Produits Locaux en France et en Norvège Etude comparée des représentations du Pélardon (France) et de Gamalost (Norvège) Fatiha FORT - ENSAM - UMR MOISA.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Logiques spatiales et intercommunalité
Advertisements

PROJET DE SEGMENTATION DE L’OFFRE DES AOC DU LANGUEDOC Présentation en Conseil d’administration du CIVL du 03 juin 2010 Organisation de l’ensemble de l’offre.
Eléments clés dans la reconnaissance des IG – exemple en France
LES SIGNES DE QUALITE DANS LE SECTEUR VITICOLE
Le Recyclage des lampes et des déchets électriques
Image de lalimentation « locale » chez les consommateurs de lHérault et pluralité dengagements Séminaire de recherche « Les consommateurs face aux nouveaux.
« Bâtisseur » de filières dapprovisionnement courtes pour des matières premières végétales de haute qualité respectueuses de lhomme et de la terre.
Un guide pour : Explorer le développement territorial durable avec les circuits courts alimentaires.
1 TCHAD ATELIER PARIS21 SUR LUTILISATION DES STATISTIQUES DANS LES POLITIQUES DE LUTTE CONTRE LA PAUVRETE ET DE DEVELOPPEMENT Yaoundé 09-11/12/02 Producteurs.
1 La formation professionnelle au service du développement agricole et rural Exemple de lAfrique de lOuest et centrale.
Produits locaux typiques de qualité
LA PRATIQUE ET LE SYSTÈME JURIDIQUE DE PROTECTION SUR LES INDICATIONS GÉOGRAPHIQUES EN CHINE Yan LIU Vice-Directeur, Office des marques, SAIC, Chine.
APPLICATIONS : - LE CAFÉ COLOMBIEN - LA SOCIÉTÉ LAFONT
Le Roquefort Cours de Logistique de J. COLIN Master MALO
Impacts économique, social et territorial des filières AOC savoyardes
Point sur la Recherche Agricole du secteur publique au Bénin Deuxième Semaine Scientifique Agricole de lAfrique de lOuest et du Centre Cotonou 24 mai 2010.
Point sur la Recherche Agricole du secteur public au Bénin Deuxième Semaine Scientifique Agricole de lAfrique de lOuest et du Centre Cotonou 24 mai 2010.
CTEF BASSIN GRENOBLOIS
Le rôle des universités dans les situations de conflit Le dialogue interculturel euro-méditerranéen.
Analyse de la chaîne logistique de yaourt en Grèce
HISTOIRE ET CULTURE DE L’ALIMENTATION
Thème 2 : SECURITE ET COHESION SOCIALE L'exemple de l'action de la gendarmerie nationale.
Conférence laitière 16 juillet –Gestion des priorités pour les mesures daccompagnement –Pistes de travail de moyen terme Ordre du jour.
L’eau durable pour tous
Atelier B: Qualification des produits
FAO – Ministère de l’agriculture et de la pêche maritime du Maroc
Les indications géographiques en tant que PI: la protection de la réputation des produits locaux de qualité Marie-Paule Rizo Juriste principale Division.
Cellule Développement Rural et Pêche Direction de lAgriculture, du Développement Rural et de lEurope MESURE 311-A AIDE A LA DIVERSIFICATION DES ACTIVITES.
Pratiques anciennes et innovations pour des emplois ruraux
sur la transformation Fermière
Lévolution dune marque territoriale Application au champagne RVVS, 1er et 2 juillet David Menival Co-Director of the research Centre Wine, Place, Value.
Assises culturelles de la Wallonie picarde Recherche action Fabienne Leloup et Sébastien Pradella (Grapdt) UCL Mons.
Les Produits de Qualité Liée à lOrigine et aux Traditions en Méditerrannée Déroulement des ateliers.
Capacités adaptations Espaces avec handicaps hier, avantages comparatifs aujourdhui Ex: zones élevages, de bocages Hier : enclavés, isolés, faibles revenus.
"Appui institutionnel aux OP" Ouagadougou - Juin MODULE 1: Quel type dOP promouvoir ? Exposé de la FENOP, Burkina Faso.
CRALIM - 3 décembre Les actions de lALG Promouvoir le goût Actions permettant une meilleure connaissance du patrimoine gastronomique régional et.
Comité de Pilotage – Col du SOULOR – Mardi 2 juillet 2012.
De la cuisine à l'usine... Céline Duval – Maryline Fogel – Virginie Lamarche – Agnès Lapoile Caroline Lefebvre - Sophie Mortreux – Vanessa Pruvost.
Les plans stratégiques pluriannuels
Tradition Originalité Authenticité.
Le contexte L’agriculture est un secteur économique majeur en Auvergne : 6,5 % de l’emploi régional en 2005 (3,4 % au niveau national) 3,4 % de la valeur.
Olivier Guex Chef du service des forêts et du paysage François Seppey
Présentation de la CFDT en 4h
La seconde industrialisation
Aménagement et Environnement
Échelon politique et coordination d’une politique de reconnaissance des indications géographiques Rappel : Il convient de nuancer le discours que l’on.
Séminaire international « les produits de terroir, les indications géographiques et le développement local durable des pays méditerranéens » avril.
Essentiel Démocratie participative & incluse
Le «développement. …durable. responsable. ……vivable ……. …viable
(travaux sur le volet économique)
Produit du terroir : Utopie et norme
BIOMASSE : BEAUCOUP DE NOUVELLES
Épreuve E3 (U 3) : Gestion de la relation client Coefficient 2,5
1 CAP’TRONIC /Directives WEEE et RoHS  Programme Captronic Accroître les compétences des PME françaises en facilitant la diffusion et le transfert vers.
Vente directe sans intermédiaire:
Claire Beisson CCI du Gers, France Réflexions des groupes d’utilisateurs du Gers pour une démarche de traçabilité géographique.
Indications Géographiques
Les fromages français – Френските сирена
Etat et évolution du système La généralisation de la scolarisation longue, un phénomène récent !
Projet ANR Systerra -MOUVE
Les signes de qualité garantissent-ils le goût ?
Bilan des projets d’encadrement des producteurs
Indications géographiques et dynamiques de développement territorial: Le difficile passage des coordinations tacites aux démarches collectives de valorisation.
PANORAMA DES PRINCIPAUX REFERENTIELS DU MARCHE AGRO-ALIMENTAIRE
2. Séminaire International d’Antalya INDICATIONS GEOGRAPHIQUES, DYNAMIQUES SOCIO- ECONOMIQUES ET PATRIMOINE BIO-CULTUREL EN TURQUIE ET DANS LES PAYS MEDITERRANEENS.
Le LABEL ROUGE dans la Filière Porcine Française
REFORME DE LA POLITIQUE DE QUALITE AREV – CHAMPAGNE 17 AVRIL
La politique de distribution
Etude des filières café et cacao
Politique laitière de l'UE
Transcription de la présentation:

Produits Locaux en France et en Norvège Etude comparée des représentations du Pélardon (France) et de Gamalost (Norvège) Fatiha FORT - ENSAM - UMR MOISA , Montpellier Virginie AMILIEN –SIFO, National Institute for Consumption Research, Oslo Arouna P. OUEDRAOGO - INRA CORELA, Ivry sur Seine Atle HEGNES – SIFO, Oslo

Objectif de ce papier Fondées sur du travail de terrain et des données empiriques, observations des concepts de “produits locaux” et “produits de terroir” tels qu’ils sont utilisés par nos informateurs, Dont l’objectif est de proposer une description préliminaire des diverses représentations du concept de “produit local” dans les deux pays

Matériel Deux types de données: interviews approfondies groupes de discussion Auprès de: producteurs de distributeurs de consommateurs Deux produits de base: Gamalost, fromage de Vik (Norvège) et Pélardon, fromage des Cévennes (France)

Différences institutionelles et culturelles En Norvège: Proposition de loi pour appellation d’origine contrôlée le 5 juillet 2002, après la création/ transformation de Matmerk (// INAO) en 2001 En 2005, il existe un produit ayant obtenu une AOC et un produit IGP. Depuis la mise en place de la production agricole de masse, disparition de tout signe local particulier sur le marché national. En France: Evolution de lois et décrets concernant les signes de qualité depuis la fin du XIX ème siècle aboutissant à la loi pour appellation d’origine contrôlée de 1947 Il s’agit de centaines de produits, dont principalement vins et fromages Importance des signes particuliers locaux, mis en valeur sur le marché national depuis au moins une génération

                                                                                                     Gamalost fra Vik                                                                                                                                                                                                          

Gamalost de Vik et Pélardon des Cévennes Produit traditionnel -dans les montagnes de Lozère Fabrication familiale, élevage caprin Produit standardisé par les coopératives après la seconde guerre mondiale Diversification des strutures de production dans les années 70. Retour à la transformation fermière dans les années 80. 325 producteurs: 37% en laiterie et 63% de production fermière Consommation locale, régionale et nationale Demande AOC déposée en 1993, décret paru en 2000 Produit traditionnel -dans les montagnes de la région des fjords Fabrication familiale avec les ”restes du beurre”- élevage bovin Produit standardisé après la seconde guerre mondiale…et industrialisé depuis 1960 La laiterie de Vik ne fabrique que du Gamalost depuis 1990 1 unique laiterie: 100% de la production à Vik Consommation essentiellement locale, plus festive Demande d’AOC en cours –sera déposée fin 2005-

Représentation du concept de ”local” pour les producteurs et distributeurs de Gamalost de Vik et de Pélardon des Cévennes Importance du savoir-faire et de la technologie, liés au lieu de production (la laiterie de Vik) (Pas de MDD) Association entre produit local et tradition alimentaire Différence marquée entre la laiterie et le syndicat des fromages fermiers qui –lui- revendiquent la relation entre le local et l’espace géographique d’origine Relation entre le local et l’espace géographique d’origine Particulièrement marquée chez les producteurs/ distributeurs qui travaillent avec les MDD Association entre produit local et produit de qualité

Représentation du concept de ”local” pour les consommateurs de Gamalost de Vik et de Pélardon des Cévennes Le concept de local n’est pas courant dans le discours du consommateur norvégien Représentation centrale fondée sur la proximité réelle, associant un court trajet et un soutien direct aux producteurs locaux La tradition s’avère un argument important qui expliquerait la consommation locale. Le concept de local semble donc lié à des éléments rationnels fondés sur l’environnement et les enjeux économiques, ainsi qu’à des éléments culturels liés à la tradition. Représentation centrale: La proximité percue, reposant sur capacité de jugement du consom-mateur local qui connaît, et souhaite reconnaître, le produit estimé authentique Le lieu d’achat s’avère aussi important car il constitue un lien symbolique entre le produit et le consommateur. Le concept de local semble donc lié à des éléments cognitifs rappelant le lieu d’origine et la fabrication fermière

En guise de conclusion… Importance des valeurs institutionelles et culturelles dans les représentations Si la plupart des acteurs renvoient aux notions de qualité, espace gégraphique d’origine, proximité, tradition ou savoir faire en matière d’AOC. Il n’y a cependant pas d’homogénéité: Le concept de ”local”, tout comme celui de ”qualité”, varient en fonction des perspectives des informateurs, et peuvent être radicalement opposés entre un producteur et un consommateur, entre un pays et l’autre.

www.aofood.org May 2005 - 04 Local Foods - Produits alimentaires locaux   December 2004 - 03 Wine  and Globalisation - Vin et Mondialisation