La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

Produits locaux typiques de qualité

Présentations similaires


Présentation au sujet: "Produits locaux typiques de qualité"— Transcription de la présentation:

1 Produits locaux typiques de qualité
PROMO TERROIR Produits locaux typiques de qualité Le projet PROMO TERROIR bénéficie du soutien de l’Union européenne: Fonds européen de développement régional – Programme ALCOTRA Partenaires du projet Partenaires financeurs

2 Des problématiques globales
PROMO TERROIR Produits locaux typiques de qualité Des problématiques globales Une déconnection grandissante des économies locales dans un contexte de mondialisation de la production. - Un cadre réglementaire européen de labellisation (REG. CE 510/2006) qui n’arrive pas à valoriser les petites productions locales (le coût et le temps d’obtention d’un label AOP/IGP est très élevé). indications géographiques en attente d’enregistrement ou enregistrées principalement vendus sur des marchés locaux ou régionaux et des centaines de produits en attente de labellisation. Des filières agricoles et entreprises de transformation qui entretiennent peu de relations entre elles alors qu’elles partagent des valeurs communes ancrées au territoire. Une consommation alimentaire de masse qui tend à une standardisation des goûts. Partenaires du projet Partenaires financeurs

3 Un cadre de référence européen
PROMO TERROIR Produits locaux typiques de qualité Un cadre de référence européen Le livre vert sur la qualité des produits agricoles – : un document OUVERT à la discussion, le début d’un long parcours La communication de la commission sur la politique de qualité des produits agricoles – L’information: améliorer la communication entre les agriculteurs, les acheteurs et les consommateurs sur les qualités des produits agricoles La cohérence: renforcer la cohérence des instruments communautaires existant en matière de politique de qualité des produits agricoles, La complexité: faire en sorte qu’il soit plus facile pour les agriculteurs, les producteurs et les consommateurs d’utiliser et de comprendre les divers systèmes de qualité et les différentes mentions d’étiquetage. Partenaires du projet Partenaires financeurs

4 Des objectifs partagés
PROMO TERROIR Produits locaux typiques de qualité Des objectifs partagés Créer un schema de qualité européen / national pour qualifier les produits locaux qui ne peuvent pas utiliser les labels AOP/IGP Concevoir un label ou une mention valorisante pour les produits de qualité de la Montagne Européenne (position d’Euromontana). - Favoriser les échanges entre consommateurs et producteurs afin d’apprendre à mieux se connaître et à mieux se comprendre. Faire en sorte que les populations locales s’approprient les produits emblématiques du territoire et en deviennent les ambassadeurs. Conforter le lien entre l’image d’un territoire et ses productions emblématiques pour engendrer des retombées économiques supplémentaires. Partenaires du projet Partenaires financeurs

5 Des actions communes Le projet PROMO TERROIR repose sur:
Produits locaux typiques de qualité Des actions communes Le projet PROMO TERROIR repose sur: Des manifestations transfrontalières et des événements de grandes ampleurs; La mise en place de circuits de confiance (circuits courts, vente de proximité...); La mise en place de système de référencement pour des produits authentiques des Alpes du Sud; La recherche de nouveaux débouchés économiquement viables; L’éducation au Goût; Des supports d’information sur la qualité des produits. Partenaires du projet Partenaires financeurs

6 Les résultats PROMO TERROIR Produits locaux typiques de qualité
Partenaires du projet Partenaires financeurs

7 8000 visiteurs tout au long de la manifestation
PROMO TERROIR Produits locaux typiques de qualité Les événements transfrontaliers Semaine des senteurs et des saveurs (Forcalquier) autour des spécificités locales du Piémont et de la Haute Provence avec animations, marché, visites de jardins et d’exploitations… En 2009 : 8000 visiteurs tout au long de la manifestation Plus de 100 producteurs français et italiens impliqués tout au long de la semaine Partenaires du projet Partenaires financeurs

8 Salone Internazionale del Gusto et Terra Madre (Turin)
PROMO TERROIR Produits locaux typiques de qualité Les événements transfrontaliers Salone Internazionale del Gusto et Terra Madre (Turin) Le salon de la gastronomie durable et de la biodiversité alimentaire. 2008: visiteurs au Salone del Gusto et 6000 producteurs et cuisiniers présents à Terra Madre. 2010: le projet Promo Terroir sera présenté pour mettre en valeur les produits de qualité de l'aire transfrontalière auprès d'un public de milliers d'acteurs internationaux. Partenaires du projet Partenaires financeurs

9 Plus de 250 producteurs impliqués
PROMO TERROIR Produits locaux typiques de qualité Les événements transfrontaliers Cheese (Bra / IT) L’événement de Slow Food centré sur le monde laitier et fromager. Les productions transfrontalières à l’honneur en 2009: visiteurs Plus de 250 producteurs impliqués Partenaires du projet Partenaires financeurs

10 Food Market Festival de 2009
PROMO TERROIR Produits locaux typiques de qualité Les événements transfrontaliers Food Market Festival de 2009 (Turin/ IT) entièrement dédié au projet “Promo Terroir” sur les produits transalpins du Piémont et de Haute Provence avec de nombreuses activités d’animation (séminaires, workshop, dégustations guidées, ateliers de cuisine...) visiteurs Plus de 100 producteurs français et italiens impliqués Partenaires du projet Partenaires financeurs

11 Système de référencement Promo Terroir:
Produits locaux typiques de qualité Système de référencement Promo Terroir: Origine, notoriété et qualité des produits transfrontaliers El Panière de la Province de Turin: 32 produits traditionnels du terroir, 900 producteurs référencés, 30 magasins et 80 restaurants. Senteurs et Saveurs de Haute Provence: 230 producteurs référencés Partenaires du projet Partenaires financeurs

12 La recherche de nouveaux débouchés de commercialisation:
PROMO TERROIR Produits locaux typiques de qualité La recherche de nouveaux débouchés de commercialisation: - Développement durable de la filière oléicole vers les industriels de la cosmétique (Occitane) Partenaires du projet Partenaires financeurs

13 Les circuits de confiance:
PROMO TERROIR Produits locaux typiques de qualité Les circuits de confiance: Rando Bistrot: 14 itinéraires de découverte des produits de terroir autour des restaurants de Bistrots de Pays (Pays de Haute Provence) - la « Route des Pommes »: 50 Km de route en bicyclette et à cheval, 12 communes de la plaine de Pinerolo et 105 exploitations agricoles qui font de la vente directe de fruits Partenaires du projet Partenaires financeurs

14 PROMO TERROIR Produits locaux typiques de qualité Les Ateliers du Goût: Les partenaires du projet Promo Terroir ont participé activement à la découverte des produits emblématiques transalpins auprès du grand publics à travers de nombreux ateliers du goût, cours de cuisine et activités d’éducation à la consommation adressées aux enfants. Sur l’ensemble du territoire transalpin, ce sont: - 53 Ateliers du Goût qui ont concerné au total plus de personnes. Partenaires du projet Partenaires financeurs

15 L’information sur les produits de terroirs:
PROMO TERROIR Produits locaux typiques de qualité L’information sur les produits de terroirs: La communication autour de la valorisations des produits typiques de la zone transfrontalière a représente: Des dizaines d’actions de communication (conférences, workshops, séminaires, émissions radiophoniques…) Plus de 100 articles de Presse Une exposition polysensorielle Un coffret livre DVD olfactif sur les produits transfrontaliers Un reportage vidéo des productions typiques de la zone transfrontalière Partenaires du projet Partenaires financeurs


Télécharger ppt "Produits locaux typiques de qualité"

Présentations similaires


Annonces Google