Plantation d'hiver au club nature Mâche , Radis Salade , Épinard Plantation d'hiver au club nature
La mâche La mâche est une petite salade latte et légèrement charnue . Elle se mange en salade, seule ou accompagnée. La mâche représente un apport en vitamine C et en fer bienvenu du début de l'automne au début du printemps, profitez-en tout l'hiver !
La mâche se sème toute l'année La mâche se sème toute l'année . Toutefois si vous souhaitez en récolter tout l'hiver, échelonnez vos semis de juillet à octobre. Comment semer la mâche? Quand semer la mâche ?
Semez en ligne dans les sillons ou à la volée sur les carrés. Formez des sillons de 2-3 cm de profondeur, espacés de 20-30cm, ou des carrés de culture dont la terre aura été griffée en surface et non ameublie en profondeur. Semez en ligne dans les sillons ou à la volée sur les carrés. N'enfouissez pas les graines mais recouvrez-les très légèrement de terre. Comment semer la mâche??
La récolte La récolte se fait au fur et à mesure de vos besoins, dès que les rosettes sont formées (comptez 3 mois après les semis d'août, 5 mois après ceux de septembre). Elle se prolonge durant tout l'hiver. Récoltez les rosettes avec un couteau, une par une. Consommez-les dans les 24h pour profiter de leur fraicheur.
La mâche ressemble a ceci :
Passons au radis
Le radis Le radis, le légume le plus rapide à récolter, permet grâce à ses nombreuses variétés d’en profiter du printemps à l’hiver. Des radis de tous les mois, petits et ronds, à consommer rapidement aux radis d’hiver longs et se conservant longtemps, le jardinier en profitera quasiment toute l’année ! De plus, le radis, riche en vitamine C est en sels minéraux, est un vrai atout santé !
Faites un sillon de 2-3 cm de profondeur avec un râteau. Marquez l’empreinte des dents du râteau dans le sillon. Placez une graine dans chaque empreinte. Recouvrez de terre, tassez un peu et arrosez généreusement. Avec cette technique, toutes les graines sont à la même profondeur et équidistantes. Plus besoin d’éclaircir, c’est du temps de gagner. Astuce : Échelonnez les semis, tous les 10-15 jours pour récolter des radis du printemps à l’hiver ! Comment semer un radis ?
Voici a quoi ressemble un radis :
Passons a la salade
La Salade La salade est une annuelle facile de culture qui se retrouve dans tous les potagers de France. Grosse pomme de feuilles larges, tendres et bien serrées, la laitue peut atteindre 40cm de diamètre. Elle forme d’abord une rosette de feuilles puis une tige ou une pomme selon la variété. Il existe plusieurs types de salade ou laitue : la laitue pommée, la laitue batavia, la laitue romaine, la laitue à couper pour les plus répandues. La salade offre un rendement de 10 pieds au m².
En jonglant sur les variétés de laitue et les semis, le jardinier peut s’assurer des récoltes de laitue jusqu’à 10 mois par an ! Tous nos conseils pour réussir la culture de la salade ou laitue du semis à la récolte.
Recouvrez avec une fine couche de terre les graines. Comment semer la salade ? Dans un sol riche en humus et finement travaillé, semez la laitue à couper en ligne, en espaçant les rangs de 30-35cm. Faites-le en extérieur ou sous serre, où vous gagnerez quelques semaines sur les récoltes. Dans un petit sillon formé au râteau, tassez un peu, semez clair : quelques graines déposées avec légèreté suffisent. Recouvrez avec une fine couche de terre les graines.
Arrosez dans le sillon, en prenant le temps d'humidifier la terre. Et tassez pour que la terre colle bien aux graines, en gardant le sillon toujours marqué. Arrosez dans le sillon, en prenant le temps d'humidifier la terre. Celle-ci doit être bien mouillée jusqu’à ce que toutes les jeunes plantules soient apparues. Vous pouvez éclaircir les jeunes pousses et les repiquer plus loin. Le feuillage sera à récolter quand il aura atteint une bonne hauteur. En faisant des semis jusqu'à la fin de l’été-début de l’automne, il est possible de consommer des laitues toute l’année.
Voici a quoi ressemble une salade .
Passons aux épinards
Non, l'épinard ne vous donnera pas la force légendaire de Popeye Non, l'épinard ne vous donnera pas la force légendaire de Popeye. Oui, les épinards frais sont bien meilleurs que ceux de la cantine... Adoptez ce légume feuille de culture facile et d'entretien réduit, dans votre potager. Riche en vitamine C et en sels minéraux, les jeunes pousses sont un régal dans une salade d'été, et certaines variétés se récoltent en hiver. Un plaisir à ne pas bouder ! L'Epinard
Tassez ensuite au pied les sillons. Semez en ligne, dans des sillons profonds de 2-3cm, et distants de 25cm. Recouvrez les graines de terreau et de tourbe pour retenir l'humidité, propice à la germination. Toutefois en automne, passez-vous de ce geste qui pourrait leur nuire par un excès d'humidité, recouvrez simplement de terre. Tassez ensuite au pied les sillons. La levée s'effectue au bout de quinze jours, éclaircissez les plantes à 10-12 cm d’intervalle dès qu’elle possède 3 ou 4 feuilles. your text Comment semer les épinards ?
Récolte des epinards Vous pouvez débuter la récolte des feuilles d’épinards 6 à 8 semaines après le semis, et elle se prolonge durant 7 à 8 mois pour les épinards d’été. Prélevez les feuilles extérieures les plus développées, une par une. Évitez de cueillir celles au cœur de la touffe, ce sont elles qui assurent les récoltes futures.
Vers la fin de la culture, les épinards donnent des signes de montée en graines, enrayez tout de suite ce phénomène en coupant les touffes à ras de terre. Les jeunes pousses d’épinards se consomment en salade, les feuilles plus développées se consomment cuites, avec de la crème fraiche, du beurre, des œufs brouillés, du poisson...
Un épinard ressemble a ceci :
Source de ses informations : http://mag.plantes-et-jardins.com/conseils-de-jardinage/fiches-conseils/semer-et-cultiver-ses-radis Source de ses informations :
Voilà voilà ! =)
Club nature : Mme Portrat prof' Mme Chamonaz prof' Yamina 4°5 Anès 4°5 Feriel 6°4 Elijah 6°4 Kenza 6°4 Inès 6°4