Mobilisation d’acteurs

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Transcription de la présentation:

Mobilisation d’acteurs “Bad engagement is worse than none at all” Nom de la collectivité Lieu, Date de la formation

Au programme … Accueil café Questionnaire d’entrée (10’) Entretien en binôme (qui je suis ? Mes attentes ?) & tour de table des participants (présentation réciproque) (30’) Partage d’expériences (1h) Pause (15’) Apports théoriques (30’) Méthode pour mettre en pratique la conduite du changement : démarche en 7 étapes (1h) Repas (1h30) Mise en situation (2h30) Questionnaire de sortie et bilan à chaud (est-ce que ça a répondu à vos attentes ? Quel est votre sentiment à l’issue de cette journée en un mot ? Qu’est-ce que vous en retiendrez ? Qu’est-ce que vous ne reprendrez pas ? (20’) Possibilité de raccourcir la formation à une demi-journée en supprimant le partage d’expériences et la mise en situation. Attention, cependant la formation doit être vivante donc susciter le questionnement et répondre aux questions au fur et à mesure et si personne ne pose de question, poser des questions aux participants.

Au programme … Accueil café Entretien en binôme (qui je suis ? Mes attentes ?) & tour de table des participants (présentation réciproque) (30’) Questionnaire d’entrée collectif et apports théoriques (45’) Pause (15’) Méthode pour mettre en pratique la conduite du changement : démarche en 7 étapes avec retours d’expériences des participants (1h45) Questionnaire de sortie et bilan à chaud (est-ce que ça a répondu à vos attentes ? Quel est votre sentiment à l’issue de cette journée en un mot ? Qu’est-ce que vous en retiendrez ? Qu’est-ce que vous ne reprendrez pas ? (20’) OPTION COURTE

Partage d’expériences Avez-vous vous même été mobilisés ? Avez-vous, vous même changé votre comportement lors de votre participation à un projet ? Quelle est votre plus / moins belle expérience de mobilisation d’acteurs dans votre travail ? Quels ont été les outils, la méthode utilisés ? Quelle était la/les cible(s) ? Quels ont été les conditions de succès et les obstacles de vos expériences ? Moment de réflexion personnel 5’ puis partage des expériences ensemble 55’ (discussion à bâton rompu laisser les gens parler). L’ animateur réalise une synthèse sur un tableau pour essayer de faire des regroupement entre les différentes expériences, ressentis de chacun, leur représentation, les conditions de succès ou freins) Objectif: Saisir leur représentation > Pour cela relever les mots-clés cités par exemple : transformer, levée de bouclier, etc. > En faire un nuage de mot sur un paper board > Et synthétiser ex : pour vous la mobilisation d’acteur c’est toujours dans la douleur/ très technique/ une approche humaine et physique nécessité présence dans un réseau / toujours enthousiaste pour mobiliser

Du côté de la théorie Mobilisation : Action de rassembler et de dynamiser les énergies pour atteindre un objectif défini et affiché à l’avance Acteur : Personne qui participe activement à une entreprise / démarche / évènement Au sens premier, la mobilisation d’acteurs est un processus qui consiste à engager l’énergie d’un groupe d’acteurs sur un temps donné pour atteindre un objectif  Ex : mobilisation pour une cause   Résultat : Changement significatif & pérenne des acteurs  Il s’agit donc de mobilisation d’acteurs sur « conduite de changement ». La mobilisation d’acteurs se distingue de la « conduite d’activité/de projet » classique par son caractère exceptionnel et temporaire (surcroit d’énergie demandé aux acteurs, sur un temps « court », justifié par l’importance de l’objectif). Au sens où nous le retenons, l’objectif est le changement significatif et pérenne d’un état (usage/pratique/posture/représentation) à un autre. Comment des parties prenantes privées et publiques peuvent mieux coopérer dans une logique opérationnelle de projet : création de filière économique bas carbone, adoption de nouvelles organisation de travail...C'est l'optique mobilisation de partenaires.  Montages de nouvelles filières : production d'énergie renouvelable, réemploi/recyclage... Prévenir la précarité énergétique des habitants d'un parc de logement social comment une politique rencontre son public ? C'est l'optique passage à l'acte dont l'importance stratégique redouble avec la question de "ne pas tuer les gisements" d'économies d'énergie. comment une politique de rénovation des logements suscitent l'acte de rénover? comment une politique de développement des énergie renouvelables suscite l'acquisition/remplacement d'équipements? comment les pouvoirs publics peuvent accompagner les populations et les acteurs d'un territoire à adopter des modes de vie bas carbone? C'est l'otique conduite du changement. Changer son alimentation, manger moins de viande, acheter des produits frais locaux de saison, renoncer à l'avion, réduire son usage de la voiture, impliquer un délégataire d'une collectivité dans l'atteinte des objectifs énergie-climat Comment des citoyens peuvent se mobiliser eux-mêmes pour la transition énergétique ? C'est l'optique citoyenne.  Production d'énergie renouvelable citoyenne, auto-réhabilitation des logements, jardins partagée, association de vélos

Du côté de la théorie Une approche qui se diffuse depuis les années 1990 Une diversité de modèle co-existent … modèle de Ramsey (1982) modèle de Rogers théorie de l'action raisonnée de Prochaska, Norcross et Di Clemente (2002) théorie de l'engagement et du modèle transthéorique modèle de Kotter modèle FRAMES : Miller et Sanchez modèle ADKAR 1998 par la firme Prosci … ces approches font l’objet de vifs débats entre les écoles. La "conduite du changement" est un sujet qui se diffuse en Europe depuis les années 1990, au sein des entreprises pour mobiliser les salariés, dans le domaine de la santé, de la pédagogie scolaire, de l'environnement. Le modèle de Ramsey (1982) a longtemps influencé les ‘mobilisateurs’ grâce à sa simplicité : il suffirait de diffuser la bonne information pour faire prendre conscience, motiver et inciter à agir. Après 15 ans d'expériences en Europe, l'action publique a atteint les limites de ce modèle : amener les parties prenantes à changer de comportement n’est pas simple ! Le modèle de Rogers propose une approche s’appuyant sur la diffusion des innovations : des innovateurs ouvrent le champ des possibles, les premiers adoptants prennent le risque d'adopter la nouveauté, la majorité précoce fait boule de neige, l'innovation est en passe alors de devenir une norme, a minima distinctive pour une partie de la population dont le capital culturel est élevée (ressources matérielles, cognitives ou sociales importantes). Enfin la majorité tardive adopte le nouveau comportement à condition que ce soit devenu facile et adapté. Les lambins (estimés parfois à 20% d'une population) conservateurs ou même réfractaires au tout changement sont les derniers à adopter l'innovation par pression sociale, économique ou contrainte réglementaire.

Base de tout modèle de conduite du changement Du côté de la théorie Base de tout modèle de conduite du changement communication explication implication écoute Tous ces modèles reposent sur le quatuor :

Pourquoi les changements collectifs sont si difficiles et lents ? Dépendance des comportements individuels vis-à-vis des représentations collectives et des normes Besoin de prise de conscience collective, de changement de paradigme et des normes Vision trop mécaniste du changement social par les actions publiques (« je pense donc vous changez ») Déstabilisation trop forte de l’identité, de la perception par les cibles Existence de contraintes objectives et d’inégalités entre acteurs Une bonne action publique, de bonnes informations, des moyens en quantité suffisante (techniques, équipements, infrastructures) suffiraient à impacter les comportements de la population.

Du côté de l’éthique, les risques récurrents… Manipulation : imposer la pensée de l’une des parties à l’ensemble des parties prenantes, l’individu devenant une « résistance au changement » qu'il faut « vaincre ». Réductionnisme : aucun modèle ne pourrait saisir la complexité du humaine du cerveau, de l'inconscient et de la société Politique : la responsabilité du changement ne repose pas seulement sur la responsabilité des individus, mais également sur l'offre de politiques publiques et l’évolution des normes sociales.

Quelques principes à garder en tête ! Préparation Changement Consolidation Le changement de comportement peut se résumer à 3 étapes : Le parcours du changement n’est pas linéaire, mais les stades suivent plutôt une progession cyclique, variable en fonction des individus : rechutes, «écarts de conduite» temporaires. Si l’individu revient momentanément en arrière, il ne perd pas les bénéfices acquis et progressera ensuite plus vite. Les personnes ont besoin d'un accompagnement individuel pour que les recommandations s'alignent avec pertinence sur les conditions réelles dans lesquelles les personnes (cibles) vivent et/ou travaillent ; Le changement n'est jamais le résultat d'un seul outil mais de plusieurs combinés dans une démarche, l’ensemble formant une stratégie de mobilisation ; L’une des étapes les plus importantes du processus est la décision individuelle de passer au changement : cette décision est personnelle, librement consentie, mais elle peut aussi être activée par une proposition/mobilisation extérieur ; Les personnes ont besoin d'un accompagnement … … et d’un mouvement collectif pour lequel il est nécessaire de développer des relations d'aides, des réseaux d'échanges et des retours d'expériences.

Mettre en pratique la conduite du changement La démarche en 7 étapes & 15 questions 1 Quelle est la mobilisation attendue ? Définir le changement 2 Qui est aux manettes ? Clarifier le pilote, son mandat et ses moyens 3 Qui sont les acteurs à mobiliser ? Inventorier les cibles et écouter leurs contextes 4 Quelle est la maturité des cibles ? S'adapter à la diversité des cibles 5 Quels sont les outils pertinents ? Choisir le bon outil dans la boite à outils 6 Quelle stratégie de communication ? Adapter les messages à la diversité des cibles  7 Quel est le résultat ? Évaluer et mesurer le changement accompli

Etape 1 : Quelle est la mobilisation attendue ? Le changement ? Définir le changement attendu en formulant clairement le point de départ et l'objectif qu'on souhaite atteindre Trouver un indicateur observable du changement espéré En quoi consiste le changement ? Quelle est sa nature ? Quelle est son ambition ? Sa profondeur ? En quoi le changement est-il nécessaire ? Quels sont les bénéfices attendus ? Y'a-t-il urgence ? Quels sont les risques ? Quelles seront les conséquences si le changement échoue ou s’opère de façon incomplète ? Quels sont les obstacles prévisibles au changement ? Le contexte local, national et international y est-il favorable ? Des évènements importants, des nouvelles lois sont-ils prévus ? Existe-t-il un « bruit » ambiant médiatique ? - Passage à l'acte, par exemple rénover son logement - Changement des habitudes quotidiennes (vers un mode de vie et de travail bas carbone)

Etape 2 : Qui est aux manettes ? Clarifier le pilote, son mandat et ses moyens Dans quels délais les changements doivent-il être mis en œuvre? Qui suis-je pour mener ce projet ? C'est-à-dire quelle est ma place dans ma structure ? Suis-je soutenu ? Reconnu ? Légitime? Identifié ? Plusieurs ? Quels sont les moyens alloués pour mener le processus de changement ?

Etape 3 : Qui sont les acteurs à mobiliser ? Exemple de cartographie des cibles

Etape 3 : Qui sont les acteurs à mobiliser ? Inventorier les cibles et écouter leurs contextes Quelle est la "coalition du changement" : noyau moteur, experts, partenaires, volontaires, commanditaires et leaders du changement ? Qui sont les relais et les têtes de réseaux sur lesquels s'appuyer ? Qui seront les parties prenantes (les "cibles")? Comment ces parties prenantes perçoivent-elles le changement ? dans quel monde vivent-elles ? Dans quel contexte évoluent-elles ? Où en sont-elles par rapport au changement attendu ? Quel est le passif ? L'historique des projets de changement ? Quel est le niveau de culture commune? Quelles sont les conditions exprimées au changement : Y'a-t-il d'autres projets parallèles qui sollicitent les cibles ? N'est-ce pas trop chronophage compte tenu de leur disponibilité ?

Etape 4 : Quelle est la maturité des cibles ? S’adapter à la diversité des cibles Stades de maturité Eléments stratégiques pour mobiliser Ne se sent pas concerné Augmenter le niveau de conscience écologique; Ex : campagne de communication sur le vélo et tous ses avantages Concerné mais encore loin de passer à l’acte Donner envie par l'exemple; Ex : organiser un évènement autour du vélo avec l'appui d'une association Prêt à changer Amener la personne à changer; Ex : proposer des balades dominicales via les associations Dans le changement Récompenser, valoriser, reconnaître les progrès accomplis; Ex : récompenser par une aide à l'achat d'un vélo, campagne d'affiche Pour consolider définitivement le changement & ancrer les habitudes S'assurer qu'aucun obstacle ne vienne provoquer une rechute. Alors la personne peut devenir à son tour relais et ressource pour une autre qui commence à changer…; Ex : pistes cyclables entretenues Les différentes cibles ont-elle des maturités différentes par rapport au changement souhaité ?

Etape 5 : Quels sont les outils pertinents ? Familles d’outils Animer la participation publique dans le cadre de concertations Déployer des campagnes de communication et d'éducation Offrir des formations pour monter en compétence Fournir des outils pour passer à l'acte Organiser des évènements pour sensibiliser, se rencontrer et échanger Faire réseau pour développer les échanges et constituer des groupes d'acteurs engagés Choisir le bon outil Interroger les participants pour savoir s’ils connaissent des exemples pour chacune des familles d’outils Quelle est la combinaison d'outils adaptés dans ma stratégie de mobilisation ? Quel est le tempo de leur mise en œuvre? Les premiers objectifs sont-ils facilement atteignables ? Quelles sont les "quick wins" possibles ?

Etape 6 : Quelle stratégie de communication Adapter les messages à la diversité des cibles Quelques conseils ... Les parties prenantes ont besoin d'explication pour comprendre le sens de ce qui leur est proposé ; les arguments environnementaux ont peu d'impact en tant que tels : nécessité de traduction dans des registres personnels de plaisir (meilleur confort...), du quotidien (alimentation plus saine, vie plus conviviale), de bien être (santé, plaisir, confort, qualité de vie) ; l’argument de l’urgence ou de la peur est rarement adapté; l'argument économique est souvent mieux entendu par les acteurs économiques que par les citoyens; les citoyens ont besoin que la collectivité légitime et reconnaisse leur action comme étant d'intérêt collectif; chacun a besoin de savoir si la collectivité porteuse du projet est exemplaire. Quelle stratégie de communication choisir ? Mes messages sont-ils adaptés à chaque cible? Puis-je définir en des termes simples l'état de référence et l'état souhaité? est-il prévu de rendre visible l'effet de groupe et les actions exemplaires des acteurs?

Etape 7 : Quel est le résultat ? Evaluer et mesurer le changement accompli S'informe et s'approprie des connaissances S'engage dans une alliance Participe aux discours et aux réflexions Se mobilise en participant à la conduite d'actions S'engage résolument et transforme son référentiel d'action La transparence du projet est-elle suffisante pour entretenir la confiance et l'engagement notamment de ceux qui se mobilisent fortement? Quels sont les critères pour évaluer le changement ?

Mise en situation : élaboration d’une stratégie de mobilisation des acteurs Consignes Par groupe de 3 ou 4 personnes, en s’appuyant sur la méthode en 7 étapes, préparer en 1h une stratégie de mobilisation à destination des élus qui commanditent cette action. Puis, vous aurez 10 min pour la présenter à l'oral. La péninsule de Santa Clara Se rapporter à l’annexe mise en situtation où vous trouverez notamment le contexte. Mission En tant que responsables du projet, au sein des services de la collectivité de Santa Clara, vous êtes invités à proposer une stratégie de mobilisation adaptée à la diversité des cibles et respectueuse des contraintes de temps et de moyens. Il s'agira de préciser notamment ces éléments : Quels sont les résultats attendus? Quels sont les différentes cibles? Quels sont les différents outils utilisés, leurs éléments de langage et leur dimensionnement? Quel est le calendrier?  Vous disposez d’un budget limité à 50 000 € pour l’ensemble de la mobilisation qui doit se dérouler sur 18 mois.

Est-ce que ce moment a répondu à vos attentes ? Bilan à chaud Est-ce que ce moment a répondu à vos attentes ? Quel est votre sentiment à l’issue de cette journée en un mot ? Qu’est-ce que vous en retiendrez ? Qu’est-ce que vous ne reprendrez pas ? A faire en petit groupe 3 ou 4 puis rapporteur OU en tour de table en même temps les participants remplissent leur questionnaire de sortie > Tout dépend du temps qu’il vous reste ? Disposez de 20’ au minimum !

Pour en savoir plus ! Petite bibliographie Sur internet Boutaud A. (2009), Ecologie : de la sensibilisation aux changements de comportement, centre de ressources du Grand Lyon Hopkins R. (2008), The transition Handbook, From oil dependency to local resilience, Green Books Prochaska J.O., Norcross J.C. & DiClemente C.C. (2002), Changing for good. A revolutionary six-stage program for overcoming bad habits and moving your life positively forward, New York : Harper Collins.    Sur internet  http://citiesintransition.net/ : le forum pour les villes en transition http://www.energy-cities.eu/ : l'association européenne des autorités locales en transition énergétique http://www.3x20.org/ : 3x20.org est un outil mobilisateur d’action, de partage, d’information et de visualisation de résultats mesurables, en faveur des économies d’énergie et de la protection du climat

Merci ! Contacts GERES - Groupe Energies Renouvelables, Environnement et Solidarités 2 cours Foch - 13400 Aubagne - France Tel : +33/0 442 18 55 88 - Fax : +33/0 442 03 01 56 - contact@geres.eu - www.geres.eu Amélie Himpens Chargée de projet –biogaz et agriculture a.himpens@geres.eu Insérez ici votre propre contact : nom, coordonnées de votre organisme, logo, etc.