Le métier d’Agent Artistique Nature de l’emploi Formations Témoignages professionnels Compétences et qualités requises Mon choix
Nature de l’emploi Le métier d’agent artistique, consiste à repérer puis à accompagner les artistes. Il accompagne alors les artistes tout au long de leur carrière, non seulement comme intermédiaire mais aussi comme confident, il leur donne des conseils et les aide à devenir célèbres, il est aussi charger de l’emploi du temps des artistes Il décroche des contrats qu’il négocie. Il s’occupe aussi de des relations publiques, comme filtrer les demandes d’interviews, ou encore organiser des rencontres avec les médias, il peut aussi conseiller son client sur son image, ou planifier les dates de concerts ou de tournée.
Formations Il existe deux formations pour exercer ce métier : Certificat professionnel supérieur agent d’artiste et chargé de production, cette formation dur 3ans ce qui mène à un Bac+3. Puis un Master pro économie et société spécialité entrepreneuriat social et culturel, qui consiste à passer un diplôme national ou diplôme d’état, cette formation dure 2 ans et équivaut à un bac +5.
Témoignages professionnels « Une agente d’artiste c’est une mère, c’est une organisatrice, une gérante, c’est une amie. » « On est agent artistique par passion de la musique et du contact humain, un agent artistique est un chef d’orchestre qui centralise toute les données nécessaires pour faire devenir célèbre ses artiste. On a une mobilité géographique importante permettant de se développer sur l’international »
Compétences et qualités Il vaut mieux avoir l’esprit commercial, pour faire les démarches avec les maisons de disques, les producteurs … L’audace et la ténacité son aussi un atout pour un agent artistique, il a aussi besoin d’avoir le sens des négociations, une aisance relationnelle, et pouvoir convaincre, pour obtenir le plus de contrat pour ses artistes. Il doit aussi être attentif et à l’écoute, de ses clients, et doit savoir être patient pour prendre le temps de réfléchir à des propositions adaptées à leurs attentes. Il est aussi bon pour un agent artistique de savoir parler plusieurs langues pour pouvoir exporter les artistes ou bien défendre des artistes étrangers.
Mon choix J’ai fait ce choix car je suis passionnée de musique, et j’aime beaucoup découvrir de nouveaux talents, je pense que ce métier me correspond tout à fait. Cette recherche m’a permis de me rendre compte que ce pourrai bien être le métier que je voudrais faire plus tard.
Sources L'Onisep Youtube