche du personnel pour le projet - Respect des politiques institutionnelles  Orientation du personnel ◦ À votre politique institutionnel: ID du personnel, formulaires d’employé, relevés d’horaire ◦ Orientation à un projet spécifique

 Ouverture du compte dans le système informatique de gestion financière (FMIS) ◦ Tel qu’il figure au sommaire de la subvention ◦ Définir les lignes approuvées selon le budget du projet autorisé par l’organisme concédant ◦ En plaçant les restrictions imposées sur le budget ◦ En appliquant les barèmes pour frais d’installation et d’administration  Configurer correctement l’ouverture du compte pour faciliter la reddition mensuelle et la facturation.  Avec regroupement approprié pour consolidation des bilans financiers: limités et illimités

◦ Chercheur principal ◦ Durée du projet ◦ Agence ◦ Fréquence de la facturation et rappels ◦ Montant des coûts partagés ◦ Contact administratif / financier ◦ Agenda des redditions et rappels (techniques et financiers)

 Source de soucis particuliers pour les chercheurs et les administrateurs de recherches  Sous strict contrôle des états, cela prend une éternité et il s’agit d’une source courante de plaintes parmi les chercheurs principaux

La PA vise le potentiel de la valeur- ajoutée de l’approvisionnement - En raison de la complexité accrue de l’approvisionnement ◦ Émergence des meilleures pratiques souhaitées pour atteindre les objectifs organisationnels tout en harmonisant d’autres activités ◦ Besoin de gestion efficace des risques ◦ Satisfaction des besoins internes ainsi que des besoins externes des clients ◦ Faire valoir l’argent

 Votre plan d’approvisionnement repose sur la compréhension: ◦ des dépenses d’approvisionnement ◦ des marchés de l’offre  Reportez-vous à votre budget approuvé et réfléchissez, par ex. pour les dépenses de traduction et de transcription, de quoi aurez- vous besoin?

Des plans d’approvisionnement pour de multiples années peuvent être préparés et devront être incorporés dans les dépenses à moyen terme. Ils devront être communiqués bien à l’avance à titre de consolidation (s’il y a lieu) et pour obtenir les autorisations exigées.

 Que constitue la planification de l’approvisionnement (PA)? o Détails des biens, travaux et services o Agenda planifié des livraisons / installations / mise en œuvre ou dates d’achèvement  Indication/ justification de mise en œuvre pendant l’année, ou par arrangement en cas de multiples années – si les articles peuvent se regrouper et s’acheter en lot ou d’autre façon  Estimation des valeurs  Budgets disponibles et sources de financement  Méthodes d’approvisionnement anticipées