Commission Ecologie Urbaine LUTTE CONTRE l’AMBROISIE Commission Ecologie Urbaine décembre 13 L’AMBROISIE.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
PHARMACOVIGILANCE Surveillance des effets indésirables chez l’animal chez l’homme Surveillance de l’efficacité, des effets sur l’environnement et des résidus.
Advertisements

DIREN HAUTE-NORMANDIE 29 mai Nature, Paysage et Biodiversité Quels dispositifs de soutien ?
« Bien que les enfants indigènes soient beaucoup plus souvent victimes de l'institutionalisation, de l'urbanisation, de l'abus d'alcool et de stupéfiants,
20 Novembre Le Bilan de santé de la PAC: accord politique au Conseil.
Investir dans le futur de lEurope OPEN DAYS est lévénement annuel le plus important sur la Politique régionale européenne. Il réunit.
Perspectives pour lUnion européenne Michel GRELIER, Team Europe France, janvier 2008.
Gestion des adventices grâce à la Lutte Intégrée
Rencontre du 27 janvier 2008 Faciliter laccès à la formation pour tous avec les TIC (Technologies de lInformation et de la Communication)
Pays des Vallons de Vilaine
Présentation des travaux
CONTEXTE PROFESSIONNEL AGIR EN FONCTIONNAIRE
LE PROGRAMME ANNUEL DE PREVENTION MINISTERIEL
PREFET DE LA SAVOIE 14 mars 2013 Comité départemental de lutte contre lambroisie.
De la gestion différenciée au zéro phyto
Le projet de plan régional santé environnement de la région Centre
Le Milan royal sur la Planèze de Saint-Flour
Météo et Pollinoses Michel Thibaudon.
La démarche de développement durable au CHU de Bordeaux
Vers une politique globale et concertée de gestion des risques Lundi 30 Novembre 2009 Mission Gestion des Risques.
Vous pourrez envoyer la liste et les coordonnées des personnes intéressées aux contacts suivants: URIOPSS Pays de la Loire : Camille CHAMOUX.
XX/XX/XX Schéma Régional de Prévention Conférence régionale de la santé et de lautonomie 2 octobre 2012.
1 Forum des services – jeudi 27 mai 2010 "Quelles sont les différences entre le SDAGE de 1996 et celui de 2009 ?" AERM – P. Weingertner - 27 mai 2010.
1 NOTRE PROJET ASSOCIATIF. 2 PLAN ACTION LACCOMPAGNEMENT des PERSONNES LA PREVENTION LACCOMPAGNEMENT des MEMBRES LOUVERTURE LEVALUATION.
Prévenir les cas de légionelloses PNSE 21 juin 2004: 45 actions à mettre en œuvre en vue d apporter des réponses concrètes aux inquiétudes de la population.
Service de la santé publique Département de la santé, des affaires sociales et de lénergie Prise en charge des personnes âgées dépendantes.
COMMUNE DE BANIOS Elargissement de la voie communale N° 5 dite des « Arribas » ENQUÊTES PUBLIQUES CONJOINTES Préalable à la DUP CONCLUSIONS ET AVIS Novembre.
Département fédéral de lintérieur DFI Office fédéral de la statistique OFS La qualité de lemploi en Suisse Silvia Perrenoud Journées suisses de la statistique.
Direction Départementale des Territoires de Vaucluse La situation agricole du Vaucluse I – Les premiers résultats du RGA 2010 Les hommes La production.
1 Les institutions françaises et lUnion européenne 1.
Les plans stratégiques pluriannuels
Le Document Unique des Risques Professionnels
Aspect législatif de la lutte contre le rat musqué
© APF – Les schémas directeurs daccessibilité Journée thématique APF Mercredi 03 juin 2009.
Pour une agriculture écologiquement & socialement durable au Québec Mémoire présenté à la Commission sur lavenir de lagriculture et de lalimentation au.
Point de presse du Conseil d'Etat 13 novembre 2013
Laction de lEtat contre la pauvreté et pour linclusion sociale en Provence-Alpes-Côte dAzur Octobre 2013.
LE GUIDE DE REDACTION DU PLAN BLEU
ORGANISATION DE LA LUTTE CONTRE LES INFECTIONS NOSOCOMIALES
Comment simplifier la vie de l’enfant allergique alimentaire
La place des Maisons de Santé dans l’accès aux soins
6èmes Conférences Scientifiques sous-régionales du REMAO Parakou, le 06 août 2004 L’initiative « Faire Reculer le Paludisme » : les défis Roch A. HOUNGNIHIN,
Agence régionale de santé d’Auvergne Direction de l’offre ambulatoire, de la prévention et de la promotion de la santé Prévention des intoxications au.
1 « L ’ACCES AU LOGEMENT DES POPULATIONS EN DIFFICULTE » Xavier DUPONT Directeur Départemental deAffaires Sanitaires et Sociales de la Sarthe  PRAGUE.
LA RHINITE ALLERGIQUE ET L’ASTHME PROFESSIONNELS
L ’ÉCOLE VERTE À VÉLO Le 3 e millénaire - Le 3 e millénaire s’ouvre sur des défis écologiques nouveaux : - Changements climatiques, disparition des forêts,
Groupement opérations
Politique santé sécurité de l’UNICEM RA
Les associations face à leur avenir.... Pourquoi le collectif des associations citoyennes ? 2010 : recours contre la circulaire « Fillon » Les associations.
LA BIODIVERSITÉ COMMUNALE
Observatoire de la parité femmes –hommes en Nord – Pas de Calais 23 janvier 2014.
Le mardi 30 octobre 2012 Commission aménagement Q UELS ESPACES DISPONIBLES POUR LE DÉVELOPPEMENT A LONG TERME ? Octobre 2012.
Des dispositifs mobilisables pour réduire la vulnérabilité aux inondations (séquence 2) Rôle des collectivités.
G1010 oct Lutter contre l’ambroisie en R-A Octobre 2010.
Association Stop Ambroisie
« Fleurs sauvages de ma rue »
Commission Ecologie Urbaine LUTTE CONTRE l’AMBROISIE Commission Ecologie Urbaine décembre 13 Présentation de l’UCIL Les dispositions institutionnelles.
Des pollens très irritants
Commission Ecologie Urbaine LUTTE CONTRE l’AMBROISIE Commission Ecologie Urbaine décembre 13 Présentation de Raymond Joumard et Isabelle Huez L’ambroisie.
Commission Ecologie Urbaine LUTTE CONTRE l’AMBROISIE Commission Ecologie Urbaine décembre 13 Présentation de Raymond Joumard et Isabelle Huez Les dispositions.
L’ambroisie nocive par ses effets sanitaires
L’invasion de l’ambroisie
Commission Ecologie Urbaine LUTTE CONTRE l’AMBROISIE Commission Ecologie Urbaine décembre 13 Présentation de Raymond Joumard et Isabelle Huez Le rôle.
Commission Ecologie Urbaine LUTTE CONTRE l’AMBROISIE Commission Ecologie Urbaine décembre 13 Présentation de Raymond Joumard et Isabelle Huez Le rôle.
Des pollens très irritants
Le Centre wallon de Recherches agronomiques Organisme régional d’Intérêt Public Ses missions Mener à bien des programmes de recherche agricole de base.
Commission Ecologie Urbaine LUTTE CONTRE l’AMBROISIE Commission Ecologie Urbaine décembre 13 Présentation de l’UCIL L’invasion de l’ambroisie  Origine.
Commission Ecologie Urbaine LUTTE CONTRE l’AMBROISIE Commission Ecologie Urbaine décembre 13 L’AMBROISIE.
N°21 Janvier 2016 L’ESSENTIEL Vie Municipale 16 Octobre 2015 : Conseil Municipal En présence des conseillers départementaux Stéphanie FLORI-DUTOUR et Jean.
Présentation du processus des 4èmes Assises de l'EEDD
Transcription de la présentation:

Commission Ecologie Urbaine LUTTE CONTRE l’AMBROISIE Commission Ecologie Urbaine décembre 13 L’AMBROISIE

Commission Ecologie Urbaine L’ambroisie en fleurs

Commission Ecologie Urbaine Une origine lointaine, une histoire relativement récente  L’A.artemisiifolia L. est originaire d’Amérique du Nord.  On suppose qu’elle a été introduite en Rhône-Alpes, dans un lot de graines vers 1860,  puisque des plants sont signalés pour la première fois en  Deux ans plus tard, cette plante étrangère à la flore française est remarquée dans le Beaujolais,  entre Durette et Lantignié, au lieu-dit Montmoron, dans la propriété de M. Charrot, qui communiqua la plante à l’abbé Chanrion : « Personne ne la connaissait, ce fut M. Charrot, propriétaire du terrain et un peu botaniste, qui eut le mérite de l’identifier comme « A. artemisiifolia L »  Le 16 décembre 1875, l’abbé Chanrion communique la découverte de l’ambroisie en Beaujolais devant la Société Botanique de Lyon.

Commission Ecologie Urbaine Qu’est-ce que l’ambroisie ? (ici à feuilles d’armoise ) Feuilles minces et très découpées vert vif sur les 2 faces, sans odeur Tiges vert vif, virant au rougeâtre en fin de saison, couvertes de poils blancs, Embranchements alternés Inflorescence en longs épis au sommet des tiges. Capitules mâles pétiolés en forme de cupules renversées

Commission Ecologie Urbaine Fleur, grain de pollen et graine graines pollen

Commission Ecologie Urbaine Les graines (3 000/pied) de l’ambroisie  La plupart ne germent pas immédiatement.  Elles restent en état de sommeil.  Au Canada, on a constaté que les graines pouvaient germer après au moins 40 ans. Graine de maïs

Commission Ecologie Urbaine Le pollen de l’ambroisie qui provoque l’allergie  Un seul pied=2,5 Milliards de grains/jour  5 grains/m3 déclenche l’allergie.

Commission Ecologie Urbaine Pourquoi l’ambroisie est nuisible ?  L’ambroisie est nuisible pour la santé.  Son pollen provoque des troubles allergiques toujours gênants et parfois graves (asthme). Sur une échelle allant de 1 à 5, son potentiel est de 5.  12% de la population de Rhône-Alpes est touchée (~ personnes).  Les personnes déjà allergiques sont les plus sensibles.  Période à risque Août et Septembre. Extrait de la plaquette du Conseil Général

Commission Ecologie Urbaine Extrait de la plaquette du Conseil Général Quels sont les symptômes de l’allergie ?  NEZ Rhinite (90%)  Nez qui coule, congestion nasale, éternuements, maux de tête, démangeaisons du nez, du palais et des oreilles. Évolution possible en sinusite ou otite.  YEUX Conjonctivite (75%)  Yeux rouges, larmoiements, démangeaisons, sensation de sable sous les paupières, oedème des paupières.  GORGE Trachéite  Toux sèche.  BRONCHES Asthme (50%)  Essoufflement, sifflements bronchiques, toux persistante, surtout la nuit.  PEAU Urticaire ou eczéma (10%)  Plaques rouges, boutons, démangeaisons

Commission Ecologie Urbaine 20 M€ (1)  Tel est le coût annuel des soins en Rhône Alpes  Consommation de médicaments  Consultations  Hospitalisations  Arrêts de travail  60 M€ (2) (pertes agricoles) (1) Surcoût sanitaire selon l’ARS (2) Surcoût global cité par Michel THIBAUDON directeur du Réseau National de Surveillance Aérobiologique dans la conférence de presse du 1 septembre 2005 Lyon St Exupéry

Commission Ecologie Urbaine Où pousse l’ambroisie ? …dans les chantiers …dans les champs en friche ou cultivés ou les chaumes Propagation vers le nord inquiétante Beaucoup en Rhône Alpes… …au bord des routes, des voies ferrées…

Commission Ecologie Urbaine Où pousse l’ambroisie ? Espaces publics, routes, voies ferrées Chantier

Commission Ecologie Urbaine LUTTE CONTRE l’AMBROISIE Commission Ecologie Urbaine décembre 13 Organisations de lutte contre l’ambroisie  Internationales,  Nationales,  Départementales  Locales  Associatives  Individuelles

Commission Ecologie Urbaine Actions internationales et organismes locaux L’organisme international de lutte contre l’ambroisie  L’organisme international de lutte contre l’ambroisie International Ragweed Society Samedi 21 juin Journée de l’ambroisie  / / /  L’observatoire de l’ambroisie  Les documents mis à disposition dans les pharmacies, les cabinets médicaux, les mairies …  Le Réseau National de Surveillance Aérobiologique 

Commission Ecologie Urbaine Europe Conditionnalité des aides aux agriculteurs  décidée par le conseil des ministres de l’agriculture de L’Union Européenne (en juin 2003)  lie  le versement intégral des aides directes et  au respect d’exigences réglementaires d’environnement, de santé publique, de santé des animaux et des végétaux, de bien-être des animaux et de mise en œuvre des Bonnes Conditions Agricoles et environnementales. (BCAE).  déconseille l’usage des produits phytosanitaires pour sa destruction –D’après: CIRCULAIRE DPEI/SPM/SDCPV/C DGFAR/SDSTAR/C DGAL/SDSPA/C juin 2006

Commission Ecologie Urbaine Dispositions officielles nationales  2010 : Arrêté du ministre de l’agriculture qui inscrit l’ambroisie comme espèce invasive,  définit la nature du couvert végétal des bandes tampons entre parcelles cultivées  L’ambroisie est intégrée dans la « Stratégie nationale pour la biodiversité » pour la lutte contre les espèces exotiques invasives.  Le « Plan National Santé Environnement 2 » préconise la lutte contre l’ambroisie pour la prévention des allergies  qui vise à mieux surveiller et rendre obligatoire la lutte contre la plante.  2011: 3 députés créent le «Comité parlementaire de suivi du risque ambroisie»  Alain Moyne Bressand, député-maire de Crémieux (président de ce comité)  Jacques Remiller, député-maire de Vienne (Isère),  Jean-Marc Roubaud, député-maire de Villeneuve-lès-Avignon, pour  sensibiliser le grand public et les décideurs à l’ambroisie,  valoriser les bonnes pratiques de lutte,  se faire l’écho des actions menées sur le terrain. et lancent un appel à l’ensemble des députés pour rejoindre ce comité.  fin 2013 : Alain Moyne Bressand présente un projet de loi visant à généraliser les arrêtés préfectoraux à l’ensemble du territoire  Malheureusement, la majorité a renvoyé en commission cette loi pour la lutte contre l’ambroisie

Commission Ecologie Urbaine Arrêtés préfectoraux de lutte contre l’ambroisie  20/07/2000 : Arrêté préfectoral 3261  Les propriétaires, locataires, exploitants, les maîtres de chantiers et les gestionnaires de domaine public sont tenus de prévenir la pousse d’ambroisie, nettoyer et entretenir les espaces où pousse l’ambroisie.  Tout contrevenant est passible de poursuites.  2003 Arrêté préfectoral 2008,  concernant les jachères.  En cas de défaillance, le maire peut faire procéder à la destruction des plants d’ambroisie, aux frais des intéressés.  14/01/2013 Lettre du préfet:  Les maires (de communes ou d’intercommunalités) doivent désigner des référents

Commission Ecologie Urbaine Les référents  Le « Plan Régional Santé Environnement » prévoit la mise en place dans chaque municipalité de « référents »  un agent communal,  un élu municipal ou  un bénévole. mesure n°23  Ils est préconisé que plusieurs référents soient désignés  pour la continuité de la surveillance pendant sa période de floraison  Il est chargé:  du repérage sur les TERRAINS PUBLICS ou PRIVES  de l’INFORMATION  de la SENSIBILISATION de la population et des Gestionnaires de parcelles.  Il veillera à l’ELIMINATION des plants d’ambroisie  tant PREVENTIVE que CURATIVE. (Extraits de la lettre du préfet du Rhône à tous les maires en date du 23 janvier 2013)

Commission Ecologie Urbaine Référents désignés  Les référents sont un maillon essentiel à la lutte de proximité contre l’ambroisie  Mais  A Lyon, 2 arrondissements sur 9 ont un référent,  La ville de Lyon n’a pas déclaré de référent.  Dans le Grand Lyon : 27 communes /57 n’en n’ont pas  Dans le Rhône : Chiffres d’Août 2013

Commission Ecologie Urbaine Nous recommandons :  si elle est accessible et en faible quantité,  de détruire les plants, pour éviter les repousses.  si elle n’est pas accessible ou en grande quantité,  de les faire détruire, en prévenant  la municipalité, par courriel à l’attention des «référents ambroisie».  et d’appeler le n° vert : –actuellement géré par le RNSA, chargé de la surveillance (Réseau National de Surveillance Aérobiologique). Que faire lorsque vous découvrez l’ambroisie ? Le devoir de chacun : surveiller, alerter et agir

Commission Ecologie Urbaine Comment éliminer l’ambroisie des cultures ?  Arracher,tondre, broyer,faucher  avant la pollinisation  pour réduire la quantité de pollen et de graines.  Travailler le sol et déraciner les plants

Commission Ecologie Urbaine Pourquoi l’ambroisie est-elle coriace ?  Après récolte de la culture  Après nettoyage Dès août, la destruction partielle, de l’Ambroisie n’est plus suffisante pour éviter un réensemencement, il est nécessaire de détruire les plantes. (Source AFEDA)

Commission Ecologie Urbaine L’ambroisie sans frontières Le 6 octobre 2012, l’International Ragweed Society à proclamé que chaque année, le premier jour de l’été serait la : Journée Internationale de l’AMBROISIE « afin d'accroître la compréhension et la prise de conscience du problème, que cette mauvaise herbe envahissante provoque partout dans le monde » Cette année elle aura lieu le 21 juin  A cette occasion, chaque citoyen est appelé à :  s’informer en assistant aux manifestations organisées et  participer à sa destruction

Commission Ecologie Urbaine Présentation commerces: Boulangerie, Boucherie, Pharmacie

Commission Ecologie Urbaine Présentation à l’occasion de manifestations publiques

Commission Ecologie Urbaine Demain, si tout le monde s’y met MAVILLE

Commission Ecologie Urbaine Vous reconnaîtrez l’ambroisie  Vous reconnaîtrez l’ambroisie  Vous connaissez  son danger pour la santé  les façons de l’empêcher de nuirede nuire de se maintenirde se maintenir de continuer à envahirde continuer à envahir  Ouvrez l’œil au cours de vos déplacements  Transmettez  Vos observations  Votre savoir, à vos accompagnateurs Maintenant…

Commission Ecologie Urbaine Mais ce sont pas les arrêtés mais vous qui arrêterez l’ambroisie !