Histoire de la France II. /17e -18e siècle/

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
LA LITTERATURE en …… cliquant
Advertisements

LA FRANCE GENERALITES.
Livret d’Histoire, Géographie, Sciences et Instruction civique
Le citoyen la République la Démocratie
La Révolution française
La déclaration des droits de l’homme et du citoyen
Révision du programme d’histoire repérages chronologiques
Citoyen, République, Démocratie
Citoyen, République, Démocratie
Les symboles de la République française : lesquels connaissez-vous ?
L’histoire de la France
La Révolution française et le XIXème siècle
L’organisation du pouvoir en France au XVIIIe siècle.
Claudia Maldonado Vivian Hemming Amparo Seaton
Causes et conséquences
Les penseurs de la démocratie en France le XVIIIe siècle
Les symboles de la France
La philosophie de la raison.   XVI & XVII siècles ont vus des avances en science  Le mouvement planétaire, les vaccins, etc.  La processus scientifique.
6 grandes périodes Lesquelles?
La Révolution française Les Étapes
La fête nationale française est :
La Nouvelle France: Une colonie royale
Comment expliquer la rupture entre le Roi et la Nation ?
La révolution française
Les symboles de la France
Bastille day By Karven.
Quelques évènements clés de l’année 1792
GEOGRAPHIE DE LA FRANCE - révision Autor: Mgr.Dagmar Mynářová Francouzština Inovace výuky na Gymnáziu Otrokovice formou DUMů CZ.1.07/1.5.00/
La révolution française
Les relatifs simples Autor: Mgr. Lucie Bergerová Francouzský jazyk Inovace výuky na Gymnáziu Otrokovice formou DUMů CZ.1.07/1.5.00/
Le 10 août 1792 et la république.
La Révolution française
Les pronoms y, en Francouzský jazyk Autor: Mgr. Lucie Bergerová
Les repères en Histoire 4ème
Le siècle des lumières.
La cuisine française Francouzština Autor: Mgr. Dagmar Mynářová
H4 La monarchie absolue Louis XIII et Richelieu De grands savants
La Révolution française et Les Fêtes nationales
CARACTÉRISTIQUE DE LA FRANCE Autor: Mgr. Dagmar Mynářová Francouzština Inovace výuky na Gymnáziu Otrokovice formou DUMů CZ.1.07/1.5.00/
Qui est-ce? Quand a-t-il régné? De quoi était-il héritier? Qui était sa femme? Louis XVI :1754–93 Règne Il a été héritier d’une situation difficile--d’une.
LES LUMIÈRES Cet mouvement intellectuel et culturel se déroule en Europe depuis les dernières années du XVIIe siècle, jusqu’ au début de la Révolution.
Histoire de la France III. /19 e et 20 e siècle/ Autor: Mgr. Dagmar Mynářová Francouzština Inovace výuky na Gymnáziu Otrokovice formou DUMů CZ.1.07/1.5.00/
Fêtes françaises Autor: Mgr. Dagmar Mynářová Francouzština Inovace výuky na Gymnáziu Otrokovice formou DUMů CZ.1.07/1.5.00/
LES REPÈRES D’HISTOIRE DE 4e
La Révolution française ( )
Châteaux de la Loire.
7e Etape Histoire Revision d’examen.
Qui est-ce? Expliquez ces images.
La France au XVII siècle
Lieux intéréssants de la France Autor: Mgr. Dagmar Mynářová Francouzština Inovace výuky na Gymnáziu Otrokovice formou DUMů CZ.1.07/1.5.00/
La France.
Quelles sont les symboles de la République française
Inovace výuky na Gymnáziu Otrokovice formou DUMů
Evaluation d’Histoire
Louis XV et Louis XVI.
+ Louis XIV. + Sa personnalité Il était très orgueilleux et sûr Il pense qu’il était le plus grand roi du monde Tout le monde doit obéir « L’ état, c’est.
Les révolutions américaine et française
De la restauration à la 3ème République
La République tchèque Francouzština Autor: Mgr. Dagmar Mynářová
LA révolution française
La Révolution Américaine
Enseignantes: Ioanna Papaspyridou Marie Malkoyanni
L’Histoire française du XIIIème siècle à la Révolution.
Les symboles de la République française
 PASSER en mode diaporama
Evaluation d’éducation civique et morale
La Révolution Française Louis XIV (né 1638) Les finances épuisées - les impôts Les nobles en ont marre de Versailles Son fils.
L’Histoire de la France. La Préhistoire et Temps Romains -- La Gaule Une site des Celtes et des Gaulois, des druides, sur l’île de la Cité dans la Seine.
RASSEMBLEMENT DES ELEVES POUR L’INAUGURATION. ● Le Maire vient inaugurer les drapeaux français et européen ainsi que les symboles de la République. ● Un.
L’histoire française. Histoire ancienne Beaucoup de tribus différents habitent le pays. Les Gaulois s’installent dans le sud-ouest. Les Romains occupent.
Transcription de la présentation:

Histoire de la France II. /17e -18e siècle/ Inovace výuky na Gymnáziu Otrokovice formou DUMů CZ.1.07/1.5.00/34.0488 Francouzština Histoire de la France II. /17e -18e siècle/ Autor: Mgr. Dagmar Mynářová

17ième siècle MONARCHIE ABSOLUE règne de Louis XIII /cardinal Richelieu a créé l’Académie française en 1635/ et Louis XIV – roi-soleil époque du classicisme en littérature / Molière – l’Avare, Corneille – le Cid, la Fontaine /Fables/ Inovace výuky na Gymnáziu Otrokovice formou DUMů

18ième siècle ÈRE DES LUMIÈRES lumières= raison, esprit scientifique, progrès /idées philosophiques nouvelles/ création de l’Encyclopédie – « Dictionnaire raisonné des sciences et des arts » dirigé par Diderot et d’Alambert avec la collaboration de tous les écrivains du temps /Rousseau, Voltaire .../ le 14 juillet 1879 – prise de la Bastille répresente la fin de l’Ancien Régime et le debut de la Révolution française Inovace výuky na Gymnáziu Otrokovice formou DUMů

Inovace výuky na Gymnáziu Otrokovice formou DUMů Louis XIV /1643-1715/ Image No 1 roi absolutiste dit Roi-soleil auteur de la phrase célèbre « lÉtat,c’est moi » « J’ai trop aimé les bâtiments et la guerre » - phrase prononcée à la fin de sa vie il a mené beaucoup de guerres fait construire le château de Versailles /résidence royale/ et le Louvre * Qu’est-ce qui se passe en Europe au moment où Louis XIV commence son règne? * Expliquez la phrase « l’État c’est moi ». Inovace výuky na Gymnáziu Otrokovice formou DUMů

Inovace výuky na Gymnáziu Otrokovice formou DUMů * la guerre de 30 ans en Europe /1618-1648/ * d’après les idées absolutistes le roi représente le Dieu sur terre, tous les pouvoirs sont dans ses mains Inovace výuky na Gymnáziu Otrokovice formou DUMů

Inovace výuky na Gymnáziu Otrokovice formou DUMů Académie française a été créée en 1635, sous le règne du roi Louis XIII, par le cardinal Richelieu la plus ancienne et la plus prestigieuse des académies son but est de défendre la langue française se compose de 40 académiciens /poètes, écrivains, historiens, hommes d’État.../ appelés les « immortels » /gardent l’immortalité de la langue française/ s’occupe de l’usage de la langue française /prononciation, orthographe, sens des mots/ Inovace výuky na Gymnáziu Otrokovice formou DUMů

Inovace výuky na Gymnáziu Otrokovice formou DUMů Vrai ou faux? 1/ L’Académie française sert à codifier la langue française. 2/ L’Académie française a été créée par le roi François 1er. 3/ Ses 40 membres sont appelés des diplomates parcequ’ils travaillent dans la diplomatie grâce au français. 4/ Les membres de l’Académie écrivent un dictionnaire pour préciser comment prononcer les mots, comment les écrire et comment les comprendre. Inovace výuky na Gymnáziu Otrokovice formou DUMů

Inovace výuky na Gymnáziu Otrokovice formou DUMů 1/ vrai 2/ faux L’Académie française a été créée par le roi Louis XIII. 3/ faux Ses 40 membres sont appelés des immortels parcequ’ils travaillent à l’immortalité de la langue française. 4/ vrai Inovace výuky na Gymnáziu Otrokovice formou DUMů

Heritage de la Révolution française beaucoup de choses ont changé: a/ on a donné de nouvelles couleurs au drapeau français: le blanc pour la monarchie, le bleu et le rouge pour la ville de Paris b/ on a discuté à l’Assemblée nationale et proclamé la Déclaration des droits de l’homme, la devise de la France »Liberté, Égalité, Fraternité » vient de cette Déclaration c/ en 1792, on a proclamé la première République française d/ À Marseille on a chanté pour la première fois le nouvel hymne national, la Marseillaise e/ le 14 juillet, jour de la prise de la Bastille est devenu la fête nationale de la France Inovace výuky na Gymnáziu Otrokovice formou DUMů

Inovace výuky na Gymnáziu Otrokovice formou DUMů Image No 3 Image No 2 Inovace výuky na Gymnáziu Otrokovice formou DUMů

Inovace výuky na Gymnáziu Otrokovice formou DUMů Lisez le texte et répondez: 1/ Quand a commencé la Révolution française? 2/ Qui a attaqué la prison de la Bastille? 3/ On a donné quelles couleurs au nouveau drapeau français et pourquoi? 4/ Où est-ce qu’on a chanté pour la première fois l’hymne national? 5/ Quelle est la devise de la France? 6/ Qu’est-ce qu’on fête le 14 juillet? Inovace výuky na Gymnáziu Otrokovice formou DUMů

Inovace výuky na Gymnáziu Otrokovice formou DUMů Sources Klinka T. a kol.: Francouzština Otázky a odpovědi nejen k maturitě, INFOA, 2008, ISBN 978-80-7240-609-8 Inovace výuky na Gymnáziu Otrokovice formou DUMů