Chap3/. L’approche macro- économique Prof:L.L.Alaoui.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Richard Kahn, l’inspirateur du multiplicateur keynésien
Advertisements

Qu’est-ce que l’inflation ?
Les trois approches du PIB
Le circuit économique 2012.
2- La théorie du producteur
2- Les théories de l’investissement
LA DEMANDE GLOBALE.
Elisabeth Baumeier Richarde Schultz Definition Ensemble de mesures qui visent à réduire les écarts de revenu qui existent entre les ménages.
Chapitre 1 Consommation, Epargne, Investissement,
Chapitre 2 Politiques publiques et croissance
Le principe du multiplicateur
Coût salarial et consommation
Joachim GANACHAUD - Lycée Pasteur - Le Blanc
L’OFFRE GLOBALE.
COMMENT REPARTIR LES REVENUS ET LA RICHESSE ?
Les déterminants de lemploi : SES –Terminale : Les fondamentaux - Croissance, capital et progrès technique Croissance, progrès technique et emploi Page.
CHAPITRE 1 : LES GRANDES FONCTIONS ECONOMIQUES (Modifié le 08/09/ :54)
Les déterminants de l’emploi :
Chapitre 5 : Concurrence Imparfaite et Commerce International.
Le poids des prix dans la décision d’achat Rayan SAIDI & Takuya MAEKAWA.
REVENU ET CONSOMMATION
La fonction de demande ________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________
COPYRIGHT - ÉCOLE DES HAUTES ÉTUDES COMMERCIALES DÉCEMBRE 1997
LE MODÈLE KEYNÉSIEN 1. Note historique
3) enclenchement des différentes fonctions économiques
Travaux dirigés Macroéconomie
Ch.6 - Les fonctions macroéconomiques - Diapo 3
John Maynard Keynes.
Ch. 6 - Les fonctions macroéconomiques - diapo. 4
Ch. 4 - Les modèles macroéconomiques de la synthèse - Diapo 2
Physique 3 Vibrations linéaires et ondes mécaniques
Le multiplicateur keynésien
Les comportements en concurrence parfaite
Doc. a les composantes de la croissance économique
Thème 13 Les mathématiques de l’intérêt
29/11/06 Master ESI - Concept et Calcul Financiers Fondamentaux 1 LA FORMATION DES TAUX D’INTERET SELON Eugène von Böhm-Bawerk Par Patricia RAKOTONIAINA.
MACROECONOMIE 1 Jérôme Trotignon Introduction : le circuit économique
Introduction à la Microéconomie
§ 2 – La fonction d’épargne
Le marché des biens et services
LES REVENUS DES MENAGES : du revenu primaire au revenu disponible
Chapitre 2 : La mesure de l’activité économique
La firme Les techniques à deux facteurs La demande de facteurs
La croix de Marshall : Cadre d’analyse
l’économie de Robinson et de vendredi
REGLAGE ECONOMIQUE DES PRODUCTIONS Le réglage tertiaire.
Consommation, épargne investissement
abderrahim ID-HMED Logistique et export
Microéconomie Stephen Bazen Professeur des Universités
LA REGULATION PAR L ’ÉTAT
Les fonctions de l’économie
S. Ferrand-Nagel Plunket
Chapitre 3 : La consommation
MULTIPLICATEUR KEYNESIEN Debut debut.
Mouvement d'un point A à un point B
Analyse keynésienne du marché du travail
COORDINATION AU NIVEAU MACROÉCONOMIQUE
Observation et Conjoncture Économique Institut Galilée –Paris 13 Intervenant: PHAM Hai Vu.
Observation et Conjoncture Économique
ECN116 - Introduction à la macroéconomie
1 Cours schématique: Semaine #1 Copyright - École des HEC.
Chapitre 4 : L’épargne.
Corrigé évaluation 1.
des savoir-faire applicables aux données quantitatives
Offre Globale – Demande Globale
Economie générale 1e ECSEDI S. Tant. 22 Thème 1 : La comptabilité nationale On peut définir la comptabilité nationale comme l’expression quantitative.
Economie 1A 2015 Dominique Henriet Economie, Dominique Henriet Principes généraux Analyse de la croissance et des mouvements conjoncturels Sur des grandeurs.
L’objet de la science économique Science économique: étude des phénomènes sociaux observables spécifiquement économique : - production, - consommation,
Chap3/. L’approche macro-économique
Transcription de la présentation:

Chap3/. L’approche macro- économique Prof:L.L.Alaoui

Section I/Les déterminants du Revenu National : les fonctions de consommation et d’épargne L’un des objectifs de l’analyse macroéconomique est de pouvoir expliquer les variations du PIB et d’analyser les mécanismes et les forces qui déterminent son niveau. L’un des objectifs de l’analyse macroéconomique est de pouvoir expliquer les variations du PIB et d’analyser les mécanismes et les forces qui déterminent son niveau. Selon Keynes, la logique de fonctionnement d’une économie Nationale est basée sur les relations qui existent entre un certain nombre de variables fondamentales, telle que le Revenu ou le Produit National (Y), l’investissement (I), la consommation (C) et l’épargne (S). Selon Keynes, la logique de fonctionnement d’une économie Nationale est basée sur les relations qui existent entre un certain nombre de variables fondamentales, telle que le Revenu ou le Produit National (Y), l’investissement (I), la consommation (C) et l’épargne (S).

John Maynard Keynes

Economiste britannique. L'une des figures intellectuelles les plus audacieuses du XXe siècle, un «esprit indomptable», a dit de lui Joseph Schumpeter. Keynes redéfinit, dans les années 1930, l'objet de l'économie politique, en renouvelle la perspective, plaide en faveur de l'intervention active de l'Etat. Economiste

Le produit d’une nation se répartit en deux catégories de biens et services : Le produit d’une nation se répartit en deux catégories de biens et services : les biens de consommation absorbés par les ménages et les biens de consommation absorbés par les ménages et les biens de production absorbés par les investisseurs. les biens de production absorbés par les investisseurs. Y = C + I (1) Y = C + I (1)

A ce niveau du raisonnement, on néglige les différences entre PIB, PNB et RN dues à l’amortissement et aux revenus extérieurs nets de l’étranger. A ce niveau du raisonnement, on néglige les différences entre PIB, PNB et RN dues à l’amortissement et aux revenus extérieurs nets de l’étranger. Y = C + S (2) Y = C + S (2)

(1) et (2) (1) et (2) Y = C + I Y = C + I Y = C + S Y = C + S D’où S=I D’où S=I

Ainsi, lorsqu’on décide d’agir sur le niveau du produit (Y), et donc de promouvoir la croissance économique, il faudrait agir sur les variables qui commandent son revenu, c’est-à-dire la consommation, l’investissement et l’épargne. Ainsi, lorsqu’on décide d’agir sur le niveau du produit (Y), et donc de promouvoir la croissance économique, il faudrait agir sur les variables qui commandent son revenu, c’est-à-dire la consommation, l’investissement et l’épargne.

C’est pourquoi, Keynes s’était particulièrement attaché à analyser les facteurs qui déterminent le niveau de ces trois variables. C’est pourquoi, Keynes s’était particulièrement attaché à analyser les facteurs qui déterminent le niveau de ces trois variables. consommation, consommation, l’investissement et l’investissement et l’épargne. l’épargne.

SECTION I : les fonctions de consommation et d’épargne Si au niveau microéconomique et conformément à la loi de la demande, le prix est considéré comme le facteur déterminant de la demande, au niveau macroéconomique, Keynes estime que c’est le montant du revenu qui joue le rôle essentiel. Si au niveau microéconomique et conformément à la loi de la demande, le prix est considéré comme le facteur déterminant de la demande, au niveau macroéconomique, Keynes estime que c’est le montant du revenu qui joue le rôle essentiel.

§ 1 – La fonction de consommation Elle exprime le niveau de consommation globale correspondant à chaque niveau du revenu disponible. Elle exprime le niveau de consommation globale correspondant à chaque niveau du revenu disponible. Le revenu disponible : c’est le revenu perçu par les ménages, augmenté des transferts reçus de l’État et diminué des impôts directs et des cotisations sociales. Le revenu disponible : c’est le revenu perçu par les ménages, augmenté des transferts reçus de l’État et diminué des impôts directs et des cotisations sociales. C’est le revenu que les ménages peuvent dépenser ou épargner. C’est le revenu que les ménages peuvent dépenser ou épargner.

Hypothèse 1 Pour le moment, on suppose que le revenu disponible est égal au revenu national et qu’il n’existe ni impôt ni impôts directs ni transferts. Pour le moment, on suppose que le revenu disponible est égal au revenu national et qu’il n’existe ni impôt ni impôts directs ni transferts.

La relation entre la consommation et le revenu - La relation entre la consommation et le revenu s’exprime par les propensions moyenne et marginale à consommer. - La relation entre la consommation et le revenu s’exprime par les propensions moyenne et marginale à consommer. La propension moyenne à consommer (PMC) La propension moyenne à consommer (PMC) Elle indique la part relative à la consommation dans le revenu. Consommation= C = C Elle indique la part relative à la consommation dans le revenu. Consommation= C = C Revenu R Y Revenu R Y

 La propension marginale à consommer (pmc) Elle indique la variation de la consommation suite à une variation du revenu. Elle est matérialisée par le rapport : Variation de la consommation Elle indique la variation de la consommation suite à une variation du revenu. Elle est matérialisée par le rapport : Variation de la consommation Variation du revenu Variation du revenu Pmc = ∆C = ∆C = c Pmc = ∆C = ∆C = c ∆R ∆Y ∆R ∆Y

Si C = f (Y) est une fonction continue et dérivable Si C = f (Y) est une fonction continue et dérivable c = d C c = d C d Y d Y Keynes propose une fonction de consommation d’une forme linéaire simple : Keynes propose une fonction de consommation d’une forme linéaire simple : C = Cy + Co C = Cy + Co c = ∆c propension marginale à consommer c = ∆c propension marginale à consommer ∆y ∆y Y = Revenu Y = Revenu Co = consommation autonome ou incompressible Co = consommation autonome ou incompressible

NB Il s’agit d’une consommation indépendante du niveau du revenu. Même si le revenu est nul, les consommateurs réalisent tout de même une consommation en recourant à l’endettement ou à la désépargne. Il s’agit d’une consommation indépendante du niveau du revenu. Même si le revenu est nul, les consommateurs réalisent tout de même une consommation en recourant à l’endettement ou à la désépargne. La fonction de consommation a donc une origine positive (Co), car même pour un revenu nul, il existe une consommation minimale. La fonction de consommation a donc une origine positive (Co), car même pour un revenu nul, il existe une consommation minimale.

« loi psychologique fondamentale » La construction de la fonction de consommation repose d’après Keynes sur une hypothèse de base appelée, d’ailleurs par lui « loi psychologique fondamentale » La construction de la fonction de consommation repose d’après Keynes sur une hypothèse de base appelée, d’ailleurs par lui « loi psychologique fondamentale » Selon cette loi, les individus sont en général disposés à augmenter leur consommation lorsque le revenu augmente, mais cela d’une manière moins que proportionnelle. Selon cette loi, les individus sont en général disposés à augmenter leur consommation lorsque le revenu augmente, mais cela d’une manière moins que proportionnelle.

C’est ainsi que la PMC tend à baisser suite à une augmentation de revenu alors que la pmc est constante et comprise entre les valeurs 0 et 1 (0<pmc<1). C’est ainsi que la PMC tend à baisser suite à une augmentation de revenu alors que la pmc est constante et comprise entre les valeurs 0 et 1 (0<pmc<1). PMC = C = cY + Co = c + Co PMC = C = cY + Co = c + Co Y Y + Y Y Y Y + Y Y pmc = c pmc = c pmc < PMC pmc < PMC Ainsi, non seulement la pmc est constante, mais elle est inférieure à la PMC. Ainsi, non seulement la pmc est constante, mais elle est inférieure à la PMC.