02/04/2015 1 Atelier Régional de Partage d’expériences entre les pays d’Afrique Communication d’AFRISTAT 23-25 juin 2014, Bamako.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
ATELIER – FOIRE : REPERER ET PARTAGER LES INNOVATIONS POUR LE DEVELOPPEMENT AGRICOLE ET RURAL EN AFRIQUE DE L’OUEST ET DU CENTRE Ouagadougou, Burkina.
Advertisements

Alger- 08 au 09 décembre 2007 Romain TCHAKOUTE INS -CAMEROUN ATELIER REGIONAL FAO/PARIS21 SUR LINTEGRATION ET LACCES AUX STATISTIQUES AGRICOLES POUR AMELIORER.
Présentation de la stratégie de renforcement des Systèmes d’Information pour la Gestion de l’Education (SIGE) dans les pays membres de la CEEAC.
AFRISTAT, outil dappui au développement de la statistique en Afrique subsaharienne Par Martin BALEPA, Directeur Général Adjoint dAFRISTAT.
1 PROSMIC Cadre de référence pour le développement à moyen terme de la statistique dans les Etats membres dAFRISTAT
BANQUE AFRICAINE DE DEVELOPPEMENT AFRICAN DEVELOPMENT BANK APPUI STATISTIQUE DE LA BANQUE AFRICAINE DE DEVELOPPEMENT (BAD)AUX POLITIQUES DE LUTTE CONTRE.
Programme statistique du Secrétariat Exécutif de la CEDEAO
1 TCHAD ATELIER PARIS21 SUR LUTILISATION DES STATISTIQUES DANS LES POLITIQUES DE LUTTE CONTRE LA PAUVRETE ET DE DEVELOPPEMENT Yaoundé 09-11/12/02 Producteurs.
Stratégie Nationale de Développement de la Statistique - et Statistiques sectorielles : le cas de lÉducation Doug Drew, LISU ATELIER PARIS21 Addis-Abeba.
Ateliers PARIS21 Deux ateliers - AFRIQUE CENTRALE et - AFRIQUE de lOUEST.
Quelle analyse statistique pour le développement de l’Afrique ?
1 RENCONTRES ANNUELLES PARIS21 Capacité du Système Statistique à produire les indicateurs de suivi du CSCRP Paris, avril 2011 Sékouba DIARRA Coordonnateur.
LA FORMATION EN STATISTIQUES AGRICOLES A L’ ÉCOLE NATIONALE SUPERIEURE DE STATISTIQUE ET D’ECONOMIE APPLIQUEE (ENSEA)
ATELIER SUR LA GESTION DES SYSTEMES STATISTIQUES : PROBLEMATIQUE ET DEFIS Dakar, 28 septembre – 1er octobre 2010 Apport dAFRISTAT pour le renforcement.
Regional Workshop on Data Management
Utilisation des données par les décideurs et promotion des données
Conférence sur les comptes nationaux dans le contexte de la coopération au développement Luxembourg 6-8 mai 2008.
Conférence conjointe EUROSTAT-UNSD Luxembourg 6 mai 2008 STRATEGIE NATIONALE pour le DEVELOPPEMENT de la STATISTIQUE SNDS La Démarche délaboration et les.
Séminaire sur les Politiques pharmaceutiques à lattention des Experts francophones, Genève, juin 2011 | Séminaire sur les Politiques pharmaceutiques.
Harmonisation des cadres législatifs et réglementaire dans lespace ARTAO 04 Février 2007.
Réunion de lancement de la Communauté sous régionale pour l’UEMOA
Plateforme des Planificateurs Aissatou Gueye, CEA Réunion de lancement de la CoP régionale, 23 au 24 avril 2013, Ouagadougou, Burkina Faso 1.
Atelier sur lexécution des projets et programmes du FIDA Recommandations générales liées au Plan daction Bamako le 11 mars 2005.
Les Acteurs Non Étatiques et la dimension participation dans laccord ACP-UE de Cotonou Par Siméon DOSSOU.
Observatoire économique et statistique d’Afrique Subsaharienne
Cinquième réunion du Comité de linformation pour le développement Addis-Abeba, 29 avril – 4 mai 2007 AMÉLIORATION DES ACTIVITÉS DE RENFORCEMENT DES CAPACITÉS.
Roles potentiels des CSOs. Prestation des services 1.Le renforcement des capacités 2.Mobilisation communautaire 3.Une plus forte implication des OSC dans.
Vers la Communauté de Pratique «Accès Financier» Dakar, 4 novembre, 2010 Harmonisation pour la Santé en Afrique (HHA) Pilier « Financement de la Santé»
Atelier des Nations Unies sur les nomenclatures économiques et sociales internationales Bamako du 25 au 28 janvier 2010 Présenté par: NGOK Emmanuel Expert.
FR/AGNA/2014/Pres/04 Présentation de la République de Guinée Equatorial.
Projet stratégique Déclinaison opérationnelle
Réunion du Groupe Africain sur la Comptabilité Nationale sur la mise en œuvre du Système de Comptabilité Nationale de 2008 Session 3: Demande dassistance.
REUNION DU GROUPE AFRICAIN DE COMPTABILITE NATIONALE SUR LE SCN 2008: DEMANDE DASSISTANCE TECHNIQUE ET RENFORCEMENT DES CAPACITES, CAS DU BURUNDI BUKURU.
REPUBLIQUE DU BENIN *=*=*=*=*=*= MINISTERE DU DEVELOPPEMENT DE LANALYSE ECONOMIQUE ET DE LA PROSPECTIVE *=*=*=*=*=*= INSTITUT NATIONAL DE LA STATITIQUE.
Yaoundé, du 14 au 16 septembre 2011 Réunion élargie du groupe de travail sur le secteur informel en Afrique NOTE TECHNIQUE SUR LES CADRES CONCEPTUELS RECENTS.
REUNION DU GROUPE AFRICAIN SUR LA COMPTABILITE NATIONALE
PROGRAMME DE MISE EN ŒUVRE DU SCN ième REUNION DU COMITE DE PILOTAGE CONTINENTAL ASSISTANCE TECHNIQUE ET RENFORCEMENT INSTITUTIONNEL DES ETATS EN.
De la méthodologie à la démarche qualité…en passant par l’évaluation
UNFCCC secretariat, Sustainable Development Mechanisms Programme Chunyu Liang Centre Régional de Collaboration, UNFCCC pour l‘Afrique de l‘Ouest et les.
MISE EN PLACE D’UNE BASE DE DONNEES SOUS REGIONALE : DEFIS ET ENJEUX
1 BENIN BURKINA FASO MALI NIGER TOGO OMS OOAS FDI, AOI, GADEF CAMES,AUF Universités Européennes Universités Africaines MAE,BM,CE Genève 24 Nov 2004.
Le Point sur… Experts Comptables Sans Frontières LES ACTIONS 2.
Département des études et synthèses économiques (DESE)  Missions et fonctionnement  Domaines d’intervention et principales réalisations.
DES COLLECTIVITÉS LOCALES Bureau multi pays pour le Maghreb
1 BKO Juin 2014 JLN. 2 1-Une perspective historique 2-Les caractéristiques des SSN 3-Les SNDS 4-La place des utilisateurs 5-Le point de vue des institutions.
ATELIER RÉGIONAL DE PARTAGE D’EXPÉRIENCES ENTRE LES PAYS D’AFRIQUE B AMAKO, JUIN 2014 Témoignage sur la collaboration du MALI avec AFRISTAT Par M.
Tunis (Tunisie), 8 décembre 2014 C ORDINATION DE L’ A IDE DES P TF : C OMMENT LE S SN DU M ALI S’EN EST APPROPRIE Seydou Moussa TRAORE SIXIEME REUNION.
UNSD Conférence internationale sur la divulgation des standards internationaux et la coordination dans le domaine des comptes nationaux, pour une croissance.
Première Session du Comité des Directeurs Généraux des Instituts Nationaux de Statistique et Commission Statistique pour l’Afrique 8-12 Décembre 2014 Ramada,
LE DÉPARTEMENT DES STATISTIQUES SOCIALES ET DES STRATÉGIES DE RÉDUCTION DE LA PAUVRETÉ (DSSRP) ET LE CERA DANS LA MISSION D’AFRISTAT Bruno NOUATIN Bamako.
MED-PACT : Démarrage du Projet Européen SHAMS Sustainable Human Activities in Mediterranean Urban Systems Activités Humaines Durables dans les Systèmes.
Évaluation du plan de développement de l'économie sociale et solidaire de l'agglomération grenobloise.
Programme d’Appui à la Promotion de l’Économie Locale Pôle de Bougouni APEL.
Atelier régional de partage d’expériences entre les pays d’Afrique « Un meilleur dialogue sur les statistiques pour de meilleurs résultats de développement.
Exposé analytique DSRP/OMD Au Cameroun Par : Délégation du Cameroun Atelier de Planification du Développement basé sur les OMD Niamey, mars 2006.
1 PROGRAMME DE MISE EN ŒUVRE DU SCN 2008 PROGRAMME DE MISE EN ŒUVRE DU SCN 2008 ASSISTANCE TECHNIQUE ET RENFORCEMENT DES CAPACITES INSTITUTIONNELLES DES.
PRESENTATION DU CABINET IAS
1 LA MISE EN ŒUVRE DU SCHEMA DIRECTEUR DE LA STATISTIQUE (SDS) DU SENEGAL : Les défis à relever Atelier sur la revue de la mise en œuvre du CSRR Dakar,
Modalités d’opérationnalisation et de collaboration avec les différents acteurs Meeting on the draft Strategic Plan of the African Union Institute for.
OBOSSOU Kwami, DGSCN/TOGO
LES COMPTES NATIONAUX DANS LE CONTEXTE DE COOPERATION DE DEVELOPPEMENT Nouvelle stratégie de production des comptes nationaux proposée par AFRISTAT pour.
UNSD Conférence internationale sur la divulgation des standards internationaux et la coordination dans le domaine des comptes nationaux, pour une croissance.
26 Mars 2015 Assistance Technique «Elaboration d’une Stratégie de Développement de Statistiques Régionales» Présentation du Projet Atelier de restitution.
2 Plan d’Action pour pérenniser et renforcer les réalisations du Projet : Analyse des besoins Groupe : Afrique de.
UPS UNION ECONOMIQUE ET MONETAIRE OUEST AFRICAINE Le système statistique de suivi des politiques régionales de l’UEMOA Union.
NEUVIÈME SESSION DU COMITÉ DES DIRECTEURS GÉNÉRAUX DES INSTITUTS NATIONAUX DE STATISTIQUE Rapport du Groupe de travail africain sur l’emploi et l’ économie.
RENFORCER L’OFFRE DE FORMATION STATISTIQUE SUPERIEURE EN AFRIQUE
Présentation sur le thème «Expériences de partenariats techniques et financiers avec le SSN au Sénégal»
Ibrahima SORY, Expert en comptabilité nationale AFRISTAT 4TH MEETING OF THE CONTINENTAL STEERING COMMITTEE (CSC) FOR THE AFRICAN PROJECT ON THE IMPLEMENTATION.
REPUBLIQUE DU NIGER FRATERNITE – TRAVAIL - PROGRES MINISTERE DE L’ECONOMIE ET DES FINANCES INSTITUT NATIONAL DE LA STATISTIQUE Établissement Public à Caractère.
Transcription de la présentation:

02/04/ Atelier Régional de Partage d’expériences entre les pays d’Afrique Communication d’AFRISTAT juin 2014, Bamako

02/04/ Présentation AFRISTAT Création: Traité signé le 21 septembre 1993 Démarrage des activités : année 1997 Siège: Bamako/ MALI Statut: Organisation internationale Nombre d’Etats membres: 22

02/04/ Présentation AFRISTAT CEDEAO (10/15)CEEAC (8/10)AUTRES BENINBURUNDICOMORES BURKINA FASOCAMEROUNDJIBOUTI CAP VERTCENTRAFRIQUEMADAGASCAR COTE D'IVOIRECONGOMAURITANIE GUINEEGABON GUINEE - BISSAUGUINEE EQUATORIALE MALITCHAD NIGERSAO TOME & PRINCIPE SENEGAL TOGO

02/04/ Présentation AFRISTAT Gouvernance 1.Conseil des Ministres d’Afristat - Ministres de Finances et Ministres chargés de la statistique 2. Comité de Direction - Directeurs généraux des INS, Institutions d’Intégrations sous régionales, Banques centrales, Partenaires d’AFRISTAT 3. Directeur général d’AFRISTAT, assisté d’un adjoint ; 4. Conseil Scientifique (Organe Consultatif).

02/04/ Présentation AFRISTAT Ressources financières 1.Fonds AFRISTAT Fonds décennal abondé par les contributions des Etats membres et la France 2. Partenaires au Développement (cas des projets) BAD, UEMOA, CEMAC CEDEAO, ACBF, Paris21, Banque Mondiale 3. Budget annuel : en moyenne 1,7 milliards FCFA.

02/04/ Présentation AFRISTAT Ressources Humaines : 35 1.Experts d’AFRISTAT : 21 Permanent : 14 Projet : 4 Assistance technique Française : 3 2. Personnel d’appui technique : Experts associés (en cas de besoin).

02/04/ Présentation AFRISTAT Objectifs principaux : 1.Renforcement de capacités et assistance technique dans les domaines des statistiques et de l’économie ; 2.Animation du réseau des INS des Etats membres ; 3.Harmonisation des méthodes, des concepts et des nomenclatures ; 4.Mise en place des systèmes d’informations pertinents et fiables ; 5.Administration des bases de données régionales.

02/04/ Rôle d’AFRISTAT Apporter son appui technique : aux programmes de renforcement des capacités statistiques des SSN et en particulier la production statistique nécessaire à la mise en œuvre des politiques nationales et à la prise en compte des OMD ; aux programmes d’harmonisation dans le cadre des systèmes statistiques des communautés d’intégration régionale.  Programme stratégique de travail d’AFRISTAT (PSTA) : Le deuxième PSTA couvre la période

02/04/ Contexte d’élaboration du PSTA  Contexte de profonde mutation dans la demande statistique marqué par : Retour de la planification du développement ; DSRP-OMD : Besoins de formulation, de suivi et d’évaluation ; Besoin de l’intégration économique ; Suivi des domaines émergents ;  Nécessité d’avoir une vision à long terme

02/04/ » Coordination et programmation statistique : planification stratégique orientée par une gestion axée sur les résultats (amélioration des cadres logiques de la SNDS) ; » Nomenclatures adoptées par Règlement du Conseil des Ministres : NAEMA : nomenclature d’activités des Etats membres d’AFRISTAT ; NOPEMA: nomenclature de produits des Etats membres d’AFRISTAT. Succès A) Harmonisation statistique entre les pays d’aujourd’hui

02/04/ » Comptabilité nationale Guide d’élaboration des comptes nationaux selon le SCN93 disponible, selon le SCN2008 en cours de finalisation ; Méthodologies d’élaboration des comptes trimestriels ; ERETES outil d’aide à l’élaboration des comptes disponible et compatible avec le SCN2008 ; Guide d’analyse des résultats des comptes nationaux. Succès A) Harmonisation statistique entre les pays (suite) d’aujourd’hui

02/04/ » Prix à la consommation La nomenclature de consommation (NCOA) dérivée de la COICOP ; Disponibilité d’une méthodologie harmonisée et un outil récent de production des IHPC Phoenix-UEMOA ; Définition et description de l’univers (population de référence, champ et la nomenclature), échantillon (panier et points d’observation), données de base (année de base), méthodes de collecte, et de traitement (outils utilisés) et publications ; Disponibilité des indices à bonne date. Succès A) Harmonisation statistique entre les pays (suite) d’aujourd’hui

02/04/ Succès d’aujourd’hui » Concepts et définitions des indicateurs du marché du travail et secteur informel : Elaboration d’un manuel des normes, concepts et définitions des indicateurs sur l’emploi et le secteur informel ; Appui à la mise en place des dispositifs harmonisés de suivi de l’emploi et du secteur informel (enquête de type 1.2.3). » Statistiques agricoles Méthodologiques portant sur la production maraichère, la production fruitière et les paramètres du Cheptel. A) Harmonisation statistique entre les pays (Suite)

02/04/ » Statistiques sociodémographiques Cadre de référence pour le suivi des DSRP et des Objectifs du Millénaire pour le Développement (OMD) ; Système d’information sur le marché du travail ; Recherche appliquée dans le domaine des recensements de la population, etc. Succès A) Harmonisation statistique entre les pays (suite) d’aujourd’hui

02/04/ B) Renforcement des capacités des Etats membres Elaboration d’un cadre de programmation de la formation continue ; Elaboration de manuels de formation pour le renforcement des capacités des Etats membres (statistiques sociales, statistique descriptive, sondages etc.) ; Traitement des données pour améliorer la qualité des produits des Etats. Succès d’aujourd’hui

02/04/ C) Implication dans la SNDS Succès d’aujourd’hui » Appui à l’élaboration des SNDS qui répondent aux besoins et en particulier à ceux liés au pilotage et à l’évaluation des DSRP dans les Etats membres : On peut citer à titre d’exemple : Burundi, Cameroun, Congo, Comores, Gabon, Mali, Mauritanie, Guinée Bissau, Burkina, etc. ; » Appui à l’élaboration des programmes annuels de production statistique (Burundi, Congo, Niger, Mali, etc.) ;

02/04/ C) Implication dans la SNDS Succès d’aujourd’hui » Edition d’un Guide pour le suivi et évaluation axés sur les résultats des SNDS ; » Appui à l’élaboration de la feuille de route (Bénin, Niger, Togo, Congo, etc.) ; » Evaluation à mi-parcours des SNDS (Burundi, Comores) ; » Appui à l’exercice d’évaluation par les pairs (Burkina Faso, Niger, Bénin, Congo, Sénégal et Mauritanie) ; » Communication institutionnel : Projet du Chiffre à l’information.

02/04/ Défis de demain... » Consolidation des acquis et poursuite de la mise en œuvre des règlements (nomenclatures, statistiques d’entreprises) ; » Renforcement de l’utilisation de l’outil ERETES en comptabilité nationale et recherche de financement pour son écriture en Open sources » Ouverture d’autres chantiers sur les nouvelles thématiques (changement climatique, genre, comptes trimestriels, MCS) dans le cadre du Programme de travail de moyen terme ; » Développement et/ou consolidation de partenariat avec les autres institutions continentales dans le domaine de l’harmonisation ;

02/04/ Défis de demain... » Démarche qualité (traçabilité) : Formation à organiser au niveau sous-régional (déjà réalisé au Mali en 2013). » Contribution à l’amélioration de la diffusion (élaboration d’une politique de diffusion consensuelle, initiative Open Data en collaboration avec la BAD et Paris21 » Accompagnement des Etats membres dans la mise en œuvre des actions liées aux implications de la ratification de la Charte Africaine de la Statistique.

02/04/ MERCI DE VOTRE ATTENTION !