Enchaîner et articuler un texte

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Transcription de la présentation:

Enchaîner et articuler un texte Comment marquer les différentes étapes d’un raisonnement Expression permettant d’introduire le développement: Avant de rentrer dans notre sujet, examinons.../ Au préalable, je voudrais signaler que... / Avant même d’aborder mon sujet, je voudrais préciser que... Premier terme d’une énumération: D’abord, ... / Tout d’abord,.../ En premier lieu,.../ Mon premier point portera sur... / J’aborderai d’abord... / Le premier facteur semble être.../ Une première remarque s’impose:... Autres termes marquant un nouveau stade de raisonnement: Ensuite,... / En second lieu,... / Passons maintenant à... / Venons-en à présent à... / Second facteur:... / Il nous faut considérer aussi ... / Outre ce que l’on vient d’évoquer, il faut aborder également.../ Le dernier point concerne... Termes introduisant le dernier point d’un raisonnement: Enfin,... / Ma dernière remarque portera sur... / Abordons pour finir... / Je terminerai par... / Je voudrais noter pour finir... / le dernier point concerne... Et pour conclure: En conclusion,... / Pour conclure,... / Bref, ... / En bref,... / En somme,... / En un mot,... / Pour résumer d’un mot:.... / En résumé, on peut dire que... / Il ressort de tout ce qui précède que ... / En définitive,... / Finalement,... / Au total,...

Quels termes proposeriez-vous pour souligner la progression du raisonnement dans le texte suivant? LA TÉLÉVISION On accuse souvent la télévision de tous les maux: elle rendrait paresseux, passif et influençable, elle nous manipulerait, elle empêcherait nos enfants de travailler, etc. Je ne suis pas totalement d’accord, je pense que ce médium présente de nombreux aspects positifs. ...1... , elle est comme une fenêtre ouverte sur l’ailleurs. En effet, Elle nous permet d’aller où nous n’irons jamais, de connaître des cultures éloignées, d’élargir notre horizon et donc, peut-être, de nous rendre plus ouverts à l’altérité. La télévision est ...2..., bien souvent, un instrument de culture. Elle nous donne accès à l’opéra ou au théâtre, nous permet d’assister à des débats sur la littérature ou le cinéma par exemple. ...3..., elle nous instruit: une grande partie de nos connaissances vient de la télévision, au désavantage de cette dernière, qui serait plus superficielle. Ce n’est pas faux, sans doute, mais rien ne remplacera l’émotion du direct, la force de l’image. Je voudrais, ...4..., insister sur un point: la télévision est pour beaucoup une compagnie, parfois la seule compagnie. Je pense par exemple aux personnes âgées, aux isolés, aux handicapés...5..., il faudrait cesser de diaboliser ainsi la télévision: en elle-même, elle n’est pas un mal. Ne peut être mauvais que l’usage que l’on en fait.

+ crante (ou de peur) de... / par crainte (par peur) de... Rappel des principaux articulateurs logiques: EXPROMANT LA CAUSE Une préposition suivie d’un nom de personne ou de chose: à cause de... / grâce à... / ou d’un nom de chose seulement: en raison de... / à la suite de... / par suite de... / pour cause de... / compte tenu de... / + crante (ou de peur) de... / par crainte (par peur) de... + à force de ... (idée d’insistance, de ténacité), + faute de... / manque de... (=parce que... ne pas), + sous prétexte de... (cause faussement invoquée) Une conjonction ou un adverbe reliant deux énoncés: en effet, car... Une conjonction de subordination: parce que... / étant donné que... / vu que... / du fait que.../ comme... / puisque

Attention! Deux points délicats: 1.- Parce que / puisque / car n’ont pas exactement la même valeur: parce que introduit une cause de ce qui est dit dans la proposition principale: Exemple 1: Tu t’en vas déjà, tu vas faire un tour? Bon, eh bien puisque tu sors, rapporte-moi du pain, s’il te plaît Exemple 2: Bon, puisque tu triches, je ne joue plus! - car (niveau plus soutenu) introduit une explication, avec souvent une idée de justification. Il est parfois suivi, dans un but d’insistance, par en effet 2.- Comme a une valeur temporelle et/ ou causale Exemple 1: Comme il rentrait chez lui, il rencontra Pierre. (ici, comme = alors que, valeur de temps) Exemple 2: Comme il était content, il se mit à rire (ici, comme = étant donné que, valeur de cause)

EXPRIMANT LA CONSÉQUENCE Une conjonction ou un adverbe: donc... / d’où... / aussi..., ainsi donc... / alors... / de là... / par conséquent... / en conséquence... / c’et pourquoi... Une conjonction de subordination: si bien que... / de telle manière que, de façon que, de telle sorte que... / de manière que...

EXPRIMANT LA CONCESSSION Une préposition suivie d’un nom:malgré.../ en dépit de... Deux proposition reliées par un mot de coordination: mais... / pourtant... / cependant... / toutefois... / néanmoins... / tout de même... / quand même... / même si... / en tout cas Une conjonction de subordination: bien que ... / quoique... / encore que... / i n’en reste pas moins que ... / ceci étant, n’oublions pas que... / en revanche... / par contre... / au contraire... / même si... Attention! Un point délicat: avoir beau (+ infinitif) Cette locution figée comporte une idée de concession. Est présente l’idée que la conséquence naturelle d’un fait, d’une attitude n’est pas réalisée, que le but recherché n’est pas atteint ou que l’on obtient le contraire de ce qui était prévisible. Exemple 1: il a beau travailler beaucoup, il ne réussit pas Exemple 2: Il a eu beau se dépêcher, il a raté son train Exemple 3: Tu auras beau supplier, il continuera à dire non

EXPRIMANT LA COMPARAISON/ OPPOSITION Une préposition suivie d’un nom: au lieu de.../ à côté de... Deux propositions reliées par un mot de coordination: en échange... / en revanche... Une conjonction de subordination: tandis que... / alors que .../ au lieu que... Attention! Un point délicat: par contre (dont le sens est proche de en revanche) est considéré comme incorrect par l’ Académie et s’emploie cependant de plus en plus fréquemment, surtout à l’oral

EXPRIMANT LA CONDITION ET L’HYPOTHÈSE De nombreux procédés permettent d’exprimer la condition et l’hypothèse. Parmi les plus fréquents, on relèvera, outre le si, qui reste le plus souvent employée: Une préposition suivie d’un nom: en cas de… / avec… / sans… Exemple: En cas d’absence, adressez-vous en face Une locution+ infinitif: à moins de… / à condition de… Exemple: Tu peux être à l’heure, à condition de te dépêcher un peu. Une conjonction de subordination (avec un verbe au conditionnel): au cas où….. Exemple: Au cas où tu changerais d’avis, préviens-moi. Un gérondif Exemple: En lisant les petites annonces, tu trouverais un studio. Les subordonnées introduites par si sont cependant les plus nombreuses: Exemple 1: Si tu viens ce soir, tu pourras rencontrer Pierre. (La condition´- ou la supposition – exprimée ici a de fortes chances de se réaliser: la rencontre avec Pierre est certaine si tu viens ») Exemple 2: Si tu venais ce soir, tu pourrais faire sa connaissance. (La réalisation est possible mais est plus douteuse: « Tu pourrais probablement faire sa connaissance si tu venais ».) Exemple 3: Si tu étais venu hier soir, tu l’aurais rencontré. (tu n’est pas venu, tu ne l’as pas rencontré », le fait ne s’est pas réalisé)

EXPRIMANT L’INSISTANCE Ceci à plus forte raison parce que... / ceci d’autant plus que... / et qui plus est... / a fortiori... / non seulement... / mais encore... ( d’ailleurs

ILLUSTRANT PAR L’EXEMPLE Je citerai par exemple... / je prendrai un exemple, celui de... / Un exemple me suffira, celui de... / On peut prendre l’exemple de... / Je voudrais illustrer ce fait à l’aide d’un exemple: ...