Histoire de la France II. /17e -18e siècle/ Inovace výuky na Gymnáziu Otrokovice formou DUMů CZ.1.07/1.5.00/34.0488 Francouzština Histoire de la France II. /17e -18e siècle/ Autor: Mgr. Dagmar Mynářová
17ième siècle MONARCHIE ABSOLUE règne de Louis XIII /cardinal Richelieu a créé l’Académie française en 1635/ et Louis XIV – roi-soleil époque du classicisme en littérature / Molière – l’Avare, Corneille – le Cid, la Fontaine /Fables/ Inovace výuky na Gymnáziu Otrokovice formou DUMů
18ième siècle ÈRE DES LUMIÈRES lumières= raison, esprit scientifique, progrès /idées philosophiques nouvelles/ création de l’Encyclopédie – « Dictionnaire raisonné des sciences et des arts » dirigé par Diderot et d’Alambert avec la collaboration de tous les écrivains du temps /Rousseau, Voltaire .../ le 14 juillet 1879 – prise de la Bastille répresente la fin de l’Ancien Régime et le debut de la Révolution française Inovace výuky na Gymnáziu Otrokovice formou DUMů
Inovace výuky na Gymnáziu Otrokovice formou DUMů Louis XIV /1643-1715/ Image No 1 roi absolutiste dit Roi-soleil auteur de la phrase célèbre « lÉtat,c’est moi » « J’ai trop aimé les bâtiments et la guerre » - phrase prononcée à la fin de sa vie il a mené beaucoup de guerres fait construire le château de Versailles /résidence royale/ et le Louvre * Qu’est-ce qui se passe en Europe au moment où Louis XIV commence son règne? * Expliquez la phrase « l’État c’est moi ». Inovace výuky na Gymnáziu Otrokovice formou DUMů
Inovace výuky na Gymnáziu Otrokovice formou DUMů * la guerre de 30 ans en Europe /1618-1648/ * d’après les idées absolutistes le roi représente le Dieu sur terre, tous les pouvoirs sont dans ses mains Inovace výuky na Gymnáziu Otrokovice formou DUMů
Inovace výuky na Gymnáziu Otrokovice formou DUMů Académie française a été créée en 1635, sous le règne du roi Louis XIII, par le cardinal Richelieu la plus ancienne et la plus prestigieuse des académies son but est de défendre la langue française se compose de 40 académiciens /poètes, écrivains, historiens, hommes d’État.../ appelés les « immortels » /gardent l’immortalité de la langue française/ s’occupe de l’usage de la langue française /prononciation, orthographe, sens des mots/ Inovace výuky na Gymnáziu Otrokovice formou DUMů
Inovace výuky na Gymnáziu Otrokovice formou DUMů Vrai ou faux? 1/ L’Académie française sert à codifier la langue française. 2/ L’Académie française a été créée par le roi François 1er. 3/ Ses 40 membres sont appelés des diplomates parcequ’ils travaillent dans la diplomatie grâce au français. 4/ Les membres de l’Académie écrivent un dictionnaire pour préciser comment prononcer les mots, comment les écrire et comment les comprendre. Inovace výuky na Gymnáziu Otrokovice formou DUMů
Inovace výuky na Gymnáziu Otrokovice formou DUMů 1/ vrai 2/ faux L’Académie française a été créée par le roi Louis XIII. 3/ faux Ses 40 membres sont appelés des immortels parcequ’ils travaillent à l’immortalité de la langue française. 4/ vrai Inovace výuky na Gymnáziu Otrokovice formou DUMů
Heritage de la Révolution française beaucoup de choses ont changé: a/ on a donné de nouvelles couleurs au drapeau français: le blanc pour la monarchie, le bleu et le rouge pour la ville de Paris b/ on a discuté à l’Assemblée nationale et proclamé la Déclaration des droits de l’homme, la devise de la France »Liberté, Égalité, Fraternité » vient de cette Déclaration c/ en 1792, on a proclamé la première République française d/ À Marseille on a chanté pour la première fois le nouvel hymne national, la Marseillaise e/ le 14 juillet, jour de la prise de la Bastille est devenu la fête nationale de la France Inovace výuky na Gymnáziu Otrokovice formou DUMů
Inovace výuky na Gymnáziu Otrokovice formou DUMů Image No 3 Image No 2 Inovace výuky na Gymnáziu Otrokovice formou DUMů
Inovace výuky na Gymnáziu Otrokovice formou DUMů Lisez le texte et répondez: 1/ Quand a commencé la Révolution française? 2/ Qui a attaqué la prison de la Bastille? 3/ On a donné quelles couleurs au nouveau drapeau français et pourquoi? 4/ Où est-ce qu’on a chanté pour la première fois l’hymne national? 5/ Quelle est la devise de la France? 6/ Qu’est-ce qu’on fête le 14 juillet? Inovace výuky na Gymnáziu Otrokovice formou DUMů
Inovace výuky na Gymnáziu Otrokovice formou DUMů Sources Klinka T. a kol.: Francouzština Otázky a odpovědi nejen k maturitě, INFOA, 2008, ISBN 978-80-7240-609-8 Inovace výuky na Gymnáziu Otrokovice formou DUMů