Présentation DRIRE épisode SO 2 de novembre 2005 Episode SO 2 du 18 au 23 novembre 2006 1) Stations radôme 2) Présentation de la situation générale 3)

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
POURQUOI L’AVION VOLE-T-IL ?
Advertisements

Ondes de ressaut Photo prise de l’île du Levant vers l’est, pendant les feux de forêts des Maures, l’été le Mistral vient de la gauche. La fumée,
Méthode de spatialisation du rayonnement solaire global AJONC
Les nuages 1.
METEOSAT SECONDE GENERATION (MSG)
Dans le Golfe de Carpentaria, en Australie du nord, entre septembre et novembre, un phénomène extraordinaire de beauté inégalée :
Le climat.
Observations visuelles
Géo 7: Reliefs et climats du monde
Présenté par: Mario Gagnon Ph.D Océanide inc.
Qu'est ce que c'est le climat?
Les types de masse d’air
Les courants marins et les masses d’air
Ch 3 Les caprices du temps
Comprendre notre climat maritime
Atelier Régional OMM/FAO sur Linformation météorologique au service de la lutte antiacridienne Centre AGRHYMET Niamey (Niger) Avril 2005 Le rôle.
La ventilation dynamique des bâtiments
Comprendre notre climat maritime
Bienvenue à Jeopardy!.
1.1 Les Biomes Le mot “biosphère” réfère à la région sur ou près de la surface de la Terre qui abrite tous les êtres vivants. Un biome est une région dont.
Préparation à l’examen formatif Le climat et la végétation
Dans le Golfe de Carpentaria, l'Australie du nord, entre septembre et novembre, un phénomène extraordinaire de beauté inégalée : le nuage de gloire du.
1.1 Les Biomes Le mot __________________ réfère à la région sur ou près de la surface de la Terre qui abrite tous les ______________________. Un ____________.
Pour faire des prévisions, on a besoin de modèles…
QUELQUES ELEMENTS DE METEOROLOGIE
La baie de Quiberon Les effets de site La brise thermique Les courants.
La Météo des GRANDS VOLS en MONTAGNE
Brise de pente faible # Brise de vallée forte
Géo 2: Les frontières de la France et les pays de l'UE
METEO 3ème Partie LA FRONTOLOGIE.
Météorologie ASE PMM 2013/2014.
Chapitre 3: Les Caprices du Temps
Le Plan Air-Energie-Climat Territorial (PAECT) de CLERMONT COMMUNAUTE la Communauté d’Agglomération de Clermont-Ferrand Réunion du 4 février 2011.
Chapitre 3: Les caprices du temps
Avec l’aimable autorisation de Monsieur Antoine Leguay
Chapitre Les océans et le climat.
L’étude des dynamiques spatiales par le solde migratoire ( )
Initiation à la Méthodologie de Recherche
Météo-France à La Réunion - Le changement climatique dans l’Océan Indien Conférence de Coopération Régionale Table ronde du vendredi 19 décembre 2014 David.
PPA Lyon – GT Qualité de l’Air – 3 Novembre 2005 PPA LYON Simulations de scenarii.
Objectifs Comprendre les processus thermodynamiques amenant à
Journées thématiques: la météo
Correction du TP 4 : Mouvements océaniques et atmosphériques
Jeopardy: Les conditions atmosphériques et climatiques de la région de l’Atlantique du Canada.
Évolution de la population étudiante du réseau collégial Regard sur quelques caractéristiques sociodémographiques 10 e colloque du Carrefour de la réussite.
1 Schéma Régional Eolien Rapport d’étape 1 Réunion de travail Comité régional - 19 Novembre 2009 Maison de la Fédération du Bâtiment Metz.
Un nouveau modèle de répartition des emplois dans le 1er degré public
Les îles tropicales Les îles interagissent avec l’alizé :
Capteur_4_humiditeCindyMélanie 2nde2
Fonctionnement des prévisions
Potentiel de télédétection dans le suivi de la sécheresse dans le bassin versant du chéliff SAADI Hasna Rabat Encadrée par: MEDDI Mohamed.
Dans cet article, une nouvelle approche relative à l’indexation de la bande sonore de documents audiovisuels est proposée, son but est de détecter les.
Stratégies Bretagne - Canaries
4 ème Réunion des utilisateurs de Méso-NH – 23 et 24 avril 2007 Influence des conditions initiales sur un événement de précipitations intenses Sébastien.
V.1) Identification spectrale de l'ENSO dans l'indice Tahiti-Darwin et description générale Situations normales: La convection est centrée au dessus de.
Bilan des actions de Météo-France région Corse
Comprendre notre climat maritime
Couche limite atmosphérique
Modélisation météorologique : Marseille Synthèse de deux événements météorologiques : Régime de sud-est le 14 décembre 2008 Mistral le 23 et 24 janvier.
Julie, Coraline, Typhannie, Emeline. 1 - D é f i n i t i o n d e l a d é p r e s s i o n 2 - l e r ô l e d e l a d é p r e s s i o n s u r l e t e m p.
Masses d’air Une masse d’air est une grande étendue d’air dans laquelle la température et l’humidité varient peu. Les masses d’air sont classées selon.
Loi de Newton Tout objet garde sa vitesse (y compris sa direction) constante, par rapport aux étoiles fixes (référentiel fixe), à moins qu'une force nette.
Laboratoire de Génié des procédés
RÉUNION DES EXPERTS DE L’AFRIQUE ET DU MOYEN-ORIENT SUR L’IMPACT SANITAIRE DE LA POUSSIÈRE EN SUSPENSION les  PROBLÈMES.
Anticyclone Dépression A D Front chaud Occlusion Isobare 1015
DENAT Hugo MARONNE Fabien SUN Jie
BIA Météorologie 2014 Q UESTION N° 1 Les météorologistes mesurent la vitesse du vent avec : a- une girouette. b- un machmètre. c- un tachymètre. d- un.
LES BONNES MASSES D’AIR POUR LE VOL THERMIQUE DE PLAINE.
Fiche savoirs: la pression atmosphérique
Types Vautard-Cassou. VARIABILITE DE LA CIRCULATION ATMOSPHERIQUE EN EUROPE Principales situations atmosphériques hivernales sur l’Atlantique nord 1.
Transcription de la présentation:

Présentation DRIRE épisode SO 2 de novembre 2005 Episode SO 2 du 18 au 23 novembre ) Stations radôme 2) Présentation de la situation générale 3) Paramètres retenus 4) Climatologie 5) Synthèse

Présentation DRIRE épisode SO 2 de novembre 2005 Bliquetuit

Présentation DRIRE épisode SO 2 de novembre 2005 Situation générale La période est marquée par des pressions supérieures à 1030 hPA, associées à une masse d’air froide et très humide en provenance de la mer du Nord. Ce qui traduit une situation anticyclonique, qui s’étend sur une grande partie du nord de l’Europe. Voir cartes et graphique.

Présentation DRIRE épisode SO 2 de novembre 2005 Le 18 : Anticyclone centré sur les îles Britanniques, actuellement à 1020 hPa se renforçant demain à 1030 hPa, amenant un flux faible et variable ( Nord en altitude )devenant faible à modéré de secteur Est.

Présentation DRIRE épisode SO 2 de novembre 2005 Le 19 : Flux de secteur Est (Nord-Nord-Ouest à Nord en altitude )faible à modéré généré par l ’anticyclone à 1030 hPa centré sur l’Angleterre.

Présentation DRIRE épisode SO 2 de novembre 2005 Le 20: Anticyclone hPa ( Nord-Ouest en altitude ) s’étendant de l’Angleterre à la Suisse

Présentation DRIRE épisode SO 2 de novembre 2005 Le 21 : Flux variable faible à modéré ( Nord-Nord-Est à Nord-Est en altitude ) généré par un anticyclone à 1030 Hpa situé sur les îles Britanniques.

Présentation DRIRE épisode SO 2 de novembre 2005 Paramètres retenus pour la situation du 18 au 21 novembre 2005 Pour caractériser la situation en fonction des données représentatives disponibles nous avons retenu trois facteurs: Pression Température Brouillard Le vent en conditions anticycloniques subit trop l’influence de l’environnement proche. C’est pourquoi ce paramètre n’a pas été retenu.

Présentation DRIRE épisode SO 2 de novembre 2005 La pression Sa variation spatiale est beaucoup moins importante que les autres mesures. Elle caractérise bien les conditions y compris locales en fonction des stations de références, Rouen-Boos, Octeville et La Hève. C’est le premier point d’entrée de notre étude statistique. P>=1030 hPa

Présentation DRIRE épisode SO 2 de novembre 2005 La température L’influence maritime directe du site de la Hève ne donne pas une mesure caractéristique de la masse d’air. Nous avons retenu d’autres stations de mesure pour apprécier la température de la masse d’air (Octeville et Rouen-Boos). Les températures relevées lors de cette épisode sont parfois négatives ou proches de 0°. La température négative ou proche de 0° est le deuxième critère retenu pour l’étude statistique, une grande partie des postes de notre réseau secondaire ayant enregistré des températures négatives. T< 0°C

Présentation DRIRE épisode SO 2 de novembre 2005 Le brouillard Il caractérise l’humidité de la masse d’air dans les basses couches. Il traduit souvent une inversion de température favorable à des situations de blocage ou faiblement dispersives. Associé à des températures négatives le brouillard peut être givrant, formation constatée lors de l’épisode étudié sur une grande partie de notre département. C’est le troisième facteur de recherche statistique. Brouillard avec températures négatives

Présentation DRIRE épisode SO 2 de novembre 2005

L’étude statistique menée sur les données d’une période s’étendant de 1976 à 2005 à porter sur les situations anticycloniques vérifiant ces trois critères : - P> 1030 hPa - T<0°C - brouillards Les résultats pour les stations de La Hève et Rouen-Boos ont été les suivants ( Octeville datant de 1994 ):

Présentation DRIRE épisode SO 2 de novembre 2005 Brouillard, température et pression associés Station de la Hève De 1976 à 2005 : 25 cas de brouillard avec T 1030 hPa sur une journée 138 cas de brouillard avec T>0°C et pression >1030 hPa sur une journée 163 tout cas confondus.

Présentation DRIRE épisode SO 2 de novembre 2005 Brouillard, température et pression associés Station de BOOS De 1976 à 2005 : 110 cas de brouillard avec T 1030 hPa sur une journée 159 cas de brouillard avec T>0°C et pression >1030 hPa sur une journée 269 tout cas confondus.

Présentation DRIRE épisode SO 2 de novembre 2005 Synthèse : -les situations anticycloniques sont bien prévues en générale Au cœur de l’anticyclone, elles se traduisent par des vents faibles et variables soumis fortement à l’environnement et à la géomorphologie locale. -le comportement des basses couches de l’atmosphère dans ces situations requiert des observations de vent, température et humidité sur site ou zone surveillée. -Actuellement existe un partenariat entre MF et Air Normand pour modéliser ces situations.